Les chantiers s'enchainent à West-Bend...

Nous traiterons ici de la remise en état d'un véhicule dans son ensemble.

Auteur du sujet
Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss

Les chantiers s'enchainent à West-Bend...

dim. 26 mars 2017 23:27

Bon depuis ce début d'année, j'ai:
- restauré un moteur Champion ==> Livré à Toulouse
- restauré un 2° moteur Champion ==> en attente, pour Milka
- 'Déverminé' Perle de stude' avec son réservoir à caca, et son train avant baladeur
- Refait les freins, la direction assistée, et 'déverminée' une Silver Hawk Champion 1959 livrée en première main au responsable de la Métro Goldwin Meyer pour l'Europe (cette voiture aurait véhiculé Alfred Hitchcock...)
Cette belle auto, la voilà:
Image
Image

Mais l'atelier ne chôme pas, car si la bleue est partie dimanche et la rouge et blanche lundi, dès le mardi une vert pâle les remplaçait !
Image

Cette belle auto nécessite une mise au point au niveau du démarreur et de la grande couronne. Le lanceur est complètement bouffé et la grande couronne a perdu bien des dents...

On a attaqué çà par en dessous sans enlever le moteur ni la boite !

Il a fallu enlever l'arbre de transmission, déboiter la traverse support de boite, reculer la boite de vitesse en équilibre sur un vérin de fosse,
Image

Puis on a enlevé la cloche d'embrayage, le mécanisme et enfin le disque. On a alors pu défaire les 6 boulons de fixation du volant moteur et taper dessus avec un morceau de bois et un marteau pour le décoller et l'enlever de la voiture (c'est lourd ! :( )
Après çà on a frappé tout autour avec un marteau et un burin et la grande couronne est partie. La nouvelle grande couronne (commandée aux US) a été chauffée pendant 10 mn avec un chalumeau et il a suffi de la prendre avec une pince pour qu'elle descende toute seule à sa place.
Après refroidissement on a porté le tout chez un tourneur pour faire re-surfacer le plateau du disque d'embrayage qui avait pris des coups de masse par les bricolo du dimanche qui étaient intervenu sur la voiture il y a longtemps...
Voilà un volant moteur tout neuf sur ses 2 faces:
Image
Image

Mais pour remettre un truc pareil en place, à bout de bras, alors qu'on l'a enlevé à deux en tapant dessus, c'est une autre affaire !

La seule solution est de faire de la place avec le V8 de 350 kg bien calé pour ne pas le recevoir sur la figure...
Image

On a enlevé le carter, la pompe à huile et le palier arrière du vilebrequin. On peut alors enlever chaque boulon de l'extrémité du vilebrequin avec un arrache rotule (ils sont bien coincés...). Ensuite on les brosse à la brosse métallique sur un touret et on rode le trou avec un peu de pâte à roder les soupapes et un vieux boulons (on a intérêt à bien rincer pour enlever toute trace de pâte abrasive...). A ce moment là les boulons rentrent dans les trous de vilebrequin et du volant moteur en appuyant un peu, mais ils rentrent sans coup de masse sur le volant moteur (d'ailleurs on n'a pas la place pour donner des coups de masse...)
Image

Après 4 h de polissage, nettoyage et astuces le volant a retrouvé sa place mais il va falloir remettre l'embrayage en place et c'est une autre paire de manches !!! :shock: :shock:

Pourtant il faut que cette voiture roule samedi prochain ! :(
Rien ne sert de courir avec le permis à point

Auteur du sujet
Gégé Demaring

Re: Les chantiers s'enchainent à West-Bend...

lun. 27 mars 2017 22:31

Le volant moteur est en place et les boulons serrés au couple de 6 m.kg
Image
Normalement un disque d'embrayage de place sur le volant moteur en étant à peu près centré à l'aide d'un outil de centrage ou d'une douille du bon diamètre mais en tenant l'outil à travers le mécanisme et la butée d'embrayage. Là il n'y a pas de place puisque la boite est juste reculée de 10 cm et qu'on ne peut pas la sortir à cause de la traverse (qui n'existe pas sur les Champion de 1953...).

On est donc obligé d'imaginer un outil de calage du disque par en dessous, en appui sur son bord extérieur. Le bidule est rapidement fabriqué avec deux morceaux de contreplaqué de 5 mm d'épaisseur:
Image
Pour faire bonne mesure, on en fait deux. Ils seront introduit dans les fentes entre les boulons de fixation du mécanisme.
En regardant "l'outil" de profil on voit que l'arrondi externe va venir en appui sur le bord du volant moteur et que l'autre arrondi va servir d'appui au disque pour le maintenir à peu près centré..
Image

En opérant le remontage à 4 mains, deux pour les deux 'outils en bois' et le maintien du disque et deux autres pour mettre le mécanisme à sa place et poser les 2 premiers boulons, on y arrive du premier coup :shock: (je suis le premier agréablement surpris...)

Il ne reste plus qu'à monter tous les boulons de fixation et à les bloquer les 6...
Image

Après çà on réunit la cloche d'embrayage et la boite de vitesse, on enclenche une vitesse pour sentir ce qui se passe en faisant tourner l'arbre de sortie de la boite, on ajuste un peu le centrage de tout le bazar en agissant sur les 3 crics qui supportent le moteur et sur le vérin de fosse qui soutient la boite et avec un qui guide la trajectoire avec deux tournevis glissés dans les trous des boulons de liaison et l'autre qui pousse la boite on pousse un grand cric de victoire quand l'arbre primaire vient s'engager du premier coup dans le disque d'embrayage :shock: (Deuxième excellente surprise !)

Après çà il ne reste que de la quincaillerie à remonter et un paquet de boulons à remettre en place (2 à 3 heures...), mais la vie est belle ;)

claude
Instit'

lun. 27 mars 2017 22:45

C'est tellement le souk d'enlever moteur-boite ?
A voir comme ça, on dirait que c'est plus long de ne pas tout démonter...
Samedi un embrayage de 307Hdi, 4h pile-poil, boite sortie et rentrée.

Auteur du sujet
Gégé Demaring

lun. 27 mars 2017 23:22

On est surtout parti sur l'exemple de 'Perle de Stude', la Champion Starlight 1953 de Nanar... En 2 h la boite était par terre et 1 h 15 plus tard elle avait regagné sa place après vérifications...
La grosse surprise c'est que le V8 de 1958 ne pèse pas le même poids et est monté avec des renforts et des traverses qui compliquent tout. Une fois parti à tout démonter par en dessous et la boite calée au vérin de fosse et le moteur sur des traverses avec des crics, on n'allait pas tout raccrocher, descendre le pont, démonter le capot, le radiateur et l'avant de la voiture pour tout enlever à la chèvre par le dessus...

Et on aurait galéré tout pareil pour reposer le volant moteur qui avait été remonté à coups de masse. Il fallait aussi démonter l'arbre de transmission, les liaisons avec la pédale d'embrayage, les commandes de vitesse, celle de l'overdrive... Le carter était de toute façons à enlever pour poser les joints (absents !)

Les mauvaises surprises au niveau des boulons de fixation du volant moteur, de l'absence de tôle entre le bloc moteur et la cloche d'embrayage on les aurait eu tout pareil...
(les bricolos qui sont intervenus sur l'auto ont oublié une tôle de 4,8 mm d'épaisseur entre le bloc moteur et la cloche d'embrayage, c'est la raison pour laquelle la grande couronne et le pignon du lanceur se sont bouffés aussi vite, le pignon engageait trop loin et ne revenait pas assez en arrière)

En enlevant l'ensemble moteur/boite par le dessus, on aurait eu le même boulot pour réparer ou reconstruire les morceaux manquant. Pour enlever les boulons récalcitrant, il fallait de toutes façons enlever le carter, la pompe à huile le pallier arrière du vilebrequin et sortir les boulons à l'arrache rotule puis les retravailler à la brosse et les trous à la pâte à roder pour qu'ils reprennent leur place sans coups de masse. En travaillant par en dessous c'était presque plus facile.

Finalement le seul piège à con c'est le coup de la repose du disque d'embrayage, et çà c'est fait du premier coup avec mes deux cales en bois, elles mêmes fabriquées en 20 minutes.

Non finalement on a eu raison de tout faire par en dessous ;)

claude
Instit'

mar. 28 mars 2017 00:39

Vu sous cet angle...
On a une Mustang à finir, un ensemble moteur boite à rentrer et ça n'a pas l'air léger non plus.
Rien que le bloc à manipuler :roll:

jpnouet
Docteur Ma boule

mar. 28 mars 2017 02:43

claude a écrit :Vu sous cet angle...
Vu qu'ils n'ont pas eu d'autre angle de vue , c'est le seul...

Bien vu en tout cas, moi je me régale.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...

Auteur du sujet
Gégé Demaring

mar. 28 mars 2017 22:45

Continues de te régaler en admirant la gueule du pignon du démarreur, çà c'est de l'art à l'état brut (brutal même...) :lol:
Image

Et la grande couronne à besoin d'un dentiste...
Image

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

mer. 29 mars 2017 05:33

Gégé Demaring a écrit : ... poser les 2 premiers boulons, on y arrive du premier coup :shock: (je suis le premier agréablement surpris...)
Tu as de la chance, tu aurais pu faire un honnête maréchal d'Empire: avant d'en nommer un, Napo s'enquérait toujours de la chance du pressenti :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Auteur du sujet
Gégé Demaring

mer. 29 mars 2017 10:26

Je dois admettre que j'enchaine les coups de bol invraisemblables, mais il m'arrive aussi de vivre parfois une journée à la con avec des catastrophes qui s'enchainent... Il m'est arrivé une fois dans ma vie, il y a 30 ans de mettre 5 voitures en panne à la suite l'une de l'autre dans le même après-midi et de devoir téléphoner à un copain pour qu'il m'en prête une 6° :shock: Ça rétabli une moyenne ! ;)

Là on voit bien la cale en aluminium que j'ai du fabriquer pour remplacer la tôle disparue:
Image

L'intérêt de l'aluminium c'est qu'il se travaille plus facilement que l'acier. J'ai acheté un morceau de 6 mm d'épaisseur, on a découpé le gros trou au centre avec une Dremell équipée d'un disque de tronçonnage, puis on a percé les trous pour les boulons et découpé approximativement les contours extérieurs toujours à l'aide de la Dremell. Pour finir, j'ai boulonné la pièce au bout du démarreur et fignolé les contours avec une ponceuse à bande en tournant autour de l'acier du nez de démarreur.
Pour terminer, j'ai poncé un peu sur toute la surface pour approcher de la cote de 4,8 mm. Afin de ne pas me poncer les doigts, j'ai bloqué la pièce sur un morceau de bois avec deux vis à bois enfilées dans les trous prévus pour les boulons. Ces vis étaient mises en tension, à l'opposé l'une de l'autre légèrement en biais afin de ne pas dépasser et de ne pas se faire poncer.

Le fignolage a été réalisé à la main avec un morceau de papier abrasif de 400 collé sur une surface plane, copieusement arrosé de WD 40. On dirait une pièce industrielle d'origine et elle mesure exactement l'épaisseur de 4,8 mm qui manquait ;)

On aura mis 4 jours pour réparer tout ce qui déconnait à ce niveau (en prenant le temps de fignoler...)mais le démontage par en dessous nous a, à mon avis, finalement fait gagner une 5° journée, j'en suis maintenant persuadé! Avis aux amateurs... ;)

Ananar72
Bicylindre poussif.

mer. 29 mars 2017 20:02

Bravo les pro, je suis scotché et ravi de voir tout ça samedi prochain,
Pour l'heure je reste dans mon rôle de pilote d'essai avec 3 heures de route hier pour visiter un client avec la jolie Sylver Hawk rouge et blanc 1957 façon Hitchcock présentée pus haut et néanmoins une petite fantaisie d'actrice pour finir...
en attendant je fais des infidélité à ma "Perle de stude" mais je lui ai promis de rouler dimanche, elle est magnifique d'aspect et de comportement.
Ok ça fait gosse de riche d'avoir l'embarras du choix des Studes à faire rouler...
Quand je pense qu'il y un an je roulais en modernes
Merci à l'amicale et à ses amis caleux :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
I am a poor lonesome Studeboy ... finalement pas si solitaire que ça

FIFI38BL
six lateral rouge et blanc

mer. 29 mars 2017 20:15

Je suis impatient d'entendre Bernard me raconter cette histoire.
Mélange d'inconscience, de chance,de compétence et de bon sens, du Gégé tout craché .. :mrgreen: :arrow:

Vivement dimanche ! (peut être samedi même) 8-)
Que la force du double chevron soit avec vous..........six latéral rouge et blanc...

marcc
rare comme un V8 22CV

mer. 29 mars 2017 21:44

Ben moi je ne suis pas sous le moteur mais la 403 qui roulait bien la semaine dernière et qui vient de passer le CT cet apm vient de me gripper un cylindre de frein de roue arrière en rentrant..... d'ici dimanche ça va être chaud, sachant que demain et vendredi je ne rentre pas avant 20h00 du boulot :(

J'ai bon espoir de faire ça samedi apm ..... sinon dimanche de sera CX (j'ai enfumé de 6 mois le CT de la Trabi ..... :roll: )

Auteur du sujet
Gégé Demaring

mer. 29 mars 2017 22:05

marcc a écrit :Ben moi je ne suis pas sous le moteur mais la 403 qui roulait bien la semaine dernière et qui vient de passer le CT cet apm vient de me gripper un cylindre de frein de roue arrière en rentrant..... d'ici dimanche ça va être chaud, sachant que demain et vendredi je ne rentre pas avant 20h00 du boulot :(

J'ai bon espoir de faire ça samedi apm ..... sinon dimanche de sera CX (j'ai enfumé de 6 mois le CT de la Trabi ..... :roll: )
Du moment que tu viens avec un baril de goudron, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... :lol: :lol: :lol:

marcc
rare comme un V8 22CV

mer. 29 mars 2017 22:11

Du moment que tu viens avec un baril de goudron, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... :lol: :lol: :lol:
Bon alors je prends le 19tonnes de mon pote Marcel qui bosse à la DDE, faudra juste que je lui dise de laisser le goudron dans la citerne vendredi soir :D

Image

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

mer. 29 mars 2017 22:33

Si j'en juge par la tronche du cametard,le pote Marcel ne doit plus être de la première fraîcheur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Répondre

Revenir à « Nos restaurations ou remises en état partiel. »