restauration de nos compteurs de CITROEN DS, JAEGER de 70 à

Nous traiterons ici de la remise en état d'un véhicule dans son ensemble.

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lfabrice76
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restauration de nos compteurs de CITROEN DS, JAEGER de 70 à

Message : # 85998Message lfabrice76
dim. 19 nov. 2017 16:41

Bonjour à tous !
Partage d'expérience sur la restauration de nos compteurs de DS, dernier tableau de bord JAEGER, de 70 à 80...
Compteurs pour le moins fragiles...
Avant tout, le résultat qui peut être obtenu avec de la patience et l'envie de réussir, moi, je suis passé aux LEDs
pour ne plus y avoir de dégagement de calories, par les ampoules à filament, confinées dans un très petit logement,
sans aération... Ce qui a pour effet négatif de cuire, ni plus ni moins le plaquettes de couleur.... Je n'en connais que vraiment
peu, qui ont leur plaquette bleue des pleins phares, d'époque opérationnelle !
Le passage en LED est salvateur, encore plus avec la fabrication "maison" de nouvelles plaquettes de couleur, particulièrement
la bleue, INTROUVABLE !
Quelques photos :
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la photo numérique est trompeuse, l'éclairage est ni éblouissant de jour, comme de nuit !
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autre intérêt du LED, la mise en place de LED pour l’éclairage du bloc compteur lui-même, avec les LEDs latérales, là, l'éclairage du NEIMAN est parfait !
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un effet cependant négatif, les LEDs sont polarisées et cela supprime l'effet du rhéostat
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dans les restaurations que j'ai pu faire, j'ai pu trouver le très rare logo WARNING, vraisemblablement apparu sur le dernier millésime des berlines, à confirmer, aucune doc dispo sur ce sujet...
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pour les restaurations totales, tout est démonté, les cerclages des fonds de compteurs, pour les modèles à partir de 71, ils sont recouverts de métal inox ! Ils sont polis lorsqu'ils ne sont pas définitivement HS !
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cependant, je suis tombé sur une re fabrication de ce fameux logo WARNING, perso, je n'ai pas de soucis avec les re fabrications puisque moi même je refabrique le logo du T°, la sonde de T°... mais au moins, je spécifie clairement qu'il s'agit de re fabrication, hors, cette personne les vends en stipulant qu'il a racheté un lot de pièces d'origine... en les démontant, on remarque la couleur plus blanche, donc plus récente, mais surtout les dimensions ne sont pas conformes !!
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polissage des cerclages chromés, ils font vraiment la différence lorsqu'ils redeviennent aussi beaux qu'aux premiers jours !!
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le plastique de la face avant est lui aussi poli
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en place la brillance est présente, presque identique à sa sortie d'usine !
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ici restauration de face avant, avec les aiguilles "courtes" cerclages chromés pour les années 71 à 73 puis aiguilles "longues" post 73
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plaquettes de couleur re fabriquées, "maison"
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une fois en place, elles ont un aspect 100% identique, à celles d'origine !
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le résultat en lumière :
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l'envers du décor avec les portes lampes blanches, utilisées jusqu'au modèle 72
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ici un très rare JUBILE BORDEAUX spécifique à l'année 72, aiguilles "courtes"
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pour la partie électrique, utilisation d'une matrice avec circuits imprimés, ils craignent l'humidité !!! Il n'est pas rare d'avoir des ruptures des languettes cuivre... voire de casse, surtout sur celles postérieures à 71 avec l'éclairage ajouté, par fibre optique du neiman
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A noter que TOUS les compteurs, ont une plaquette rouge avec 4 flèches, en bas, pour le WARNING... Pourquoi CITROËN ne l'avait il pas rendu opérant ??? Tous les compteurs que je refais ont d'office ce pré équipement !
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ici, une sonde de température optionnelle, que je refabrique, à partir d'une jauge à essence, une fois en place, seul un œil très averti peut voir la différence !
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ici quelques "kits" LEDs prêts pour le montage culot T10 5W5
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Modification récente pour ceux qui veulent conserver un éclairage plus sombre
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éclairage des pleins phares avec la plaquette re fabriquée
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test complet de chacun des bloc restauré !
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le voyant de batterie est le plus touché par des pannes !
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ici WARNING de 1975
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voilà en image les désastre des calories dégagées par les ampoules à filament !! A gauche une fabrication maison, à droite, l'originale : détruite !!
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pour parfaire la restauration, je me suis lancé il y a quelques mois, à la réalisation d'une reproduction du logo T°, par gravure laser, puis par dépôt de peinture, les premiers résultats étaient encourageants !
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ci dessous les toutes premières réalisation, très proche du logo d'origine, présent sur la plaquette cassée ! un œil averti verra du premier coup la différence (pixellisation), mais, une fois en place sur le bloc compteur, à peine à 20 cm des yeux, la différence est quasi invisible !
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retour sur la fabrication des sondes de température optionnelle :
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la sonde d'origine se distingue très facilement, les isolants des bobines est de couleur bleu, très prononcé pour les premières, puis légèrement bleuté pour les suivantes
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les dernières, bleu beaucoup moins soutenu
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modification de la jauge à essence, rien de compliqué, mais il faut être très précis !
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l'inversion du sens de l'aiguille est prérieuse, il faut des doigts de fées !
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le bobinage est strictement le même, seul change le sens, le branchement et la couleur du plastique (polyamide) des isolants
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je re fabrique l'autocollant avec les 3 couleurs, rien de bien compliqué !
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résultat :
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la méthode :
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en place pas de différence visible
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retour sur l'éclairage par LEDs, ce sont des T10 5W5 qui se trouvent très facilement, moi, je les trouve sur E BAY ! Ici l'évolution d'éclairage du bloc compteur des modèles avec éclairage par fibre optique, les LEDs latérales améliorent très nettement cet éclairage
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en modifiant les supports d'ampoule, pour la bonne polarité, il est possible d'éclairer par LED toute la planche de bord
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ici un très spécifique modèle fabriqué en septembre 69, avec ces repères de couleur à 50, 90 & 130 km/h, pas d'éclairage fibre, flèches des clignotants séparées, et ces cerclages des fonds de compteurs peints !
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au fil des restaurations, je découvre régulièrement des différences, qui au départ ne m'ont pas sautées aux yeux, comme l'épaisseur des plaquette de PMMA (acrylique => PLEXI), au départ épaisse, puis vers 71 plus fines de 5/10ème !
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à la fabrication, les lettrages blancs sont réalisés en tampographie, puis mise en place d'un film noir la recouvrant et occultant la partie où se trouve la sérigraphie, je suis tombé sur une restauration, où la sérigraphie blanche n’existait pas, pas uniquement une transparence !
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ici, une écoulée" de résine acrylique par polymérisation à froid, pour la fabrication des plaquettes de couleur, après réalisation des moules en silicone
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modélisation du logo T° :
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à venir :
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casses fréquentes :
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quelques documentations :
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Dernière modification par lfabrice76 le dim. 19 nov. 2017 20:11, modifié 3 fois.


John79
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Re: restauration de nos compteurs de CITROEN DS, JAEGER de 7

Message : # 86001Message John79
dim. 19 nov. 2017 17:18

Très intéressant ton poste ;) des liens pour les leds ?


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Re: restauration de nos compteurs de CITROEN DS, JAEGER de 7

Message : # 86003Message 12cylindresenV
dim. 19 nov. 2017 18:42

Excellent boulot 8-)
Fred le multicylindres...
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In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

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citro49
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Re: restauration de nos compteurs de CITROEN DS, JAEGER de 7

Message : # 86004Message citro49
dim. 19 nov. 2017 19:06

C'est vraiment chouette, ce que tu fais.
Sur la mienne, j'ai 2 coins de fendillés au niveau du pas de vis. A ton avis, est-ce possible de le recoller proprement sans que ça se voit trop?
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Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

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ppds20
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Re: restauration de nos compteurs de CITROEN DS, JAEGER de 7

Message : # 86008Message ppds20
dim. 19 nov. 2017 20:08

Bonsoir Fabrice,
ton travail est vraiment remarquable,mais a cause de toi,maintenant,je les trouve bien ternes mes compteurs. :cry: :cry:
Je crois bien que je vais m'y intéresser. .
En tout cas,bravo.
Patrick.
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claude
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Re: restauration de nos compteurs de CITROEN DS, JAEGER de 7

Message : # 86009Message claude
dim. 19 nov. 2017 20:16

Félicitations pour ce super boulot !
En ce qui concerne les bleues, je n'en ai jamais trouvé une correcte, donc j'ai mis (crime affreux) une verte à la place.
Les photos des éclairages de tes compteurs sont magnifiques.


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lfabrice76
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Re: restauration de nos compteurs de CITROEN DS, JAEGER de 7

Message : # 86011Message lfabrice76
dim. 19 nov. 2017 20:19

pour ce qui est des coins fendus, oui, possible de les sauver, ciano et serre joint, le tout collé à l'intérieur du fût de passage de la vis, si c'est bien fait, ça ne se voit pas et ne bougera plus ! c'est caractéristique des compteurs qui ont été soucis régulièrement à de très fortes températures dans l'habitacle puis à une reprise d'humidité !


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lfabrice76
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Re: restauration de nos compteurs de CITROEN DS, JAEGER de 7

Message : # 86012Message lfabrice76
dim. 19 nov. 2017 20:21

pour les plaquettes bleue, en fonction des moulées que je peux faire et les restaurations en cours, j'en mets de temps à autre à vendre sur E BAY. Pour les plaquettes bleue d'origine, j'en ai 2 intactes, mais vraiment, même d'apparence en bel état peu de lumière est transmise !


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lfabrice76
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Re: restauration de nos compteurs de CITROEN DS, JAEGER de 7

Message : # 86013Message lfabrice76
dim. 19 nov. 2017 20:23

Patrick, pas de soucis, lance toi si tu as besoin d'aide, je ne serais pas loin ;-) ou mieux :-p je peux te le refaire !

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jpnouet
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Re: restauration de nos compteurs de CITROEN DS, JAEGER de 7

Message : # 86014Message jpnouet
dim. 19 nov. 2017 20:48

Pour la jauge d'eau j'ai modifié la fixation d'une jauge d'essence en décalant la fixation du milieu car je n'ai pas des doigts de fée.
Elle est donc fixée à l'envers, mais les vis passent au bon endroit

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Re: restauration de nos compteurs de CITROEN DS, JAEGER de 7

Message : # 86016Message Pascal25
dim. 19 nov. 2017 20:57

A noter que TOUS les compteurs, ont une plaquette rouge avec 4 flèches, en bas, pour le WARNING... Pourquoi CITROËN ne l'avait il pas rendu opérant ??? Tous les compteurs que je refais ont d'office ce pré équipement !

Ma 21IE de mars 71 est équipée d"un kit warning d'origine, vendu en accessoirie à l'époque.
Ce kit allume le voyant rouge avec les 4 flèches, en plus des deux voyants de clignotant.

Sinon, super boulot !
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

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citro49
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Re: restauration de nos compteurs de CITROEN DS, JAEGER de 7

Message : # 86018Message citro49
dim. 19 nov. 2017 21:28

Ma 21IE de mars 71 est équipée d"un kit warning d'origine, vendu en accessoirie à l'époque.
Ce kit allume le voyant rouge avec les 4 flèches, en plus des deux voyants de clignotant.
+1
La mienne (carbu), même millésime, aussi. Et au tableau de bord, on allume les feux de détresse avec un bouton à bascule comportant les 4 mêmes flèches, mais disposées verticalement (à droite de la pendulette):

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Dernière modification par citro49 le dim. 19 nov. 2017 21:35, modifié 1 fois.
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Re: restauration de nos compteurs de CITROEN DS, JAEGER de 7

Message : # 86019Message jpnouet
dim. 19 nov. 2017 21:29

Bon, je viens de me refendre de 3,84€ chez Aliexpress pour 4 lots de 10 ampoules LED de couleurs différentes et formes différentes.

Vu les délais ce sera mon cadeau de Noël
JPN

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lfabrice76
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Re: restauration de nos compteurs de CITROEN DS, JAEGER de 7

Message : # 86021Message lfabrice76
dim. 19 nov. 2017 22:33

Pour le Warning j'ai également équipé ma DS du faisceau d'origine et du bouton poussoir avec les autres flèches. Pou ce qi est de l'allumage simultané des flèches des 2 clignotants, jamais encore vu. Peut être un branchement spécifique ?


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lfabrice76
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Re: restauration de nos compteurs de CITROEN DS, JAEGER de 7

Message : # 86022Message lfabrice76
dim. 19 nov. 2017 22:34

Attention aux diamètre des LEDs le logements sont vraiment étroits, également bien pensé à la modif de la polarité

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