Bon, ben voilà, j'ai autopsié mon calculateur.
Le driver que j'avais remplacé a excessivement surchauffé et la montée en température a fait fondre l'étain qui le reliait au circuit imprimé.
La température était tellement élevée que le PCB multicouche s'est gonflé, sous le driver fautif. J'ai eu de la chance de pouvoir rentrer à la maison !
Voilà le circuit fautif, en bas à gauche, on voit bien les taches noires autour de lui, qui ne présagent rien de bon...
Et en gros plan, le VB325SP qui a bien chauffé. L'étain de la base a fondu. Si vous regardez bien, la deuxième pin à partir de la droite s'est dessoudée, ce qui a provoqué l'arrêt de la commande de bobine d'allumage du cylindre 4.
Ce qui est étonnant, c'est que le darlington du driver n'est pas en court-circuit, ce qui aurait pu expliquer la surchauffe. Le moteur s'est mis à tourner sur trois cylindres car la patte de commande du driver s'est aussi dessoudée.
La cause de la défaillance me semble interne au calculateur. Comme si le temps de commande de la bobine d'allumage de ce cylindre dérivait et que le circuit s'échauffait, sans qu'il puisse réguler lui-même son courant.
L'auto fonctionne bien avec son calculateur neuf, heureusement. Si panne ne réapparaît plus, c'est que c'était bien l'ancien calculo qui était vérolé.