réglage freins arriere

Nous traiterons ici de la remise en état d'un véhicule dans son ensemble.
Répondre

Auteur
KENTDS21
Quatre en ligne anémique.

réglage freins arriere

mer. 30 janv. 2019 21:51

coucou les gars apres avoir décapé les trains arrieres et fait la peinture refait les cylindres de roues garnitures neuves petite a l'arriere grande a l'avant ok apres le pour le réglage j'ai loutil exprès mais sur la rta si j'ai bien interprété il faut avec la clé de 14 faire tourner les "escargots" jusqu'au contact avec le tambour toutefois en le laissant libre (sans point dur) puis déposer le tambour jouer sur les exentriques et les escargots pour avoir un jeu de 0.15 sur le bas des garnitures et 0.25 sur le haut c'est bien ca ou pas du tout .... ?

Auteur
KENTDS21

Re: réglage freins arriere

ven. 1 févr. 2019 07:39

salut les gars je sais pas si mon post a été vu j'ai vraiment besoin d'une confirmation qui plus est la restauration est de plus en plus stressante pour moi 7/7 suis dessus et j'arrive pas a faire une pose sauf que je suis de moins en moins efficace voir je pete des fusibles ou des cables le pire cest la carrosserie je dois découper les bas de portes avant ca me fait flipper si cest mal remonté j'ai peur pour l'alignement (le grand stressé de la life cest moi !) j'ai vraiment hate quelle soit sur ses boudins qui j'espere sont bons au niveau dimensions 165 a l'arriere avec roue de secours idem et 180 a l'avant c'est une Dsuper5 il me reste plus grand chose a faire enfin tout est relatif on va dire que 60% du taf est fait

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

ven. 1 févr. 2019 08:32

Les freins arrière? 2 coups de masses et ça repart :mrgreen: :arrow:
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

12cylindresenV
Ch'minot GTI'ste, administrateur du site

ven. 1 févr. 2019 09:47

Bon, y'a ce que dit la RTA et la vraie vie.

Quand il m'arrive de régler les ferrodo à l'arrière sur une Ds, je remonte le tambour, tourne les excentriques jusqu'à ce qu'ils lèchent le tambour chacun leur tour.

Aprés, c'est du feeling, tu tournes les excentriques dans l'autre sens jusqu'à ne plus entendre de frottements.

Et roule ma poule.

Et ça sur chaque roue.

Quand elle roulera, tu lui fais faire 50 bornes histoire de rôder un peu les ferrodo, puis un contrôle freinage au CT du coin et basta.

Moi je fais le tour du quartier en position sup de route histoire que tout prenne sa place, je remets en position normale de route et quelques bornes derrière et hop...
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Auteur
KENTDS21

ven. 1 févr. 2019 10:55

citro49 je vais essayer bon si la pedale de frein vibre je serais pourquoi lol.... ok merci 12cylindresenV oui je pense que c'est comme tout entre la formation enseignant de la conduite et le monde de l'auto école il y a une graaaaaaaande frontiere la théorie et la pratique ! mais merci donc si jai bien compris je troune les escargots jusqu'au contact et ensuite je joue sur les exentriques qui maintiennent les garnitures pour que ca ne touche plus

12cylindresenV

ven. 1 févr. 2019 12:03

Exacte, pas de panique, 0,25 c'est rien, et en mettre un poil plus, ben c'est rien non plus.

T'auras beau le mesurer avant, tes cotes varieront au premier freinage.

Si c'est trop serré, tes tambours chaufferont aux premiers kilomètres, tu mets les mains dessus, si c'est chaud, c'est que ça lèche encore de trop.

Et si tu t'es viandé, le CT le verra sur les valeurs de freinage et de la répartition.

Tranquille donc ;)

Ah ouais, pas de passage au banc autrement qu'en position normale de route.

Certains CT mettent la voiture en position sup de route systematiquement.
Image
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

claude
Instit'

ven. 1 févr. 2019 12:37

Mouaip, le freinage arrière des Citroën hydrauliques... :roll:
Jamais bien net. Sur Ds, les garnitures peuvent faire la vie de l'auto, sur CX les disques idem, Xm idem... Les freins arrières ne sont que peu [trop?] sollicités.
Ne pas trop se casser la tête, un léchage léger au remontage et basta...

12cylindresenV

ven. 1 févr. 2019 13:11

Le freinage arrière est trés important.

Ds ou Cx, si ça freine pas à l'arrière la voiture plonge à l'avant et lève du cul.

C'est tellement sensible que pour une même voiture, on peut modifier la répartition du freinage en changeant la hauteur de caisse de 2/3 cm.

Ça s'use moins, parce que moins de masse, et malgré tout, moins d'effort.
Image

ppds20
Le poète d'ADJ

ven. 1 févr. 2019 15:23

KENTDS21 a écrit :
mer. 30 janv. 2019 21:51
coucou les gars apres avoir décapé les trains arrieres et fait la peinture refait les cylindres de roues garnitures neuves petite a l'arriere grande a l'avant ok apres le pour le réglage j'ai loutil exprès mais sur la rta si j'ai bien interprété il faut avec la clé de 14 faire tourner les "escargots" jusqu'au contact avec le tambour toutefois en le laissant libre (sans point dur) puis déposer le tambour jouer sur les exentriques et les escargots pour avoir un jeu de 0.15 sur le bas des garnitures et 0.25 sur le haut c'est bien ca ou pas du tout .... ?

Image

Salut Quentin,quand tu parles de l'outil pour le réglage,je suppose que c'est comme sur la photo ?
J'ai du refaire mes freins arrières sur ma DS il y a peu de temps, suite à une fuite sur un cylindre ar qui m'a pourri les garnitures,comme je n'avais pas l'outil pour le centrage,je m'en suis fabriqué un rudimentaire,mais ça a fonctionné,en tous cas je suis arrivé à centrer correctement. (on est pas à 0,05 centièmes près.) Le contrôle technique l'a confirmé après passage au banc .
Comme le dit 12 en V,il faudra peut-être retoucher le réglage après essai sur route,voir si les tambours ne chauffent pas,c'est important.
De toute façon un banc sera le juge de paix.
Amicalement ;)

PS : je ne sais pas si tu as fait rectifier tes tambours,mais c'est toujours mieux de le faire quand on change les garnitures,moi j'étais obligé de le faire car il y avait un léger cran d'usure .
Comme un avion sans ailes .......

12cylindresenV

ven. 1 févr. 2019 17:05

Quand on peut, c'est toujours mieux, ils s'ovalisent toujours un poil.
Image

ppds20
Le poète d'ADJ

ven. 1 févr. 2019 18:06

Oui,il faut faire en sorte de ne pas y revenir,dans mon cas,il y avait un léger cran d'usure et l'un des deux tambours était quand même un peu plus rayé que l'autre.
Pour éviter un déséquilibre,du fait du montage de garnitures neuves,j'ai préféré faire rectifier ( c'était quelques dixièmes ) et puis ça rassure aussi . ;)

Auteur
KENTDS21

sam. 2 févr. 2019 15:01

l'outil je l'aicommander sur citroen ds .net j'ai fait avec le dremel pour que la surface soit correcte et la petite roulette ou on met un petit rouleau a poncer parce quils avaient des sillons alors par contre au reglage un coup c'est totalement libre apres ca frotte du genre un demi tour libre et l'autre demi tour ca frotte je pense qu'ils ce sont trop ovalisé apres j'ai pas trop insisté avec le dremel c'était plus pour déglacer et enlever les griffures

Auteur
KENTDS21

sam. 2 févr. 2019 15:01

ton outil est mieux que celui que j'ai commandé

ppds20
Le poète d'ADJ

sam. 2 févr. 2019 19:01

Quentin,la photo de l'outil n'est pas celui que je possède.
Je m'en suis fabriqué un maison,mais rudimentaire,et je suis arrivé à un résultat quand même,je veux parler du centrage des garnitures et des cotes pour le jeu à respecter.
Si tu peux,fait rectifier tes tambours ,si ils ne sont pas trop déformés .

Répondre

Retourner vers « Nos restaurations ou remises en état partiel. »