Hector BOSSAERT

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olive
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Hector BOSSAERT

Message : # 24974Message olive
lun. 16 avr. 2012 12:10

Ce weekend à Mantes la jolie était visible un exemplaire unique de DS19 GT dit "coupé BOSSAERT" (et ont dit "bossart pas bossa-aire te")

Revenons un peu sur cette partie de l'histoire de la DS et d'une certaine façon sur les customs.
Hector BOSSAERT Image

C'est entre Lille et Grande Synthe (Dunkerque) qu'exerce Hector BOSSAERT, à Meteren ;petit village du Nord de la France.
Dans les années 60, associé au styliste Pietro Frua qui a commencé sa carrière chez FIAT à 17 ans et auteur entre autre du style de la "BMW 3000 V8 Frua" (prototype)

Pietro Frua Image

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mais également de la Renault Floride et Caravelle en 1958 (dossier d'abord échu à Ghia en 1957) il construira 13 coupé GT(de 1960 à 1966) sous licence Gété ; sa société crée pour l’occasion.

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Le coupé à un châssis raccourci de 47cm et la voiture est rabaissée de 7cm.
La lunette arrière est en plexiglas, les ailes arrières ne sont pas sans rappeler celles des coupés/cab 404 avec des feux de marque Carello.

La mécanique; selon les modèles, pouvait bénéficier de transformation BOSSAERT avec entre autre l'adjonction de 1 ou 2 carburateurs SU :

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Nico-59
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Re: Hector BOSSAERT

Message : # 24975Message Nico-59
lun. 16 avr. 2012 12:14

C'est curieux d'avoir monté des SU alors qu'en France, les Solex et Weber étaient plus répandus...
Je me demande les raisons d'un tel choix ! Il devait surement en avoir une...
Pas d'bol, j'suis d'retour...

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olive
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Re: Hector BOSSAERT

Message : # 24979Message olive
lun. 16 avr. 2012 13:08

La réponse vient certainement de l''histoire personnelle de H BOSSAERT qui "gonfle" des motos dans sa jeunesse et qui c'est mis à son compte après guerre tout en participant alors à des courses de "RACER 500" ,sortes de petites monoplaces dont les moteurs sont des moteurs de motos.
H BOSSAERT à transformé à l'époque un moteur ZUNDAPP 600cc en 500cc et court avec son racer 500 (parfois contre des pilotes comme STIRLING MOSS !)

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Re: Hector BOSSAERT

Message : # 24980Message olive
lun. 16 avr. 2012 13:19

En 1954 les courses de Racer 500 n'existent plus.
H BOSSAERT se tourne alors vers la compétition en rallye et prépare pour quelques rallymen amateur des moteurs pour 203, traction ou panhard.
Ce n'est qu'en 1956 qu'il se tourne bien évidemment vers la DS19.
L'Autojournal fait un article sur ces préparations (qui aurait ça dans ses archives?) lui assurant ainsi un certain succès.

En 1960 il prépare des moteurs pour les DS coupé de René COTTON et son service compétition de CITROËN, le coupé RICOU de Bob NEYRET entre autre!
Et...le coupé imaginé par le styliste Italien Frua...
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Re: Hector BOSSAERT

Message : # 24984Message olive
lun. 16 avr. 2012 14:52

En fonction des années /modèles les kits vendus par H BOSSAERT ont évolués:
avant 1968:
-remplacement du carbu d'origine par un Zenith 32NDIX double corps (2 corps de 32 qui s'ouvrent ensemble alors que d’origine c'est un 28/32 dont les corps s'ouvrent l'un après l'autre.) un joint de culasse plus épais(12/10).
-un carburateur SU de 44mm modifié par ses soins pour diminuer la consommation. Ce carburateur est très simple (la raison de son choix!?) et un joint de culasse Victor Reinz de 12/10.(aujourd'hui Glaser-Reinz)

Après 1969:
-montage d'un carbu SU de 51mm.
-montage de 2 carbus de 44 mm avec tubulures et filtres à air spécifiques.
-montage de 2 Weber double corps de 40mm.
-polissage des collecteurs Admission et Échappement, profilage des guides de soupape, allégement de la distribution, montage d'un joint de culasse REINZ de 6/10 ; le tout combiné avec l'une des modifs ci dessus.

IL a existé une version compétition avec les modifications classiques : allégement volant moteur, vilebrequin équilibré, arbres à cames modifié, bielles polies et allégées, taux de compression ramené à 10/1 permettant d'obtenir plus ou moins 150CV.
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Re: Hector BOSSAERT

Message : # 24985Message olive
lun. 16 avr. 2012 15:58

quelques exemplaires des fabrications Gété/BOSSAERT:

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Re: Hector BOSSAERT

Message : # 24987Message olive
lun. 16 avr. 2012 16:05

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Voici une photo du Cab GT19 Gété BOSSAERT :
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Les phares sous globes ne sont pas sans rappeler les PICHON PARAT :

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Re: Hector BOSSAERT

Message : # 24988Message Nico-59
lun. 16 avr. 2012 16:06

Pour moi, tout simplement la seule transformation sur DS qui donne un très beau résultat du point de vue esthétique...

Chapron, à côté, c'est du pipi de chat !
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jpnouet
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Re: Hector BOSSAERT

Message : # 24992Message jpnouet
lun. 16 avr. 2012 16:26

Oui, idem.

Bien mieux que Chaprout
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Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...

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Re: Hector BOSSAERT

Message : # 24993Message olive
lun. 16 avr. 2012 16:28

Concernant H BOSSAERT ; voici 2 photos de la HB spécial ; racer 500 donc...
Nous sommes en 1952 à Brands Hatch.

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Re: Hector BOSSAERT

Message : # 24994Message olive
lun. 16 avr. 2012 16:55

Concernant Pietro Frua, voici une belle SM custom que Claude va apprécier....

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Re: Hector BOSSAERT

Message : # 24995Message olive
lun. 16 avr. 2012 16:57

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Re: Hector BOSSAERT

Message : # 24997Message olive
lun. 16 avr. 2012 17:30

Pour finir, voici les photos de ce weekend du coupé BOSSAERT GT19.
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Il a été bien décapé avant d’être repeint... :roll:
:arrow: :arrow:
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Ramoucho
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Re: Hector BOSSAERT

Message : # 25007Message Ramoucho
lun. 16 avr. 2012 18:07

et bien merci pour cette leçon d'histoire et merci pour les photos ;) ;)

De mon avis perso, même si il y a du taf pour en arriver là, je n'aime pas du tout le physique en général de l'auto .........l'arrière est ..... vraiment pas beau .....


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Re: Hector BOSSAERT

Message : # 25019Message 12cylindresenV
lun. 16 avr. 2012 19:05

J'ai du mal avec aussi, mais historiquement, trés intéressant, super Olive, je te reconnais bien là dans le souci du détail de ces autos... 8-)
Fred le multicylindres...
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In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

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