DS19 1957 redémarrage..

Nous traiterons ici de la remise en état d'un véhicule dans son ensemble.
Répondre

Auteur du sujet
12cylindresenV
Ch'minot GTI'ste, administrateur du site
Messages : 11965
Inscription : mer. 5 mai 2010 23:47
Localisation : Ile de France

DS19 1957 redémarrage..

Message : # 58182Message 12cylindresenV
sam. 27 déc. 2014 12:58

Ben, voilà, c'est fait..

Je cherchais depuis quelques temps, un allumeur double linguet, pas pour en faire un cendrier, quoique.., mais bien pour redémarrer une mémère qui attendait depuis quelques années (2006 je crois) sous sa bâche qu'on veuille bien s'en occuper.

Mardi dernier, Nordahl, Olive et moi, nous nous sommes retrouvés autour de l'ancétre, de bon matin, chauds bouillants, impatients de voir si cette auto allait reprendre "vie"..d'autant, que pour nous trois, c'était la première de ce modèle que nous tentions de remettre en route.

sous le capot, l'allumeur, la pipe d'amission, le carbu, les bobines, tout était démonté...

Image

arrêtée pour panne d'allumage, une tentative avait échoué de la redémarrer avec un allumage électronique, elle était restée en sommeil depuis.

Les allumeurs double linguet ne se trouvent pas comme ça, et quand on en trouve un, neuf, le plateau qui supporte les rupteurs tombe en miettes, dural ou alu de mauvaise qualité, le temps à eut raison de lui.
Par chance les pièces de l'ancien allumeur qui à été modifié (et qui ne fonctionne pas) ont été retrouvées, et le plateau qui manquait, à été remonté dans l'allumeur neuf.

Nordahl c'est chargé du remontage et du réglage des rupteurs (linguets) avec une méthode bien à lui ... ;) ;) (on avait oublié le jeu de cales, une agrafe de ligarex à fait l'affaire!!)

Image

A gauche, le plateau en miette, à droite le plateau de l'allumeur d'origine, à vue de nez, pas la même matière.., au centre l'allumeur neuf.

Bon, Olive démonta le couvre culbuteurs, les bougies pour les remplacer, les joints de puits, le joint du carter, le fitre à air...nettoyage et soufflage

Image

je me suis occupé du carbu et de la pompe à essence, démontage, décolmatage, nettoyage et remontage...

suite au prochain n°... ;)
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.


Auteur du sujet
12cylindresenV
Ch'minot GTI'ste, administrateur du site
Messages : 11965
Inscription : mer. 5 mai 2010 23:47
Localisation : Ile de France

Re: DS19 1957 redémarrage..

Message : # 58183Message 12cylindresenV
sam. 27 déc. 2014 13:08

Pendant que les pièces trempaient dans la source de solvant, ben, on en profite pour faire autres choses...on optimise le temps, le matos, et les compétences à fond... :D :lol:

Vidange et filtre à huile sur mon avion de chasse..
Image

Resserrage de culasse sur une Sm pour Nordahl..
Image

:D
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Avatar de l’utilisateur

Nico-59
rare comme un V8 22CV
Messages : 1145
Inscription : mar. 25 mai 2010 14:50
Localisation : Nord

Re: DS19 1957 redémarrage..

Message : # 58186Message Nico-59
sam. 27 déc. 2014 15:02

Et après elles pensent que vous vous amusez...
Pas d'bol, j'suis d'retour...


Auteur du sujet
12cylindresenV
Ch'minot GTI'ste, administrateur du site
Messages : 11965
Inscription : mer. 5 mai 2010 23:47
Localisation : Ile de France

Re: DS19 1957 redémarrage..

Message : # 58187Message 12cylindresenV
sam. 27 déc. 2014 15:24

Faut dire qu'on s'est marrer quand même....on est pas les derniers pour faire les cons... :lol:
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Avatar de l’utilisateur

olive
rare comme un V8 22CV
Messages : 6064
Inscription : mar. 4 mai 2010 15:53
Localisation : 78-Conflans ste Honorine
Contact :

Re: DS19 1957 redémarrage..

Message : # 58193Message olive
sam. 27 déc. 2014 17:48

l'allumeur de la DS19....comment dire...une belle ineptie son emplacement.
Aucun moyen de le régler en place, il faut virer le carbu, la pipe d’admission, son arrivée d'eau.
tout se remonte au poil de cul.
La revue technique indique que pour remettre la pipe en place il faut démonter les 2 goujons arrières sur culasse...
ben heureusement que ça passe en enlevant un écrou qui tient la plaque vissée sur la dite pipe, sinon bonjour les sueurs pour enlever des goujons montés depuis des lustres sur une culasse de 1957...

Bref, un vrai bonheur.
ça se mérite une DS 1er modèle.
Quel pied! :mrgreen:
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES. ImageImage

Avatar de l’utilisateur

Eric-60
rare comme un V8 22CV
Messages : 2380
Inscription : sam. 24 mars 2012 21:55
Localisation : OISE (60400)

Re: DS19 1957 redémarrage..

Message : # 58194Message Eric-60
sam. 27 déc. 2014 19:53

Pas mal les gars .... une journée bien remplie ... ;) ;)
Depuis 2006 arrêtée .... l'hydraulique ne va pas faire des siennes ??
Il n'est de nouveau que ce qui a été oublié ....
Dsuper Option5-72 en travaux ... EX Dspécial-72 (démantelé en 2015. sniff)... P60Ranch-60 et Vespa Acma-58 en attente...


atelier automobile
Bicylindre poussif.
Messages : 36
Inscription : mer. 26 nov. 2014 17:47

Re: DS19 1957 redémarrage..

Message : # 58195Message atelier automobile
sam. 27 déc. 2014 19:59

Pour les vicieux qui s'attaquent à une DS19 munie d'une pompe basse-pression j'ai fait refabriquer les bagues bronze tournantes qui sont toujours bouffées jusqu'à la corde. Si ça peut aider...


Auteur du sujet
12cylindresenV
Ch'minot GTI'ste, administrateur du site
Messages : 11965
Inscription : mer. 5 mai 2010 23:47
Localisation : Ile de France

Re: DS19 1957 redémarrage..

Message : # 58198Message 12cylindresenV
sam. 27 déc. 2014 20:29

Pour l'instant, on en est juste à la rendre autonome, mais c'est noté ! ;)

pour l'hydrau, mis à part les freins arrières qui semblent un peu grippés, pour l'instant tout semble fonctionner, on va bien voir par la suite ce qu'elle veut nous réserver.. ;)
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.


nordahl
rare comme un V8 22CV
Messages : 887
Inscription : jeu. 9 mai 2013 11:43

Re: DS19 1957 redémarrage..

Message : # 58199Message nordahl
sam. 27 déc. 2014 20:42

Nico-59 a écrit :Et après elles pensent que vous vous amusez...
je devais partir le lendemain a 10h, on est partie a 15H ....., a 10:04 je sortais juste du pieu ( mon deuxième jour de congés j'allais pas me lever a l'aube) , je lui ai juste dit que mes maîtresses étaient exigeantes :D :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur

olive
rare comme un V8 22CV
Messages : 6064
Inscription : mar. 4 mai 2010 15:53
Localisation : 78-Conflans ste Honorine
Contact :

Re: DS19 1957 redémarrage..

Message : # 58201Message olive
sam. 27 déc. 2014 21:01

deux des trois vicieux...
Le troisième est le pire, il prends des photos en plus...

Image
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES. ImageImage

Avatar de l’utilisateur

Ferrailleur
Iznogoud, essence spirituelle d'ADJ, grand vizir de la ferraille.
Messages : 397
Inscription : jeu. 10 juin 2010 21:11
Localisation : 79

Re: DS19 1957 redémarrage..

Message : # 58202Message Ferrailleur
sam. 27 déc. 2014 21:35

les gars comme vous etes chaud j en ai une bonne douzaines a remettre en service .chiche j offre le gite le couvert et la bonne humeur pour vous stimuler :lol: :lol:


nordahl
rare comme un V8 22CV
Messages : 887
Inscription : jeu. 9 mai 2013 11:43

Re: DS19 1957 redémarrage..

Message : # 58203Message nordahl
sam. 27 déc. 2014 22:01

Ferrailleur a écrit :les gars comme vous etes chaud j en ai une bonne douzaines a remettre en service .chiche j offre le gite le couvert et la bonne humeur pour vous stimuler :lol: :lol:
tant qu'il y a ripaille, de quoi fumer , et boire , on vient :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur

Eric-60
rare comme un V8 22CV
Messages : 2380
Inscription : sam. 24 mars 2012 21:55
Localisation : OISE (60400)

Re: DS19 1957 redémarrage..

Message : # 58204Message Eric-60
sam. 27 déc. 2014 23:24

La combinaison ça boudine un peu je trouve .... :lol: :oops: :oops:
Mais ou est-elle donc entreposée ..... me plairais bien ce petit loft pour toutes mes vieilles ferrailles .. ;)
Il n'est de nouveau que ce qui a été oublié ....
Dsuper Option5-72 en travaux ... EX Dspécial-72 (démantelé en 2015. sniff)... P60Ranch-60 et Vespa Acma-58 en attente...

Avatar de l’utilisateur

jpnouet
Docteur Ma boule
Messages : 6143
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:12
Localisation : 100 m du périph
Contact :

Re: DS19 1957 redémarrage..

Message : # 58205Message jpnouet
sam. 27 déc. 2014 23:36

Je n'ai pas compris, elle tourne ?
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...


Auteur du sujet
12cylindresenV
Ch'minot GTI'ste, administrateur du site
Messages : 11965
Inscription : mer. 5 mai 2010 23:47
Localisation : Ile de France

Re: DS19 1957 redémarrage..

Message : # 58206Message 12cylindresenV
dim. 28 déc. 2014 00:24

Oui, elle tourne, et même très bien ... :!: ;)
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Répondre

Revenir à « Nos restaurations ou remises en état partiel. »