démarreur?

Nous traiterons ici de la remise en état d'un véhicule dans son ensemble.

Pascal25
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Re: démarreur?

Message : # 91825Message Pascal25
ven. 25 mai 2018 20:09

Le Gelbon a été supprimé sur les véhicules BVM à partir d'avril 1971.
Les autos antérieures à cette date, comme ma 21IE BVM du 11 mars 71 possèdent un Gelbon.

Le Gelbon sert à réaliser l'interdiction de démarrage, moteur tournant, indispensable sur les véhicules BVH, car ceux-ci ne possèdent pas une interdiction mécanique par l'antivol (Simplex).

La différence fondamentale se situe au niveau de la commande du relais de démarreur, par mise à la masse quand c'est un Gelbon, et par mise au plus quand c'est le relais fixé sur le démarreur.
Pourquoi une mise à la masse ? Car c'est le régulateur de tension qui assure la sécurité de démarrage, puisqu'il met la borne L à la masse, quand l'alternateur ne tourne pas. Il assure donc deux fonctions : Allumer le voyant de charge et permettre la commande du relais de démarreur.

Pour supprimer le Gelbon, il faut modifier le câblage de l'antivol pour réaliser une commande par le + ald par la masse.
Voir pour cela le schéma de la page 313 du manuel 583 tome 4.

En bref :
L'antivol possède deux fils avec cosse ronde, un blanc et un marron. C'est le circuit de démarrage de l'antivol.

Il faut amener un + bat sur le fil marron et connecter le fil blanc à la borne d'excitation du solénoïde de démarreur. Il faudra donc tirer un fil jusqu'au démarreur.
Raccorder le câble d'alimentation du démarreur directement à la borne positive de la batterie en supprimant le Gelbon. Enlever le shunt sur le solénoïde, entre la borne d'alimentation du démarreur et la borne d'excitation du solénoïde.

Il faudra aussi raccorder le fil +Bat qui se branchait sur la cosse rouge du Gelbon, directement au + batterie.

Voilà, c'est à peu près tout, sachant qu'il faudra aussi rajouter une cosse positive sur la batterie et refaire les connexions entre celle-ci et le démarreur.
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Re: démarreur?

Message : # 91827Message gégé24
ven. 25 mai 2018 21:23

Merci pour tous ces renseignements techniques c'est bien trop compliqué pour moi, et pour l'instant, je vais laisser comme ça, mais je sais que les gelbon ont une vie limitée, d'ailleurs celui qui était sur la voiture à l'achat était Hs et quand je l'ai démonté pour voir comment ça fonctionnait, j'ai vu une espèce de collerette, a l'intérieur complètement cramée par des étincelles électriques..
Merci encore à toi
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Dernière modification par gégé24 le sam. 26 mai 2018 11:44, modifié 1 fois.
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Re: démarreur?

Message : # 91840Message Pascal25
sam. 26 mai 2018 11:36

A ton service !
PS : Ce n'est pas la peine de citer un message quand la réponse vient juste après celui-ci.
Je te conseille donc d'éditer ton message et supprimer la citation, cela fait gagner en lisibilité ! ;)
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Re: démarreur?

Message : # 91843Message gégé24
sam. 26 mai 2018 11:45

Voila c'est fait! désolé je commence juste à savoir comment ça fonctionne, maintenant pas de problème
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Re: démarreur?

Message : # 92090Message gégé24
mer. 6 juin 2018 09:55

Bon, ça y est tout fonctionne, nouveau démarreur, révision du régulateur, et tout va bien..Par contre je me suis posé la question de savoir si on pouvait facilement changer la boite de fusibles pour une boite plus récente ( fusibles à broches par exemple comme sur les voitures modernes) car je pense qu'il va être de plus en plus difficile de trouver des fusibles verre comme sur la ds.
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Re: démarreur?

Message : # 92091Message citro49
mer. 6 juin 2018 10:56

Pascal25 a écrit :
ven. 25 mai 2018 20:09
Le Gelbon a été supprimé sur les véhicules BVM à partir d'avril 1971.
Les autos antérieures à cette date, comme ma 21IE BVM du 11 mars 71 possèdent un Gelbon.
Pourtant, le simplex a été monté en série à partie de l'AM 1969, et donc avec l'antivol qui va bien. La question à 2 balles (et je me remercie de la poser :mrgreen: :mrgreen: ) c'est : à quoi sert le Gelbon sur les modèles BVM de novembre 68 à avril 71 :shock: ?
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Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer


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Re: démarreur?

Message : # 92092Message gégé24
mer. 6 juin 2018 11:07

Ben c'est commode pour les mécanos qui peuvent démarrer le moteur sans monter dans la voiture.
Gégé24
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Re: démarreur?

Message : # 92095Message Pascal25
mer. 6 juin 2018 14:42

Intérêt limité quand même car il faut mettre le contact !
De plus, ça ne fait pas de bien à la marguerite car l'enfoncement manuel du noyau n'est pas assez rapide pour limiter les arcs.
La question à 2 balles (et je me remercie de la poser :mrgreen: :mrgreen: ) c'est : à quoi sert le Gelbon sur les modèles BVM de novembre 68 à avril 71 :shock: ?
A rien, il s'agissait d'une solution technique issue des BVH, qui a été supprimée après avril 71.
Dans l'automobile, on n'arrive pas forcément à phaser toutes les modifications entre elles !

Et peut-être même que quelqu'un s'est rendu compte tardivement que le Gelbon ne servait pas avec un antivol à sécurité de démarrage...
Si on regarde bien, les faisceaux IE BVM n'ont pas été modifié mais simplement adaptés, avec un shunt pour supprimer le relais d'impulsion, suite à la suppression du Gelbon en IE BVM.
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Re: démarreur?

Message : # 92105Message 12cylindresenV
mer. 6 juin 2018 16:00

Pascal, les arcs électriques destructeurs sont au relâchement, pas au collage.

Et dans ce cas, à la pogne où à la retombée par mise hors tension de la bobine du gelbon, aucune différence.

Quoique...la marguerite ..avec certaines grosses pognes, se verrait maltraitée version "écrabouillée"

Il est plutôt là le risque.. :lol:
Fred le multicylindres...
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Re: démarreur?

Message : # 92111Message Pascal25
mer. 6 juin 2018 17:18

Oui Fred, c'est pas faux ! ;)
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