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Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

Publié : mer. 27 nov. 2019 22:27
par Pascal25
Gégé Demaring a écrit : mar. 26 nov. 2019 21:45 Si tu me certifies que la pièce que tu me préconise à acheter chez Citroên en replacement pur et simple du BSM serait immédiatement reconnue par le reste et que tout fonctionnerait, j'ai envie de tenter le coup. Surtout si çà peut fonctionner normalement pendant 2 ou 3 ans, le temps de finir d'amortir ma voiture ;) Quitte à ouvrir le BSM foireux après, par curiosité pour comprendre...
Oui, la référence que je t'ai donnée correspond au numéro VIN de ton auto, référence récupérée sur Service Box. Il n'y a pas d'opération de télécodage de la BSM à réaliser, car il n'y a pas de fichier existant à injecter dedans ! J'ai vérifié, s'il fallait télécoder le BSM, j'aurai trouvé un fichier DOTE sur le serveur PSA.

Vu le prix et si la réparation est garantie, tu peux tenter l'adresse de leaurent. C'est ce que je ferais, à ta place.

Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

Publié : jeu. 28 nov. 2019 09:20
par jpnouet
Christine va se chopper un implant et ne déconnera plus.

Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

Publié : jeu. 28 nov. 2019 11:25
par Gégé Demaring
Bon, j'ai avancé sur ce dossier... J'ai contacté ERepar par internet pour un devis en décrivant scrupuleusement les symptômes. Ils m'ont répondu dans les 2 heures par un message standard et un lien sur lequel cliquer pour avoir la réponse et le devis personnalisé, mais la pièce jointe était inaccessible pour cause de bug informatique... Alors je suis repassé par le schéma général qui m'a annoncé un devis à 89 euros pour réparer un relais double d'alimentation de pompe à carburant. Comme il fallait démonter, emballer et expédier à Angers, je me suis dit, j'ai meilleur temps d'aller sur place (moins de 30 km) pour m'expliquer avec eux. (Le bug informatique chez un spécialiste, çà n'inspire pas forcément confiance aux ignares de la chose comme moi)

J'ai été bien inspiré car le montant de la réparation sur le devis non reçu est en fait de 187 euros, car il faut ouvrir le BSM et le charcuter pour essayer de changer le relai intégré. La réussite de l'opération n'est pas garantie et en cas de foirage le BSM risque d'être foutu et on, me facturera dans tous les cas 47 euros de démontage... :(

Comme j'étais à Angers, je suis allé à la concession Citroën. Ils ont semblé très surpris que je paraisse connaitre de quoi je parlais en tant que particulier, non agent Citroën et encore plus étonné quand je leur ai dit que monter un interrupteur, des câbles et un relai relevaient de mes compétences... ;)
Je leur ai demandé s'ils avaient un BSM référence PR 6500 Y1 à me fournir et ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas travailler à partir de ces références là, il leur fallait la carte grise du véhicule. Je leur ai fourni et ils ont fait une recherche en ce qui concerne le BSM. Il est bien disponible (en théorie...) mais sans savoir si c'est un Siemens, un Delphi ou encore autre chose, au prix de 292,51 euros, comme annoncé par Pascal. Le seul problème c'est que cette référence est marquée d'un point rouge, comme non disponible, en tous cas pas tout de suite, on va se renseigner...

Dépité, je suis rentré à la maison avec l'intention de contacter un casseur qui m'a dit qu'il avait des BSM Siemens de récupération à 60 euros mais qu'il ne pouvait en aucun cas me garantir leur bon fonctionnement ni l'état des relais intégré... (en plus il semblerait qu'il y ait une procédure de télécodage à laquelle je ne connais rien...)

J'ai donc fouiné sur internet et j'ai trouvé des BSM d'occasion (en état inconnu) entre 70 et 90 euros, mais j'en ai aussi trouvé un neuf à un prix très raisonnable. Il s'agit d'un Delphi 96 576 085 80. Est ce que ce BSM neuf, provenant d'un vieux stock, est susceptible de fonctionner en 'Plug and Play' comme dit Pascal ou bien devrais-je récupérer je ne sais quelle procédure de codage informatique pour qu'il fonctionne sur ma voiture ?

Merci d'avance aux spécialistes de ce forum (Pascal, tu me passeras tes coordonnées en MP, le père Noël pourrait être tenté de passer chez-toi...)

Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

Publié : jeu. 28 nov. 2019 12:03
par claude
Hugh les deux.
Pascal ou Gégé.
La ref PR 6500 Y1 est inexploitable pour quelqu'un qui n'a pas accès aux "archives" PSA.
La ref 96 576 085 80 correspond-elle exactement à ce qui est sur l'auto ?
Sinon, existe-t'il une ref 96... qui corresponde à PR6500Y1 ?
Comme je l'ai indiqué à Gégé, j'ai cette ref disponible en occasion, garantie un moiS (tacitement beaucoup plus...) à moins de 90 boules.`

Un moi... kelcon

Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

Publié : jeu. 28 nov. 2019 12:05
par barmich
Bonjour.

Alors, je n'ai aucune connaissance en informatique embarquée, et je n'ai travaillé sur la C5 que pour changer une pompe à eau et les courroies, et nettoyer la vanne EGR. Donc je vais poser une question naïve, et peut-être stupide.

Depuis, la propriétaire (ma fifille) a dû changer le BSI, et dernièrement le BSM ! Cette dernière opération a été faite par mon petit garagiste de Forcalquier auquel je fais grande confiance.

A cette occasion, il m'a appris que l'une des deux pièces (mais je ne sais plus laquelle des deux, il me semble que c'est le BSI) conditionne le kilométrage affiché par le compteur. C'est à dire que si on en met un neuf, il enregistre celui de la voiture. Si on en met un d'occasion, il importe dans l'ordinateur son kilométrage à lui. Et si on veut remettre l'ancien, on reste sur ce nouveau chiffre. Si j'ai bien compris ses explications...

Qu'y a-t-il de vrai là-dedans ? Est-ce que j'ai bien compris ?

Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

Publié : jeu. 28 nov. 2019 12:13
par Pascal25
Salut Gérard,

Je te confirme que la référence 96 576 085 80 correspond à la référence pièce de rechange 6500 Y1, qui est celle prévue pour ton auto.
La pièce est plug and play, il n'y a pas de télécodage à faire.

Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

Publié : jeu. 28 nov. 2019 12:15
par claude
Coucou Michel. Ben je pense que tu as tout compris...
Des monstres de fiabilité, ces C5... :lol:
Dommage car elle sne manquent pas d'atout...

En passant merci Pascal ! :)

Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

Publié : jeu. 28 nov. 2019 14:58
par Pascal25
De rien !

Et pour le BSI, oui, le kilométrage est stocké dans différents boîtier électroniques, dont le BSI et le combiné. Quand on change une de ces deux pièces, c'est toujours le kilométrage le plus élevé qui est conservé et automatiquement stocké dans l'auto.
Donc attention à ne pas poser un BSI et/ou combiné d'occasion dont on ne connait pas le kilométrage, sur une auto faiblement kilométrée.
Le système étant prévu pour recevoir des pièces neuves, le problème ne se pose pas.

Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

Publié : jeu. 28 nov. 2019 17:59
par Gégé Demaring
Les dés sont jetés... J'ai commandé la pièce neuve du type 'Plug and play' chez un gars qui fait du déstockage en Allemagne (moins cher que certaines occasions à reprogrammer :shock: ). La livraison risque par contre de se faire à dos d'escargot, mais je m'en fiche, le moindre délai chez Citroën était de 10 jours minimum (avec peut-être la même origine :roll: ...) Et je n'aurai rien modifié à l'auto au niveau du système multiplexé.
MERCI PASCAL :coeur: :coeur: :coeur:

Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

Publié : jeu. 28 nov. 2019 18:06
par Gégé Demaring
Je tiens à préciser que l'attitude du gars de chez ERepar a été très honnête et professionnelle. Le BSM d'origine, en première monte est une merdouille quasiment irréparable quand le relai intégré commence à foirer (au bout de 16 ans et plus de 300 000 km, je le reconnais). Quand j'aurai reçu l'autre, que je l'aurai monté (et que çà fonctionnera :roll: ) je vais ouvrir celui qui déconne pour ne pas mourir idiot... (ou alors je vais le revendre sur le bon coin pour 25 euros avec une garantie de 24 h :mrgreen: )

Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

Publié : jeu. 28 nov. 2019 18:29
par citro49
24h de garantie, c'est encore trop. Tu prends des risques :mrgreen: :langue2:

Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

Publié : ven. 29 nov. 2019 09:14
par leaurent
Gégé Demaring a écrit : jeu. 28 nov. 2019 18:06 16 ans et plus de 300 000 km, je le reconnais
Passer un certain kilométrage, il ne faut pas y mettre de l'argent en réparation.
Les autos sont conçues avec une obsolescence programmée, quand j' étais lycéen, un prof (un ancien de chez renault dans les années 70) nous avais raconté qu'il avait été sur la réduction du coup de fabrication des alternateurs, ils étaient indestructibles, la voiture rendait l'âme avant.
Je te dis ça, et pascal25 te le confirmera, l'auto est étudiée pour une durée de vie avec tout les périphériques qui doivent lâcher en même temps.
Donc oui ton moteur fonctionne, après ce sera les injecteurs, le démarreur, l'embrayage et ainsi de suite.

Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

Publié : ven. 29 nov. 2019 13:12
par Pascal25
Ce n'est pas de l'obsolescence programmée. On ne conçoit pas la voiture pour qu'elle lâche au bout d'un certain temps.
Une voiture est conçue pour assurer un B10 à 15 ans et 240 000 km. C'est à dire que 90% des véhicules doivent au moins arriver à cette durée/kilométrage, tout en restant pleinement fonctionnels.
Pourquoi 15 ans ? Car c'est l'âge moyen de possession d'une auto sur la marché français. 240 000 km correspond au kilométrage moyen à cet âge.

Nous vérifions que la voiture puisse au moins atteindre cette cible, pour le client le plus sévère, pour les défaillances les plus graves. Et pour ces défaillances, nous ne visons pas 10% mais une valeur beaucoup plus faible. Un triangle de suspension est validé en rupture, sur plus d'un million de km.
Pour les défaillances moins graves, on se cale sur un client moyen. Les pièces qui ne peuvent pas tenir 15 ans ou 240 000 km sont appelées des pièces d'usure, qui doivent être remplacés durant la durée de vie de l'auto. Exemple : Disques et plaquettes de frein, lampes, huile moteur, etc.

Mais bien sûr, quand une auto est entretenue et utilisée avec soin, cette durée de vie peut largement dépasser cette limite.

Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

Publié : ven. 29 nov. 2019 13:24
par citro49
Il existe une bouse encore plus bouse que la SM . C'est le gars Marc qui va pas être content, lui qui pensait être entré dans le club très fermé de l'élite des conducteurs de bouses :mdr3: :langue2:

:sivousme:

Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

Publié : ven. 29 nov. 2019 14:27
par leaurent
La C5 hdi d'un collègue n'a tenu que 136 000 km, casse des chaines d'arbre à came sur l'autoroute.
Pourtant, c'était une première main, un don du grand-père, ils en ont profité 2 mois :oops:
Elle avait bien entre 10 et 15 ans :rougefaché:
De mémoire coût de la réparation 4000€, il en avait récupéré 3500 avec l'assurance.
Quand le grand père avait voulu se la faire reprendre, le garage lui rachetait 2000€, d'où le don.