Rencontre européenne en Suède

Les manifestations présentes et à venir.
Suivons nos reporters dans leurs périples...

Jean-Louis
Quatre en ligne anémique.

Re: Rencontre européenne en Suède

ven. 15 juin 2018 08:12

:D Beau pays, et belle rencontre !!!
Cela doit adoucir le regret de ne pas y être avec "Milka" !!!

Merci pour le petit reportage photos

Amitiés à toutes et à tous

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté. Et donc réparé !!!

Auteur du sujet
Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss

sam. 16 juin 2018 21:33

Epilogue technique concernant les aventures de Milka:
Nous sommes revenus en France hier d'une traite par les autoroutes hollandaises, belges et françaises (il est conseillé de contourner Bruxelles 'au large' en passant par Liège en partant de Nimègue (40 km de plus mais certainement plus d'une heure de moins...)
En arrivant à St Quentin, nous nous sommes empressés de monter un vieux fil d'allumage en cuivre entre la bobine et la tête de delco... Pour découvrir qu'elle ne démarrait pas et qu'il n'y avait toujours aucune étincelle en sortie sur aucun fil de bougie :shock: :shock: :shock: :shock:
Je me suis arraché les cheveux en déclarant que je ne comprenais plus rien et Jean Joël (le propriétaire des vieux fils qui avait fait le détour au lieu de rentrer directement à Lille), m'a dit: " Essaie donc de mettre aussi un vieux fil de bougie en sortie de ta tête de delco et mets une bougie au bout en contact avec la masse". je lui ai répondu c'est stupide car il est impensable que les 7 fils se mettent à déconner à la même seconde, mais au point ou on en est, on a rien à perdre...

On a donc réalisé le montage pour découvrir une belle étincelle à la bougie :o :o :o :o :o

On a donc enlevé toutes les bougies et remplacé tous les fils neufs modernes en téflon avec âme en carbone par de vieux fils en cuivre de récupération et on a actionné le démarreur...MIRACLE on a vu apparaitre des étincelles sur les 6 bougies :o :o :o :o :o :o

On a tout remonté et elle a démarré au 1/4 de tour, mais en ratatouillant comme si elle tournait sur 5 cylindres. Je pense que le calage de l'allumage n'est pas le bon (réglé au pif sans lampe stroboscopique)... Mais je ne peux pas être certain que les bougies ne se soient pas mis à déconner aussi en même temps. (au point ou on en est...)
Je suis à peu près persuadé qu'il y a trop d'avance, mais on ne peut pas en enlever car la capsule à dépression bute contre un tuyau d'huile (J'ai utilisé l'autre allumeur que celui qui nous avait amené jusque là et on a tout décalé à force de monter et démonter... ) En plus la batterie s'est vidée complètement car la lampe du coffre à bagage est restée allumée depuis notre départ... Bref énervé et complètement découragé on a abandonné Milka sur place pour revenir chez nous et permettre à nos passagers de retourner à leurs occupations . Je reconnais qu'il aurait suffit de tourner la tête de l'allumeur dans l'autre sens et de décaler tous les fils d'un plot pour avoir la marge de manœuvre, mais je me suis dit qu'il était présomptueux de repartir le soir même avec un engin pas complètement opérationnel et fiable qui cumulait et enchainait les pannes illogiques. On reviendra la chercher avec un plateau pour reprendre calmement l'analyse comparative de tous les éléments de l'allumage en garant Milka à côté d'un autre 6 cylindre Champion qui fonctionne bien;

En tous cas il y a bel et bien un risque sérieux de panne d'allumage invraisemblable en utilisant des fils de bougies autres que les bons vieux fils en cuivre sur nos 6 cylindres Studebaker.
Rien ne sert de courir avec le permis à point

claude
Instit'

dim. 17 juin 2018 07:06

Ouaip ! Dommage aujourd'hui on aurait dû casser une croûte ensemble...
Sur ce coup là encore une fois les composants neufs...
Courage Gégé tu en viendras à bout de cette auto !

12cylindresenV
Ch'minot GTI'ste, administrateur du site

dim. 17 juin 2018 07:22

Gégé, pour avoir connu le coup sur une caisse, plus jamais ces fils de merde.

Le câble HT rouge se trouve au métre comme les embouts.

Hop..fabrication maison. ;)
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

jpnouet
Docteur Ma boule

dim. 17 juin 2018 07:36

Ouais, Gégé ou la réincarnation de Murphy.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...

leaurent
Six en ligne onctueux

dim. 17 juin 2018 07:41

Bizarre, bizarre, ta panne, ton faisceau est garantie 50 000 miles ou 5 ans chez rockauto.
Ça me rappelle ta panne de septembre avec l'Avanti où tes 8 bougies ont lâcher simultanément .
J'ai eu lu qu'en 2015, tu avais fait fumé le fil entre la bobine et l'allumeur sur l'Avanti, tu as toujours des pannes étranges.
Dommage que Milka n'est pas voulu aller plus loin, ce n'est que partie remise : le tour de France en Milka 8-)

Jean-Louis

dim. 17 juin 2018 08:30

:!: Ya un "Os" quelque part, je n'y croit pas, tout en même temps c'est tellement peu probable que c'est comme lancer une pièce de monnaie en l'air et espérer quelle retombe sur la tranche et y reste en équilibre.
Pour la recharge de la batterie de 6 Volts à plat, il y avait une solution, mettre des câbles entre une batterie 12 Volts et la batterie 6 Volts, mais en insérant une lampe de phare 12 Volts / 55 Watts en série, normalement au bout de 30 Minutes la batterie 6 Volts à récupéré suffisamment d'énergie pour assurer l'allumage.

Je vais suivre avec grand intérêt tes recherches "Gégé", et si besoin n'hésite pas je descend me gratter la tête :lol: avec toi et essayer de comprendre.

A+

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

dim. 17 juin 2018 08:45

Je ne vois qu'une solution:
00 Eau.jpg
Il faut bien prendre celle de Jérusalem, la seule vraie qui marche. Quelques aspersions sur le moteur (comme le curé à la messe :mrgreen: ) et hop! Inzepoquette! Je ne me souviens plus de la formule magique (trop mécréant), mais il paraît que ça marche :mrgreen: :arrow:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Auteur du sujet
Gégé Demaring

dim. 17 juin 2018 08:49

En fait, je découvre plein de choses qu'aucun marchand de fil n'a jamais pris la peine de m'expliquer...
Certains fils modernes, souples, en téflon, munis d'une partie centrale centrale en fibre entourée d'une gaine en carbone sont dits 'résistifs'. Ils ont une résistance interne proportionnelle à leur longueur et sont prévus pour une alimentation haute tension en évitant les parasites.
Nos bons vieux fils en cuivre ont une résistance très faible, mais sont plus sujets au vieillissement de l'isolant et aux pertes d'étincelles tout au long du circuit.
Il existe des fils modernes au téflon, souples et résistants, avec une résistance faible, mais dans la majorité des cas, le vendeur ne sait pas ce qu'il te vend et il s'en fou... Il te vend un faisceau conseillé pour un modèle précis de voiture moderne et il ne sait pas ce que c'est qu'une Studebaker, alors avoir une idée de la résistance spécifique de ta tête de delco ( renseignée dans aucun document technique d'époque d'ailleurs) :roll:
Le charbon central de la tête de delco des moteurs Studebaker Champion a une résistance énorme qu'un ohmmètre de bas de gamme n'est même pas foutu de mesurer avec précision :shock: . (évalué sur deux têtes de delco en bon état de marche...)
Par curiosité je viens de mesurer celle d'un allumeur d'Avanti = 0,8 ohm :o :o

Conclusion =
- tu montes une bobine puissante sur une Avanti ==> çà pète des flammes mais le charbon crame en 800 km... (j'ai connu)
- tu montes des fils modernes en téflon avec résistance intégrée sur un moteur Champion ==> Tu n'as plus d'allumage au bout d'un temps incertain, variable...

J'avais déjà découvert à mes dépends qu'il existait des bougies dépourvues de résistance interne et d'autres équipées d'une résistance interne pour éviter les parasites (et que cette résistance pouvait claquer d'un seul coup sans prévenir...)

DONC il faut impérativement écrire une liste des composants compatibles entre eux sur nos vénérables bécanes sinon il y aura de mauvaises surprises car personne n'a jamais renseigné les valeurs des composants.

Jean-Louis

dim. 17 juin 2018 09:09

:D Merci pour les infos Gégé.

Je vais de ce pas mesurer la résistance de mes fils de bougie, (qui sont neuf d'il y a 30 ans :lol: ).
Et je vais commander du fils de bougie et des embouts pour en refaire d'avance.
Pour info, il y a cela sur le site "Monancienne.com".

https://www.monancienne.com/fr-FR/faisc ... C32316.htm

Auteur du sujet
Gégé Demaring

dim. 17 juin 2018 09:13

Jean-Louis a écrit :
dim. 17 juin 2018 08:30
:!: ...
Pour la recharge de la batterie de 6 Volts à plat, il y avait une solution, mettre des câbles entre une batterie 12 Volts et la batterie 6 Volts, mais en insérant une lampe de phare 12 Volts / 55 Watts en série, normalement au bout de 30 Minutes la batterie 6 Volts à récupéré suffisamment d'énergie pour assurer l'allumage.

A+
Milka est en 12 volts et la dynamo comme le régulateur fonctionnent bien, mais ma batterie en a pris un vieux coup dans les dents avec la lampe baladeuse allumée dans le coffre pendant 15 jours :(
J'ai acheté des câbles de démarrage au Norauto de St Quentin pour pouvoir redémarrer si on s'arrêtait avant d'avoir parcouru 50 km... On a essayé sur le parking de Norauto après avoir parcouru 2 km en se branchant sur la batterie de la voiture de location et on n'a obtenu qu' un faible claquement du solénoïde de démarreur, même en grattant les cosses des 2 batteries et en appuyant les câbles sue chaque borne :shock: :shock: :shock:
Alors j'ai rangé la batterie dans le coffre et j'en ai acheté une autre à Norauto ==> démarrage immédiat au 1/4 de tour mais çà boite et çà manque de puissance et en refermant le coffre, une charnière s'e'st pliée à l'équerre :o :( :( :(
Il était de nouveau tard dans l'après-midi (18 h) et je pouvais tout juste retourner ranger Milka chez le dépanneur sans demander un nouveau remorquage et rentrer en Anjou déposer mes passager (tout le monde en avait raz-le bol...)

Je reviendrai la chercher avec un plateau pour reprendre calmement l'analyse de tout le circuit d'allumage à la maison et non sur le bord de la route avec du matériel de fortune.

Auteur du sujet
Gégé Demaring

dim. 17 juin 2018 09:23

Jean-Louis a écrit :
dim. 17 juin 2018 09:09
:D Merci pour les infos Gégé.

Je vais de ce pas mesurer la résistance de mes fils de bougie, (qui sont neuf d'il y a 30 ans :lol: ).
Et je vais commander du fils de bougie et des embouts pour en refaire d'avance.
Pour info, il y a cela sur le site "Monancienne.com".

https://www.monancienne.com/fr-FR/faisc ... C32316.htm
*
Profites en pour mesurer la résistance de tous les éléments de la chaine de ton faisceau d'allumage, çà risque d'être instructif...

- Bobine (avec ou sans ballast)
- Fil haute tension d'alimentation de l'allumeur
- Plot central de la tête d'allumeur
- Fils de bougies
- Quel type de bougie tu as mis ? (indice thermique et présence ou non de résistance...)

leaurent
Six en ligne onctueux

dim. 17 juin 2018 11:18

Dans mon parc, avec bougies de référence exacte comme préconiser dans le manuel.
la Gt V8 fonctionne depuis 10 ans avec une bobine 40000v, doigt d'origine (sans résistance), et des fils silicone summit racing 8 mm (3000 km parcouru)
La silver hawk champion, bobine d'origine, fils summit racing 8 mm, doigt d'origine sans résistance, moins de 500 km en 12 ans.
La Lark OHV, fils hi performance copper, bobine 40000V, doigt d'origine, 1000 km en 4 ans.
Le pick-up, acheté équipé de fils packard silicone 7 mm (certainement depuis sa restauration en 2009), bobine d'origine, doigt avec résistance, depuis achat 1000 km parcouru.
La Starliner V8, fil de merde, bobine d'origine, doigt d'origine avec résistance, 300 km.
Avec la bobine 40000V le doigt à fumer en moins de 50 km (solution trouvé sur le forum SDC pour les allumeur Delco-Remy monter un rotor de corvette 56 qui est sans résistance).
Mon ami mécano se rappelle qu'à son époque, il soudait du fil électrique de maison pour shunter la résistance.

Depuis 1 mois, j'ai remplacé les vis et condo par des modules électroniques, mais je n'ai eu le temps de rouler, mais celà me garanti l'absence de panne des vis et condo.
Pour Milka, il faudra tout reprendre à tête reposer, vérifier les vis (chose qui n'avait pas été vérifiée sur Lyon avec l'Avanti), il faut un gros arc (pas une petite étincelle de briquet) chez Jean-Noël Michel, Michel a mis un coup de lime et la voiture a démarré, des bougies neuves (si noyé, elles auront grillées), un condo, puis une bobine, le doigt, la tête, un après l'autre, etc..
Ne pas faire comme sur l' Avanti dans les Yvelines, tout changer au bonheur la chance, là tu seras chez toi, tu as le temps.
Sur la Lark, ma bobine neuve pour Clermont Ferrand avait grillé (elle crachait des étincelles pourtant), je l'avais trop serré et écrasé (mon collier prenait à peine, trop petit pour cette grosse bobine anti-vibration)
Gégé si tu étais dans le coin, j'en connais un qui te dirais "démonte" comme en mai dernier.
J'en connais un qui va sortir le Land 8-)
On veut voir Milka faire le tour de France des adhérents.

Le faisceau du pick-up en 7 mm

Image
Hébergé par Imagesia.com

Le doigt Delco-Remy d'origine

Image
Hébergé par Imagesia.com

Le doigt de Corvette NOS trouvé sur ebay 10$

Image
Hébergé par Imagesia.com

marcc
rare comme un V8 22CV

dim. 17 juin 2018 12:36

Cette histoire de fils résistifs on m'en avait déjà parlé au sujet de la traction et quand tu as dit avoir cramé tes 7 fils d'un coup j'ai pensé à un truc comme ça mais comme je ne connaissais pas les détails je n'ai rien dit. ça me fait pensé aussi aux problèmes de Bernard, il avait aussi une saleté de fil comme ça, vous pensiez à un problème de capsule à dépression mais quand je mets trop de retard ou d'avance sur la 203 le moteur s'emballe ou s'étouffe mais ne boite pas..... il n'aurait pas plutôt le même genre de pb que toi ???

Que ta batterie n'est produit qu'un faible claquement de solénoïde avec l'autre en parallèle avec les câbles c'est normal , lorsqu'une batterie est trop déchargée elle pompe toute l'énergie électrique de la donneuse pour se recharger elle même avant de restituer un courant électrique... en gros il faudra démarrer avec la bonne puis moteur tournant rebasculer sur celle de l'auto (en espérant qu'elle ait suffisamment de charge pour alimenter la bobine) ... ce qui difficile sans créer de coupure de courant qui stoppe le moteur immédiatement

en tout cas intéressants ces problèmes , on apprend plein de choses, mais dommage que cela te soit arrivé en partant pour la suède :(

12cylindresenV
Ch'minot GTI'ste, administrateur du site

dim. 17 juin 2018 16:48

Les câbles de chez Norauto avec leurs pinces en tôles passent que dalle en intensité, donc oui, batterie à plat, aucune chance de démarrer.
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Répondre

Revenir à « Nos sorties sur le Terrain »