STUDEBAKER GT HAWK V8

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leaurent
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Re: STUDEBAKER GT HAWK V8

Message : # 61874Message leaurent
dim. 10 mai 2015 09:01

Au moins, tu sais que c'est bien l'hydrovac le fautif.
J'ai trouvé 2 explicatifs de réfection de cet hydrovac
Le manuel d'atelier ATE T50
http://190slgroup.com/tech/tech-joomla.htm
Et le tuto des points sensibles
http://www.mbzponton.org/valueadded/mai ... ooster.htm
Je pense c'est cette partie le plus intéressante.
Gérard, il faudra ce faire une bibliothèque des pannes avec les solutions pour le club.

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leaurent
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Re: STUDEBAKER GT HAWK V8

Message : # 62786Message leaurent
sam. 6 juin 2015 22:10

Je continue les réglages de la GT Hawk, carburateur trop riche, problème de bougie, contrôle des jeux de soupapes.
Tout est rentré dans l'ordre, j'avais déréglé le carbu il y a quelque temps, sur ces voitures de trop enrichir, j'avais fait perdre de la puissance au démarrage.
Et j'ai profité de mes vacances en mai pour régler le train avant chez des amis mécano.

Quand à Gégé, nous attendons le reportage sur la réfection et la solution de l'hydrovac.

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leaurent
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Re: STUDEBAKER GT HAWK V8

Message : # 64331Message leaurent
dim. 30 août 2015 08:53

Je reviens sur le forum, j'ai de nouveau eu des soucis d'hydrovac.
Suite à mon dernier démontage, après mes essais routiers en freinant tous les 100 m dans les descentes, j'arrivai en bas sans frein avec mon pied appuyant de toute mes forces sur la pédale pour au final me ralentir, et aprés 1 km sans touché au frein, celà refonctionnait.
Je savais que la maintenance au niveau des coupelles étaient bonnes.
J'ai accusé le clapet anti-retour et le système de dépression avec la membrane (manque d'étanchéité).
J'avais constaté sur mon hydrovac, moteur allumé, en faisant coulisser le petit tuyau au niveau de la salière que le moteur aspirait de l'air en continue, d'où ma déduction de la membrane en cuir.
J'ai redémonté mon hydrovac, changé le clapet ant-retour et démonter la casserole pour regarder l'état que je savais un peu rouillé.
J'ai poncé afin de polir cette casserole et tout huilé avec de l'huile de pied de boeuf.
A ce jour, mes freins refonctionnent, j'ai toujours de l'aspiration entre la casserole et la salière, mais çà marche.
Quelle galère la purge sur ce modèle.
A la fin de la purge avec l'arc 50.
Avant de refermer le maître cylindre, j'appuie bêtement sur la pédale, j'ai constaté des bulles d'air remontant du le réservoir.
J'ai fait un essai routier tout de même, non concluant.
J'ai dû finalement repurger manuellement à l'ancienne entre le maître cylindre et les 2 purgeurs de l'hydrovac.
A ce jour, tout fonctionne, çà freine, j'ai juste un peu trop de course à la pédale maintenant (il doit rester de l'air entre l'hydrovac et les 4 roues, celà du coup fait coulisser un peu plus l'hydrovac, mais à ce jour enfin çà freine parfaitement.
Ci-dessous le reportage photo

Trace de rouille

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Il y avait encore de la graisse de ma première réfection 'qui m'obturait en plus le clapet anti-retour, je ne savais pas à l'époque qu'il fallait huiler à l'huile de pied de boeuf

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Membrane huilée

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Après ponçage, il reste des points de rouille tout de même


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badigeonné d'huile


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leaurent
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Re: STUDEBAKER GT HAWK V8

Message : # 64333Message leaurent
dim. 30 août 2015 09:19

J'ai profité de l'absence de l'hydrovac pour contrôler le point mort haut afin d'optimiser l'allumage.
J'appose un disque gradué sur la poulie du vilebrequin.
Ma méthode est de prendre le repère 3 mm avant la montée du piston et 3 mm aprés à la descente.
Le point mort est tout simplement au milieu.
J'ai retrouvé un repère à moi, qui prouve que je l'avais déjà contôlé, je n'ai eu pas besoin de monter mon disque gradué.
Il se trouve que sur ce V8, le point mort haut au quasiment bien centré entre les 2 repères.
En revanche sur un moteur 6 cyl OHV, ce n'est pas le cas, du moins sur le mien (erreur de clavetage sur le vilebrequin ou la poulie?), j'ai 15° ou 20° de décalage.

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repère fait par moi du temps où le moteur, sur l'établi attendait sa boite de vitesse en réfection.

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Re: STUDEBAKER GT HAWK V8

Message : # 64335Message 12cylindresenV
dim. 30 août 2015 10:55

Bon, ça freine, c'est déjà bien....mal l'air un point sensible ces hydrovac ..!

Merci d'avoir pris le temps de faire des photos, c'est plus causant pour nous...on apprend :D ;)
Fred le multicylindres...
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Re: STUDEBAKER GT HAWK V8

Message : # 73832Message leaurent
jeu. 30 juin 2016 21:54

Suite et fin de la remise en état de mon hydrovac bendix.
Après avoir été restauré avec un kit de réparation complet quelques années auparavant.
Mon hydrovac fonctionnait aléatoirement, soit au début dans les premiers kilomètres ou après une vingtaine ou pas du tout.
J'avais juste remarqué qu'il s'enclenchait quand je roulais vite, avec le moteur dans les régimes.
J'ai donc relu une documentation anglaise sur cet hydrovac de marque ATE 50 qui ressemble comme 2 goutes d'eau au Bendix.
Dans les points sensibles, il parlait d'une bille qui pouvait être bloquée par des impuretées.
J'ai donc réouvert une fois de plus mon hydrovac.

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J'ai tout nettoyé, je n'ai pas trouvé de saleté.

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En regardant de plus prés le schéma de l'hydrovac, qui le montrait au repos, puis en fonctionnement.
J'avais remarqué que le piston au niveau de la salière était reculée, presque en butée.
Chose qui ne l'était pas sur le mien, il reculait de 1 mm à 2 maximum par rapport à la rondelle de fin de course. Quand j' installais la pièce qui ressemble à un haut parleur (diaphragme).
J'ai donc mesuré la distance qui manquait pour faire reculer en butée le piston supérieur.

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Voici le piston qui coulisse par la pression du liquide, qui pousse le haut parleur, qui lui même pousse un clapet pour mettre à l'air libre l'hydrovac.
J'ai donc sectionner une vis de 4 mm sur 3 mm de longueur, afin de faire reculer le piston et donner plus de course à l'haut-parleur, afin d'être sûr que le diaphragme pousse le clapet dans la salière.

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Résultat avec ce systeme Mc Gyver, mon hydrovac fonctionne parfaitement depuis fin avril et 300 km parcourus.
Je suppose que mon haut-parleur (le diaphragme) provient d'un autre kit de réfection.
Et étant novice en hydrovac Bendix, je n'ai pas vu le manque de longueur avec l'ancien, que je n'ai plus pour comparer.


Pascal
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Re: STUDEBAKER GT HAWK V8

Message : # 73843Message Pascal
ven. 1 juil. 2016 07:36

J'imagine ton plaisir d'avoir brillamment résolu ton problème ! Bravo !!! :P :P
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Re: STUDEBAKER GT HAWK V8

Message : # 73846Message Gégé Demaring
ven. 1 juil. 2016 09:12

Je sens que je vais remettre mon nez dans celui de Bernard ou j'avais fini par baisser les bras...

Merci Laurent :D
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Re: STUDEBAKER GT HAWK V8

Message : # 84068Message leaurent
dim. 13 août 2017 19:20

Ce week-end, je me suis lancé dans le montage d'une liaison en H, afin d'améliorer le bruit du V8.
Non seulement, le moteur est maintenant accordé, et en bonus, ce montage donne plus de puissance à bas et moyen régime.
Le montage en X, est possible, le bruit serait encore mieux encore plus doux, et surtout plus de puissance dans les hauts régimes, 20 cv de gain pour 200cv de base.
http://imagesia.com/20170813-193215_1en9a


12cylindresenV
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Re: STUDEBAKER GT HAWK V8

Message : # 84069Message 12cylindresenV
dim. 13 août 2017 19:58

Propre le montage ! 8-)
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Re: STUDEBAKER GT HAWK V8

Message : # 91542Message leaurent
sam. 12 mai 2018 19:02

Révision hivernale de la bête

Il y a 2 mois, j'avais fait refaire le démarreur (je le trouvais pas vaillant depuis l'achat) , les câbles ont aussi été remplacés.

J'ai profité d'une semaine de fermeture pour utiliser le pont de la carrosserie à côté de chez moi

-Resserrage de la pompe à essence qui suinte par la membrane (saleté de re-fabrication)
-Graissage annuel, mine de rien, ça me consomme 1/4 d'une cartouche par Stude
-Vérification du train avant (pas de jeu) et tout est serré (les boulons des triangles ont tendance à se desserrer).
-Réglable du frein à main et graissage du cable
-29,6 cl d'huile de pied de boeuf dans l'hydrovac pour nourrir le joint en cuir.
Une anomalie, le clapet de réchauffage pour le starter automatique était grippé (depuis quand ?), forcément en position fermé
exh001.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Gégé Demaring
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Re: STUDEBAKER GT HAWK V8

Message : # 91589Message Gégé Demaring
mar. 15 mai 2018 22:42

leaurent a écrit :
sam. 12 mai 2018 19:02
Révision hivernale de la bête

...
Une anomalie, le clapet de réchauffage pour le starter automatique était grippé (depuis quand ?), forcément en position fermé
exh001.jpg
Quand on lit certains manuels d'atelier Studebaker, en ce qui concerne ce clapet, ils conseillent de lui appliquer un mélange d'huile et de Coca Cola pour le dégripper :shock: C'est bien une voiture américaine, et le Coca Cola c'est de l'acide phosphorique parfumé et sucré, donc çà dérouille ! :lol: :lol:
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Re: STUDEBAKER GT HAWK V8

Message : # 91590Message leaurent
mer. 16 mai 2018 08:11

Il a subi un traitement intérieur et extérieur au dégrippant.
Le hic, c'est depuis quand il était en position fermée ?
Il a une dizaine d'année, 3000 km maxi.
Ce sera un point à vérifier, surtout qu'il est inaccessible depuis le compartiment moteur, il faut passer par dessous pour les V8 avec BVA.
Avec l'essai routier, il m'a semblé que la voiture était plus nerveuse, avec réserve car je suis plus habitué avec le 232 de 127 cv contre ce 289 de 210 cv!

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Re: STUDEBAKER GT HAWK V8

Message : # 91644Message leaurent
dim. 20 mai 2018 10:37

Mise à jour de l'allumage, par un Ignitor III, pourquoi se priver pour une centaine d'euros.

Donc avant, avec les vis platinées et le condo qui ne m'ont jamais fait défaut.

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Une fois le plateau enlevé, on insére le plateau d'adaptation fabriqué par Phillip Harris de Fairborn Studebaker

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Et au final dans la voiture, en plus, il y une procédure pour ajuster le compte tours.
Pas encore d'essai routier, mais Pertronix annonce plus de puissance en bonus.

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Re: STUDEBAKER GT HAWK V8

Message : # 91813Message leaurent
ven. 25 mai 2018 15:20

En démontant l'allumeur, je le suis aperçu que la conduite de liaison de pression d'huile suintait.
Elle avait 10 ans, on peut pas dire qu'elle était vieille et 3000 km.

Donc, direction l'entreprise durite aviation, et voilà pour 20€.
Garantie à vie, et ce souci connu sur nos Stude est résolu.

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