AVANTI 1963 dans LVA

Auteur du sujet
leaurent
Six en ligne onctueux

AVANTI 1963 dans LVA

jeu. 21 déc. 2017 16:40

Ils font des articles sur des restaurations US, avec des énormités de conneries.
Une Avanti qui est donnée 180 km/h en vitesse maxi, équipée en 6v.
S'il avait réfléchi un peu, un 289 avec compresseur, la même cylindrée qu'une Shelby :oops:
Si au moins ce journaliste c'était déplacé dans les Yvelines en septembre :(
Il en aurait vu des vrais.
Gégé devrait envoyer les photos de Milka aux USA, afin que son épopée paraisse dans ce journal, en revanche qu'elle vitesse maxi serait donnée ? :shock:

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Re: AVANTI 1963 dans LVA

jeu. 21 déc. 2017 16:47

Ils font des articles sur des restaurations US, avec des énormités de conneries.
Bin quoi? C'est un journaliste, non? Donc, comme la plupart des journalistes de tous les canards, il fait son taf avec une application qui force l'admiration: défaut d'investigation (c'est chiant, de chercher), manque de rigueur (c'est fatigant, d'être rigoureux), suivisme et sornettes pour cimenter le tout. :lol: :lol:
Je m'étonne que ça t'étonne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss

jeu. 21 déc. 2017 19:35

leaurent a écrit :Ils font des articles sur des restaurations US, avec des énormités de conneries.
Une Avanti qui est donnée 180 km/h en vitesse maxi, équipée en 6v.
S'il avait réfléchi un peu, un 289 avec compresseur, la même cylindrée qu'une Shelby :oops:
Si au moins ce journaliste c'était déplacé dans les Yvelines en septembre :(
Il en aurait vu des vrais.
Gégé devrait envoyer les photos de Milka aux USA, afin que son épopée paraisse dans ce journal, en revanche qu'elle vitesse maxi serait donnée ? :shock:
Je l'équipe d'une boite mécanique + overdrive et d'un pont qui "tire long" 4,1 à 1
C'est un montage qui correspond à une option de l'époque. Comme le moteur est en cote réalésée avec une culasse qui donne un taux de compression de 8,2 à 1, je pense qu'on doit pouvoir atteindre 160 km/h avec les pneus de 185 R15 sans atteindre de surrégime en overdrive (en léger faux plat avec le vent dans le dos...). Mais la bonne allure sera de temps en temps 125 km/h sur autoroute à un régime de 3000 t/mn et 90 km/h sur route à 2150 t/mn avec l'overdrive enclenché. C'est ce que donne le calcul théorique, on verra bien à l'usage... La consommation moyenne devrait être de l'ordre de 9 litres/100 km...
Rien ne sert de courir avec le permis à point

Auteur du sujet
leaurent
Six en ligne onctueux

jeu. 21 déc. 2017 19:50

Pour la vitesse maxi, c'était celle qu'aurait donné le journaliste.
270 cv contre les 100 du soupapes lattérales. :lol:

Gégé Demaring

ven. 22 déc. 2017 01:41

leaurent a écrit :Pour la vitesse maxi, c'était celle qu'aurait donné le journaliste.
270 cv contre les 100 du soupapes lattérales. :lol:
Si on fait une règle de trois... Et si on tient compte du fait que la résistance à l'avancement est proportionnelle au carré de la vitesse...
Si divise la puissance par 2,7... La vitesse devrait être divisée par 1,65 environs... Donc si on roule à 180 avec 270 CV on devrait pouvoir rouler à 110 km/h avec 100 CV :D (avec la même carrosserie et le même Cx...)... J'espère bien pouvoir rouler à plus de 110 si j'écrase l'accélérateur à fond !

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

ven. 22 déc. 2017 09:13

Donc si on roule à 180 avec 270 CV on devrait pouvoir rouler à 110 km/h avec 100 CV
Ah bin oui: avec ma DS (99 CV), j'y arrive les doigts dan sle nez, le pouce dans le c... Et même largement au-delà. C'est peut-être plus difficile pour une Studebaker avec son aérodynamique de parpaing :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:arrow:
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Auteur du sujet
leaurent
Six en ligne onctueux

ven. 22 déc. 2017 09:47

Ma règle de 3 me donne quasiment 1/3 de 180 km/h, 66 km/h 1 deuch de 57, quoi ?
je trouve que tu aurais peut-être exagéré avec un pont long sur le 6 cyl.
Le pick-up est monté comme ça, Rob m'avait dit 1 tour moteur donne 4 tours aux roues arrières, le diamètre des roues est supérieur à la monte d'origine. Mais la boite doit avoir des rapports plus court que Milka, pour transporter de la charge, prévu pour 2 à 3 tonnes. A 90 km/h avec overdrive enclenché je suis à 2800- 2900 tr/mn, et j'ai 170 cv.
Je vais regarder la référence des ponts sur les deux 6 cyl, il faut qu'à 80-90 ton moteur soit dans la plage de puissance et couple. Si on adapte la plage de régime qu'à 130, tu devras jouer de la boite au moindre ralentissement pour relancer le moteur 100 cv pour 1,6 tonnes, deplus ce serait un veau en nervosité.
C'est pour celà que dans les courses auto, ils ont une valise de pignons selon le circuit.
Un 4L plafonne à 110-120 c'est volontaire.
Avec une boite auto, le convertisseur patine tout le temps, et provoque un régime moteur de 200 à 300 tr/mn pour vitesse équivalente à la boite meca.

Gégé Demaring

ven. 22 déc. 2017 14:45

Tu as piqué ma curiosité et je me suis livré à de petits calculs...

Cette voiture était normalement livrée avec un pont ayant un rapport de' démultiplication de 4,56 à 1 avec la boite mécanique 3 vitesses + overdrive. Cette boite équivaut en fait à une boite à 6 vitesses car on peut très facilement avec un petit interrupteur et un relais faire passer la voiture en surmultipliée sur n'importe quel rapport. On a donc une 1° courte, une 1° longue, une 2° courte, une 2°longue, une 3° courte et une 3°longue. Quand on stabilise le régime moteur à 3500 t/mn, on obtient, avec le rapport de pont de 4,56 à 1 les vitesses de croisière suivantes

1° courte = 35 km/h
1° longue = 50 km/h
2° courte= 56 km/h
2° longue = 80 km/h
3° courte = 92 km/h
3° longue= 131 km/h

Si on passe avec un pont ayant un rapport de démultiplication de 4,1 à 1 on obtient, toujours à 3500 t/mn les vitesses de croisière suivantes:
(NB: le montage de ce rapport de pont était prévu en option avec la boite 3 + overdrive, c'est donc que l'auto doit pouvoir le supporter...)

1° courte = 40 km/h
1° longue = 55 km/h (= la 2° courte de l'autre pont)
2° courte = 63 km/h
2° longue = 89 km/h (= la 3° courte de l'autre pont)
3° courte = 102 km/h
3° longue = 146 km/h
Avec ce pont on atteint les 130 km/h à 3140 t/mn au lieu de 3500 t/mn

Moralité: je pense qu'il faudra attendre les essais sur route, mais pour rouler en plaine le pont long semble intéressant

Dans tous les cas, j'avais prévu de le re-démonter pour y inclure le dispositif à glissement limité (d'époque, neuf dans son emballage Studebaker d'origine pour cette voiture...) que j'ai en réserve. Si je dois, au passage changer le pignon d'attaque pour repasser à un rapport de 4,56 à 1, ce n'est pas ça qui va m'arrêter après m'être payé sa reconstruction intégrale façon puzzle.

Dans tous les cas j'aurais une voiture plus nerveuse qu'avec une boite automatique qui consomme un vingtaine de chevaux et son rapport de démultiplication finale de 3,56 à 1 (tout juste acceptable sur ma Flight Hawk équipée du même moteur avec 100 kg de moins à emmener) et ses seulement 3 rapports ou sa position Low qui plafonne la vitesse maxi à 50 km/h

Je pense que ce rapport de pont de 4,1 à 1 était une option prévue pour rouler dans des pays de plaine, comme l'Anjou et la Touraine, et de la même façon Studebaker livrait aussi en option un pont avec un rapport de 4,1 à 1 (au lieu du pont 'standard' avec un rapport de 3,56 à 1 ) pour les voitures automatiques en zones de montagne... Chez Studebaker, tout était cousu main à la demande du client ;)

Auteur du sujet
leaurent
Six en ligne onctueux

ven. 22 déc. 2017 18:35

Oui, Gégé il faudra affiner sur la (les) route (s) européenne, si Milka pourra tirer encore plus long ou pas.

Quand à l'overdrive, tu constateras que c'est casse gueule, rien ne vaut un interrupteur comme sur les anglaises qu'on enclenche manuellement seulement sur la 4, sur Milka c'est sera la 3.
Un overdrive c'est bien, mais il faut l'utiliser comme une sixième en ligne droite (des voitures actuelles), en mode overdrive, on est en roue libre (point mort). Rien de plus désagréable que le lever le pied pour anticiper un virage, rond point, pire dans une descente avec virage, et il trouve rien de mieux que de s'enclencher.

Auteur du sujet
leaurent
Six en ligne onctueux

dim. 24 déc. 2017 10:24

Je ne pense pas, que Studebaker vendait la GT Hawk avec compresseur pour vanter les performances, mais une configuration normale avec le double corps pour les 190 et 4 corps pour la barre des 200.
Et pas sur que ce soit forcément un pont long pour atteindre cette vitesse.
Image
Hébergé par Imagesia.com

Gégé Demaring

dim. 24 déc. 2017 23:55

Je me suis, là aussi, livré à de petites vérifications et calculs. La Granturismo V8 était proposée à la vente avec les 4 rapports de pont suivants:
3,07 à 1 - 3,31 à 1 - 3,54 à 1 et 3,73 à 1 que ce soit en boite mécanique à 3 vitesses - 3 vitesses + overdrive - boite automatique à 3 rapports ou boite mécanique à 4 rapports (encore une fois, chez Stude on avait le choix...)
Le régime maxi du V8 avant affolement des soupapes est de 5000 tours/mn
Les pneus livrés avec l'auto ont une circonférence de 2,12 mètres
Si on prend une boite sans overdrive, sur le dernier rapport l'arbre de transmission tourne au régime du moteur.
Si on prend le rapport de pont le plus long (3,07 à 1), à 5000 t/mn au moteur, les roues vont tourner à 1628 tours/mn et donner une vitesse de 207 km/h
Si on prend le rapport de pont le plus court (3,73 à 1), à 5000 t/mn au moteur, les roues vont tourner à 1340 tours/mn et donner une vitesse de 170 km/h
Si on prend le rapport le plus court et qu'on équipe la boite d'un overdrive, la vitesse théorique au régime maxi passe de 170 km/h à 240 km/h.
En fait je pense que les forces de résistance aérodynamique vont arrêter la voiture avant, un peu au dessus de 200 km/h. C'est la puissance et le couple délivré qui vont devenir le facteur limitant.
Et enfin, si on prend un rapport de pont de 3,07 à 1 et qu'on équipe la voiture d'un overdrive, les risques sur régime apparaitront théoriquement à 295 km/h mais la voiture ne les atteindra jamais.
La version Granturismo la plus puissante en 1963 proposait 285 CV et augmentait les chances d'espérer monter à 220 ou 240 km/h (voir plus ?) avec les ponts les plus longs (une Avanti plus légère et plus aérodynamique) avait pu être chronométrée à 270 km/h) Mais sans overdrive avec un pont court on obtenait sûrement une bombe prête à courir en courses de côtes, mais la vitesse maxi restait plafonnée à 170 km/h.

Auteur du sujet
leaurent
Six en ligne onctueux

lun. 25 déc. 2017 12:51

La GT Hawk 62 vendu Montréal est équipée en 3.31
La Lark 6 cyl de 62 vendu à Paris est équipée en 3.73
Les 2 sont en boite auto, donc perte de 200 à 300 tr de part le convertisseur
Le Transtar V8 3 vitesses + overdrive vendu à Chehalis (wash), conçu pour la vitesse des plateaux est en 4.27 et en 16 pouces

Gégé Demaring

mar. 26 déc. 2017 10:44

Cela donne des vitesses maxima théoriques de :

==> 180 km/h pour ta Granturismo 62, équipée avec les pneus d'origine, avec une boite automatique et un glissement permanent de 300 t/mn du convertisseur
190 km/h avec une boite de vitesse sans glissement (boite manuelle sans overdrive)

==> 158 km/h pour ta Lark 63, équipée avec les pneus d'origine, avec une boite automatique et un glissement de 300 t/mn du convertisseur
168 km/h avec une boite de vitesse manuelle sans overdrive
Est ce que mon calcul théorique correspond bien aux performances constatées (pieds au plancher, sur le plat, par vent nul, seul au volant, sur une autoroute allemande, bien entendu) :roll:

Pour le Tristar je ne connais pas la circonférence de tes pneus de 16 pouces...

Pascal25
rare comme un V8 22CV

mar. 26 déc. 2017 14:34

La V max d'une auto ne dépend que du S.Cx et, dans une moindre mesure, des pertes dans les trains roulants.
180 km/h avec 270 cv, l'auto doit être bien pourrie en S.Cx.

Une DS21 IE, c'est 188 km/h avec 125 cv.
L'adaptation de BV ne sert (en autre) qu'à permettre d'atteindre le régime moteur de puissance maxi, à la vitesse maxi.

Une BVA tire généralement trop long pour permette d'atteindre la Vmax sur le dernier rapport.

Par exemple, sur la dernière DS7, on atteint la Vmax sur le 6ème rapport d'une BVA qui en comporte 8.

Dans l'ordre, on connait la puissance maxi, du moteur, on calcule puis on mesure les pertes aéro, les pertes de train, et enfin on adapte la BV.
Sachant qu'aujourd'hui, l'étagement des rapports sera surtout défini en fonction des cibles de consommation homologuée.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

mar. 26 déc. 2017 15:02

180 km/h avec 270 cv, l'auto doit être bien pourrie en S.Cx.
Les studebaker ont une aérodynamique de parpaing, c'est normal :mrgreen:

Sachant qu'aujourd'hui, l'étagement des rapports sera surtout défini en fonction des cibles de consommation homologuée.
Vu les vitesses autorisées sur route, la V max devient théorique à partir de 131 km/h. Un moteur de 4L un peu regonflé serait suffisant pour y parvenir. J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de coller 250 cv dans un Cayenne V6 pour plafonner au 1/3 des capacités de la mécanique. Pour les sensations, il faudra repasser: une 2CV à 70 en délivre beaucoup plus.
Image

Répondre

Revenir à « Historique de la marque STUDEBAKER et principaux modèles. »