Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

superpallas
rare comme un V8 22CV

Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Bonjour,
En tout,ça me conforte dans mes choix j'achète du Dacia et je la change avant la fin de la garantie.... Les voitures modernes deviennent de plus en plus difficile à entretenir. J'aimerai bien avoir une belle voiture Française, mais passé la garantie, on tremble à la moindre panne :( Je n'ai rien compris au mode de réparation de cette C4 , Et comme je ne comprends rien de rien à l'électronique, je change mes voitures mème en bon état avant la fin de la garantie. C'est un peu le but recherché par les constructeurs. Autrement je roule en DS que j'arrive a entretenir ;)
Bruno

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Je ne comprends pas bien la notion de pilote ("driver") de bobine? Moi je bosse pas mal avec l'informatique, alors pour moi un pilote est un logiciel qui permet la prise en charge d'un appareil (imprimante, lecteur CD et ...), par le système d'exploitation d'un ordinateur. Mais pas une araignée que l'on soude sur une carte.
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Auteur
Pascal25
rare comme un V8 22CV

J'ai utilisé le terme de driver (conducteur), pour ce circuit (VB325SP), conçu spécialement pour "piloter" une bobine d'allumage de véhicule automobile.
C'est d'ailleurs le terme utilisé par son fabricant : HIGH VOLTAGE IGNITION COIL DRIVER POWER I.C.

La fonction de ce circuit est bien détaillée dans le datasheet, pour résumer :

Il régule le courant dans le circuit primaire d'allumage, limite la tension aux bornes du primaire bobine, réduit le courant en cas d'échauffement, pour éviter les emballements thermique et remonte une info quand le courant primaire est absent.

On a donc bien une fonction de pilotage du fonctionnement d'un récepteur.

Cette notion de driver s'applique donc, soit à du soft (pilote informatique, par exemple), soit à du hard, comme c'est le cas pour ce CI.

C'est utilisé dans d'autres domaines, comme les drivers qui commandent les dalles multiplexées sur les TV, par exemple.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

schum22
Six en ligne onctueux

Oui ou les drivers qui pilotent les moteurs pas à pas des machines à commande numérique.
Seb
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr

Auteur
Pascal25
rare comme un V8 22CV

Des nouvelles de la C4 :

Après 1500 km de bon fonctionnement, la panne a récidivé. Même constat, moteur tourne sur 3 cylindres. :twisted:

Mais cette fois-ci, le code d'erreur indiquait un problème sur le circuit primaire d'allumage du cylindre n°4. Le même cylindre mais un nouveau code. A noter que ce code est remonté par le driver, il vit donc encore un peu...

Je n'ai pas diagnostiqué la cause racine de la défaillance. Je subodore une panne co-latérale dans le calculateur (Diode de roue libre sur le circuit primaire d'allumage, par exemple) qui aurait fragilisé mon driver.
N'ayant pas trop de temps à passer là-dessus, j'ai monté un calculateur neuf.

J''ai téléchargé son logiciel de gestion puis configuré le calculateur ce soir.

L'auto refonctionne évidemment sans problème mais je suis un peu déçu que ma réparation à 2€50 n'ai pas tenu ! Mais je compte bien rouvrir l'ancien calculo pour l'autopsier ! Il est possible que la défaillance soir externe au driver.

J'espère que cette fois-ci, avec un calculateur neuf, je n'entendrai plus parler du problème ! :roll:

claude
Sm’iste, bricoleur du site.

Ah ben tu vas finir par la connaître par cœur cette chose... :evil:
J'ai de mauvaises expériences aussi sur les C4, heureusement les extensions de garantie ont bien fonctionné.
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Avantage de la DS: point d'électronique capricieuse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Auteur
Pascal25
rare comme un V8 22CV

L'électronique est généralement très fiable. D'ailleurs, ma DS21IE fonctionne comme au premier jour et ça fait 46 ans que ça dure !

De temps en temps, il y a des cas particuliers, comme sur cette C4.
L'auto n'avait que 17 000 km quand est survenue la panne de calculo, donc pile dans les défauts de jeunesse.

L'électronique, soit ça défaille à neuf, soit ça tient le coup, sauf sous dimensionnement...

Le plus difficile va être de redonner confiance à mon fils ! Pour le moment, il n'a plus vraiment confiance dans son auto et je peux le comprendre.

Auteur
Pascal25
rare comme un V8 22CV

Bon, ben voilà, j'ai autopsié mon calculateur.
Le driver que j'avais remplacé a excessivement surchauffé et la montée en température a fait fondre l'étain qui le reliait au circuit imprimé.
La température était tellement élevée que le PCB multicouche s'est gonflé, sous le driver fautif. J'ai eu de la chance de pouvoir rentrer à la maison !

Voilà le circuit fautif, en bas à gauche, on voit bien les taches noires autour de lui, qui ne présagent rien de bon...

Image

Et en gros plan, le VB325SP qui a bien chauffé. L'étain de la base a fondu. Si vous regardez bien, la deuxième pin à partir de la droite s'est dessoudée, ce qui a provoqué l'arrêt de la commande de bobine d'allumage du cylindre 4.

Image

Ce qui est étonnant, c'est que le darlington du driver n'est pas en court-circuit, ce qui aurait pu expliquer la surchauffe. Le moteur s'est mis à tourner sur trois cylindres car la patte de commande du driver s'est aussi dessoudée.
La cause de la défaillance me semble interne au calculateur. Comme si le temps de commande de la bobine d'allumage de ce cylindre dérivait et que le circuit s'échauffait, sans qu'il puisse réguler lui-même son courant.

L'auto fonctionne bien avec son calculateur neuf, heureusement. Si panne ne réapparaît plus, c'est que c'était bien l'ancien calculo qui était vérolé.

olive
Ni pour ni contre, bien au contraire

Ou alors.....ce n'est pas ton driver le problème initial ou un autre élément du calculo.
Lui subit et est la conséquence.
Pourvu que ça ne fasse pas péter le nouveau calculo.... :(
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES. ImageImage

Auteur
Pascal25
rare comme un V8 22CV

Oui, je pense que la cause vient du calculo lui même, avec peut-être le circuit de commande du driver qui commande celui-ci en permanence.
Il est possible aussi que le circuit que j'ai remplacé ne tienne pas les spécifications (acheté sur Ebay, en Chine...) et c'est cela qui a causé sa défaillance.
Tout est possible !
Je serais dans la m... si le calculateur neuf s'envoie en l'air car je ne saurais plus où chercher !!!
C'est une option que je ne retiens pas, bien sûr.

La cause ne me semble pas exogène au calculateur, car la bobine est neuve et le faisceau sans coupure.

Factuellement, ça fonctionne aujourd'hui, le SAV de la marque n'aurait pas fait mieux, dans tous les cas. Un remplacement de calculo, puis un essai sur route et c'est le client qui teste sur le long terme. J'ai monté un calculateur fabriqué en 2007, donc a priori exempt des défauts de jeunesse rencontrés sur ceux de 2005.

Je ne m'attendais quand même pas à en baver autant sur une auto de 13 000 km. J'ai quand même eu deux pannes majeures : La défaillance de l'électrovanne de régulation de pression BVA et la panne calculateur. Ça fait beaucoup ! Et surtout excessivement coûteux pour un client standard, qui ne bénéficie pas des avantages dont je dispose.

Auteur
Pascal25
rare comme un V8 22CV

Salut à tous,

Bricolage sur la C4 de mon fils, qui a maintenant un peu plus de 55 000 km. Mise en circulation en 2006, distribution d'origine. Il est temps de le faire.
C'est surtout que l'auto émettait un bruit peu reluisant venant de la façade de distribution...

Premier contrôle au stéthoscope semaine dernière, le bruit vient du bas de la façade. Donc, pas de la poulie VVT comme je le craignais, c'est déjà ça !

Démontage de la courroie cet après-midi et examen des galets et pompe à eau.
Les galets tendeur et enrouleur sont nickels, normal car le moteur n'a que 55 000 km.

Par contre, la pompe à eau génère un bruit pas sympa quand on la tourne à la main. Le roulement a pris un coup.

Les pièces sont commandées, je change la courroie de distribution, la pompe à eau et la courroie accessoires qui était craquelée par endroit.

A noter que l'auto n'a plus rencontré de souci de calculateur moteur depuis son remplacement par un neuf.
J'ai juste eu à déplorer la casse d'un ressort de suspension AR, suite à un chargement sévère de l'auto. Classique sur C4/307. J'ai remplacé les deux ressorts AR cet été.

olive
Ni pour ni contre, bien au contraire

La casse d'un ressort c'est classique? 8|
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES. ImageImage

nordahl
CX Papea Est!

un ressort d'amortisseur , oui
membre de la Gaule libre

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

Maladie sur les Twingo par exemple.
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »