DS 26 Six Cylindres

Imagela rubrique fourre tout, l'actualité, les médias, la marque, les coups de gueule.
Et pas uniquement sur CITROËN.

Auteur du sujet
ppds20
Le poète d'ADJ

DS 26 Six Cylindres

ven. 3 nov. 2017 22:33

Extrait de l'article de presse paru dans L'Auto Journal, du 14 juillet 1968 ,la date n'as pas été choisie au hasard !

Le célèbre éditorialiste,universitaire,Jean Revait,nous raconte son essai de la toute nouvelle DS 26 Ie( six cylindres de 2490 cm3 ). La presse nationale automobile,mais aussi européenne,a été conviée ce 14 juillet à l'autodrome de Montlhéry pour l'essai de cette nouvelle DS inédite.L'on savait que Citroën étudiait en secret un moteur six cylindres à plat,ou plutôt,des moteurs six cylindres,c'est finalement le modèle à refroidissement liquide qui a été retenu,le seul qui ai réussi à passer tout les tests de fiabilité . Il est vrai que la clientèle fidèle de la DS, réclamait à corps et à cris,un moteur digne de son rang,et bien,c'est chose faite ce jour,mais,assez parlé,prenons le volant avec Jean.........
Elle est la devant moi,dans sa belle livrée bleu platine AC632,vitres teintées, nouveaux pneus Michelin XAS en 195 HR 15,mais l'ingénieur en chef m'invite à prendre le volant sans plus tarder,je m'installe donc au volant,et la ,première nouveauté,une BVH à 5 vitesses,des vitres éléctriques à l'avant,appuies-têtes à l'avant et à l'arrière,c'est déja une bonne surprise,mais le must,c'est ce moteur,au démarrage on perçoit bien le ronronnement typique du six cylindres,ce moteur à injection Bosch, dernière génération ,dévelloppe 180 CV ,mais il est somme toute assez discret,Citroën ne fait pas dans le "tapageur".
Après quelques tours de pistes,je peux vous dire que par rapport à ma DS 19 ,et bien ,c'est le jour et la nuit,que dis-je,c'est un gouffre qui sépare les deux modèles ,quelle merveille,elle l'a enfin son moteur digne,nous avons atteint la vitesse de 240 km/h,comme une fleur,heureusement que les freins sont toujours efficaces,cette DS possède maintenant 4 freins à disques,dont les deux Av sont redimensionnés.
Mon passager de droite me dit que Citroën prépare en secret,ce qu'on pourrait appeler, une super DS,ce sera un coupé,avec un six cylindre également,mais de provenance étrangère,peut-être italienne,mais rien n'est moins sur. Affaire à suivre,et puis,et puis le réveil a sonné :cry: :cry: .........................................................................................................................................................................................................................................................
Comme un avion sans ailes .......

Répondre

Revenir à « Le Citrojournal. »