Studebaker Commander Coupé Regal Hard-top


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Eric Devos
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Re: Studebaker Commander Coupé Regal Hard-top

Message : # 63471Message Eric Devos
sam. 11 juil. 2015 18:11

Bonjour,

Quelques nouvelles du moteur.
Le moteur avait été donné à un spécialiste de moteur V6/ V8 et autres, qui les refait, et en prépare certains pour des compétitions de bateaux.
Voici le moteur au moment où on lui a envoyé la bête, en mai 2014.
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Tout a très bien commencé et j'ai rapidement reçu des photos du moteur complètement démonté.
Le bloc à nu :
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Pistons et arbre à cames :
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Les paliers du vilebrequin :
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J'avais demandé une réfection complète, coussinets, segments, soupapes, guides et sièges de soupape, pour pouvoir rouler au sans plomb. Le chantier était bien parti et j'étais confiant. Même si le fait de ne pas avoir le contact direct avec le mécano n'était pas agréable. C'était le seul contributeur que je ne gérais pas en direct.

Puis plus rien ne s'est passé pendant de longs mois. A chacune de mes demandes sur l'avancement des travaux, on me répondait que le gars était une star, qu'on avait de la chance qu'il ait accepté de refaire ce moteur, et qu'il fallait accepter ses caprices et ses priorités !
Il était parfois malade, parfois sur le lieu d'une compétition sur le lac de Genève, bref, il fallait patienter et s'estimer heureux.

Et puis un jour une bonne nouvelle, retour du moteur. Là très bonne surprise qui fait passer toute cette attente très frustrante. Le résultat est magnifique !
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Très heureux du résultat, nous l'avons remonté sur le châssis, accouplé à sa boite automatique, et nous avons décidé de le mettre en route avant de reposer la caisse et de poursuivre le remontage.
Stupeur, le moteur ne tournait pas !!! On me donne un diagnostic simple : démarreur.
Incroyable qu'il n'ai pas été révisé. On le fait immédiatement (je crois avoir montré des photos précédemment).
Au retour du démarreur, même constat, le moteur ne tourne pas normalement et ne démarre même pas !!!

Décision est prise de le sortir de la voiture, et de l'ouvrir (par Jean-Claude qui a refait la boite automatique, pas par l'artiste, la star).

GROSSE SURPRISE
le moteur a été tellement mal remonté que les coussinets du vilebrequin sont rayés après avoir tourné à la vitesse du démarreur.
Les segments n'ont pas été changés
les culasses ont été remontées sans aucun remise en état. Seul le plan de joint a été nettoyé !

Bref une catastrophe. Et le carrossier, qui avait traité en direct avec lui n'arrive plus à le joindre, il est malade, il est hospitalisé (?). Il galère maintenant pour récupérer l'argent qu'il lui avait déjà donné. En fait, pour une raison que j'ignore puisque je ne lui ai jamais parlé, il a fait un très très mauvais travail, on peut dire une escroquerie.

Dans notre malchance, on peut être heureux que le moteur n'ai pas tourné, n'est même pas démarré. Au moins cela nous a permis de découvrir le mal tout de suite et de relancer le travail correctement.
Deux axes de pistons sont légèrement grippés, et nous allons commander les axes avec les pistons. le moteur va être réellement neuf à l'intérieur, et pas simplement beau à l'extérieur.
Les culasses sont dans un atelier de mécanique générale, les sièges et guides de soupapes, les soupapes vont être changées.
Des nouvelles et des photos très bientôt.

Eric


FIFI38BL
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Re: Studebaker Commander Coupé Regal Hard-top

Message : # 63472Message FIFI38BL
sam. 11 juil. 2015 19:29

Bonsoir Eric,

J'imagine ta déception et ta colère, face à cette catastrophe !
Cela confirme que les "stars" font souvent des caprices, mais on peut plutôt parler d'arnaque de la part d'un petit mécano peu scrupuleux....

à bientôt, avec de bonnes nouvelles. ;)
Que la force du double chevron soit avec vous..........six latéral rouge et blanc...

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claude
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Re: Studebaker Commander Coupé Regal Hard-top

Message : # 63474Message claude
sam. 11 juil. 2015 23:25

Bonsoir, du style cauchemar en mécanique.
Incroyable qu'un mec qui a pignon sur rue puisse faire ça...
Encore un charlot, comme il y en a tant d'autres.
Une belle peinture, un mauvais travail. :evil:
Encore heureux qu'il n'ait pas démarré...

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Gégé Demaring
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Re: Studebaker Commander Coupé Regal Hard-top

Message : # 63476Message Gégé Demaring
dim. 12 juil. 2015 14:48

Ça jette un discrédit total sur de nombreux "professionnels" et c'est regrettable.
Ils ne sont heureusement pas tous comme çà mais çà existe :shock:

Moi j'ai fait appel à un plombier il m'a fait 6 conneries monstrueuses sur 2 chantiers. Un gamin de CP avec un minimum de bon sens n'aurait pas fait çà ! Il a été capable d'essayer de filtrer le contenu de l'évacuation d'un WC sanibroyeur pour éviter de polluer. Au premier tirage de chasse d'eau tout est remonté dans le lavabo d'à côté... J'avais fait confiance en déléguant le travail sans vérifier. J'ai tout recommencé !
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Gégé Demaring
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Re: Studebaker Commander Coupé Regal Hard-top

Message : # 63559Message Gégé Demaring
ven. 17 juil. 2015 09:20

Bon pour prouver qu'il ne faut jamais perdre d'espoir, même devant des cas qui paraissent désespérés, voilà des nouvelles du tableau de bord...

Je vous rappelle l'aspect du groupe d'instrument de droite quand on l'a démonté (température du moteur, pression d'huile, jauge à essence et ampèremètre):

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J'ai commencé par démonter le cerclage chromé que j'ai confié à un chromeur, puis je me suis attaqué à la bête en procédant à un démontage méticuleux...

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Les verres sont pleins de poussière et de dépôts à l'intérieur comme à l'extérieur, les joints tombent en ruine, les éléments métalliques intérieurs sont rouillés

Mais le pire c'est l'état des inscriptions en sérigraphie sur le deuxième verre à l'intérieur... Elles se décollent et il en manque la moitié...
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Je lui ai consacré ma journée d'hier, à l'abri de la chaleur, calfeutré dans mon salon avec les volets fermés ( en fait j'avais commencé par récupérer les cerclages chez le chromeur, à la fin du mois de mai) et voilà le résultat...
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Je tiens à signaler que les taches sur le cerclage chromé ne sont en fait que des reflets dans un objet poli comme un miroir et rigoureusement neuf :)

Et pour ce qui est du tachymètre, voilà son aspect en 2014, il ne valait guère mieux que l'autre...
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Je suis aussi passé par là... ;)
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Je ne suis pas que le roi de la durite ! :lol: :lol: :lol:

Et je tiens à préciser que je ne me suis pas contenté de soigner l'aspect extérieur comme le gars du moteur...

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claude
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Re: Studebaker Commander Coupé Regal Hard-top

Message : # 63564Message claude
ven. 17 juil. 2015 10:51

Superbe. T'as fait comment pour les chiffres ?

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Gégé Demaring
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Re: Studebaker Commander Coupé Regal Hard-top

Message : # 63566Message Gégé Demaring
ven. 17 juil. 2015 11:31

Il y a plusieurs techniques possibles

1) Quand tout n'est pas à refaire (cas du tachymètre par exemple)

On démonte tout et on donne les parties à re-chromer à un homme de l'art...

Puis on commence par nettoyer avec un chiffon doux et un peu d'eau savonneuse, l'intérieur qui n'est pas à repeindre.

Ensuite, on repeint l'aiguille car la couleur rouge est celle qui soufre le plus de l'exposition au soleil ...

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Et on s'attaque enfin aux graduations

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Il n'y a plus qu'à tout laisser sécher et à remonter soigneusement dans l'ordre inverse du démontage.


2) Pour ce qui est des cas désespérés, on utilise d'autres techniques...
Mais je n'en parlerai que par échange direct de mails avec les copains, car c'est un truc que je souhaite réserver ici aux membres du club Amicale Studebaker qui paient leur cotisation. Je vais la mettre en accès réservé et mettre à jour les accès.

La cotisation à l'Amicale Studebaker n'est que de 35 Euros par an ( moins cher que pour bien des clubs de marques) avec au moins 3 bulletins papiers/an, de vrais conseils techniques pour la restauration et l'entretien (à la vitesse ou je peux fournir, j'en conviens, et il y a de vrais cas difficiles en attente...) un service de prêt d'outils spéciaux, une aide pour l'achat de pièces détachées qui fonctionne ( 98 % des pièces sont disponibles) et des sorties à des rapports qualité prix hors normes (voir "Ça Roule à Mazé").

Je ne vais quand même pas tout mettre en accès gratuit sur internet, il faut quand même faire une différence entre les membres actifs du club et les autres sinon, je n'aurai plus un sou en caisse pour faire vivre le club ;)

Je suis en train de finir la rédaction du dossier de restauration des compteurs en Power-point , PDF et Jpeg. Je te passerai toutes mes astuces car tu fais parties de ceux qui donnent beaucoup aux copains du forum, c'est incontestable, j'agirai de même avec tous ceux qui publient des choses sur ADJ et ne se contentent pas de visiter, lire et piquer des idées sans même dire bonjour. Ils sont une minorité ici mais ils existent, comme sur tous les sites internet d'accès libre et gratuit.
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claude
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Re: Studebaker Commander Coupé Regal Hard-top

Message : # 63567Message claude
ven. 17 juil. 2015 11:49

Merci de ta réponse Gégé.
Un super boulot, ça fait plaisir à voir.
Avec de l'huile de coude et des idées, on ne s'en sort pas trop mal :lol:
Amitiés,
Claude


Auteur
Eric Devos
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Re: Studebaker Commander Coupé Regal Hard-top

Message : # 63577Message Eric Devos
ven. 17 juil. 2015 15:23

Bonjour Gérard,
Je viens de me connecter, mais je suis à l'étranger avec une connexion Internet très mauvaise.
Je n'arrive pas à voir toute les photos. notamment je ne vois pas le compteur de vitesse, mais celle sur les manomètres de droite est superbe !!! Je ne m'attendais pas à un aussi beau résultat.
Cela va vraiment participer au résultat final, car lorsqu'on se sert de la voiture, que regarde t-on davantage que le tableau de bord ?
Je te recontacte dès que j'ai réussi à voir toutes les photos.
Très bonne soirée et GRAND merci!
Eric

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Eric-60
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Re: Studebaker Commander Coupé Regal Hard-top

Message : # 63610Message Eric-60
sam. 18 juil. 2015 20:45

La vache ..!!!!.. :o :o
T'es un champion Gérard, un sacré magicien ... 8-) 8-)
Il n'est de nouveau que ce qui a été oublié ....
Dsuper Option5-72 en travaux ... EX Dspécial-72 (démantelé en 2015. sniff)... P60Ranch-60 et Vespa Acma-58 en attente...


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Re: Studebaker Commander Coupé Regal Hard-top

Message : # 63614Message 12cylindresenV
sam. 18 juil. 2015 21:58

c'est excellent, magnifique resto ces compteurs... ;)
Fred le multicylindres...
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A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.


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Re: Studebaker Commander Coupé Regal Hard-top

Message : # 66215Message melokos
mar. 10 nov. 2015 16:41

j'ai entendu aussi une autre possibilité,mais qui n'est pas encore suffisamment connu dans le temps, a savoir, poncer jusqu'au metal,peindre avec un noir mat avec beaucoup de durcisseur,faire une finition au papier tres fin, du 2000, et peindre avec une peinture au chrome moderne qui se fait en cabine. Il y a des exemples sur youtube,mais je n'ai pas encore vu les résultats dans le reel. A etudier ainsi que le prix


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Re: Studebaker Commander Coupé Regal Hard-top

Message : # 66218Message marcc
mar. 10 nov. 2015 19:30

Gégé Demaring a écrit :......Je ne suis pas que le roi de la durite ! :lol: :lol: :lol:......
Après Gégé la durite, Gégé Calberson, voici Gégé El Pintor :mrgreen:


marcc
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Re: Studebaker Commander Coupé Regal Hard-top

Message : # 66219Message marcc
mar. 10 nov. 2015 19:32

En tout cas toutes mes félicitations !!
Je suis épaté :o :o j'ai pourtant fait des maquettes pendant des années mais là : Chapeau bas !!!


Bon maintenant je saurais où sonner pour mes compteurs ;) t'es foutu !! je connais l'adresse :lol:

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jpnouet
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Re: Studebaker Commander Coupé Regal Hard-top

Message : # 70967Message jpnouet
dim. 13 mars 2016 21:54

Gégé Demaring a écrit : Image

Un en bon état prêt pour le stock à Gégé

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JPN

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