"DS, une icône française"

la rubrique fourre tout, l'actualité, les médias, la marque, les coups de gueule.
Et pas uniquement sur CITROËN.
Répondre

Auteur
citro49
Gremlin officiel d'AdJ

"DS, une icône française"

sam. 13 avr. 2019 08:01

Autoplus nous gratifie d'un n° hors-série consacré à la DS (et à l'ID, of course). Je l'ai acheté, assez difficilement, car dans ma province et même à Paris, j'ai eu du mal à le trouver. J'en ai commencé la lecture après l'avoir feuilleté et voici mes premières impressions:

- Nous avons là un très bel album photo, composé de clichés remarquables, très beaux: toutes les versions ID/DS sont représentées de façon très avantageuse. La DS a toujours été très photogénique, mais là, je tire mon chapeau au photographe qui s'est surpassé. Pour moi, définitivement, les 3ème nez sont les plus belles (nan, pas taper :mrgreen: ).

- Ses camarades journalistes ne se sont pas vraiment surpassés : on y trouve toujours les mêmes conneries qui se transmettent de bouche de collectionneur à oreille de journaliste : exemple d'un commentaire illustrant une (belle) photo de DSuper (p38): "Sur cette DSuper, on perçoit aisément la considérable évolution de la gamme ID (même abandonnée commercialement, cette appellation restera jusqu'au bout celle du Type Mines)". Mdr :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ! Dsuper et Dspécial conserveront le type mine ID19 et 1D20 jusqu'au millésime 1971 inclus. En 1972, La DSuper prend le type DSFD (DS Série FD, moteur DY3), la DSpécial, le type DSFC (DS Série FC, moteur DV3 ) et en 1973, remotorisée avec le DY3, la DSpécial prend bien sûr le type mines DS Série FD.

Il est également précisé en légende d'un autre cliché de cette DSuper (p41), équipée de baguettes latérales de DS Pallas que le "premier 1er propriétaire avait commandé en option les baguettes latérales". Là, c'est le pompon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !

Encore du grand travail de journalistes, même pas fichus de collecter correctement (c'est sans doute trop fastidieux) de l'information facilement disponible dans la littérature et sur le ouaibe. Du même genre que Chevronnés avec sa Dsuper prétendument "Prestige", se demandant gravement si c'est une Chaprout. Tragique.

Heureusement, il reste les photos ...
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

jpnouet
Docteur Ma boule

Re: "DS, une icône française"

sam. 13 avr. 2019 08:42

Il y avait l'option baguette latérale style Pallas, la baguette s'arrête sur l'aile arrière sans intégration au catadioptre.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...

Sm-Art
Six en ligne onctueux

sam. 13 avr. 2019 09:20

Oui mais bon... s'il fallait interdire les publications qui racontent des âneries sur nos voitures les rayons seraient vides :lol: :lol:

Auteur
citro49
Gremlin officiel d'AdJ

sam. 13 avr. 2019 09:39

jpnouet a écrit :
sam. 13 avr. 2019 08:42
Il y avait l'option baguette latérale style Pallas, la baguette s'arrête sur l'aile arrière sans intégration au catadioptre.
Dans le cas présent, il s'agit de vraies baguettes Pallas, avec enveloppement du catadioptre arrière
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Auteur
citro49
Gremlin officiel d'AdJ

sam. 13 avr. 2019 09:40

Sm-Art a écrit :
sam. 13 avr. 2019 09:20
Oui mais bon... s'il fallait interdire les publications qui racontent des âneries sur nos voitures les rayons seraient vides :lol: :lol:
Tu as raison, mais aller jusqu'à prétendre qu'à sa sortie, la 21 n'était disponible qu'en boîte hydrau, il ne faut quand même pas pousser.
Modifié en dernier par citro49 le sam. 13 avr. 2019 11:27, modifié 1 fois.
Image

jpnouet
Docteur Ma boule

sam. 13 avr. 2019 11:05

Ah les journaleux...

J'en avais un, ami. Il a gagné sa vie longtemps en écrivant des articles sur l'électroménager ou l'informatique. Belle plume, mais manche comme un balai, c'est moi qui lui faisait la maintenance de son ordinateur.
Ça lui a laissé le temps et les moyens d'écrire de beaux livres sur des artistes.

Pour nos vieilles c'est compliqué sans les mains dans le cambouis
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...

Nicolas le Banni
Six en ligne onctueux

sam. 13 avr. 2019 21:45

Si ils ont arrêter de dire que la DS avait 4 frein a disques, on a déjà fait un grand pas .

Pascal25
rare comme un V8 22CV

mer. 17 avr. 2019 18:16

Salut à tous,

Je viens de trouver ce hors-série chez mon marchand de journaux.
Les auteurs m'ont mis la puce à l'oreille.

Après vérification, cet hors-série est une copie conforme, en moins bien car pas de couverture cartonnée, du livre DS : 50 ans de passion, sorti en 2005, aux éditions ETAI.
Des mêmes auteurs, Daniel Denis et Thibault Amant.

Bon, pour 14,90 €, je n'ai pas mis mon budget en péril, mais je trouve le procédé un peu cavalier quand même, de nous sortir une copie 14 ans après l'original.

Ce n'est pas la première fois que cela arrive, j'avais déjà eu le cas avec les deux ouvrages : DS Citroën, la vie d'une déesse, éditions Komet et : Citroën DS, histoire d'une voiture de légende, éditons L'imprévu, de Björn Marek et Immo Mikloweit. Ces deux bouquins sont identiques à la couverture près !
Et eux, pour le même prix que le hors série Autoplus, possèdent une couverture cartonnée.

Business, quand tu nous tiens...
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

Auteur
citro49
Gremlin officiel d'AdJ

mer. 17 avr. 2019 19:46

Ils,auraient au moins pu corriger les conneries :mrgreen: .
Image

Répondre

Retourner vers « Le Citrojournal. »