STUDEBAKER Starliner V8 1954

Jean-Louis
Quatre en ligne anémique.

Re: STUDEBAKER Starliner V8 1954

mar. 9 juil. 2019 09:42

:D Bonjour à vous deux, bonjour à toutes et à tous.

Là je vois bien que nous ne sommes pas sur "la même longueur d'onde" !!! :lol:
Sans pour cela critiquer le choix des uns ou des autres, je trouve très dommage le fait d'apprécier les véhicules de collections ou objets de collection, et de ne voir ces objets que par leur façade, mais pas par leur cœur !!!
Bien-sur que les composants sont obsolète, mais de par mon avis personnel, qui ya t'il de plus beau qu'un autoradio à lampes ou à transistors "Germanium" (obsolète aussi), avec les grandes ondes "GO" / petites ondes "PO" (obsolète pour les "PO"), qui continu à fonctionner 40 ou 60 ans après sa naissance !!!
Qui ya t'il de plus valorisant et de plus beau que de posséder un objet de collection qui n'est pas que le souvenir de ce qu'il à été, un objet que l'on entretien dans l'état le plus proche de son origine, et qui plus est fonctionne comme à son origine !!!
Si ce n'est pas cela, alors pour moi je ne vois pas l'utilité d'avoir ce genre d'objet sans Âme, je préfèrerai presque m'en passer plutôt que de mettre une façade vide ou une carrosserie vide, ce ne sont plu alors que des représentations (à l'instar d'un album photo) les représentant !!!
leaurent a écrit :
mar. 9 juil. 2019 08:14
Pour répondre à Jean-Louis, l'intérieur de l'autoradio, mystère.
Quand à la partie externe : l'ampli. Je l'ai et j'ai utilisé la deuxième platine pour y fixer les haut-parleurs.
Je suis de l'avis de Fred, ceux sont des composants obsolètes.
Dans quelques année, on en fera de même avec nos autos, elles seront équipés d'un moteur électrique, pour l'instant ça reste onéreux, 40 k€ pour une Austin mini.
12cylindresenV a écrit :
lun. 8 juil. 2019 22:13
Qui ne serviront bientôt plus a rien..
Dans le stock que nous avons récupéré de "Hollande", il y a 14 autoradios quasi complet pour ce qui est de l'électronique, des façades et boutons (en gros 50 kilos de matériel), à vous lire, mais aussi à avoir reçu des demandes d'autres membres de l'Amicale qui veulent eux aussi des "Autoradio" vidé de leur Âme, mais présentant bien de premier abord, je me dis que je me suis "fourvoyer" et que j'aurai du les laisser partir à la benne ces autoradio, il fut un temps pas lointain, ou je pensai les restaurer "comme à l'origine" ces autoradios et les proposer aux membres de l'Amicale pour équiper leur belle "Studebaker", je n'en suis hélas plu là, et les autoradios iront dans leur état à qui les voudra mes sans restauration !!!
Toutefois je me suis engagé auprès d'un membre de l'amicale, a lui remettre son autoradio dans un état de fonctionnement mécanique et de présentation le mieux possible, ce sera le seul et dernier !!! Pour ce qui est de l'électronique est bien pas d'inquiétude à avoir il est déjà vide des ces anciennes "entrailles" et un "Gougnafier" qui ne mérite pas le titre d'électronicien à déjà œuvré et à mis en place à la "Va comme je te pousse" des morceaux d'autoradio d'autres origines, le pire c'est que le bougre n'a même pas réussi à le faire fonctionné en 6 Volts avec "Positif à la Masse".
Quant à moi, pas d'inquiétude, mon vieil autoradio "Radiomatic" à transistors "Germanium" de 1962 se porte comme un charme après une bonne révision, et même se permet de pouvoir grâce à une modification mineur (mais qui reste réversible) de passer mes musiques "MP3" grâce à l'ajout d'une entrée auxiliaire caché.
Le son (en "mono-phonie" comme dans sa jeunesse) reste très bon malgré les 57 ans d'âge des composants principaux de l'amplificateur et de même pour la partie radio, et les commandes (volume / tonalité / correction physiologique) restent pleinement active, et pour la partie "Radio" les "GO" / "PO" et même "OC" ainsi que les stations préréglé sont tout aussi fonctionnelle.

Bonne journée à toutes et à tous.

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté. Et donc réparé !!!

claude
Instit'

mar. 9 juil. 2019 10:38

Bonjour Jean-Louis. Je comprends bien ton point de vue.
Cependant, les Grandes ondes et les ondes courtes disparaissent et laisser une radio en configuration d'origine la condamne irrémédiablement à rester au stade d'un bel objet inutile.
C'est dommage... On a le même problème sur les petites radios 382 sur Ds qui vont finir en décoration, sur les continental soit Ds soit Sm la réception est pourrie, même avec une partie des composants sensibles changés.
C'est donc un cas de conscience !! :D

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

mar. 9 juil. 2019 11:28

En même temps, en DS ,au-dessus de 100 km/h, on entend pas grand chose d'une radio. Même récente. A moins d'avoir des HP de 500 W montés sur la plage arrière :mrgreen: :mrgreen: !
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Auteur
leaurent
rare comme un V8 22CV

mar. 9 juil. 2019 13:28

Jean-Louis dans mon cas, je ne regrette pas mon choix.
J'avais cet autoradio en panne, sur 2 autres stude, un me capte de temps en temps une radio espagnole, donc totalement inutile, juste un bouche trou de décoration.
Quand à l'actualisation, il a été laissé le temps de chauffe :lol:
Si l'auto n'avait pas été en 6 V, j'aurais viré la partie de l'ampli tout comme j'ai fait pour y installer les hp, et installer une enceinte Bluetooth relié au 12v pour la charger.
Heureux d'apprendre que le fameux stock hollandais (qui est tjrs en inventaire) possède 14 autoradios, les membres du club auront le choix de les réparer, actualiser ou de les monter pour décoration le tableau de bords.

12cylindresenV
Ch'minot GTI'ste, administrateur du site

mar. 9 juil. 2019 16:06

Je peux comprendre qu'on puisse affectionner les autoradios d'origines tant qu'ils puissent capter quelque chose.

Bon, ça se respecte évidemment,

Maintenant, je ne suis pas passionné plus que ça dans ce qui se passe dans mon vieil autoradio.

Je veux que ça fonctionne bien, et que ce soit pratique.
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Jean-Louis

mer. 10 juil. 2019 10:55

12cylindresenV a écrit :
mar. 9 juil. 2019 16:06
Je peux comprendre qu'on puisse affectionner les autoradios d'origines tant qu'ils puissent capter quelque chose.

Bon, ça se respecte évidemment,

Maintenant, je ne suis pas passionné plus que ça dans ce qui se passe dans mon vieil autoradio.

Je veux que ça fonctionne bien, et que ce soit pratique.
:D Bonjour à toi

Effectivement, et c'est là que je me suis fourvoyé, je n'avais pas envisagé un autoradio d'époque autrement que fonctionnel dans son jus avec juste une révision pour changer les pièces défaillante par d'autres de valeur correct.
Alors pour ce qui est de capter quelque chose, il est toujours possible de faire un convertisseur de bande d'onde (par exemple FM vers PO, ou FM vers GO) bien-sur la qualité ne sera que ce que vaut la qualité des ondes en modulation d'amplitude, et le coté "rétro" de ce genre de réception, mais c'est cela à mon sens qui fait son charme d'un vieil autoradio !!!

Auteur
leaurent
rare comme un V8 22CV

mer. 10 juil. 2019 20:36

Jean-Louis si tu mets un convertisseur, celà revient au même que l'actualisation faite par le prestataire Auto Retro.
Excepté qu'il ne perd pas de temps à réparer avec des composants introuvables et hors d'âge, il monte un module FM directement, les touches frontales de présélections sont toujours opérationnelles, maintenant elles servent à scanner la fréquence FM.
La qualité audio d'époque est respectée, comme le temps de chauffe.
2019-07-10 21.34.29.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jean-Louis

jeu. 11 juil. 2019 10:14

:D Bonjour à toi Leaurent.
Jean-Louis si tu mets un convertisseur, cela revient au même que l'actualisation
Je suppose que oui, mais voila, le convertisseur en est au point mort puisque j'attendais vainement une réponse d'un gars qui devait me programmer un "Micro-Contrôleur PIC" pour réaliser le convertisseur, mais aucune réponse de sa part !!!
Du coup il faut que je trouve une autre solution !!!

Auteur
leaurent
rare comme un V8 22CV

ven. 12 juil. 2019 19:47

La solution vous l'avez, le propriétaire de l'auto radio l'envoie chez radio rétro sensation. :idea:

Jean-Louis

sam. 13 juil. 2019 08:56

:D Bonjour Leaurent, bonjour à tous.

Merci pour l'info. Leaurent, je vais en parler à Eric, car de mon coté même si j'ai les connaissances pour faire ce genre de travail sur son autoradio, étant donné qu'il faut que j'achète le matériel pour lui faire la modification, cela lui coutera aussi cher qu'avec "Radio-Retro-Sensation" surtout que du coté prix ceux-ci semble très correct vu les modifications effectué.

Auteur
leaurent
rare comme un V8 22CV

dim. 21 juil. 2019 20:12

Un peu de nouvelle de la 54, j'y installé un ventilateur 6 pales (un modèle à faible encombrement, du même style que l'on monte sur les Austin Healey), je voulais conserver la puissance du moteur tout en améliorant le refroidissement. D'origine Studebaker proposait un modèle 5 pales en remplacement du 4 pour les pays chaud.
IMG_20190721_174741503.jpg
IMG_20190721_174339983.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

lun. 22 juil. 2019 04:50

Je pose un question quelque part entre idiote et sacrilège : est-ce qu'il serait possible de monter un ventilo électrique additionnel à déclenchement commandé par thermocontact, comme on peut le faire avec les DS ?
Modifié en dernier par citro49 le lun. 22 juil. 2019 08:50, modifié 1 fois.
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Auteur
leaurent
rare comme un V8 22CV

lun. 22 juil. 2019 08:11

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non :mrgreen:

Fixer un ventilo électrique par des ty-rap côté intérieur, oui
faire monter une sonde thermocontact sur le radiateur, oui
Trouver un moteur 6 V, oui

Mais pour une auto qui ne chauffe pas sous 30 °C, juste parce que je lui fait monter la colline pour revenir à la maison (forcément j'habite en haut, 200 m d'altitude).
Avec ce ventilo, je reste dans l'esprit d'origine. C'est juste pour ne pas faire monter le moteur à 95 °C dans les collines autour de chez moi en été.

Peut-être que si c'était à refaire, avant de remonter le radiateur, le venturi etc..
L'installation d'un ventilateur électrique serait plus judicieux, tout en supprimant une ventilateur mécanique qui absorbe des chevaux, au niveau branchement électrique, le relais du klaxon est fixé sur le venturi, alimenté en courant permanent, la sonde thermocontact serait autonome même moteur à l'arrêt.

Jean-Louis

lun. 22 juil. 2019 10:46

Bonjour à toutes et à tous

:D Alors ventilateur électrique à la place du ventilateur mécanique, j'y ai bien pensé mais !!!
Oui le ventilateur mécanique consomme de la puissance moteur (sur la mienne c'est un 4 pales) effectivement un 6 pales serai mieux mais consomme du coup plus de puissance, après il faut prendre en compte le fait que l'entrainement se fait par une courroie simple gorge, qui ne peut transmettre qu'une puissance limité, elle à déjà forte à faire avec la pompe à eau et la dynamo, alors avec une 6 pales elle risque de patiner (surtout s'il y a une forte demande sur la dynamo).
Du coup il faudra la tendre un peu plus pour éviter quelle patine !!! Mais cela va fatiguer beaucoup plus le palier avant de la dynamo ainsi que le roulement de la pompe à eau (qui est en général pas très fiable dans le temps).

Mettre un ventilateur électrique en lieu et place du mécanique voila qui semble une bonne solution de prime à bord, mais il faut se rappeler dans ce cas que le ventilateur électrique ne fonctionnera que lorsque la température de déclenchement sera atteinte, avant cette température le refroidissement radiateur ne se fera que de façon naturel grâce à la vitesse de la voiture, et à l’arrêt il n'y aura rien du tout !!! (jusqu'au déclenchement du ventilateur).

Il faut se rappeler que nos vieux moteur sont avec des pièces en fonte. Fonte qui à la fâcheuse tendance je vous le rappel à stocker la chaleur et à ne la restituer que très lentement, cela induit les constations suivante:
- Le vieux moteurs "Bloc et Culasses fonte" souffrent tous d'un excès de chaleur sur les derniers cylindres (ceux qui sont le plus loin du ventilateur) que ce soit des "8" ou de "6" cylindres.
- En l’absence de ventilation forcé la fonte va stocker plus de chaleur que si elle était dans un flux d'air constant (même chaud), elle mettra donc plus de temps à l’évacuer et la tendance sera quasi obligatoirement à une valeur de température moyenne plus élevé. Donc risque de surchauffe du bloc plus importante, et de "Vapor-Lock".
- L'utilisation d'un ventilateur électrique, n'est pas à mon sens une bonne solution en tant que ventilateur principal, (de plus il est exclu de le faire fonctionner en permanence car il n'est pas prévu pour cette éventualité).
Celui-ci consomme entre 8 et 10 Ampères pour un seul ventilateur (valeur pour un ventilateur de 290 mm de diamètre) hors pour nos radiateurs de grande surface il en faut deux de ce diamètre (Donc 20 Ampères consommé sur la dynamo) ou
un gros de 450 ou 500 mm de diamètre qui consomme environ 30 Ampères, hors nos dynamo ne fournissent (en 14 Volts) que 30 à 35 Ampères environs. Autant vous dire que la dynamo ne pourra rien fournir de plus et quelle sera en décharge
pendant le temps de fonctionnement du ventilateur (celui de 450 mm de diamètre).
- En 14 Volts, il faut environ 4 à 5 ampères pour l'Allumage, 10 Ampères pour l'éclairage (plein phare ou code), 5 Ampères pour les essuie-glace, environ 5 Ampères pour le ventilateur de chauffage et 3 pour celui de pare-brise (dégivrage), ont
voit donc que l'on est trop juste pour un fonctionnement avec une dynamo, car je n'ai pas compté le courant de recharge de la batterie qui va être de 10 à 15 Ampères suite au sollicitations répété du ventilateur et dans les conditions les plus
défavorable.

Pour ma part j'ai opté pour une autre solution, j'ai adjoint sur le devant de mon radiateur un double ventilateur de Peugeot 205 Diesel (2 x 290 mm de diamètre) et consommation de 16 à 18 Ampères (suivant la tension de batterie). J'ai mis mis un interrupteur au tableau de bord, et n’enclenche ces ventilateurs que lorsque le besoin s'en fait sentir (Bouchons de circulation / défilé à faible vitesse / Temps très chaud).

Cela fera partie d'une petite fiche technique dans la bonne rubrique.

Bonne journée à toutes et à tous.

Jean-Louis

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

lun. 22 juil. 2019 12:16

en fait, je ne pensais pas remplacer le ventilo mécanique par un électrique, mais lui en adjoindre un électrique pour l'aider dans les situation un peu sévères que tu évoques : forte charge, bouchon, temps chaud. Finalement, c'est ce qu tu as fait, mai pourquoi un déclenchement manuel par interrupteur? N'était-il pas possible d'installer un déclenchement par thermocontact (en conservant l'hélice mécanique, on est bien d 'accord :mrgreen: :mrgreen:)?
Image

Répondre

Retourner vers « Vous et vos autos : Présentez vous et montrez nous votre (vos) belle (s) américaine(s). »