2019 - 100 ans de la marque Citroën

Les manifestations présentes et à venir.
Suivons nos reporters dans leurs périples...

claude
Instit'

Re: 2019 - 100 ans de la marque Citroën

dim. 8 avr. 2018 22:48

C'est quand-même marrant comme dans ce pays on arrive systématiquement à détruire ou vouloir "reconstruire autrement" ce qui marche bien... :roll:

marcc
rare comme un V8 22CV

dim. 8 avr. 2018 23:11

Oui claude +1 ...... et tu remarqueras que dans notre secteur d'activité mutuel ;) il en est aussi souvent de même :roll: .......

claude
Instit'

dim. 8 avr. 2018 23:38

marcc a écrit :
dim. 8 avr. 2018 23:11
Oui claude +1 ...... et tu remarqueras que dans notre secteur d'activité mutuel ;) il en est aussi souvent de même :roll: .......
Oui, c'est hallucinant parfois, tellement c'est gros et donc incompréhensible. Remarque que la tourmente s'est installée à tous les étages.

Sm-Art
Quatre en ligne anémique.

lun. 9 avr. 2018 08:08

claude a écrit :
dim. 8 avr. 2018 22:13
Saura-t-on un jour qui a décidé d'arrêter l'hydraulique ? Citroën seulement ou un des guignols plus haut dans l'échelle PSA ?
C'est la logique industrielle, réglementaire...

Pascal25
rare comme un V8 22CV

lun. 9 avr. 2018 10:02

claude a écrit :
dim. 8 avr. 2018 22:13
Saura-t-on un jour qui a décidé d'arrêter l'hydraulique ? Citroën seulement ou un des guignols plus haut dans l'échelle PSA ?
Je vais essayer de répondre à la question de façon synthétique !

Déjà, il faut bien comprendre que Citroën, Peugeot et DS, c'est PSA. Il n'y a pas de méchant PSA qui essaie de tuer Citroën ou de mettre en avant Peugeot.
Il y a des Marques, qui définissent un cahier des charges.

Pour respecter ce cahier des charges, des métiers techniques proposent des solutions.
Quand une marque comme Citroën décide de changer de positionnement et de ne plus mettre en avant sa technologie de suspension, elle est prête à faire des compromis sur les prestations.
Quand, en face, un métier technique propose une solution qui permet d'avoir un confort acceptable, sans atteindre le niveau atteint par l'hydraulique, mais à un coût plus faible et avec moins de masse, il ne faut pas s'étonner que, dans un contexte de rentabilité maxi, une marque puisse décider de laisser tomber une technologie qui était son ADN dans la passé.

Donc, à la question : Qui a tué l'hydraulique, la réponse est : La Marque Citroën.
Pourquoi ?
Pour améliorer sa rentabilité, cette technologie n'étant plus adaptée à son nouveau positionnement Produit/Prestations.

Ceci ne me pose pas de problème. Ce qui me gêne plus, c'est que la marque DS, dont notre voiture préférée a été la fondatrice, n'ait pas repris à son compte la technologie hydraulique.
Cette technologie aurait eu tout son sens dans un segment premium, là où veut se situer DS, segment où le prix de revient n'est pas un critère d'ordre 1.
De plus, les concurrents de DS communiquent sur le confort apporté par leurs suspensions pneumatiques, vendues à prix d'or !!! (Mercedes, Volvo, pour ne citer qu'eux...).

Je trouve donc que développer des DS sans hydraulique est un vrai gâchis, cette technologie étant, quoique Citroën ou DS puisse en dire, la seule capable d'assurer un confort de très haut niveau.
Mais ça, bien sûr, c'est mon avis perso.

Pour conclure, ce qu'il faut retenir, c'est que ce sont bien les marques qui sont responsables des prestations des véhicules badgés Peugeot, Citroën, DS (Et maintenant aussi Opel et Vauxhall). PSA Groupe n'est qu'un nom, comme peut l'être LVMH dans le domaine du luxe.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

Sm-Art

lun. 9 avr. 2018 12:53

Pascal25 a écrit :
lun. 9 avr. 2018 10:02
Pour conclure, ce qu'il faut retenir, c'est que ce sont bien les marques qui sont responsables des prestations des véhicules badgés Peugeot, Citroën, DS (Et maintenant aussi Opel et Vauxhall). PSA Groupe n'est qu'un nom, comme peut l'être LVMH dans le domaine du luxe.
C'est pas plutot l'inverse ?

C'est PSA qui fixe la stratégie
C'est le BE PSA qui défini les produits
C'est PSA qui assemble...
et ensuite en bout de chaine on colle les noms commerciaux Peugeot, Citroën, DS... sur les produits

Et demain il en sera surement de même pour Opel :

https://www.challenges.fr/entreprise/in ... psa_571849

claude
Instit'

lun. 9 avr. 2018 12:55

Merci, réponse très claire, comme d’hab. Vu comme ça effectivement, ds chie dans la colle.
Quant à Citroen j’ai bien peur effectivement que beaucoup de monde s’en détourne définitivement...

Damien
Six en ligne onctueux

lun. 9 avr. 2018 13:25

Moi ce que je vois, c'est qu'ils font tout pour ressembler à Renault.
Et petit à petit, ils y parviennent.
Concernant DS, pour être premium, il faut savoir s'en donner les moyens.
Le gros atout, bien marketé, c'était l'hydraulique. Inégalable et inégalée.
Dommage!
Dernière modification par Damien le lun. 9 avr. 2018 18:13, modifié 1 fois.
A+Damien

c'est avec la vache sacrée que l'on fait le meilleur hamburger.

superpallas
Six en ligne onctueux

lun. 9 avr. 2018 15:14

Bonjour,
D'un coté l'hydrolique Citroen, ça parle surtout à des gens d'un certain age (moi, par exemple) je ne suis pas sur que ce soit un élément décisif d'achat pour les plus jeunes... J'ai plutôt (c'est le chien de mickey...) l'impression que beaucoup d'acheteurs potentiels voient cela comme une emmerde de plus au coût de l'entretien des voitures qui devient de plus en plus délirant pour les budgets. Je ne pense pas que pour les voitures Françaises cela soit un énorme argument de vente. De toutes les façons, les grosses berlines ne sont plus Françaises depuis belle lurette :evil: La C6 a été un échec, l'hydrolique n'en a pas fait vendre plus...
Bruno

ppds20
Le poète d'ADJ

lun. 9 avr. 2018 19:28

Pascal,ta synthèse est intéressante,et j'en retiens principalement deux mots : VRAI GACHIS .
DS et Hydraulique auraient du être indissociables,s'ils avaient voulus aller jusqu'au bout de la démarche,en plus pourquoi cette frilosité depuis le début de la réapparition du "label" DS ou on nous précisait bien que ça n'avait rien à voir avec la DS de 55,c'est" différent spirit",pas très clair dès le départ,en tous cas pour moi,soit on ressuscite et on assume,soit on choisit un nom différent.
Je constate quand même qu'on a du mal en France (toute les marques) à fabriquer, mais surtout à vendre du haut de gamme,on a des progrès à faire ;)
Comme un avion sans ailes .......

Pascal25
rare comme un V8 22CV

lun. 9 avr. 2018 22:26

Oui, c'est vrai, les marques françaises ont raté le train du premium et la route sera longue pour recoller le peloton de tête.
Il faut leur laisser le temps d'y arriver.
Mais le choix du patronyme DS n'était pas des plus judicieux, je pense.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss

mar. 10 avr. 2018 07:23

L'hydraulique c'est compliqué. Il y a plein de tuyaux de raccords et des fuites possibles.
Je ne comprends pas pourquoi on ne revient pas aux freins à câbles, ou à tringles, sur tous les véhicules. D'ailleurs c'est toujours les freins qui chient en premier en cas d'immobilisation prolongée...
Rien ne sert de courir avec le permis à point

Sm-Art

mar. 10 avr. 2018 08:14

superpallas a écrit :
lun. 9 avr. 2018 15:14
Bonjour,
D'un coté l'hydrolique Citroen, ça parle surtout à des gens d'un certain age (moi, par exemple) je ne suis pas sur que ce soit un élément décisif d'achat pour les plus jeunes...
Ha les jeunes... on leur pardonne, ils ne savent :lol:

mais ils roulent quand même pour la plupart en DS sans le savoir ;)

Avec :

- une suspension pilotée et/ou à correcteur d'assiette
- une boite robotisée
- une direction à assistance variable
- un freinage hydraulique HP à répartiteur...
- des phares directionnels

schum22
Six en ligne onctueux

mar. 10 avr. 2018 08:33

Gégé Demaring a écrit :
mar. 10 avr. 2018 07:23
Je ne comprends pas pourquoi on ne revient pas aux freins à câbles, ou à tringles, sur tous les véhicules. D'ailleurs c'est toujours les freins qui chient en premier en cas d'immobilisation prolongée...
Et au moins avec des freins à câbles pas de soucis de CT, pas de banc de mesure (ni pour les freins ni pour les suspensions), juste une inspection visuelle, donc un CT très allégé (sauf pour le tarif qui reste le même...).
Seb
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr

ppds20
Le poète d'ADJ

mar. 10 avr. 2018 08:37

Tu as raison "Sm-art",l'héritage a été partagé,diffusé,j'allais dire "plagié",je suis toujours étonné quand je parle avec des jeunes amateurs de technologie auto,disons ,entre 20 et 35 ans,et que je leur explique tant bien que mal le fonctionnement de la BVH ,c'est souvent la stupéfaction,en plus quand tu leur dit que ça date des années 50 :o
Il y en a un qui m'as dit un jour :" en fait,c'est l'ancêtre de la boite robotisée, cette boite !! "( pas faux dans le fond ! )
Comme un avion sans ailes .......

Répondre

Revenir à « Nos sorties sur le Terrain »