Page 3 sur 8
Re: C5 Tourer recalée au CT !
Publié : jeu. 12 août 2021 18:23
par claude
Bhi hs : la plupart du temps une purée de lds sur les charbons de la tête et un Condo brûlé. Avant de jeter, regarder.
Re: C5 Tourer recalée au CT !
Publié : jeu. 12 août 2021 20:51
par nordahl
Mon frère est au milieu du 38......a 2300 mètre d altitudes
Il laissera faire le garagiste
Re: C5 Tourer recalée au CT !
Publié : jeu. 12 août 2021 21:01
par Pascal25
Je vais pas tarder à ouvrir le mien pour voir s'il n'y a pas de dépôt sur les charbons.
A la remise en route du Tourer, je trouvais que la pompe ne faisait pas son bruit habituel, elle était plus lente. Maintenant, elle fait le bruit normal.
Re: C5 Tourer recalée au CT !
Publié : lun. 16 août 2021 09:46
par Pascal25
Bonjour à tous,
Sphère AV commandée, disponible lors de la commande mais livraison repoussée à début septembre quand je suis allé la chercher...
L'usine IFHS est certainement en vacances...
Tant pis, on partira comme cela.
J'ai fait faire aussi une géométrie de train mais Sudvoiture n'a pas pu me régler le train AR car c'est grippé, d'après eux... Je pars donc en congés avec un train AR ouvrant légèrement, 0°11' d'ouverture au lieu de 0°25' à 0°43' de pince. On verra ce que cela donne.
Les PZéro de l'AR ont été mis à l'AV, ils se sont usés un peu en écaille sur les épaulements, ce qui me donne un bruit de roulement sur le train AV pas très sympa. A voir sur la durée et après les 830 km prévus demain.
A l'AR, j'ai maintenant des Primacy3. 69dB en roulement, ça va me reposer les oreilles, comparé aux 72 dB des Pirelli.
Je pars demain matin à 3h30, ça va faire du bien !
Re: C5 Tourer recalée au CT !
Publié : lun. 16 août 2021 11:42
par 12cylindresenV
Avant c'était les moteurs qui étaient bruyants, en plus de voiture mal insonorisées.
Aujourd'hui, avec leurs montes en pneus, c'est toujours bruyant, un comble.
Avant de redémarrer ma Cx pour attelée ma remorque, j'ai contrôlé les niveaux air, eau, huile, et suis parti plein pot.
Aujourd'hui, les autos me semblent bien compliquées, pour rouler à 130 sur moins de 1000 bornes.
Va comprendre Charles.
J'ai essayé le 5008 de mon beau frère, 180 chv en boîte auto finition GT.
Ça pousse, tout le long du chemin, bourrée de trucs qui servent pas à grand chose en fin de compte.
Et bruyante.
Re: C5 Tourer recalée au CT !
Publié : lun. 16 août 2021 21:04
par Pascal25
Un SMS cet aprèm pour me dire que la sphère AV était dispo chez Citron !
Je suis allé la chercher, je la monterai sur mon lieu de vacances.
Pas eu le courage de m'y mettre juste avant le départ...
L'auto est prête à partir, départ dans un peu moins de 6h30 à partir de maintenant !
Re: C5 Tourer recalée au CT !
Publié : lun. 16 août 2021 21:10
par claude
Bonne route les nains !

Re: C5 Tourer recalée au CT !
Publié : lun. 16 août 2021 21:53
par Pascal25
Merci !

Re: C5 Tourer recalée au CT !
Publié : dim. 19 sept. 2021 16:27
par Pascal25
Bonjour à tous,
De retour de vacances, je n'ai pas eu le courage de remplacer ma sphère AVD.
Demain, je passe chez Claude pour tenter de débloquer mes sphères AR.
Je me suis bricolé cet aprèm un outil permettant d'éviter de mettre le burin pneumatique directement sur la sphère.
Du plat de 30 x 2, du carré de 16 x 1,5 et un boulon de 10, en classe 8.8. Un coup de MIG et hop, ça donne ça :
Outil sphère.jpg
L'idée, c'est de taper sur la tête de la vis plutôt que sur le pourtour de la sphère.
Sinon, je suis content de mes Primacy 3 à l'AR, plus de bruit de roulement. Les Pirelli montés à l'AV se sont aussi calmés, mais ils sont plus bruyants que les Primacy.
Au fait, Nordahl, tu pourras me faire la mesure de la résistance du thermostat piloté ? Merci d'avance !!!

Re: C5 Tourer recalée au CT !
Publié : dim. 19 sept. 2021 18:37
par 12cylindresenV
J'ai un truc qui ressemble à ça pour les sphères vissées.
Re: C5 Tourer recalée au CT !
Publié : lun. 20 sept. 2021 21:10
par Pascal25
Bon, ben ça ne fonctionne pas.
Déjà, la sphère d'origine est un poil plus grande que la sphère Eurorepar sur laquelle j'ai dimensionné l'outil.
Ensuite, au premier coup de marteau, l'outil dégage de la sphère.
Ça c'est provisoirement terminé avec le marteau et burin, maniés d'une main experte par Claude, qui a permis de décoller puis dévisser les deux sphères de raideur. Celles qui sont le plus accessibles.
Les deux sphères sont à la même pression, proche de 50 bars, donc encore dans les tolérances.
Nous étions tous les deux pris par le temps, on va se revoir pour les sphères de suspension, un grand bonheur en perspective là où elles sont placées. Les trains AR multibras, c'est bien, mais pour accéder aux sphères...
D'ici là, je vais acheter 2 sphères AR neuves car si on en chie pour les desserrer, autant les remplacer d'office. De toute façon, il y en a au moins une de faiblarde.
Finalement, c'est une bonne chose que Citroën ait abandonné l'hydraulique, ça fait toujours des emmerdements en moins !
La suite au prochain numéro.
Re: C5 Tourer recalée au CT !
Publié : lun. 20 sept. 2021 21:17
par claude
Ben oui, c’est pas facile mais on s’en fout on a passé un bon moment entre potes. En plus, il a fallu remballer sa majesté pour accéder à la fosse… et là on a perdu 2 kg chacun. Pour les boules de suspension arrière on ira droit au but avec le burin rallongé et le perfo.
Re: C5 Tourer recalée au CT !
Publié : lun. 20 sept. 2021 22:04
par Damien
Et une bonne clé de tuyauteur avec une belle rallonge, et en pression, ça le ferait pas le job?
Re: C5 Tourer recalée au CT !
Publié : lun. 20 sept. 2021 23:28
par claude
Damien, pas la place de passer une quelconque clef maousse, ni pour les raidisseurs, ni pour les sphères de suspension.
Pour les boules de suspension, en forçant avec un outil, le support se dandine sur son caoutchouc de manière inquiétante, on craint le déchirement.
=> il faudra utiliser "l'inertie" du perfo pour générer des trains de chocs, je ne vois pas comment on peut faire autrement.
D'autre part, c'est différent des charrettes sous LHM, on démonte les boules une fois le système dépressurisé.
Voilà voilà, c'était trop simple en LHM...
Re: C5 Tourer recalée au CT !
Publié : mar. 21 sept. 2021 08:28
par jpnouet
Ma clé à chaine est passée pour les boules du milieu. Par contre le tube rallonge, plus d'un mètre.
28 et 40 bar au lieu de 44 bar, après échange, un bien meilleur confort effectivement. Surtout à l'allure sénateur