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Re: Bx, train arrière
Publié : lun. 26 août 2019 22:24
par 12cylindresenV
Tu prends la ref sur la photo du roulement.
Non, les roulements ne se montent pas forcément à la graisse, mais j'ai pas dis qu'il fallait pas les graisser.
Les graisses épaisses formes une pellicule sur les épaulements suffisamment pour pouvoir induire une erreur au serrage.
La graisse est incompressible, mais finie par se barrer et relâcher le serrage.
Donc, pour éviter cette possibilité, il faut huiler la bague extérieur pour la mettre à sa place.
C'est du vécu, j'en ai monté des dizaines de toutes tailles.
Re: Bx, train arrière
Publié : lun. 26 août 2019 22:57
par claude
12cylindresenV a écrit : ↑lun. 26 août 2019 22:24
Les graisses épaisses formes une pellicule sur les épaulements suffisamment pour pouvoir induire une erreur au serrage.
...
C'est du vécu, j'en ai monté des dizaines de toutes tailles.
Ok.
Les roulements de bras Cx Bx Xm Xantia j'ai fait j'en ai encore deux à faire ces temps-ci.
Pour le couple de serrage bof, je ne pense pas que ce soit très sensible, ou plutôt je ne me suis jamais pris la tête avec ça.
La seule blague habituelle, c'est la bague intérieure incrustée dans le bras tellement le roulement a battu sans graisse.
Je ne cherche plus midi à 14 heures, un ruban de soudure à l'arc et la cage vient toute seule, la chaleur et la dilatation font que ça sort facile.
Sur Xm j'ai trouvé que c'était plus chiant que sur Bx.
En 2 h c'est torché sur Bx si tout va bien, suffit de récupérer les cales et les remettre en place. Fut un temps où je m'emmerdais à mettre un graisseur, ça ne sert strictement à rien, le roulement ne tourne même pas d'un quart de tour et se bouffe au même endroit.
Re: Bx, train arrière
Publié : lun. 26 août 2019 23:08
par 12cylindresenV
Ouais, tout a fait.
Si le montage est bien fait, le couple peut se faire au jugé.
Moi, je tasse tous les jeux à blanc avant de monter le bras.
Je serre les roulements avec l'axe jusqu'à quasi bloquer la rotation, je redesserre, monte le bras, resserre jusqu'à quasi blocage, et un quart de tour de desserrage et basta.
C'est plus aisé sur BX que sur CX, satané bras en alu sur Cx.

Re: Bx, train arrière
Publié : lun. 26 août 2019 23:30
par Damien
Bon, ça c'est ok.
Je repose la question: on dépose l'étrier ou on dégage le tube de frein ce qui implique une purge?
J'ai déjà fait une fois mais je n'en ai plus souvenance.
Je dirais purge, ça permet de faire la vidange de ce circuit fermé et une petite purge, des fois qu'il y ait de l'air...
D'ailleurs, je vais faire ça biscotte elle fuit tellement quil est bien possible qu'elle ait trop manqué de lhm, et mangé de l'air.
Voila, je fais les questions et les réponses. Ça a du bon, de réfléchir.
Bon ben je suis épuisé, moi. Au lit.
Merci à tous
Re: Bx, train arrière
Publié : mar. 27 août 2019 05:18
par 12cylindresenV
En général je dépose tout, car je nettoye et brosse tout...
Re: Bx, train arrière
Publié : mar. 27 août 2019 18:07
par Damien
elo
ça se fait, de changer que les roulements, et pas le reste?
les kits les moins chers sont pour l'instant à vingt cinq balles chez oscar.
comme il m'en faut six, si je peux raccourcir, je suis content.
j'étais parti initialement pour ne changer que les roulements, mais le truc qui cloche, c'est le tube à la con en plastic noir.
on peut s'en passer?
on peut le sortir sans le baiser?
Re: Bx, train arrière
Publié : mar. 27 août 2019 18:30
par Damien
elo
oui je sais, je m'adresse un peu toujours à la même personne...
une araignée de bx, ça se trouve encore ou il faut inventer?
ou quelqu'un a déjà inventé, ça serait bien aussi, ça. s'il partage...
chabada
et bien sûr, l'ants refuse le code que le vendeur m'a refilé, et le site est en dérangement, et tout et tout...
sur la baie, il y a un mec qui vend des araignées a deux cent vingt roupies.
Re: Bx, train arrière
Publié : mar. 27 août 2019 18:33
par 12cylindresenV
Sauf à bricoler, rajouter, rabouter...je vois pas comment faire autrement.
C'est ce que je fais, ça tient pour le moment.
Re: Bx, train arrière
Publié : mar. 27 août 2019 18:51
par Damien
alors je vais pet être préférer sortir le moulin et refaire une araignée définitive avec du nylon et des raccords vissés.
comme il me faut sortir le cardans pour changer les soufflets...
bon je dis ça mais ça ne me fait pas trop rire.
je vais voir pour bidouiller encore un peu.
Re: Bx, train arrière
Publié : mar. 27 août 2019 19:18
par 12cylindresenV
Pourquoi pas
Re: Bx, train arrière
Publié : mar. 27 août 2019 21:47
par claude
Damien a écrit : ↑mar. 27 août 2019 18:07
elo
ça se fait, de changer que les roulements, et pas le reste?
c'est le tube à la con en plastic noir.
on peut s'en passer?
Oui ! que les roulements.
Le tube à la con je ne le remets pas.
Roulement rempli de graisse, graisse dans la paume et remplissage des rouleaux jusqu'à saturation et c'est tout...
Il ne m'en reste qu'une sur laquelle ça a été fait comme ça, bof... ça n'a pas bougé. Mais je ne me fais aucune illusion, ça rebougera.
Re: Bx, train arrière
Publié : mar. 27 août 2019 22:35
par Pascal25
Damien a écrit : ↑lun. 26 août 2019 21:13
Merci Pascal. Toutes les pièces dispo, je vais regarder.
Comment tu le sais?
Facile, les pièces dispos ne sont pas identifiées NFP. NFP = Ne Fournissons Plus...
@Claude :
Quand tu parles de la pièce plastique, j'imagine que c'est la pièce 8 ? Si oui, pourquoi l'enlever ?
Si le concepteur l'a mise, c'est que c'est utile !
Dans le cas contraire, elle aurait été retirée pour faire une économie.
Re: Bx, train arrière
Publié : mar. 27 août 2019 23:24
par jpnouet
En parlant de BX
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Vue au mas de l’Espinas, échouée au tru du cul du monde.
Re: Bx, train arrière
Publié : mar. 27 août 2019 23:30
par citro49
Ta BX, elle ressemble plutôt à une GS

Re: Bx, train arrière
Publié : mar. 27 août 2019 23:44
par jpnouet
citro49 a écrit : ↑mar. 27 août 2019 23:30
Ta BX, elle ressemble plutôt à une GS
Effectivement maintenant que tu le dis.
Je n’ai plus mes yeux.