L’accueil en question !!!

Répondre

Auteur
jean-luc B45
Six en ligne onctueux

L’accueil en question !!!

dim. 27 oct. 2019 11:39

Bonjour à tous,

j’ouvre ce poste pour que le mien, « allumage à décharge capacitive » ne devienne pas, lui même, une décharge d’opinion !!! :D :D :D

Je pense que tous les forums et discussion ont le même problème au niveau de l’accueil, mais parlons du nôtre (le meilleur donc :D :D :D ).

On peut dire que sur les 912 membres à ce jour, nous avons…

Les « dinosaures », comme j’ai pû (maladroitement ?? :oops: ) les nommés, les férus de forum, maniant ça du bout des doigts, des personnes qui on le très gros avantage de ce connaître, et de ce comprendre en très peu de phrase, qui ne se focalise pas sur un mot, parce qu’il connaisse la personne qui l’a tapé sur son clavier !!!

Les « suiveurs », qui entre dans le groupe par connaissance, ils ont aussi l’avantage de connaître un des « dinosaures » :oops: , ce qui fait qu’il a un avocat, capable de stopper toute tension pouvant provenir d’un de ces messages.

Les « anciens nouveaux », les gars comme moi, qui s’adapte au forum… (enfin, j’espère que vous pensez la même chose ??? :roll: :roll: ) qui ne poste pas beaucoup, et qui ont plus besoin de conseil que la possibilité technique dans donner !!!

Et les « petits nouveaux », qui arrive au milieu de tout ça, certains ne savent pas comment fonctionne un forum, il arrive, découvre les posts, et tombe sur un sujet qui les intéresses, et là, c’est le drame, il post une question avant de faire cette présentation si importante pour nous tous, car nous savons, nous, que c’est la première chose à faire en arrivant ici. :evil: :evil:

D’où la question, comment réagir à ce moment là ?? je vous donnerais simplement l’exemple de mon boulot, je suis conducteur de bus et tramways, vous ne pouvez pas imaginer le nombre de question auquel nous devons répondre gentiment et avec le sourire... « Vous allez ou???) (Vous êtes bien la ligne 12 ???) On a une grosse envie de lui dire, « REGARDE MA GIROUETTE , CONNARD » mais on ne le fait pas, on crispe le sourire et on dît « oui madame, tout à fait !!! »

Nous devrions faire la même chose lors du dérapage de l’un de nos nouveaux venus, répondre à leur question parfois légitime, et les diriger gentiment vers le post qui convient pour la présentation !!!

Pour moi, nous pouvons passer à coté de personne très intéressante et qui pourrait apporté beaucoup de chose ici, à cause de ces rappels à la règle, brut et décourageante pour elle !!!

Ceci n’est bien sûr que mon humble avis, vous souhaitant un agréable dimanche ensoleillé… enfin, pour nous, au sud !!!

Une petite chanson pour résumer tout ça !!! :D :D ;) ;)

Bonne journée
Jean-Luc
Image

olive
rare comme un V8 22CV

Re: L’accueil en question !!!

dim. 27 oct. 2019 12:22

Bonjour Jean-Luc
Tu as parfaitement raison.
Avec Fred nous en avons discuté et j’ai proposé à 2 membres de faire parti de « l’équipe du forum » pour gérer plus sereinement ce problème d’accueil tant sur le fond que sur la forme.
J’attends le retour des 2 en question avant de vous présenter le projet en cours.
Rien de révolutionnaire et surtout, j’y tiens énormément il n’est pas question de modération que j’associe à une censure.
Plutôt une aide pour Fred et moi qui n’avons pas toujours le temps ou le réflexe d’intervenir en tant qu’administrateur afin de gérer mieux les problèmes parfois rencontrés.
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES. ImageImage

Les IDéalistes
Y'a plus rien après 57! na!

dim. 27 oct. 2019 12:36

Il me semblait que lorsque l'on s'inscrit sur le forum, il y avait un petit laïus expliquant qu'une présentation était obligatoire...

Peut-on par exemple "diriger" automatiquement un petit nouveau vers le sujet des présentations quand celui-ci désire écrire la première fois sur 1 sujet ?

@+
Isa, Arno, Théo & Thierry

DS 1957
ID Export PO 1961
CX Athéna 1981
R4 GTL 1984 (zut pas Citroen...)
VW Golf GL 1984 (zur pas Citroen non plus...)

olive
rare comme un V8 22CV

dim. 27 oct. 2019 12:41

Salut thierry.
Je j’avais fait a un moment mais les mises à jour du forum ont rendus obsolète l’add on en question.
Puis ce n’était pas sans défaut.
Un gars qui voulait parler de stud était obligé de se présenter dans un post dédié à la présentation et devait recommencer pour la partie réservée aux stud.
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES. ImageImage

vavavroum
Six en ligne onctueux

mar. 29 oct. 2019 10:32

Et dans le bandeau , de Bienvenue ?
Bienvenue sur votre nouveau forum AUTODEJAVEL et STUD'JEWELS!

marcc
rare comme un V8 22CV

mar. 29 oct. 2019 13:23

Bonjour à tous,

si je peux ajouter mon petit grain de sel ? ;)

Personnellement ce n'est pas tant le problème de la présentation qui me gène mais le cas du gars qui arrive et qui au post n°1 écrit sans forme de politesse "j'ai besoin de ça , il me faut ça , faut me donner ça ......"

nous sommes une bande d'amis ouverte qui nous nous entraidons pas des prestataires de service.....certains sur le net ont parfois tendance à l'oublier. Les clubs quand il grossissent ont les mêmes soucis mais cela est plus facile à gérer en direct que via le Net.

Après , à propos du Net justement, l’écran et le clavier sont des vecteurs qui favorisent la méprise. Comme on l'a déjà écrit ailleurs, en direct la communication est énormément modulée par les expressions de la personne. Méfiance donc ! mais ceci fonctionne dans les deux sens ;) exemple une certaine personne à qui ont fait remarquer qu'avant de demander de façon expéditive (pour ne pas dire cavalière ;) ) qu'il pourrait rédiger un petit bonjour , une petite phrase de salutation, celui ci monte sur ces "grands chevaux" et fustige notre accueil jurant qu'il ne reviendrait pas ici...... :( du coup on a un peu l'impression d'être pris pour des gogos par des gens "sans gène" ou cherchant juste à nous exploiter......

Bref tout ça pour dire qu'il faut se méfier, et que la politesse n'a jamais fait de mal et qu'elle arrondit souvent les angles ;) :)

Bonne journée à tous

PS: attention le cas auquel je fais allusion n'est absolument pas mon échange avec notre ami à l'Avanti rouge ;) avec qui nous nous sommes bien compris !

claude
Instit'

mar. 29 oct. 2019 17:25

marcc a écrit :
mar. 29 oct. 2019 13:23
le cas du gars qui arrive et qui au post n°1 écrit sans forme de politesse "j'ai besoin de ça , il me faut ça , faut me donner ça ......"
... ben voilà, t'as tout dit.
Et même avec une formule de politesse, c'est bien l'effet que ça me fait.

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

mar. 29 oct. 2019 18:19

A mon avis le gars en question a fait 3 petits tours et s'en est retourné bouder dans son coin.

Echanger par le truchement d'un clavier et l'écran ... de l'écran ( :mrgreen: :arrow:) oblige à être très rigoureux dans l'expression - tant sur la forme que sur le fond - et bien sûr de faire preuve de la plus grande courtoisie (ce qui n'empêche pas les déconnades, mon dossier AdJ plutôt chargé de ce point de vue pouvant en témoigner :mrgreen: :mrgreen:).

Ceux d'entre vous qui, comme moi, dans le cadre de mon activité professionnelle, sont conduits à beaucoup échanger par messagerie avec leurs collègues de travail le savent bien : il vaut mieux tourner 7 fois le clavier dans sa main avant d'appuyer sur le bouton "envoi" et de préférence se relire : on joue son image sur quelques lignes, et le défi est à relever à chaque nouveau message. Il y a des messages mal ficelés qui marquent au fer rouge et que leurs expéditeurs malheureux ou indélicats traînent comme des boulets pendant des années. Les organisations ont la mémoire longue.

Un forum, lieu indéfini dans lequel les échanges se font, par définition, par écrit, n'échappe pas à ces règles peut-être contraignantes pour certains, mais c'est ainsi. Il suffit juste d'appliquer ces quelques règles de bon sens (style, courtoisie, relecture avant envoi) pour que tout se passe bien.
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Répondre

Retourner vers « la construction du forum :Remarques, ajouts, nouveautés... »