Studebaker George, L'homme avec 100 Studebakers!

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Messagepar Checkerboard » Mar 9 Sep 2014 16:13

Les propriétaires chanceux des Citroën reconnaitront très bien l’histoire. On prend sa Citroën (dans notre cas, on avait pris le Break de Susan) pour faire du shopping, ou pour aller quelque part. On trouve une place pour se garer, toujours loin d’autres voitures (pour ne pas qu’il y ait de bosses sur les portières quand on reviendra !) Mais en se garant loin d’autres voitures, on devient un peu « exposé », on attire l’attention des amateurs de voitures de collection….

Et c’est exactement ce qui nous est arrivé, il y a trois semaines. La combinaison d’un beau Break et une femme sympa (Susan, mon épouse) encourage les gens de s’approcher, de nous poser quelques questions comme « Wow – what is that car ? ou bien Ahhh, I remember those cars – that’s a Citroën, right ? You never see them anymore ! Who works on them ? Can you get parts for them ? etc.” (Traduction: Qu’est-ce que c’est que cette voiture-la? Je m’en souviens ! On ne les voit plus ! Mais qui peut travailler dessus ? Peut-on obtenir des pièces d’origine ?)

Moi, j’étais dans le magasin (Sears), et Susan est allée chercher quelque chose qu’elle avait laissée dans le Break. Une dizaine de minutes plus tard, j’ai remarqué qu’elle bavardait avec une femme devant le magasin. Apres avoir payé pour mes achats, je me suis dirigé vers la porte pour me présenter. Les femmes parlaient des voitures, bien sûr. La femme (elle s’appelle Nancy) nous racontait son histoire, son mari aime bien le Studebaker. Ils en ont une, et ils possèdent également une vielle « Durant » des années 1920.

Sachant qu’il y a pas mal d’amateurs sur le forum ADJ (grâce à Gégé), dont je lui ai parle, elle a commencé à nous parler d’un vieux monsieur qui s’appelle George Sherwin. George est fou des Studebaker, et pendant presque toute sa vie, il les vend, il les répare, et surtout… il les possèdent !

En fait, sa carte de visite dit « M. George Sherwin, Plus de 100 Studebakers ! »

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Nancy nous a encouragés de rendre visite à George, qui habite à un quart d’heure de chez nous. Susan lui a téléphoné, et ça y’est, il nous a invités à lui rendre visite ! On a pris le Break, bien sûr. Quinze minutes plus tard, on est arrivé chez George, qui vit seul.

Sur un terrain de plus de 4 hectares, avec plusieurs maisons, garages, et granges, on pouvait voir une trentaine de véhicules éparpillés, quelques-uns à l’abri, d’autres en plein soleil. On a aperçu, au sommet de la cote, une petite clairière avec un autre groupe de vieux Studebakers. Apres quelques minutes, George est sorti d’une de ses maisons pour se présenter. Il ne doit pas être loin de la quatre-vingtaine, mais il est vif et drôlement passionné des Studebakers !

Il était manifeste que, au fil du temps, George ne pouvait pas s’occuper de ses voitures de manière à ce qu’elles seraient protégées mieux des éléments (je veux dire la pluie, la neige, le soleil éclatant). J’imagine qu’il avait un très bon business, il vendait des pièces autour du monde, il restaurait des tas de Studebaker, il les achetait, il les vendait. Ce qui reste de son entreprise est grosso modo une cinquantaine de véhicules, y compris quelques Ford et Dodge.

C’était fascinant d’explorer avec George tous les coins de sa propriété, de voir toutes sortes de Studes… voitures et camions. Sous une bâche, une belle Hawk qu’il a l’intention de restaurer et vendre, avec un climatiseur d’origine. Elle est vraiment belle, il en voudra 16000 euros quand elle sera restaurée, elle me tente !

La plupart de ses pièces d’origine, et ses voitures, rouillent. Pourtant, George a toujours beaucoup de clients à la recherche d’une aile, d’un moteur, un volant. Ce dont vous avez besoin, il l’a, peut-être en mauvais état, mais il l’a.
On a passé une bonne heure intéressante chez George. Parce que George connait beaucoup de gens du monde de voitures de collection, je suis sûr qu’il pourra nous aider à trouver des experts qui peignent les voitures, qui les réparent, etc. Au fait George prend son Hawk tous les matins pour acheter son sac de beignets (donuts) en centre-ville, tout le monde le connait.

On lui a promis de revenir bientôt avec un diner fait maison (Susan lui a proposé un Lasagna).

J’espère que les photos vous plaisent, et merci, Peter

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Re: Studebaker George, L'homme avec 100 Studebakers!

Messagepar Gégé Demaring » Mar 9 Sep 2014 16:42

[quote="Checkerboard"]


Cette voiture est une Granturismo 1964. Aux USA elle était vendue équipée d'un V 8 de 289 cubic inchs (4,7 litres) délivrant 210 CV en version standard ou bien 225 CV avec un carburateur à 4 corps. Elle pouvait aussi recevoir le moteur de l'Avanti R1 (240 CV) ou encore celui de l'Avanti R2 avec le compresseur délivrant 285 CV. Mais dans ce cas il y avait des logos qui annonçaient cet équipement sur la carrosserie.
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Re: Studebaker George, L'homme avec 100 Studebakers!

Messagepar Checkerboard » Mar 9 Sep 2014 16:54

Salut Gege,

Tu connais bien les Studes, Gege.. je m'en serais doute! Voici une autre Granturismo:

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Re: Studebaker George, L'homme avec 100 Studebakers!

Messagepar Gégé Demaring » Mar 9 Sep 2014 16:58

C'est vrai que je connais bien les Stud'... ;) Celle là c''est une Granturismo 1962, mais elle aurait besoin d'un lavage... :lol: :lol:

Cette autre voiture est encore une Granturismo 1962. C'est, à mon avis, la plus belle des Granturismo, produite de 1962 à 1964. Les clignotants avants s'intègrent mieux dans le dessin très pur de la voiture.

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Elle est dans un état remarquable et équipée d'une climatisation bien agréable en Californie et facile à remettre en route (je connais toutes les procédures...)
Elle était livrée aux USA uniquement en version V8 de 289 cubics inchs délivrant 210 ou 225 CV. Si c'est un moteur de 210 CV, il est extrêmement facile de passer à 225 avec l'autre carburateur.

Il y a eu, en tout, 9335 Granturismo fabriquées en 1962 par Studebaker. Mais à l'export on pouvait trouver un V8 plus petit (4,2 litres) et aussi un 6 cylindres culbuté de 2,8 litres de cylindrée délivrant 112 CV.

Je connais 16 Granturismo à ce jour en France + Belgique + Hollande + Suisse. Mais sur ces 16 autos, je ne connais qu'une seule et unique 6 cylindres Granturismo 1962. Je l'ai découverte hier et j'ai passé 2 heures avec le propriétaire. Il y a un mois que j'étais sur la piste de cette voiture. Le propriétaire avait entendu parler de moi. Il était loin de se douter que sa voiture (qui porte le n° 139) était peut-être la dernière au monde. Elle est bleue métallisé...
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On l'identifie grâce à la plaque sur la cloison pare feu, sous le capot moteur:
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62 = 1962 S = 6 cylindres K6 = carrosserie Hard-top 139 = 139° fabriquée (sur un total de ???? peut_être 150...)

C'est une voiture vendue neuve en France par Emile Dujardin en 1962
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Celle qui est immatriculée DUZ 000 en Californie chez l'homme aux 100 Stud', est une Hawk, vraisemblablement une Silver Hawk équipée du kit continental pour loger la roue de secours à l'arrière du coffre. Ceci explique la position du pare-choc.


Si la Hawk 62 avec la clim te tente, c'est une très belle auto qui marche bien ;) ;)
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Re: Studebaker George, L'homme avec 100 Studebakers!

Messagepar Checkerboard » Mar 9 Sep 2014 17:38

Hi Gege,

A little English practice for you, OK? George pointed out to me that the "Continental Kit" on the car with the license plate DUZ000 was something he installed. He had to extend the fenders making them longer in order to complete the styling of the aftermarket Continental kit.

Gege, what do you think about the red Granturismo that George wants to sell me? He says he can deliver it to me restored and repainted for $20,000. I looked at recent sales on eBay, but nothing quite like this car has been sold lately.

I hope you can understand my English sinon pas de soucis je peux traduire ce que j'ecris...

p.s. je suis en train de tomber amoureux de cette belle Stude!
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Re: Studebaker George, L'homme avec 100 Studebakers!

Messagepar Gégé Demaring » Mar 9 Sep 2014 17:55

No problem for me... I think that it may be the correct price if all the mechanic is OK (engine, gear box...) and the body in excellent condition.

It's not a common car and it's a good car. For example, I have spend 17 000 Euros for my Flight Hawk and I rebuilt it myself, and it's only a six cylinders.

The final price for Emile Meyer may be in the same place and he have had a lot of work by himself on his car.

My friend's Flight Hawk in Nederland is about 18 000 - 20 000 Euros.

The black Flight Hawk you can see near mine ine this forum have been sold 15 000 Euros ... It needs a serious revision on the automatic gearbox, and paint is not perfect...

The rebuilt of Eric Devos's car will cost more (but he will have a totaly rebuilt one)
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Re: Studebaker George, L'homme avec 100 Studebakers!

Messagepar Checkerboard » Mar 9 Sep 2014 18:13

Gégé Demaring a écrit:No problem for me... I think that it may be the correct price if all the mechanic is OK (engine, gear box...) and the body in excellent condition.

It's not a common car and it's a good car. For example, I have spend 17 000 Euros for my Flight Hawk and I rebuilt it myself, and it's only a six cylinders.

The final price for Emile Meyer may be in the same place and he have had a lot of work by himself on his car.

My friend's Flight Hawk in Nederland is about 18 000 - 20 000 Euros.

The black Flight Hawk you can see near mine ine this forum have been sold 15 000 Euros ... It needs a serious revision on the automatic gearbox, and paint is not perfect...

The rebuilt of Eric Devos's car will cost more (but he will have a totaly rebuilt one)


Merci beaucoup Gege... je fais confiance a toi, tu connais bien le marche pour les Studes, evidemment! Je dois verifier que George va "refaire" tout, y compris la transmission, etc. Et surtout, que la peinture sera parfaite (elle est actuellement loin de parfaite). Aujourd'hui, dans une heure, le livraison de mon pont pour mon garage... j'ai hate!
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Re: Studebaker George, L'homme avec 100 Studebakers!

Messagepar 12cylindresenV » Mar 9 Sep 2014 19:50

Tu vas voir que le garage va être trop petit Peter.... :lol:

En tout cas, des images qui font rêver ....merci Peter 8-)
Fred le multicylindres...
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Re: Studebaker George, L'homme avec 100 Studebakers!

Messagepar Checkerboard » Mar 9 Sep 2014 20:02

Bonsoir Fred,

Tu as raison! La, je suis quasiment a la retraite et j'ai trop de temps libre, toutes les voitures de collection me tentent :lol: Les hommes viennent d'arriver pour installer mon pont. Je vais prendre quelques photos tout de suite...

Merci, Peter
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Re: Studebaker George, L'homme avec 100 Studebakers!

Messagepar Gégé Demaring » Sam 4 Oct 2014 16:50

Mon cher Peter,

Je reviens vers toi sur ce sujet que tu avais ouvert à propos des Studebaker. Le fait de connaitre un spécialiste comme Georges, l'homme au 100 Studebaker nous ouvre des perspectives sympathiques quand on est français, passionnés de Studebaker...

1° cas
Emile Meyer, l'homme qui est en train de terminer la restauration d'un coupé Président 1955 aime bien le rétroviseur qui est monté sur sa voiture du côté gauche:
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Il aime bien conduire avec un rétroviseur à gauche et un autre à droite. Il aimerait trouver le même à monter du côté droit. J'ai cherché dans tous les catalogues d'accessoires Studebaker... Ce n'est pas un rétroviseur 'Studebaker' :( :( :(
Mais il est de l'époque de la voiture et il est très joli. Il est introuvable en France... :( :( :(

Si par hasard, toi, Peter, passionné de Citroën ou un de tes amis passionné de voitures américaines anciennes ou encore, Georges, l'homme au 100 Studebaker peut nous aider à trouver un rétroviseur identique, à monter du côté droit, ce serait formidable :!: ;) ;)

2°cas

Michel, (Faucon doré sur le forum Autodejavel) restaure sa Golden Hawk 1957 ...
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Il rencontre des problèmes avec son compresseur. Ce compresseur vient d'être expédié chez John ERB dans le Nevada. Ce compresseur a déjà été réparé chez John pendant l'hiver dernier, mais il y a des fuites d'huile, la réparation est donc recommencée en garantie. Quel est la réputation de ce spécialiste aux USA, y a t'il d'autres spécialistes très compétents capables de restaurer intégralement ces compresseur Mac Culloch ?

Merci d'avance pour l'aide éventuelle. A charge de revanche pour des pièces ou des renseignements concernant les Citroën, en espérant que vous pourrez passer un moment avec nous, en Auvergne ou en Anjou, lors de votre prochain voyage en France. ;) ;) ;)
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Re: Studebaker George, L'homme avec 100 Studebakers!

Messagepar Checkerboard » Sam 4 Oct 2014 18:12

Cher Gege,

Bonjour! Je suis tres heureux de t'aider (et d'aider tes amis). J'ai quelques taches a faire pour ma femme (il est 10h du matin ici) mais je m'en occupe, volontiers.

Pour l'instant, je viens de trouver ce site qui montre quelques restaurateurs de compresseurs McCulloch: http://vs57.y-block.info/vendors.htm . Sur ce site on peut voir le mec qui a "restaure" le compresseur de Michel (John Erb).

A plus tard, Peter
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Re: Studebaker George, L'homme avec 100 Studebakers!

Messagepar Gégé Demaring » Sam 4 Oct 2014 21:29

Merci Peter,

Tu fais ce que tu peux, quand tu as le temps, ce sera formidable.

Merci d'avance :)
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Re: Studebaker George, L'homme avec 100 Studebakers!

Messagepar Checkerboard » Dim 5 Oct 2014 22:23

Cher Gege,

J'ai pris contact avec Studebaker George sur le telephone il y a dix minutes. Il a entendu dire de John Erb, mais il ne le connait pas. George a eu un Packard avec un compresseur McCulloch il y a lontemps, donc il n'avait pas besoin de services de M. Erb. Mais pour une raison que George ne s'en souvient plus, Il avait essaye de telephoner plusieurs fois a M. Erb, sans reponses et sans succes. C'est tout ce que George peut se rappeler de M. Erb, sauf que M. Erb bosse sur des trucs qui sont montes dans des autos qui font la course a Bonnevile Salt Flats en Utah.

En faisant un peu de recherche sur Google, je suis tombe sur plusieurs sites et forums americains qui seront tres utiles, j'en suis sur. Je voulais ajouter que j'ai trouve d'autres restaurateurs de McCulloch et Paxton "superchargers", et il y en a un qui m'impressione: Jon Myers, proprietaire de Myers Studebaker Parts en Ohio. Tu le connais?

Quant a le ( est-ce que j'aurais du ecrit "quant au"? ) beau retroviseur "futuristic" :D droit dont Emile a besoin, je vais rendre visite a George demain matin a10:30, pour lui montrer les trois images que je viens d'imprimer. Il m'a dit qu'il a un tiroir plein de retroviseurs.

J'ai d'autres idees que l'on peut essayer pour retrouver le retroviseur, mais ca va prendre un peu de temps, mais pour l'instant Gege, comme on aime dire en anglais, "keep the faith!"

OK Gege, I will be back in touch tomorrow, bonsoir, Peter
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Re: Studebaker George, L'homme avec 100 Studebakers!

Messagepar Checkerboard » Dim 5 Oct 2014 22:25

Bonsoir Gege,

J'ai oublie de te remercier pour l'invitation, la prochaine fois on va surement se retrouver!!! Peter
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Re: Studebaker George, L'homme avec 100 Studebakers!

Messagepar Checkerboard » Jeu 9 Oct 2014 17:57

Bonjour Gégé,
Une petite mise au point pour toi. Je suis allé voir Studebaker George lundi dernier, pour voir sa collection de rétroviseurs.

Malheureusement, George n’a pas de rétroviseurs comme celui qu’Emile cherche. On fouillait dans deux tiroirs pleins de rétroviseurs de toutes formes. J’ai décidé de prendre quelques photos, au cas où Emile s’intéresserait à monter deux autres miroirs assortis.

Mais c’était difficile de trouver une paire de miroirs aussi ! Apparemment, la plupart des Studebakers vendues pendant les années 1950 avaient un seul rétroviseur, monté sur la portière gauche.

La seule paire qu’il ait est belle, mais pas exactement assortie ; les « pieds » des rétroviseurs qui sont vissés à la portière sont un petit peu différents en termes de longueur. George m’a dit qu’il serait difficile de remarquer la différence de longueur quand les rétros seront montés, mais ça dépend de l’observateur ! Néanmoins, je mets les photos de la paire ci-dessous, peut-être Emile les aimera.

Je pense que je vais poster les photos du rétroviseur dont Emile a besoin sur deux forums américains qui sont dédiés aux amateurs et propriétaires de Studebakers. L’aventure continue… A bientôt, Peter

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