Diesel

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

zjv
Le chauffeur de Buzz

Re: Marcc cherche un mazout? c'est ici que celà se passe.

brubru a écrit : ven. 16 avr. 2021 08:15 XM V6 GPL c'est la mienne camarade :)
Xm v6 en bva ? :shock:
C’est le top pour avaler des kilomètres !
C’est quel v6 ?

brubru
Quatre en ligne anémique.

Re: Diesel

Le gros qui Ronronne PRV 12 :)

Pascal25
rare comme un V8 22CV

Le PRV 12 a toujours été associé à la BVA.
C'est le V6 24 de 200 cv qui était BVM, mais bien moins agréable que le 12 soupapes + BVA.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

claude
Sm’iste, bricoleur du site.

Mon pote Pierre-Yves avait une magnifique Xm prv en boite manuelle, ce qui lui conférait une vélocité assez sympa par rapport à la BVA qui croque une partie des sensations.
L'ES9 en BVA ne m'a pas plu. Oui c'est plus puissant, la boite est très différente... mais l'auto n'est pas plus agréable en usage standard.
Alors oui, un V6 PRV bva en GPL ça doit être proche de l'idéal de douceur. Il aurait figuré dans la Sm que ça aurait peut-être changé la donne sur cette auto.
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »

brubru
Quatre en ligne anémique.

Je confirme le PRV12 en BVA c'est un gros chat qui te fait conduire en douceur.. idéal pour ne pas croquer tout ses points..
après il a quand même du couple et tu peux t'amuser un peu

Pascal25
rare comme un V8 22CV

Salut Claude,
Oui, tu as raison, c'est le PRV V6 24 (ZPJ4) qui n'avait droit qu'à la BVM. Le ZPJ avait les deux, BVM et BVA.
Je me suis gourré. La mémoire...

claude

Pas grave Pascal ! On peut comparer le prv à la cx gti. Même douceur, même allonge, même bonheur à rouler.

Pascal25
rare comme un V8 22CV

J'aimais bien le ZPJ + BVA. Je préférais cette adaptation au ZPJ4, qui je trouvais assez brutal et manquant d'agrément. Autant il pouvait se justifier sur la 605, à cause du dynamisme du châssis, autant sur la XM, c'était en décalage avec l'auto.
Évidemment, dans les années 90, j'ai surtout roulé en 605 avec le ZPJ.
Les Citroën n'étaient pas nombreuses au sein des Études Peugeot...
Je le déplorais...

claude

Auteur
marcc
Administrateur du site

Tiens je viens de retomber par hasard sur mon post de recherche XM Mazout ...... je vous donne le résultats de mes recherches ;)

J'ai fini par abandonner l'idée du mazout pour me recentrer sur essence + éthanol , moins cher d'utilisation au final que le gasoil et impossibilité sauf coup de bol de trouver une mazout pas trop kilométrée.

Après 2 XM de moins de 150 000 km en 2L 16V qui me sont passées sont le nez car situées en Bretagne et impossibilité de me déplacer avant les congés, je me suis rabattu sur une Xantia bien équipée en 1.8 16V de 112 ch, 1° main en très bel état et 140 000 km au prix très plaisant de 1100 euros.

Les Xm en bel état et kilométrage raisonnable deviennent rares et les prix commencent à monter......
Ceci dit les xantia 16V des derniers millésimes faiblement kilométrées partent dans la journée(j'en ai raté 3) ...... ça doit commencer à se savoir que cette auto digère bien l'éthanol ;)

claude

... il peut aussi essayer une xantia en 1,9 Td, c'est assez stupéfiant...

Auteur
marcc
Administrateur du site

Tiens je retrouve ce post que j'ai oublié ...... ben oui à mon age ça commence :? :roll: :lol:

Solution du problème : j'ai pris une xantia 1.8 16V que je vais essayer de passer à l'éthanol (pas pris de 2.0 car pas trouvée à kilométrage et prix raisonnable) Quel bonheur sur route cette auto, je confort d'une CX et les avantages d'une moderne !

Par contre chez Citron , quelle bande buses, mettre un moteur 16V qui respire dans les tours sur une boite longue qui étouffe le moteur...... bon pas grave ça roule quand même bien et comme elle est vouée à faire de la nationale à 90 km/h ......

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

Sauf si la boite n'est pas étagée comme la mienne, en mode dynamique, passe les vitesses au dessus de 3200 tours.

T'es trop habitué à avoir un couple bas grâce au turbo, là dessus, c'est à l'ancienne, faut l'avoiner .

Si tu veux l'énerver, au lieu de relancer en dessous de 3200, tu descends une vitesse.

Comme dans les années 90 😆
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Auteur
marcc
Administrateur du site

Oui c'est ce que je fais ;)
une petite semaine pour m'habituer au moteur et effectivement elle a plus de pêche que je croyais , mais quand même on sent bien que la boite est trop longue , même au dessus de 4000tr on sent bien que la boite castre le moteur, entre deux rapports c'est un peu : trop long- trop court. Dommage car le moteur a du potentiel..... et puis la mienne , ce n'est que le 1.8l , je pense que c'est mieux avec ta 2l ;)

Bon pour doubler ,en comparaison avec l'Abarth ce n'est pas un mais deux rapports qu'il faut tomber :lol:

leaurent
rare comme un V8 22CV

Faut pas oublier qu'à sa sortie, la clientèle c'était des retraités, donc les performances :mdr3:
Donc oui, une boîte longue pour l'autoroute.
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »