G 1 227 283

12cylindresenV
Ch'minot GTI'ste, administrateur du site

Re: G 1 227 283

ven. 26 oct. 2018 05:07

Ben ouais, ça a l'air pas mal du tout !
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

ven. 26 oct. 2018 09:21

Ah bin oui, c'est propre tout ça. C'est motivant de de commencer une restau sur une base saine :mrgreen: :mrgreen: !
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

ppds20
Le poète d'ADJ

sam. 27 oct. 2018 20:56

Image

Chuuut.......elle dort encore !!

Daniel,je sais que tu prends grand soin de cette vieille dame,n’est-elle pas jolie sous ce beau soleil automnal !!! elle se présente à nous humblement,comme ça ,sans fard,mais tellement authentique,tellement irresistible,je sens bien,malgré sa mine fatiguée, qu’elle ne demande qu’à renaître……….
Elle renaîtra grâce à toi……….

« Dès lors que le Lorrain sort sur le terrain,en quête du trésor ultime,à savoir,trouver une belle auto de l’âge d’or,endormie depuis un demi- siècle au fond d’une grange ou d’un jardin,il redoublera alors d’efforts pour la sortir au plus vite dehors . »
Daniel,tu es un découvreur de pépites,fût-elle en fer et pas en or,tu es peut-être aussi un découvreur de Champion,qui sait ? ;)

Amitié sincère. ;)
Comme un avion sans ailes .......

12cylindresenV

sam. 27 oct. 2018 20:57

:D ;)
Image
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss

mar. 30 oct. 2018 01:26

Bon j'essaie de refaire surface après une longue absence (j'ai beaucoup de choses à raconter car si j'étais absent du forum, c'est que j'étais complètement KO après une trop grande activité). Bonjour et bienvenue à toi l'ami.
Ta voiture n'a pas été assemblée en Belgique mais bien à South Bend comme l'atteste la plaque sur la cloison pare feu:
14 G K5
3316

14 signifie que c'est la 12° série de Champion depuis 1939 (Studebaker est passé directement du numéro 10 en 1951 à 12en 1952 puis 14 en 1953 et à 15 en 1954...)
Peut -être pour éviter le numéro 13 qui est censé porter malheur ? (Certains hôtels passent directement du 12° au 14° étage...) Toutes les Studebaker fabriquées en 1953 portent ce numéro 14.

G signifie qu'il s'agit d'une motorisation 6 cylindres de 170 cubic inchs (2,8 litres). Si c'était un V8 il porterait la lettre H

K est attribué aux carrosseries 'Sans montants' c'st à dire les Starliner. Si c'était un coupé ce serait un 'C' et le chiffre 5 correspond à une finition haut de gamme dénommé 'Regal'

Quant au numéro 3316, c'est tout simplement la 3316 ° produite dans cette version là.

Si la voiture avait été assemblée à Bruxelles, l'étiquette serait plus étroite et montée dans le sens perpendiculaire à celui-ci. Le numéro commencerait par DF comme D'Ieteren Fréres, suivi de l'inscription 14GK5 et d'un numéro d'ordre propre à d'Ieteren.

L'importateur Emile Dujardin s'approvisionnait soit aux USA, soit au Canada, soit chez D'Ieteren, en fonction de la disponibilité des modèles, de la demande des clients et très probablement de la fluctuation du cours des 3 monnaies (dollar américain, dollar canadien et franc belge) par rapport au franc français.

Un dernier indice permet de vérifier qu'elle a été importée des USA en 1953, c'est la présence de deux gros anneaux d’amarrage à la cale des cargos qui effectuaient le transport à travers l'Atlantique, sous le châssis. Les exemplaires assemblés à Bruxelles n'en avaient pas, tous comme les modèles destinés au marché américain et importés bien après dans des containers au titre de voitures de collection.
Image
Rien ne sert de courir avec le permis à point

Auteur
Carreidas
Bicylindre poussif.

mar. 30 oct. 2018 22:05

Bonsoir à tous.
C’est vrai Patrick j’ai bien conscience d’avoir trouvé une pépite certes un peu fanée actuellement, et quel plaisir de découvrir et d’acquérir ce genre d’objet.
Maintenant il reste le plus gros du travail à faire, la remettre sur route telle quelle était en 1953 ou plutôt 1954 parce que bien que ce soit un modèle 1953 comme confirmé par Gérard que je remercie pour ces informations précieuses, sur la carte grise la date de 1ere mise en circulation est le 5/11/54 maintenant que je sais quelle est venue direct d’Indiana je trouve qu’elle à été longue à traverser l’Atlantique.

Image

Au fur et à mesure de l’auscultation de l’auto je découvre des petits détails qui me posent quelques interrogations.
Le pare brise est estampillé « Belgium » le radiateur et un « Chausson » radiateur de l’Est.
Ces éléments ont peut être été remplacé suite à un accident. Si c’est le cas les réparations ne sont pas visible pour l’instant.
J’irai un peu plus loin dans mes investigations dés ce weekend et vous informe dés que possible.
Cordialement.
Daniel

12cylindresenV

mer. 31 oct. 2018 06:12

Peut être tout simplement un entretien, un pare-brise était monnaie courante à l'époque, et les circuits de refroidissement pas aussi bien protégés de la corrrosion.
Image

Goulabert 13
Six en ligne onctueux

mer. 31 oct. 2018 08:17

Superbe auto. Pour moi ce serai réfection mécanique ainsi que tous les éléments de sécurité, tout en la laissant dans son (bon) jus qui retrace l'histoire de l'auto. Bon ! Ce n'est que mon avis !

Gégé Demaring

mer. 31 oct. 2018 08:38

Ultime précision, le musée Studebaker est capable de t'envoyer, par courrier, moyennant le paiement d'une facture d'une cinquantaine d'euros, une copie du bon de livraison de ta voiture, avec ses numéros de châssis, de carrosserie, de moteur, la couleur de la carrosserie et de la sellerie, la liste des équipements (clignotants, chauffage, allume cigare, tachymètre en mesures métriques ou bien en miles, montre etc...) et le lieu de livraison depuis les USA.
Un parebrise cassé à remplacer coutait moins cher de transport si on le faisait venir de Belgique que des USA, car c'est encombrant et fragile et c'est loin l'Amérique... Je pense que le garage d'Emile Dujardin et les quelques agents de la marque disséminés sur le sol français, en tenaient compte pour leur approvisionnement en pièces détachées (il y en avait quelques uns dans les grandes villes comme, de mémoire, Angers, Lyon, Marseille, Pau... (D'ailleurs un des membres du club a démarré sa carrière de mécano comme apprenti chez un de ces agents et c'est un des plus 'fêlés' du groupe avec ses 5 Studebaker roulantes)
Le fait d'immatriculer une voiture modèle 1953 en 1954 pouvait correspondre à une 'promo' pour écouler une rare invendue du millésime d'avant. Les américains tenaient absolument à ce que des détails de carrosserie signalent à tous qu'ils avaient acheté le dernier modèle. Une invendue de 1953 ne pouvait qu'être pratiquement donnée en 1954 aux USA, et encore ! Et çà faisait mal au cœur et au porte monnaie de la détruire, alors qu'on pouvait l'écouler moyennant une réduction acceptable sur le marché de l'exportation vers l'Europe qui était fauchée, qui manquait de voitures de luxe, et qui n'était pas au courant de toutes les subtilités des évolution du catalogue.

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

mer. 31 oct. 2018 09:43

Gégé Demaring a écrit :
mer. 31 oct. 2018 08:38
... vers l'Europe qui était fauchée, qui manquait de voitures de luxe,
Les temps ont bien changé ... :mrgreen: :mrgreen:
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

leaurent
rare comme un V8 22CV

mer. 31 oct. 2018 17:57

C'est une voiture mystère !
Il est aussi possible, qu'elle fût la voiture personnelle d'un concessionnaire Studebaker, qui s'en serait séparé pour l'arrivée du modèle 55.
Les garages roulent en plaque W.

olive
rare comme un V8 22CV

ven. 2 nov. 2018 13:34

Bonjour,
De toute façon,la date de 1ère mise en circulation n’est pas la date de fabrication.
Exemple récent.
Une DS achetée en suisse, voiture export suisse n’ayant jamais été immatriculée en France, aura une CG française indiquant date de 1 ère mise en circulation (en France) au jour du changement de papiers.
On peut avoir une voiture de 50 ans avec une 1 ère mise en circulation de 2018.
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES. ImageImage

12cylindresenV

ven. 2 nov. 2018 13:46

Cool, on peut circuler dans Paris avec donc.. :mrgreen:
Image

Gégé Demaring

dim. 4 nov. 2018 09:15

Encore une ultime "Ultime précision": il ne faut pas oublier les erreurs, gaffes, bévues et boulettes, dues à l'inattention d'un(e) employé(e) de préfecture (ou pire de la succession des bêtises à chaque changement de carte grise, et certaines de nos autos en ont connu 5 ou 6 si ce n'est plus...) De par ma fonction de président de club de marque, j'ai eu l'occasion de constater les erreurs suivantes sur différentes cartes grises de Studebaker (je certifie que je n'invente rien, tout est bien réel...)
- Erreur sur le numéro de série: des chiffres transformés en lettres = le 1 en i, le 5 en S, le 8 en B, le 9 en g etc...
- Erreur sur le nombre de places assises : Les coupés Studebaker étaient prévues pour 5 places adultes en 1953, 3 à l'avant et 2 à l'arrière (l'accoudoir central arrière, repliable, en dur, rendait la place centrale inconfortable pour des fesses insuffisamment rembourrées... Elles devenaient généralement des 6 places en France mais je connais une vraie 6 places qui n'en a plus eu que 2 après un changement de carte grise du à un déménagement...(les américains sont devenus obèses, tout le monde le sait, alors dans une voiture biplace avec 2 larges banquettes et une charge utile de 600 kg, vous asseyez un américain de 300 kg à l'avant et une américaine de 300 kg à l'arrière)
- Erreur sur le modèle: Un coupé Commander (identifié par la lettre B) construit en décembre 1955 a été baptisé 'type 55 B' alors qu'il s'agit d'une '56 B' (l'année modèle va de septembre à septembre et ne change pas le 1 janvier)
- Erreur sur le nom de la marque : La non connaissance de l'existence de cette marque historique ne date pas d'hier. on ne' sait pas comment le prononcer et on oublie des lettres. J'ai du faire corriger le nom inscrit sur la carte grise de ma Flight Hawk, qui était devenu STUBAKER (deux lettres oubliées ! C'est comme si certains d'entre vous roulaient en Puget 203, en Rnult 4 chevaux, ou en Sim 1000). Mais si je suis arrivé à faire réaliser ce changement de nom, c'est que la pauvre voiture cumulait une erreur sur le nom de la marque, une erreur sur le nom du modèle ( le nom 'Flight Hawk' était devenu 'Champion' car la Flight Hawk était la version 'Coupé' de la berline 'Champion), une erreur sur le nombre de places assises et qu'une 4° erreur venait d'apparaitre au moment de la création de la carte grise à mon nom, ils m'avaient domicilié chez mon voisin, malgré la fourniture de preuve de domiciliation à ma véritable adresse.

Donc pour en terminer avec cette mystérieuse date de première mise en circulation, elle peut correspondre à bien des scénarii.

leaurent
rare comme un V8 22CV

dim. 4 nov. 2018 23:20

C'est peut-être juste, une import d'occasion par Dujardin. Le duplicata du bon de commande fournit par le musée resoudrait cette énigme ;)

Répondre

Retourner vers « Vous et vos autos : Présentez vous et montrez nous votre (vos) belle (s) américaine(s). »