2019 - 100 ans de la marque Citroën

Les manifestations présentes et à venir.
Suivons nos reporters dans leurs périples...

Pascal25
rare comme un V8 22CV

Re: 2019 - 100 ans de la marque Citroën

mar. 10 avr. 2018 11:52

Un ancien chef me disait : Tout a déjà été inventé en automobile.
Et plus je fais de l'automobile, plus je me rend compte que c'est vrai.

Bien sûr, l'électronique envahit tout, mais le principe de base existe depuis longtemps !
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

mer. 11 avr. 2018 09:56

superpallas a écrit :
lun. 9 avr. 2018 15:14
Bonjour,
D'un coté l'hydrolique Citroen, ça parle surtout à des gens d'un certain age (moi, par exemple) je ne suis pas sur que ce soit un élément décisif d'achat pour les plus jeunes... J'ai plutôt (c'est le chien de mickey...) l'impression que beaucoup d'acheteurs potentiels voient cela comme une emmerde de plus au coût de l'entretien.
Bruno
Tout-à-fait: l'hydraulique, les gens s'en moquent.
La meilleure technique ne fait pas (toujours) le meilleur produit. Exemple: l'ayaphone, de la pomme, dont le contenu technique est composé de briques ultra basiques, mais agencées dans un joli paquet cadeau qui permet de le vendre à un prix stratosphérique en réalisant une marge indécente (et en escavagisant les enfants de certains pays asiatiques).
La DS c'est pareil: son avènement correspond à un moment de l'histoire, au cours duquel, les planètes (techniques, économiques, intellectuelles, mentales ...) étaient alignées pour permettre la possibilité de créer un tel produit. Ce temps est révolu. Définitivement. Comme l'échelle mobile des salaires ou Louis XIV, la DS fait maintenant partie de l'histoire.
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

mer. 11 avr. 2018 10:10

ppds20 a écrit :
lun. 9 avr. 2018 19:28
Je constate quand même qu'on a du mal en France (toute les marques) à fabriquer, mais surtout à vendre du haut de gamme,on a des progrès à faire ;)
Le haut de gamme automobile français a été tué par la Guerre, aussi sûrement que l'industrie aéronautique allemande qui n'a jamais pu rattraper le retard technologique pris dans les années 50 (alors qu'à la fin de la Guerre, ils étaient pas mal en avance). Pour la France c'est le contraire: la politique de renouveau de l'aéronautique française à base d'une démarche volontariste de développement de prototype a permis à notre pays de retrouver son rang technologiques et de mirage III en mirage 2000, de parvenir au Rafale, qui n'aurait jamais vu le jour sans les "Gerfaut", "Griffon" , "Leduc" et autres "Trident" de ces années là.

Si la France est capable de concevoir et produire des Rafales, Airbus et fusées Ariane ou missiles balistiques intercontinentaux, il est évident qu'elle pourrait prétendre à du haut de gamme automobile. Si ce n'est pas le cas, c'est que, historiquement, la production automobile a été orientée après la guerre, au rééquipement du plus grand nombre au plus faible coût. Les ressources d'alors (charbon, acier, etc...) étaient rares et chères etle haut de gamme pas précisément vu comme prioritaire. L'outil de production automobile a été dimensionné dans ce sens à cette époque. Cela a très bien marché et marche toujours bien.

La fascination pour le haut de gamme est un mirage qui vient du complexe des français vis-à-vis des allemands (1940 a laissé des traces ...): 80% du marché mondial est positionné sur le niveau de gamme de l'industrie automobile française.
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

ppds20
Le poète d'ADJ

mer. 11 avr. 2018 11:30

Je pense que la question n'est pas de savoir si les gens se moquent ou pas de l'hydraulique,car c'est surtout Citroen qui s'en moque à mon avis,enfin ce qu'il en reste,peut-être un nom,ou un fantôme je ne sais plus très bien .Cette technologie aurait pu encore évoluer,j'en suis convaincu,c'est un vrai gâchis, encore une fois!!Il y avait une véritable identité,un ADN,mais malheureusement plus de volonté de poursuivre l'aventure,dommage.Quand on y croit plus,on y croit plus,c'est tout
Comme un avion sans ailes .......

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

mer. 11 avr. 2018 11:58

ppds20 a écrit :
mer. 11 avr. 2018 11:30
Je pense que la question n'est pas de savoir si les gens se moquent ou pas de l'hydraulique
Au contraire, c'est le coeur du débat. Si les gens s'en moquent, c'est qu'ils n'en veulent pas et donc qu'il n'y a pas de marché. Donc, on proposera une solution alternative même un peu dégradée, qui aura l'avantage d'être moins coûteuse. Les collectionneurs de vieilles Citroën ne sont pas très nombreux. Par conséquent, ton point de vue est (très) minoritaire.
Image

marcc
rare comme un V8 22CV

mer. 11 avr. 2018 23:39

bof je ne suis pas sur que tu ais complétement raison, certes les jeunes ne connaissent pas l’hydraulique, mais les gens sont souvent sensibles à la haute technologie surtout si elle apportent un plus ..... après c'est un problème de com... ors citroen-psa ne sait plus communiquer de longue date sur l'hydro (ou ne veut plus), résultats les gens s'en détournent par méconnaissance, une bonne "com" comme au temps de la GS ou de la CX aurait certainement arrangé les choses mais la direction n'en voulait plus... donc les dés étaient pipés d'avance.

2 choses:

1°/ savez vous que le pourcentage de C5 hydro avait ré-augmenté les dernières années de production comparativement aux modèles à suspension classique..
mais PSA n'a pas voulu le voir....
2°/ quand je vois mes jeunes ados (même les filles ;) ) éberlués et émerveillés quand je leur explique et leur montre la suspension de ma CX... je ne suis pas sur qu'avec un peu de volonté les jeunes générations n'auraient pas pu être sensibilisés à l'hydro ..... mais encore une fois certains ne le voulaient pas .

C'est pareil en photo, 1°/ d'abord l'argentique après une 3/4 faillite à redémarré (certes plus faiblement mais rentable quand même) 2°/ les jeunes de mon labo, contre toute attente demandent peu à faire du numérique mais beaucoup de l'argentique.... :) ....

Damien
Six en ligne onctueux

jeu. 12 avr. 2018 02:42

marcc a écrit :90606[/list] time=1523486386 user_id=4934]
bof je ne suis pas sur que tu ais complétement raison, certes les jeunes ne connaissent pas l’hydraulique, mais les gens sont souvent sensibles à la haute technologie surtout si elle apportent un plus .....
bien sûr! ils savent nous refiler leurs conneries de frein de parc électrique, porte gobelet télescopique, rétros escamotable, alors ils pourraient très bien vendre encore le lhm.
marcc a écrit :90606[/list] time=1523486386 user_id=4934]
C'est pareil en photo, 1°/ d'abord l'argentique après une 3/4 faillite à redémarré (certes plus faiblement mais rentable quand même) 2°/ les jeunes de mon labo, contre toute attente demandent peu à faire du numérique mais beaucoup de l'argentique.... :) ....
parce que ce qui est fait avec amour a de l'âme...
A+Damien

c'est avec la vache sacrée que l'on fait le meilleur hamburger.

Sm-Art
Quatre en ligne anémique.

jeu. 12 avr. 2018 08:40

citro49 a écrit :
mer. 11 avr. 2018 10:10
Le haut de gamme automobile français a été tué par la Guerre...
Hummm je pense que c'est plutôt le protectionnisme qui a tué non seulement le haut de gamme mais aussi toute l'industrie automobile et par jeu de dominos toute l'industrie française.

Tout à basculé effectivement après guerre...

Acte I

Pour éviter d'être envahi par les voitures américaines (du plan marshall) par protectionnisme au lieu de s'adapter on a surtaxé les grosses cylindrées

Résultat : Les voitures américaines sont restées marginales et toutes les concurrentes françaises le sont devenues aussi jusqu'à disparaitre...

Acte II

Dans les années 70 on se retrouve à nouveau dans le même scénario sur la gamme restante en concurrence avec en Europe Fiat (1.5 x renault ou 3 x Citroen) et encore beaucoup plus préoccupant à terme les voitures japonaises ( 8 x Renault)

La solution est à nouveau de se protéger plutôt que de s'adapter. On déchire l'accord Citroen-Fiat, on marie Citroen avec Peugeot (et Berliet avec Renault) et pour le reste on surtaxe l'essence, on subventionne le diesel (les japonais ne veulent pas entendre parler du diesel), et pour être définitivement tranquille du côté du HDG (ou les allemands restent seuls) on instaure les limitations de vitesse...

Résultat : Renault a avalé un alien qui est entrain de le ronger de l'intérieur et PSA se retrouve marié un peu dans la même situation en Chine.

jpnouet
Docteur Ma boule

jeu. 12 avr. 2018 09:10

Calvet se goinfrait en augmentant son salaire de 46% en pleine grève Peugeot en 89, mais son salaire n'était que 30 fois celui d'un OS. Le PDG actuel de PSA a 200 fois le salaire d'un OS.

Les 100 ans de Citroen seront l'occasion de son enterrement, je boirai un coup.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...

Pascal25
rare comme un V8 22CV

jeu. 12 avr. 2018 10:08

Tu es loin du compte, c'est près de 400 fois quand on additionne tout...

ppds20
Le poète d'ADJ

jeu. 12 avr. 2018 10:11

Pour répondre à citro49,je dirais que je suis bien conscient que mon point de vue est minoritaire.
Cependant,quand tu dis que les gens ne veulent plus de la suspension hydraulique,je ne suis pas d’accord.Comme l’a justement dit « Pascal 25 » : les marques Volvo,Mercedes,Audi,etc……communiquent sur les avantages de leur suspension pneumatique,il y a donc bien un intérêt .( même si leur système est moins compliqué,quoique ! )
Sur le segment premium comme DS,en particulier,il y avait donc un intérêt à l’équiper de la suspension hydraulique que Citroen a mis tant d’années à mettre au point,mais aussi à faire évoluer,c'eût été un véritable atout.
Citroen n’est plus qu’un nom ,un logo,depuis longtemps,on en est tous conscient. ;)
Comme un avion sans ailes .......

Pascal25
rare comme un V8 22CV

jeu. 12 avr. 2018 12:53

J'ai un ami qui roule en Mercedes GLC.
Il m'a vanté le confort de se suspension pneumatique et surtout le fait de pouvoir faire monter et descendre la hauteur de seuil de coffre à la demande.

Je lui ai dit que j'avais déjà tout ça sur ma C5 Tourer, et ce chez Citroën depuis le début des années 2000 !
Donc oui, Citroën ne sait plus vendre (ou ne veut plus vendre l'hydraulique...). Le dernier baroud d'honneur a été noté dans les pub vidéo de la C5 Cross tourer, mais le sort de la suspension était déjà scellé depuis longtemps déjà.

En fait, son sort a été scellé quand in a été décidé de ne plus développer cette technologie sur la plateforme EMP2. Au début du développement, la plateforme prévoyait l'hydraulique et c'était la C5 phase 2 qui était prise en référence, pour le confort. Dommage.

Damien
Six en ligne onctueux

jeu. 12 avr. 2018 13:27

on voit très bien qu'on a affaire à de fins stratèges.
des technocrates, des financiers.
ça fait un moment que ça dure et ça ne semble pas vouloir s'arrêter avant longtemps.
A+Damien

c'est avec la vache sacrée que l'on fait le meilleur hamburger.

Pascal25
rare comme un V8 22CV

jeu. 12 avr. 2018 20:45

Ben oui, c'est du marketing.
C'est la rentabilité immédiate qui compte.

Sm-Art
Quatre en ligne anémique.

ven. 13 avr. 2018 08:25

ppds20 a écrit :
jeu. 12 avr. 2018 10:11
Cependant,quand tu dis que les gens ne veulent plus de la suspension hydraulique,je ne suis pas d’accord.Comme l’a justement dit « Pascal 25 » : les marques Volvo,Mercedes,Audi,etc……communiquent sur les avantages de leur suspension pneumatique,il y a donc bien un intérêt .( même si leur système est moins compliqué,quoique ! )
Et pas que : https://www.arnotteurope.com/products/p ... /2011.html

Répondre

Revenir à « Nos sorties sur le Terrain »