Présentation Avanti_BzH

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Avanti_BZH
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Message : # 88559Message Avanti_BZH
sam. 10 févr. 2018 22:19

Bonjour,
Après avoir laissé une présentation sur le forum général plus haut, je viens ici saluer plus particulièrement les fans de la marque de South Bend. J'avoue que j'ai d'abord découvert l'Avanti II. Puis je me suis intéressé à l'origine du modèle et il faut reconnaître que l'histoire de cette marque hélas disparue est intéressante à plus d'un titre. Déjà car elle accompagne une bonne tranche de l'histoire des Etats Unis avec ses pionniers, ses crises, ses guerres, ses golden years. Ensuite bien sûr aussi par l'originalité de sa production. Je reconnais d'ailleurs avoir encore du mal à m'y retrouver dans les modèles et millésimes mais j'ai déjà bien assez à faire pour immatriculer et faire rouler mon concept car de 55 ans. Je salue encore Gégé pour toute l'énergie qu'il déploie au service de notre passion !

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Gégé Demaring
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Re: Présentation Avanti_BzH

Message : # 88561Message Gégé Demaring
dim. 11 févr. 2018 00:47

Merci...

Bon, tu nous a mis une belle photo de ton Avanti R1 1963 de couleur 'Gold' (je ne sais pas pourquoi j'aime bien cette couleur ;) ) sur ta présentation...
Tu fais une révision des freins pour commencer, n'oublies pas de nous faire part de l'avancée des travaux et montre nous un peu les entrailles de la bête. Même si les travaux sont réalisés dans un garage, tu devrais pouvoir prendre des photos. C'est forcément utile pour le pedigree de la bête et çà peut permettre de justifier le fait que tu as réalisé des travaux de remise en état et puis çà illustre mieux le forum.

A bientôt.
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Avanti_BZH
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Re: Présentation Avanti_BzH

Message : # 88563Message Avanti_BZH
dim. 11 févr. 2018 11:45

On voit déjà un étrier de frein qui a fuité et certainement chauffé, à remplacer. De l'autre côté c'est OK.
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Quant aux garnitures arrières, elles sont encore épaisses mais fissurées et glacées. Mauvaise qualité des garnitures ou surchauffe ?
Image

Il y a aussi la valve de direction assistée qui a besoin de soins :
Image

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claude
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Re: Présentation Avanti_BzH

Message : # 88564Message claude
dim. 11 févr. 2018 12:00

Ah chouette une autre Avanti.
On va suivre cette remise en route avec attention.
De grosses différences avec celle de Gégé ? ?

Claude

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Re: Présentation Avanti_BzH

Message : # 88565Message Les IDéalistes
dim. 11 févr. 2018 12:27

un sujet de plus sur L'Avanti... :P

vivement la suite des photos !

@+
Isa, Arno, Théo & Thierry

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CX Athéna 1981
R4 GTL 1984 (zut pas Citroen...)
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Avanti_BZH
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Re: Présentation Avanti_BzH

Message : # 88571Message Avanti_BZH
dim. 11 févr. 2018 18:13

Celle de Gégé est en boite manuelle et pont à glissement limité. La mienne est en BVA, pont standard.


marcc
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Re: Présentation Avanti_BzH

Message : # 88572Message marcc
dim. 11 févr. 2018 20:05

bonsoir,

pourquoi le remplacer en entier ? un étrier qui fuit normalement tu peux le réparer sans le remplacer, si les joints sont disponibles bien sur....

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Gégé Demaring
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Re: Présentation Avanti_BzH

Message : # 88573Message Gégé Demaring
dim. 11 févr. 2018 20:33

Je vois que tes tambours arrières s'en vont tout seul en laissant l'arbre de roue en place. Chez Studebaker il y a les deux montages. Surtout avec des voitures qui ont un grand âge et ont pu connaitre des changements de pièces par des "équivalentes" de récupération en bon état... Les interventions sur les freins sont plus faciles et tu n'a pas besoin de l'extracteur spécial que je t'ai prêté. Par contre il faudra l'utiliser si tu veux démonter les roulements arrières.
Vérifies si tu as du jeu latéral sur chaque demi arbre de transmission. Normalement tu ne dois rien sentir... Si tu as du jeu, il faudra démonter les roulement, les nettoyer à fond et les vérifier... Puis les changer si nécessaire, mais au minimum mettre de la graisse propre et neuve et régler le jeu latéral avec des cales d'épaisseur...
S'il n'y a pas de jeu, contentes toi de mettre de la graisse neuve en démontant les petits bouchons et en les remplaçant temporairement par des graisseurs.

J'ai du mal à comprendre l'aspect de tes garnitures de freins arrières. essaies de bien les dégraisser puis de leur passer léger un coup de papier de verre à la main. et regardes les à la loupe après... C'est sûr qu'il y a de la matière en épaisseur et ce sont des garnitures manifestement collées. Sinon, n'oublies pas que 85 % de l'efficacité du freinage de l'auto ne repose que sur les freins avants... Les freins arrières sont surtout là pour le frein de parking, mais il constitue aussi le frein de secours, j'en conviens, donc il est bien utile de pouvoir compter dessus.
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leaurent
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Re: Présentation Avanti_BzH

Message : # 88584Message leaurent
lun. 12 févr. 2018 12:41

Jolie Avanti, sa couleur me dit aussi quelque chose :lol:

Quand à la partie freinage, et comme ce n'est pas une sedan 55 champion qui cote péniblement 5000€ sur LVA.
Je préconiserai de tout changer : garniture de frein, cylindres de roues, rectification des tambours comme le ferai tout mécanicien consciencieux.

On attend les suites des points de révision à venir.

Comme l'a dit Gégé, tu as eu de la chance d'avoir pu extraire le tambour sans être obligé d'utiliser l'arrache moyeux.
Quand les vis de tambour sont neuves, ça fonctionne, mais avec le temps, ce satané tambour se colle au moyeux, et là, chauffe obligatoire pour dilater le moyeux, à défaut de tout abîmé et de catapulter l'arrache à 1 m de la voiture.

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Gégé Demaring
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Re: Présentation Avanti_BzH

Message : # 88634Message Gégé Demaring
jeu. 15 févr. 2018 08:49

leaurent a écrit :...

Comme l'a dit Gégé, tu as eu de la chance d'avoir pu extraire le tambour sans être obligé d'utiliser l'arrache moyeux.
Quand les vis de tambour sont neuves, ça fonctionne, mais avec le temps, ce satané tambour se colle au moyeux, et là, chauffe obligatoire pour dilater le moyeux, à défaut de tout abîmé et de catapulter l'arrache à 1 m de la voiture.
Pour éviter de voir un tambour de frein de plusieurs kg traverser l'atelier comme un obus à la sortie d'un canon et fracasser la carrosserie en face, ou pire arriver sur quelqu'un, il est bon de laisser le gros boulon de fixation sur l'arbre engagé sur une longueur suffisante du filetage. Un jeu de 4 à 5 mm avant serrage suffit amplement pour le décoller et, au moins, quand on entend le coup de fusil correspondant au déblocage il vient buter dans le gros boulon qui peut encaisser le coup.
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Sur la Silver Hawk de Bernard le truc s'est débloqué après une semaine de tension maxi sur l'arrache moyeu. Même en sautant à pieds joints avec 95 kg sur un bras de levier de 1 mètre enclenché sur la douille à 6 pans de la vis de l'arrache moyeu rien ne venait !

Dans 95 % des cas, après avoir malmené l'arbre de transmission pour arracher le tambour, son filetage est écrasé et il faut le reprendre avec l'outil adéquat (disposer des bons outils, c'est un des intérêts de l'adhésion à un club spécialisé dans la marque...) ;)

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leaurent
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Re: Présentation Avanti_BzH

Message : # 88635Message leaurent
jeu. 15 févr. 2018 09:37

Moi j'utilise 2 arraches universels, tout le monde n'a pas un arrache Studebaker à disposition.
Un premier, je commence par le facom (je le possède), l'avantage à inertie, il ne fait aucun dégâts.


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Puis, si le satané tambour résiste, je récupère celui du mécano qui était utilisé à l'époque des Tractions.
Enfin, si après avoir immobiliser le tambour avec un démonte pneu, serrer fortement la grosse vis, et que les coups de marteaux sont inefficaces. Avant de finir d'écraser le filetage, je laisse sous tension, 2 méthodes
quelques gentils coup de marteau sur le tambour afin de le faire vibrer.
un coup de chalumeau, je detends au préalable l'arrache, car celui si au decrochage, fait catapulte.

Mon ressenti, je réfléchis à 2 fois, avant de démonter un tambour arrière.
Il peut se sortir en 2 mn, comme 1 h si je dois récupérer l'arrache wilmonda et l'acétylène.

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