restauration de nos compteurs de CITROEN DS, JAEGER de 70 à

Nous traiterons ici de la remise en état d'un véhicule dans son ensemble.

restauration de nos compteurs de CITROEN DS, JAEGER de 70 à

Messagepar lfabrice76 » Dim 19 Nov 2017 16:41

Bonjour à tous !
Partage d'expérience sur la restauration de nos compteurs de DS, dernier tableau de bord JAEGER, de 70 à 80...
Compteurs pour le moins fragiles...
Avant tout, le résultat qui peut être obtenu avec de la patience et l'envie de réussir, moi, je suis passé aux LEDs
pour ne plus y avoir de dégagement de calories, par les ampoules à filament, confinées dans un très petit logement,
sans aération... Ce qui a pour effet négatif de cuire, ni plus ni moins le plaquettes de couleur.... Je n'en connais que vraiment
peu, qui ont leur plaquette bleue des pleins phares, d'époque opérationnelle !
Le passage en LED est salvateur, encore plus avec la fabrication "maison" de nouvelles plaquettes de couleur, particulièrement
la bleue, INTROUVABLE !
Quelques photos :
Image
la photo numérique est trompeuse, l'éclairage est ni éblouissant de jour, comme de nuit !
Image
autre intérêt du LED, la mise en place de LED pour l’éclairage du bloc compteur lui-même, avec les LEDs latérales, là, l'éclairage du NEIMAN est parfait !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
un effet cependant négatif, les LEDs sont polarisées et cela supprime l'effet du rhéostat
Image
dans les restaurations que j'ai pu faire, j'ai pu trouver le très rare logo WARNING, vraisemblablement apparu sur le dernier millésime des berlines, à confirmer, aucune doc dispo sur ce sujet...
Image
Image
pour les restaurations totales, tout est démonté, les cerclages des fonds de compteurs, pour les modèles à partir de 71, ils sont recouverts de métal inox ! Ils sont polis lorsqu'ils ne sont pas définitivement HS !
Image
Image
cependant, je suis tombé sur une re fabrication de ce fameux logo WARNING, perso, je n'ai pas de soucis avec les re fabrications puisque moi même je refabrique le logo du T°, la sonde de T°... mais au moins, je spécifie clairement qu'il s'agit de re fabrication, hors, cette personne les vends en stipulant qu'il a racheté un lot de pièces d'origine... en les démontant, on remarque la couleur plus blanche, donc plus récente, mais surtout les dimensions ne sont pas conformes !!
Image
polissage des cerclages chromés, ils font vraiment la différence lorsqu'ils redeviennent aussi beaux qu'aux premiers jours !!
Image
le plastique de la face avant est lui aussi poli
Image
en place la brillance est présente, presque identique à sa sortie d'usine !
Image
ici restauration de face avant, avec les aiguilles "courtes" cerclages chromés pour les années 71 à 73 puis aiguilles "longues" post 73
Image
plaquettes de couleur re fabriquées, "maison"
Image
une fois en place, elles ont un aspect 100% identique, à celles d'origine !
Image
Image
Image
le résultat en lumière :
Image
l'envers du décor avec les portes lampes blanches, utilisées jusqu'au modèle 72
Image
ici un très rare JUBILE BORDEAUX spécifique à l'année 72, aiguilles "courtes"
Image
Image
pour la partie électrique, utilisation d'une matrice avec circuits imprimés, ils craignent l'humidité !!! Il n'est pas rare d'avoir des ruptures des languettes cuivre... voire de casse, surtout sur celles postérieures à 71 avec l'éclairage ajouté, par fibre optique du neiman
Image
A noter que TOUS les compteurs, ont une plaquette rouge avec 4 flèches, en bas, pour le WARNING... Pourquoi CITROËN ne l'avait il pas rendu opérant ??? Tous les compteurs que je refais ont d'office ce pré équipement !
Image
Image
ici, une sonde de température optionnelle, que je refabrique, à partir d'une jauge à essence, une fois en place, seul un œil très averti peut voir la différence !
Image
ici quelques "kits" LEDs prêts pour le montage culot T10 5W5
Image
Modification récente pour ceux qui veulent conserver un éclairage plus sombre
Image
Image
Image
éclairage des pleins phares avec la plaquette re fabriquée
Image
test complet de chacun des bloc restauré !
Image
Image
Image
le voyant de batterie est le plus touché par des pannes !
Image
ici WARNING de 1975
Image
Image
Image
Image
Image
Image
voilà en image les désastre des calories dégagées par les ampoules à filament !! A gauche une fabrication maison, à droite, l'originale : détruite !!
Image
Image
Image
pour parfaire la restauration, je me suis lancé il y a quelques mois, à la réalisation d'une reproduction du logo T°, par gravure laser, puis par dépôt de peinture, les premiers résultats étaient encourageants !
Image
Image
ci dessous les toutes premières réalisation, très proche du logo d'origine, présent sur la plaquette cassée ! un œil averti verra du premier coup la différence (pixellisation), mais, une fois en place sur le bloc compteur, à peine à 20 cm des yeux, la différence est quasi invisible !
Image
retour sur la fabrication des sondes de température optionnelle :
Image
la sonde d'origine se distingue très facilement, les isolants des bobines est de couleur bleu, très prononcé pour les premières, puis légèrement bleuté pour les suivantes
Image
Image
les dernières, bleu beaucoup moins soutenu
Image
modification de la jauge à essence, rien de compliqué, mais il faut être très précis !
Image
l'inversion du sens de l'aiguille est prérieuse, il faut des doigts de fées !
Image
le bobinage est strictement le même, seul change le sens, le branchement et la couleur du plastique (polyamide) des isolants
Image
je re fabrique l'autocollant avec les 3 couleurs, rien de bien compliqué !
Image
résultat :
Image
la méthode :
Image
Image
Image
Image
en place pas de différence visible
Image
Image
Image
Image
retour sur l'éclairage par LEDs, ce sont des T10 5W5 qui se trouvent très facilement, moi, je les trouve sur E BAY ! Ici l'évolution d'éclairage du bloc compteur des modèles avec éclairage par fibre optique, les LEDs latérales améliorent très nettement cet éclairage
Image
en modifiant les supports d'ampoule, pour la bonne polarité, il est possible d'éclairer par LED toute la planche de bord
Image
ici un très spécifique modèle fabriqué en septembre 69, avec ces repères de couleur à 50, 90 & 130 km/h, pas d'éclairage fibre, flèches des clignotants séparées, et ces cerclages des fonds de compteurs peints !
Image
Image
au fil des restaurations, je découvre régulièrement des différences, qui au départ ne m'ont pas sautées aux yeux, comme l'épaisseur des plaquette de PMMA (acrylique => PLEXI), au départ épaisse, puis vers 71 plus fines de 5/10ème !
Image
Image
Image
Image
à la fabrication, les lettrages blancs sont réalisés en tampographie, puis mise en place d'un film noir la recouvrant et occultant la partie où se trouve la sérigraphie, je suis tombé sur une restauration, où la sérigraphie blanche n’existait pas, pas uniquement une transparence !
Image
ici, une écoulée" de résine acrylique par polymérisation à froid, pour la fabrication des plaquettes de couleur, après réalisation des moules en silicone
Image
modélisation du logo T° :
Image
à venir :
Image
casses fréquentes :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
quelques documentations :
Image
Image
Modifié en dernier par lfabrice76 le Dim 19 Nov 2017 20:11, modifié 3 fois.
lfabrice76
Bicylindre poussif.

Re: restauration de nos compteurs de CITROEN DS, JAEGER de 7

Messagepar John79 » Dim 19 Nov 2017 17:18

Très intéressant ton poste ;) des liens pour les leds ?
John79
Quatre en ligne anémique.

Messagepar 12cylindresenV » Dim 19 Nov 2017 18:42

Excellent boulot 8-)
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
12cylindresenV
Ch'minot GTI'ste, administrateur du site

Messagepar citro49 » Dim 19 Nov 2017 19:06

C'est vraiment chouette, ce que tu fais.
Sur la mienne, j'ai 2 coins de fendillés au niveau du pas de vis. A ton avis, est-ce possible de le recoller proprement sans que ça se voit trop?
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans une proportion qui reste à déterminer
citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Messagepar ppds20 » Dim 19 Nov 2017 20:08

Bonsoir Fabrice,
ton travail est vraiment remarquable,mais a cause de toi,maintenant,je les trouve bien ternes mes compteurs. :cry: :cry:
Je crois bien que je vais m'y intéresser. .
En tout cas,bravo.
Patrick.
Comme un avion sans ailes .......
ppds20
Quatre en ligne anémique.

Messagepar claude » Dim 19 Nov 2017 20:16

Félicitations pour ce super boulot !
En ce qui concerne les bleues, je n'en ai jamais trouvé une correcte, donc j'ai mis (crime affreux) une verte à la place.
Les photos des éclairages de tes compteurs sont magnifiques.
claude
Instit'

Messagepar lfabrice76 » Dim 19 Nov 2017 20:19

pour ce qui est des coins fendus, oui, possible de les sauver, ciano et serre joint, le tout collé à l'intérieur du fût de passage de la vis, si c'est bien fait, ça ne se voit pas et ne bougera plus ! c'est caractéristique des compteurs qui ont été soucis régulièrement à de très fortes températures dans l'habitacle puis à une reprise d'humidité !
lfabrice76
Bicylindre poussif.

Messagepar lfabrice76 » Dim 19 Nov 2017 20:21

pour les plaquettes bleue, en fonction des moulées que je peux faire et les restaurations en cours, j'en mets de temps à autre à vendre sur E BAY. Pour les plaquettes bleue d'origine, j'en ai 2 intactes, mais vraiment, même d'apparence en bel état peu de lumière est transmise !
lfabrice76
Bicylindre poussif.

Messagepar lfabrice76 » Dim 19 Nov 2017 20:23

Patrick, pas de soucis, lance toi si tu as besoin d'aide, je ne serais pas loin ;-) ou mieux :-p je peux te le refaire !
lfabrice76
Bicylindre poussif.

Messagepar jpnouet » Dim 19 Nov 2017 20:48

Pour la jauge d'eau j'ai modifié la fixation d'une jauge d'essence en décalant la fixation du milieu car je n'ai pas des doigts de fée.
Elle est donc fixée à l'envers, mais les vis passent au bon endroit

Image

Image
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
jpnouet
Docteur Ma boule

Messagepar Pascal25 » Dim 19 Nov 2017 20:57

A noter que TOUS les compteurs, ont une plaquette rouge avec 4 flèches, en bas, pour le WARNING... Pourquoi CITROËN ne l'avait il pas rendu opérant ??? Tous les compteurs que je refais ont d'office ce pré équipement !

Ma 21IE de mars 71 est équipée d"un kit warning d'origine, vendu en accessoirie à l'époque.
Ce kit allume le voyant rouge avec les 4 flèches, en plus des deux voyants de clignotant.

Sinon, super boulot !
DS21IE BVM 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
Pascal25
rare comme un V8 22CV

Messagepar citro49 » Dim 19 Nov 2017 21:28

Ma 21IE de mars 71 est équipée d"un kit warning d'origine, vendu en accessoirie à l'époque.
Ce kit allume le voyant rouge avec les 4 flèches, en plus des deux voyants de clignotant.

+1
La mienne (carbu), même millésime, aussi. Et au tableau de bord, on allume les feux de détresse avec un bouton à bascule comportant les 4 mêmes flèches, mais disposées verticalement (à droite de la pendulette):

Image
Modifié en dernier par citro49 le Dim 19 Nov 2017 21:35, modifié 1 fois.
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans une proportion qui reste à déterminer
citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Messagepar jpnouet » Dim 19 Nov 2017 21:29

Bon, je viens de me refendre de 3,84€ chez Aliexpress pour 4 lots de 10 ampoules LED de couleurs différentes et formes différentes.

Vu les délais ce sera mon cadeau de Noël
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
jpnouet
Docteur Ma boule

Messagepar lfabrice76 » Dim 19 Nov 2017 22:33

Pour le Warning j'ai également équipé ma DS du faisceau d'origine et du bouton poussoir avec les autres flèches. Pou ce qi est de l'allumage simultané des flèches des 2 clignotants, jamais encore vu. Peut être un branchement spécifique ?
lfabrice76
Bicylindre poussif.

Messagepar lfabrice76 » Dim 19 Nov 2017 22:34

Attention aux diamètre des LEDs le logements sont vraiment étroits, également bien pensé à la modif de la polarité
lfabrice76
Bicylindre poussif.

Suivante

Retourner vers Nos restaurations ou remises en état partiel.