Ca y est je refais ma DS

Nous traiterons ici de la remise en état d'un véhicule dans son ensemble.

Ca y est je refais ma DS

Messagepar Gégé Demaring » Mer 3 Avr 2013 21:48

Salut,

Je suis resté un moment sans donner de nouvelles...

C'était pour de bonnes raisons (un déménagement à préparer, une cuisine à monter, un jardin à refaire...) mais aussi pour de nobles causes : préparer des sorties en anciennes pour les copains et puis la plus noble de toutes, reprendre à zéro la carrosserie de ma bonne vieille DS, la doyenne de mon garage qui me promène sans faillir depuis 32 ans.

J'ai mis la carrosserie à poil. Tout ce qui manque est chez le peintre ainsi que 4 portières (avec les anciennes poignées) sans la moindre trace de corrosion.

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Il me restera à démonter le pavillon pour le donner au peintre et en profiter pour changer le joint...


Le Glaude, contacté ce soir même par téléphone m'a rassuré quant à la difficulté de l'opération.

Autre détail dans ma vie trépidante de retraité on a un peu rangé le Gourbi que je partage avec deux copains et on a attaqué le montage d'un pont à 4 colonnes. Ma DS en sera la première bénéficiaire. Ce qui est génial c'est qu'on devrait pouvoir garer une autre auto dessous, mais je pense qu'on mettra une tôle ondulée en bac récupérateur de fuites pour la Citroën hydraulique du haut (ou bien la vieille mécanique à joint moteur en liège...)

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Re: Ca y est je refais ma DS

Messagepar claude » Mer 3 Avr 2013 22:04

Ah ça y est tu nous la montres cette belle Ds.
Pour le toit, pas de grosse difficulté, si ce n'est qu'il vaut mieux être deux voire trois pour le reposer.
J'espère que c'est un toit vissé, je te conseille de prendre un joint neuf (moi j'avais acheté il y a neuf ans chez Blondeau)
Quoiqu'il en soit, il se monte à la colle à pare-brise, c'est le plus chiant mais le mieux pour assurer et l'étanchéité et la "solidité". (ne pas oublier le primaire d'accroche)
Gégé, on se voit donc d'ici peu !
Amitiés,
Claude.
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Re: Ca y est je refais ma DS

Messagepar Gégé Demaring » Mer 3 Avr 2013 22:29

claude a écrit:Ah ça y est tu nous la montres cette belle Ds.
...
Gégé, on se voit donc d'ici peu !
Amitiés,
Claude.



Ouais mais pas en DS pour ce coup ci... je pense avoir quand même quelques heures à prévoir pour ré assembler le puzzle. Le plus long risque d'être le remontage minutieux des portières sans rayer la belle peinture que va me faire mon carrossier. Je sui décidément un client atypique puisque je lui avais confié ma Stude dans cette présentation là:

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Et qu'il me l'avait rendue comme çà...

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Maintenant, il a ma DS en pièces complètement détachées, mélangées avec une 304 cabriolet et une 2 CV... Je crains des hybridations contre nature ;)
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Re: Ca y est je refais ma DS

Messagepar CXtoys » Mer 3 Avr 2013 22:54

Coucou Gégé
ça fait plaisir de te relire à nouveau !

Amitiés
ERIC
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Re: Ca y est je refais ma DS

Messagepar Gégé Demaring » Mer 3 Avr 2013 23:41

CXtoys a écrit:Coucou Gégé
ça fait plaisir de te relire à nouveau !

Amitiés
ERIC


Coucou Eric.


J'ai aussi un autre chantier qui traine à l'échelle 1 /43 °

Je bute sur le démontage de la partie avant de la DS au 1/43 °. Je vais ouvrir un sujet là dessus avec des photos...

Amitiés Gégé
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Re: Ca y est je refais ma DS

Messagepar claude » Mer 1 Mai 2013 21:43

Bon alors Gégé, elle en est où cette DS ?
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Re: Ca y est je refais ma DS

Messagepar Gégé Demaring » Lun 27 Mai 2013 21:23

claude a écrit:Bon alors Gégé, elle en est où cette DS ?

Fin mai, après un tour de France des Studebaker, une virée en Crête, un aller et retour en Hollande (la vie de retraité, c'est dur !), un Week end de cousinades dans le centre de la France, un demi déménagement, une semaine de jardinage (5 mètres cubes de déchets verts à évacuer) un week-end en H avec le rétro camping club de France à Nort sur Erdre et juste avant de retrouver les Idéalistes au Lac de Ribou, je reprends le chantier de ma DS avec le démontage du pavillon:

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Le premier travail consiste à démonter tout ce qui gène à l'intérieur (fils électriques, jonc en caoutchouc...) et à protéger mes portières et mes ailes qui sortent de chez le peintre et qui viennent d'être remontées (ma chérie me fait remarquer que j'aurais mieux fait, à juste titre de commencer par démonter le toit au lieu de remonter mes portières neuves...
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Voilà un aperçu du joint après avoir enlevé la baguette en aluminium du côté gauche, au niveau du montant entre les portes
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Il faut décoller le bazar après avoir enlevé tous les boulons qui le maintiennent. C'est un toit dit 'boulonné' et non 'collé' car la voiture a été assemblée en décembre 1969. Je ne vois pas d'autre solution que de massacrer le joint avec un vieux ciseau à bois (quand même affuté) car il y a un joyeux mélange de caoutchouc, de colle de joint néoprène et de rouille qui en fond un pavillon 'collé'. Ce que je pousse du côté gauche correspond à la 'mergouillecolle' décollée sur 5 cm...
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3 heures de grattage plus tard, on a enfin une chance au retirage du pavillon. Ce n'est pas lourd, et on peut le déposer à terre:
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Pour découvrir l'étendue des dégâts sur la structure de la voiture:

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Oh! Miracle :!: C'est hyper sain. A peine un léger voile de corrosion de surface :!:

C'est la tôle d'entourage et de fixation, rivetée au pavillon en PVC qui a pris toute la corrosion. Elle ressemble à de la dentelle du Puy, une fois qu'on a enlevé tout ce qui est pourri. Comme c'est elle qui fixe le pavillon à la voiture, il n'y a pas d'autre solution que d'enlever toute la rouille à la mini meule Dremell, jusqu'au métal brillant, puis resserrer les vestiges de tôle sur le plastique avec une pince et reconstituer tout ce qui manque avec de la résine + fibre ' choucroute' et fignoler au mastic polyester fin avant ponçage et mise en apprêt.

Pour l'instant, il n'y a que la moitié gauche qui est reconstituée et il va me falloir y consacrer encore quelques heures avant de donner le pavillon au peintre.

Il me faut aussi retrouver un joint neuf. j'ai essayé de contacter Citrogaz, mais aujourd'hui c'était sans résultat.


Le chantier reprendra dans 8 jours. Je suis retourné en Auvergne pour démonter des pièces sur une autre DS que j'avais en réserve (lèches vitres, joints divers ... Je mettrai des photos et la suite du reportage au fur et à mesure.
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Re: Ca y est je refais ma DS

Messagepar claude » Lun 27 Mai 2013 21:39

Ah ça y est t'as bossé sur la DS. Le remontage du toit n'est pas si compliqué que ça. Il faut bien viser, le poser en premier à l'avant pour qu'il se positionne bien avec son joint dans sa gouttière.
C'est un toit collé à la base ou vissé ? (gouttière en bel état, t'as du bol mon cochon...)
Sinon pour la dentelle, bof, ça me plait pas ton idée de la noyer dans la résine, mais tu sais ce que tu fais !
Tu dis si tu as besoin de quelques trucs, il me reste des bouts non utilisés en inox de toit, lèche-vitre extérieurs (mais rien en lèche-vitre intérieur) cornets de clignotants...
Amitiés,
Claude
Pour le joint tu peux voir Cipere, ou Blondeau.
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Re: Ca y est je refais ma DS

Messagepar Gégé Demaring » Lun 27 Mai 2013 21:56

claude a écrit:Ah ça y est t'as bossé sur la DS.... pour la dentelle, bof, ça me plait pas ton idée de la noyer dans la résine, mais tu sais ce que tu fais !
....

Ben le problème, c'est que je crains qu'il n'y ait pas de tôle de cerclage de toit à visser à trouver en neuf...

Mon toit en plastique n'est pas rouillé (on s'en serait douté...) et la structure de la voiture est hypersaine... Mais comment refixer le toit en plastique si la tôle de cerclage n'existe plus ou bien seulement à l'état de vestige et qu'elle n'est bouffée par la rouille que à l'endroit ou elle pince la structure en plastique ?

Connais tu quelqu'un qui ait une tôle de cerclage saine à me fournir ?

Pour ce qui est de réparer un truc pourri à la résine + fibre, c'est un travail de cochon qui ne dure pas si tu as le malheur d'enfermer le moindre morceau corrodé à l'intérieur. La rouille reprend, gonfle et décolle le tout. Mais si le métal est sain (poncé jusqu'au 'brillant') pourquoi çà ne tiendrait pas ? J'ai vu des réparations réalisées ainsi tenir plus de 30 ans (et seulement 6 mois si on emprisonne de la rouille dedans...)

Si tu as une solution en 'neuf' je prends ! Sinon je vais tâcher de nettoyer le cancer à fond avant de recoudre la patiente... Si çà peut durer 30 ans , je prends...

Amitiés.

Gégé
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Re: Ca y est je refais ma DS

Messagepar claude » Lun 27 Mai 2013 22:25

Non, pas de soluce en neuf... Mais pour le métal à nu, pourquoi pas. Je connais pas trop la résine mais bon, si ça a tenu 40 ans, tu as raison.
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Re: Ca y est je refais ma DS

Messagepar jpnouet » Lun 27 Mai 2013 22:46

Mon cerclage de l'ancienne DSuper noire était complètement cuit.

J'ai récupéré et traité les 5 ou 7 attaches qui restaient potables.Puis serties de nouveau sur la fibre du toit, en fait serrées à la pince. Ensuite j'ai recollé avec la colle à parebrise, le toit serré avec des sangles.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
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Re: Ca y est je refais ma DS

Messagepar Gégé Demaring » Mar 28 Mai 2013 09:48

J'ai trouvé des nécessaires de réparations pour les tôles de fixation du toit pour 39,90 Euros (chacun des côtés). Je vais me simplifier la vie pour le côté droit...
http://fr.shop.citroends.net/citroends/carrosserie/toit.html

Et puis çà permettra de comparer dans le temps la tenue des deux réparations... Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la corrosion comparée à gauche et à droite dans les 20 ans à venir... :shock: :D

Pour ce qui est de la meilleure 'colle joint' à utiliser en complément de mon joint en caoutchouc neuf, des 14 boulons remontés serrés et de la peinture antirouille appliquée sur la tôle et dans la gouttière, quelqu'un a-t'il une référence à me donner? Ou bien dois-je bêtement appliquer un cordon de joint silicone de salle de bain... :?: :?: Ou encore de la colle à pare brise comme J.P ... J'aurais bien encore un autre truc à tester: l'espèce de goudron hyper collant et qui résiste à la chaleur que j'ai appliqué sur les deux faces de mon joint de culasse de Studebaker (un machin de vieux garagiste qui était en usage il y a plus de 60 ans, et dont il me reste un pot ;) )

Ultime solution refaire ce qui était en pratique en 1969, en appliquant su mastic qui ne colle pas...Product number: 513831

http://fr.shop.citroends.net/mastic-noir-pour-poser-le-toit-avec-son-joint-ne-colle-pas.html

Quelqu'un a t'il une idée de la meilleure tenue dans le temps des différents système. Celui d'origine à le mérite de respecter l'origine, mais les toits d'origine de cette époque prenaient l'eau, c'est connu :!:
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Re: Ca y est je refais ma DS

Messagepar Les IDéalistes » Mar 28 Mai 2013 20:14

Tu peux effectivement utiliser :
-> sikaflex pro 11 fc noir
-> colle à pare-brise (attention, ça colle bien !)
-> mastic américain (ça doit être le pot qui te reste du vieux garagiste)

Je laisse la place aux spécialistes pour répondre...

@+
Isa, Arno, Théo & Thierry

DS 1957
ID Export PO 1961
CX Athéna 1981
R4 GTL 1984 (zut pas Citroen...)
VW Golf GL 1984 (zur pas Citroen non plus...)
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Re: Ca y est je refais ma DS

Messagepar Eric-60 » Mar 28 Mai 2013 20:24

Suis pas spécialiste .... Mais le Sikaflex, c'est ce que j'ai prévu d'utiliser .... Quand j'en serait au remontage .....
(Produit utilisé dans le bâtiment ... je connais bien ...)
La colle à pare brise, suis un peu peureux pour essayer ... comme le dit Thierry ... Quand ça colle, ça colle ... !!!
@+
Il n'est de nouveau que ce qui a été oublié ....
Dsuper Option5-72 en travaux ... EX Dspécial-72 (démantelé en 2015. sniff)... P60Ranch-60 et Vespa Acma-58 en attente...
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Re: Ca y est je refais ma DS

Messagepar claude » Mar 28 Mai 2013 21:43

Bonsoir, sans hésiter, colle à pare-brise, afin de bien solidariser tout l'ensemble.
C'est hyper chiant à poser, mais il n'y a que ça de vrai. Un filet dans la lèvre du joint qui cercle le joint, un bon gros boudin dans la gouttière du toit, et ne pas attendre deux heures pour serrer tout ça avec les 15 boulons...
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