AVANTI 1963 dans LVA

marcc
rare comme un V8 22CV

Re: AVANTI 1963 dans LVA

mar. 26 déc. 2017 15:25

la puissance ne sert pas qu'à aller vite ..... à mon gout personnel je dirais même principalement pas à la Vmax mais surtout aux accélérations et à la vélocité ainsi qu'à l'agrément de l'auto.
Effectivement un moteur de R4 GTL boosté (qui est la même base que le 1100 gord de la R8 ;) :D ) pourrait t'emmener à 130 dans une Stud mais au prix d’accélérations digne d'un solex de curé :D

Bonjour le poumon insipide sur route même à 90.... voir même le danger car aucune ressource pour doubler ou te sortir d'une situation d'urgence..... mettre 3h pour te relancer à chaque sortie de rond-point (qui pullulent sur nos nationnales) je vois déjà la punition ;)
C'est pour cela que je préfère de loin une DS21 à une Dspécial.....même si je roule à 90 ;)

marcc
rare comme un V8 22CV

mar. 26 déc. 2017 15:30

Pascal25 a écrit :...180 km/h avec 270 cv, l'auto doit être bien pourrie en S.Cx.
Une DS21 IE, c'est 188 km/h avec 125 cv....
Je me suis laissé dire que les Chevaux US n'étaient pas vraiment calculés de la même façon que les européens.... ;)

et puis d'après ce que j'ai lu sur le net, le poid d'une DS c'est 1175 kg celui d'une stud entre 1300 et 1500 ..... cela doit jouer aussi (qu'en penses tu Gégé ?)

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

mar. 26 déc. 2017 15:46

Les chevaux américains sont SAE, c'est-à-dire mesurés moteur nu. En quelque sorte, la norme SAE mesure la puissance brute du moteur. Les chevaux européens sont DIN (normes allemandes) et mesurent la puissance qui arrive au roues, nette des consommations des divers périphériques. Par exemple, une DS 21 dernière génération est donnée pour 115 CV SAE et 106 CV DIN. La différence représente la consommation de puissance nécessaire à l'entraînement des périphériques (pompe HP, régulateur centrifuge, pompe à eau, alternateur, arbre à cames, allumage, pompe à essence, pompe à huile ...). Tout ça pompe en gros 9/10 CV tous modèles de DS confondus.

Pour le poids, ta balance est restée calée sur 1955 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:. A l'époque, le poids des 1ère DS se situait, comme tu l'indiques, vers 1175 kg (pour 75 CV SAE et 66 CV DIN). Evidemment, elles ont pris de l'embonpoint, en particulier en passant au moteur 5 paliers: une DSuper / DS20 confort AM 1972, c'est 1280 kg, une DS21 confort, 1310 kg et une 21 IE confort 1340 kg. Les versions pallas sont plus lourdes d'une vingtaine de kg.
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

marcc
rare comme un V8 22CV

mar. 26 déc. 2017 16:21

... c'est pour ça que j'ai écrit : "... d'après ce que j'ai lu sur le net" ;)

bon par contre, mais c'est un ressenti tout à fait personnel sans fondement scientifique ni mécanique (le premier qui fait une blague sur mon fondement se prend 500 lignes :lol: ) à conduire les américaines j'ai souvent trouvé que leur chevaux..... étaient souvent un peu maigrichons ( en clair pas toujours l'impression que toute la cavalerie annoncée soit toute présente)
Dernière modification par marcc le mar. 26 déc. 2017 16:25, modifié 1 fois.

marcc
rare comme un V8 22CV

mar. 26 déc. 2017 16:23

Les italiens ont aussi parfois le même défaut..... les chevaux Ferrari ont la réputation d’être un peu moins fringuants que les chevaux Porsche ;) (je parle des Ferrari des années 50/70)

Après il faut se méfier des jugements hatifs.... 200cv à 7000 tr/mn sur une plage d'utilisation de 1500 tr te donne moins de "plaisir" Que 150 dispo dès 3000 tr avec un méga couple

jpnouet
Docteur Ma boule

mar. 26 déc. 2017 16:36

Break, entre 1400 et 1435 kg en 1973.

Comme le mien est 21 boite 5 et accastillage Pallas, ce doit faire 1455 kg plus le poids de l'attelage, allez 1470 kg
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

mar. 26 déc. 2017 16:51

marcc a écrit :... c'est pour ça que j'ai écrit : "... d'après ce que j'ai lu sur le net" ;)

bon par contre, mais c'est un ressenti tout à fait personnel sans fondement scientifique ni mécanique (le premier qui fait une blague sur mon fondement se prend 500 lignes :lol: ) à conduire les américaines j'ai souvent trouvé que leur chevaux..... étaient souvent un peu maigrichons ( en clair pas toujours l'impression que toute la cavalerie annoncée soit toute présente)
Oui, parce que les périphériques, et notamment la clim, consomment pas mal de puissance. Donc, la puissance qui arrive aux roues est sensiblement plus faible que celle qui est mesurée moteur nu.
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss

mar. 26 déc. 2017 17:35

C'est encore plus compliqué que ce que vous dites tous ! ;)
La puissance annoncée par les américains dans les années 50 est une puissance calculée théorique, en fonction de la cylindrée, du taux de compression, du régime maxi... Et les méthodes sont un peu différentes de celles pratiquées chez-nous... Et c'est légèrement plus pessimiste que le même genre de calcul européen, si bien que 112 chevaux américains annoncés, correspondent à peu près à 115 chevaux SAE.
Exemple réel: Ma Flight Hawk était annoncée pour 103 Chevaux américains. Çà correspond à peu près à 105 chevaux SAE. Mais le moteur a été réalésé (il y avait 6 cotes de réalésage) et a gagné environs 80 cm3 de cylindrée. D'autre part j'ai mis une culasse (prévue à l'époque) pour faire passer le taux de compression de 7,5 à 1 à 8,2 à 1 (NB je suis resté dans des données prévues à l'époque par le constructeur et par le service des mines qui a réceptionné l'auto...)
Je pense être passé à 108 ou 110 chevaux SAE, ce qui reste ridicule j'en conviens, avec un 6 cylindres de 3080 cm3
Les chevaux DIN correspondent à la puissance d'un moteur qui doit entrainer sa pompe à eau, son ventilateur, sa dynamo et les courroies et paliers de liaison des organes. Tant qu'on n'a pas mis le moteur sur un banc de puissance on ne peut que faire des estimations pifométriques.
Je ne dispose pas de banc de puissance, je ne peux qu'estimer au pif la puissance finale de mon moteur aux alentours de 90 à 95 chevaux DIN.
Comme la boite de vitesse automatique en bouffe une vingtaine il me reste 70 à 75 chevaux sur l'arbre de transmission en sortie de boite et peut être plus que 68 à 72 aux roues arrière.
Si je regarde le rapport Poids/puissance j'arrive à 19,3 kg /cheval
Une 2 CV6 spéciale est donnée pour 695 kg et 29 chevaux ce qui donne 24 kg /cheval
D'autre part la boite 3 vitesse de ma Stude tire long avec une vitesse maxi réelle vérifiée de 145 km/h, on comprend que les accélérations de ma Stude sont à peine supérieures à celle d'une 2 chevaux et que celle d'une Champion de 1953 équipée d'une boite auto se retrouve inférieure à celle d'une 2 CV avec plus de 25 kg /cheval avec la même boite auto.
Par contre ces moteurs à longue course délivrent du couple même à bas régime. Une Stude va tirer une caravane à une allure d'escargot là ou une 2 CV va caler.

Je suis bien d'accord avec le fait que la vitesse maxi dépend essentiellement du S.Cx mais ce S.cx reste constant entre deux Granturismo 1962. Mes indications de vitesse maxi théorique au régime maxi de 5000 t/mn n'étaient données que pour prendre conscience du monde d'écart qu'il pouvait y avoir entre deux autos équipées du même moteur, avec le même carburateur, la même boite de vitesse mécanique ou automatique et un pont avec un rapport de démultiplication finale variable de 3,07 à 1 à 3,73 à 1.
Je n'ai jamais imaginé une seconde que la voiture équipée du pont le plus long serait capable de monter à 295 km/h mais il est certain que celle équipée du pont le plus court ne dépassera jamais 170 km/h mais elle y sera plus vite qu'une voiture équipée d'un pont long.

Un des meilleurs S.cx obtenu reste celui de la Cx Citroën, mais une Avanti doit avoir un meilleur S.cx que celui d'une 404 qui ressemble réellement à un parpaing. ;)
Rien ne sert de courir avec le permis à point

Sm-Art
Six en ligne onctueux

mar. 26 déc. 2017 18:53

Gégé Demaring a écrit :
leaurent a écrit :Pour la vitesse maxi, c'était celle qu'aurait donné le journaliste.
270 cv contre les 100 du soupapes lattérales. :lol:
Si on fait une règle de trois... Et si on tient compte du fait que la résistance à l'avancement est proportionnelle au carré de la vitesse...
Si divise la puissance par 2,7... La vitesse devrait être divisée par 1,65 environs... Donc si on roule à 180 avec 270 CV on devrait pouvoir rouler à 110 km/h avec 100 CV
Humm... oui et non

La force (résistance à l'avancement) est bien proportionelle au carré de la vitesse mais la puissance c'est P = Force x vitesse donc au final la vitesse est fonction du cube de la vitesse...

Pour rouler à 200 il faut 8 fois plus de puissance qu'à 100 (en première approximation)

marcc
rare comme un V8 22CV

mar. 26 déc. 2017 18:58

oui surtout que le gremlins est de mauvaise foi ;) :D un coupé 53 (enfin le plus fin comme celui de Bernard, Gégé tu corrigeras l'année si je me trompe) doit bien avoir un Cx pas si ridicule que ça , il est bas et fin.... tout le contraire d'une 404.....ou d'un Defender ;)

Au fait Xav'.... tu sais que la SM a l'un des meilleurs cx s.cx de l'époque ? :lol:

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

mar. 26 déc. 2017 20:00

Oui, moralité: on peut être une bouse et être bien profilée :mrgreen: :mrgreen: . C'est vrai que pour la Studebaker, j'exagère... un peu: à côté d'une tracbar, elle présente un profil de rêve, c'est sûr :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !
Bip bip :arrow: :arrow: (j'ai un sanglier sur le feu)!
Image

marcc
rare comme un V8 22CV

mar. 26 déc. 2017 20:08

:lol: :lol: :lol:

Auteur du sujet
leaurent
Six en ligne onctueux

mar. 26 déc. 2017 20:50

Gégé Demaring a écrit :Cela donne des vitesses maxima théoriques de :

==> 180 km/h pour ta Granturismo 62, équipée avec les pneus d'origine, avec une boite automatique et un glissement permanent de 300 t/mn du convertisseur
190 km/h avec une boite de vitesse sans glissement (boite manuelle sans overdrive)

==> 158 km/h pour ta Lark 63, équipée avec les pneus d'origine, avec une boite automatique et un glissement de 300 t/mn du convertisseur
168 km/h avec une boite de vitesse manuelle sans overdrive
Est ce que mon calcul théorique correspond bien aux performances constatées (pieds au plancher, sur le plat, par vent nul, seul au volant, sur une autoroute allemande, bien entendu) :roll:

Pour le Tristar je ne connais pas la circonférence de tes pneus de 16 pouces...
Comme quoi, la publicité n'est pas mensongère, la GT de 62 en 220 cv et 205 cv pour les 2 vitesses maxi.
Comme à l'époque on ne parlait pas de consommation d'essence.
A 180, on se rapproche de la consommation d'une Testarossa (presque la même cylindrée). :lol:

Auteur du sujet
leaurent
Six en ligne onctueux

mar. 26 déc. 2017 20:56

marcc a écrit :oui surtout que le gremlins est de mauvaise foi ;) :D un coupé 53 (enfin le plus fin comme celui de Bernard, Gégé tu corrigeras l'année si je me trompe) doit bien avoir un Cx pas si ridicule que ça , il est bas et fin.... tout le contraire d'une 404.....ou d'un Defender ;)

Au fait Xav'.... tu sais que la SM a l'un des meilleurs cx s.cx de l'époque ? :lol:
Lui, on sait, DE THOISY avait été chronomètré à 316 km/h en 2003 8-)

Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss

mer. 27 déc. 2017 12:33

leaurent a écrit :
marcc a écrit :oui surtout que le gremlins est de mauvaise foi ;) :D un coupé 53 (enfin le plus fin comme celui de Bernard, Gégé tu corrigeras l'année si je me trompe) doit bien avoir un Cx pas si ridicule que ça , il est bas et fin.... tout le contraire d'une 404.....ou d'un Defender ;)

Lui, on sait, DE THOISY avait été chronomètré à 316 km/h en 2003 8-)
Exact ! Les 316 km/h dûment enregistrés par les radars mexicains ont été obtenus avec 650 chevaux en remplacement des 130 chevaux d'origine de la Commander Starliner ou des 85 chevaux de la version 6 cylindre 'Champion'.
Une Champion Starliner roulait théoriquement bien à 135 chrono avec ses 85 chevaux (américains et SAE ;) = ) c'est à dire à peine 70 chevaux DIN
La vitesse de de Thoisy équivaut à 2,34 fois celle de la Champion d'origine.

Le plus fort c'est que SM-Art a raison et il m'a obligé à me replonger dans de vieilles notions de physique, le bougre... :? D'après la démonstration énoncée par SM - Art, il faudrait multiplier la puissance par 2,34 x 2,34 x 2,34 = 12,81 n c'est à dire qu'il faudrait 70 x 12,81 = 897 chevaux, je crois qu'il y a un bug... ou alors la Champion ne délivrait que 50 chevaux... ou 3° solution, on peut faire monter une Champion qui délivre aux alentours de 70 chevaux DIN à plus de 135 km/h avec une boite mécanique (je n'ai jamais essayé) et la version à boite auto peut espérer monter à 130 en 5 km pour s'élancer avec les 20 chevaux bouffés par la boite auto...

Ultime hypothèse= tant qu'on n'a pas mis un moteur sur un vrai banc de puissance tous les calculs hypothétiques ne sont malheureusement que des hypothèses :roll:
Rien ne sert de courir avec le permis à point

Répondre

Revenir à « Historique de la marque STUDEBAKER et principaux modèles. »