Page 5 sur 5

Re: Studebaker Champion Regal Starliner Hardtop 1954

Publié : mer. 4 juil. 2018 09:09
par Stud5432
Merci à Laurent pour la roue de secours qui me manquait:

Image

Re: Studebaker Champion Regal Starliner Hardtop 1954

Publié : ven. 27 juil. 2018 08:35
par Stud5432
J'ai reçu la réponse des archives d'Ieteren: ma Studebaker a été facturée le 18/02/1955. C'est tardif pour un modèle 1954 !?
Le n° moteur indiqué est le 1143678. Sur la voiture j'ai: 1121818. Ce n'est donc pas le moteur d'origine, mais les n° sont assez proche.

Re: Studebaker Champion Regal Starliner Hardtop 1954

Publié : ven. 27 juil. 2018 08:58
par Stud5432
Elle a quitté mon domicile hier soir, pour une remise en route et un bilan général chez un ami garagiste, passionné d'américaine. Cela me permettra d'y voir plus clair pour ensuite passer à une restauration complète.
J'avoue que cela ne m'a pas trop plus de la voir partir !
Je ne sais pas encore comment m'organiser pour la restauration. Comme je n'ai pas l'outillage, le temps et les compétences pour un tel chantier, il faudra sans doute que j'envisage de choisir un professionnel compétent. Je ne pense pas que mon garagiste a la structure nécessaire.

Image

Re: Studebaker Champion Regal Starliner Hardtop 1954

Publié : ven. 27 juil. 2018 11:28
par leaurent
Stud5432 a écrit :
ven. 27 juil. 2018 08:35
J'ai reçu la réponse des archives d'Ieteren: ma Studebaker a été facturée le 18/02/1955. C'est tardif pour un modèle 1954 !?
Le n° moteur indiqué est le 1143678. Sur la voiture j'ai: 1121818. Ce n'est donc pas le moteur d'origine, mais les n° sont assez proche.
Mais ce moteur est de 1955, le premier sorti est le 1138001.
Bizarre d'avoir remplacé un 185 de 100cv apparu en 55, contre un moteur 170 de 80 cv mais conforme à l'année de production.
Mais, il est vrai que les 185 sont une denrée rare en occasion.
Sur ma silver hawk 57, pourvu d'un 185, quand je l'ai acheté, elle avait un 170 de 1948, les échanges de moteurs sur nos stude sont des mystères.
C'est une bonne nouvelle, la champion 54 va reprendre la route :D

Re: Studebaker Champion Regal Starliner Hardtop 1954

Publié : ven. 27 juil. 2018 19:36
par 12cylindresenV
Bof, parfois la simplicité fait que remplacer un moteur HS par un d'occase prêt à monter devait être souvent la solution..

Re: Studebaker Champion Regal Starliner Hardtop 1954

Publié : ven. 27 juil. 2018 21:13
par citro49
Comme pour ma DS sur laquelle le DX2 d'origine a été remplacé par un DY3 - un poil moi puissant, qui ma foi, fonctionne fort bien :mrgreen:

Re: Studebaker Champion Regal Starliner Hardtop 1954

Publié : mar. 31 juil. 2018 12:58
par Gégé Demaring
12cylindresenV a écrit :
ven. 27 juil. 2018 19:36
Bof, parfois la simplicité fait que remplacer un moteur HS par un d'occase prêt à monter devait être souvent la solution..
Et parfois le fait (erroné...) de supposer le moteur 170 c.i de 16 Chevaux fiscaux et 80 CV S.A.E plus économe en carburant que le 185 c.i de 17 Chevaux fiscaux et 101 CV S.A.E... J'ai connu des gens qui raisonnaient ainsi :cry: :cry:

On peut en effet supposer que D'Ieteren ait livré la voiture avec une carrosserie modèle 1954 invendue en l'équipant du moteur 1955 nettement plus ''pêchu''. Le gars qui a monté le 170 c.i a aussi pu croire que le montage du 185 c.i était une 'bidouille' et vouloir revenir à ce qu'il croyait être l'origine :cry: :cry: :cry:

Re: Studebaker Champion Regal Starliner Hardtop 1954

Publié : mar. 31 juil. 2018 18:21
par 12cylindresenV
Tout est possible en effet.

Re: Studebaker Champion Regal Starliner Hardtop 1954

Publié : mer. 1 août 2018 08:04
par leaurent
Ou le 185 est passé en garanti ?
Car le 170 actuel, est un fin de série, correspondant parfaitement à la voiture assemblée fin 54.
Les 185 selon mes constations semblent plus fragile, mauvaise lubrification du vilo, ces moteurs tournent trop vite, grosso modo 3000 trs/min à 90km/h, en comparaison avec le V8 on est à 2200 tr/mn. A l'époque ces voitures 6 cyl cruisaient bien au de-là de ces vitesses, il fallait bien doubler les tractions. ;)

Re: Studebaker Champion Regal Starliner Hardtop 1954

Publié : mer. 1 août 2018 09:00
par Stud5432
Vu qu'elle n'a certainement pas beaucoup roulé depuis les années 50 ( les pneus sont d'époque et peu usées) ce moteur à sans doute été changé au début de sa "carrière". Effectivement, pourquoi pas en garantie !

En tout cas, on peut voir qu'il est en place depuis longtemps:
Image

Image

Re: Studebaker Champion Regal Starliner Hardtop 1954

Publié : ven. 10 août 2018 07:55
par Stud5432
Ma dernière trouvaille, 4 enjoliveurs en bon état:

Image

Re: Studebaker Champion Regal Starliner Hardtop 1954

Publié : ven. 10 août 2018 12:03
par leaurent
Excellent, car je sais que c'est devenu une denrée rare, certains ne roulent qu'avec une paire et les changent de côté pour les photos.