Moteur 11D

Nous traiterons ici de la remise en état d'un véhicule dans son ensemble.
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citro49
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Re: Moteur 11D

Message : # 101582Message citro49
ven. 19 juil. 2019 23:25

Peut-être, mais relis ce que j'ai écrit : je n'ai jamais parlé des différences de puissance entre ID et DS, mais juste indiqué une correspondance SAE/DIN sur les moteurs des premières DS (pas les ID)
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Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

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Les IDéalistes
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Re: Moteur 11D

Message : # 101587Message Les IDéalistes
sam. 20 juil. 2019 18:03

Effectivement ;)

Le soucis, c'est que ça ne me semblait pas clair :roll: :lol:

@+
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DS 1957
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CX Athéna 1981
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bk59
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Re: Moteur 11D

Message : # 101592Message bk59
dim. 21 juil. 2019 12:07

citro49 a écrit :
jeu. 18 juil. 2019 08:19
Le 11D a été monté tel que sur l'ID Normale, version ultra dépouillée de l'ID à diffusion confidentielle. Il ne doit guère subsister plus de 1 ou 2 exemplaires encore survivants. Le 3 paliers des premières DS est une variation sur le thème du 11D. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il en conserve, le vilebrequin, les pistons et les bielles et donc bien sûr, la cylindrée ; guère plus. La culasse en fonte du 11D a été remplacée par une culasse en alliage léger, bougies en tête et non plus disposées latéralement. Le bloc n'est pas tout-à-fait le même et donc l'AAC est différent. Tubulures d'admission et d'échappement de même que le carburateur sont également différents.

Au final, un bloc 11D "canada dry" : il a l'allure du 11D, il ressemble au 11D, mais ce n'est pas un 11D :mrgreen: ! Et il sort 66 CV au lieu de 46 (c'est misérable, mais quand même mieux).

En mars 61, il évoluera et sera doté de pistons bombés qui accorderont un gain d'environ 10% en puissance (75 CV DIN) et d'une poulie damper sur la distrib' pour équilibrer le vilebrequin qui avait tendance à casser à "haut régime" (4000 trs)
20190720_150132.jpg
Si il ne reste qu' un ou deux exemplaires d'ID Normale, he bien en voici une vue au centenaire
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citro49
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Re: Moteur 11D

Message : # 101593Message citro49
dim. 21 juil. 2019 13:44

En fait, on en recense 4 exemplaires survivants. Je me suis un peu avancé :mrgreen: :mrgreen: !
Pour ceux que ça intéresse, très bon dossier du Dr Danche sur le sujet ici : http://www.nuancierds.fr/INTZ%20ID%20normale.htm

Ici, un moteur d'ID Confort :
ID normale 33.jpg
Et là, 2 vues du moteur de l'ID Normale(comme le port salut, c'est marqué dessus), qui nous montrent que ce n'est finalement qu'une sorte de Traction 11D oléo recarrossée :mrgreen: :mrgreen: !
ID normale 29.jpgID normale 30.jpg
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Re: Moteur 11D

Message : # 101597Message leaurent
dim. 21 juil. 2019 20:23

Merci le Gremlins

Bon le 11D est ouvert, pas de mauvaise surprise
Seul bémol je travaille au WD40 depuis 3 ou 4 jours pour retirer la rampe de culbuteur.
Elle veut pas bouger d'un poil, et j'ose pas dévisser les 2 gougeons (et puis j'ai pas les bon écrous, ceux qui étaient dessus sont des modèles ultra fin en épaisseur).
Forcément c'est du citron M9 125, j'ai rien dans mon stock de visserie.


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Je confirme, les chemises sont neuves. ;)
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Re: Moteur 11D

Message : # 101602Message 12cylindresenV
dim. 21 juil. 2019 23:32

chalumeau, tranquilou, tu le chauffes suffisament, et tu laisses refroidir...puis wd 40 et normalement ça sort.
Fred le multicylindres...
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Re: Moteur 11D

Message : # 102397Message leaurent
mer. 14 août 2019 20:24

Et bien ça n'a pas fonctionné.
Pour sortir la rampe de culbuteur, j'ai du faire coulisser l'axe pour le dégager. Puis utiliser l'axe dans chaque palier pour le dévisser de la culasse.
Et enfin à l'étau, j'ai chauffé le palier, mis 2 contre écrous pour dévisser le gougeon du palier qui s'y était soudé.

Nettoyage à la fontaine, en attendant le rodoir de soupapes pneumatique d'un copain.
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Re: Moteur 11D

Message : # 102458Message leaurent
ven. 16 août 2019 22:38

Rodage de soupapes pour enlever la rouille, et les portées sont réapparues.
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Re: Moteur 11D

Message : # 103348Message leaurent
mer. 18 sept. 2019 22:29

Nettoyage de la boite au rest..om ref 4060.
IMG_20190918_195641269.jpg
Ça mousse
IMG_20190918_194826363.jpg
Et voilà au bout de 20 mn et sans brosser, ni pinceau, etc...
Elle restera couleur alu, dommage de la peindre en vert. Si l'acheteur la veut en vert, je lui donnerai le pot de peinture.
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marcc
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Re: Moteur 11D

Message : # 103372Message marcc
ven. 20 sept. 2019 23:11

Bonsoir Leaurent
je viens de lire ton dernier message, tu penses vendre cet ensemble moteur Boite ? Si c'était le cas cela pourrait peut être m’intéresser....


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Re: Moteur 11D

Message : # 103375Message leaurent
sam. 21 sept. 2019 07:55

Comme mon copain mécano m'a préconisé de sortir le carter, que tout devait être sale. Même si je lui avais dit et répété que ce moteur est neuf.
Je suis bien content de lui prouver que c'était inutile.
Il l'a vu hier, il n'
IMG_20190919_173417836.jpg
en revenait pas.




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Re: Moteur 11D

Message : # 103465Message leaurent
dim. 29 sept. 2019 08:35

Le voisin a réparé l'éventration du carter, quand on a sorti le moteur avec la chèvre. On avait du poser l'ensemble sur le longeron pour se reprendre avec la chèvre qui s'était enfoncée dans la terre.
IMG_20190928_154043774.jpg
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Démontage d'un coussinet
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Prise de mesures, celà ne m'a pas aidé, je n'ai pas trouvé la cote d'origine sur la rta (il laissait celà au rectifieur), ni d'indication précise sur les coussinets, pas de std ou 00 ou 0,25
IMG_20190928_113418516.jpg
Un peu de pâte marron sur le jt papier, et pate noire sur le liège
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Re: Moteur 11D

Message : # 103526Message leaurent
lun. 7 oct. 2019 19:03

La culasse a été rectifiée par le voisin, j'avais un creux de 0,1 mm au milieu :?:

IMG_20191007_193318673.jpg

Le tube d'eau a été démonté, à 13€ un neuf, il faut pas hésiter et ça repart pour 30 ans. :idea:

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Re: Moteur 11D

Message : # 103542Message leaurent
mar. 8 oct. 2019 20:21

Culasse posée
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