C5 THP

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

leaurent
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Re: C5 THP

Message : # 132411Message leaurent »

Vanne GR peut être, sur le renault espace il ne voulait pas dépasser 110 sur autoroute et en 4, en bonus ça fumait noir derrière

Pascal25
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Re: C5 THP

Message : # 132416Message Pascal25 »

Sauf erreur de ma part, pas de vanne EGR sur un THP 155.
Par contre, dire que le turbo est HS est un raccourci qui risque de coûter cher sans analyse préalable !

Le P0299 remonte quand le calculateur détecte un écart positif de 300 à 600 mbar entre la consigne de pression de suralimentation et la
pression de suralimentation mesurée (Pendant au moins 5 seconde).

Tout ce qui contribue à la régulation de pression du turbo peut remonter ce défaut, voilà ce qu'il y a dans la liste de la doc de ma C5 2.2 HDI, applicable à la version essence, j'ai enlevé la vanne EGR qui n'existe pas sur le THP.

Capteur pression de suralimentation
Carter d’huile moteur
Circuit de graissage du turbocompresseur
Crépine huile
Débitmètre
Filtre à air
Huile moteur
Ligne d’air entre compresseur et doseurs (A vérifier si le THP dispose d'un doseur sur le RAS*, je ne sais pas).
Ligne d’air entre doseur et moteur
Pompe à huile
Refroidisseur d’air de suralimentation (*RAS)
Turbocompresseur
Recopie de position du turbocompresseur
Faisceau électrique
Connecteur

Bon courage pour le diagnostic. J'exclue totalement que ce défaut puisse être remonté par la qualité de carburant. Même si le THP fonctionne mieux avec du 98, il accepte du 95 et 95-E10 sans problème.
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claude
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Re: C5 THP

Message : # 132418Message claude »

P0299-28 ?
Le 28 c'est quoi ? ? ?
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Re: C5 THP

Message : # 132421Message jpnouet »

Pascal25 a écrit : mar. 7 juin 2022 23:29
Bon courage pour le diagnostic.
Avec cette liste à la Prévert, effectivement.
Merci :(
JPN

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Pascal25
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Re: C5 THP

Message : # 132423Message Pascal25 »

Salut JP, ben oui, c'est pas facile...
As-tu accès à la doc des pièces de rechange ? C'est utile pour repérer les organes à contrôler.
Ta panne peut venir :
D'une fuite sur la partie admission/refroidissement air de suralimentation.
D'une défaillance d'un capteur de pression, de l'électrovanne de turbo,
Du turbo lui-même (grippage, défaillance de la commande de géométrie variable).
A noter que tu n'as pas de doseur sur le refroidisseur d'air de suralimentation.

Si tu as besoin de dessins pour identifier les pièces contributives à la panne, je peux les poster ici. Tu me dis.
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Message : # 132425Message jpnouet »

Oui je veux bien, merci
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Re: C5 THP

Message : # 132434Message jpnouet »

Pas eu beaucoup de temps, garde de deux gamines..

Les deux durites de l'échangeur air/air ne sont pas percées, mais bien huileuses à l'intérieur.
J'ai ôté l'échangeur (facile) pour voir, il y a un dépôt huileux sans plus. Rien n'a coulé.

On dirait que ça fuite quelque part.
Mais c'est peut être tout simplement le reniflard du cache culbuteur qui arrive juste avant l'admission d'air au turbo.

Au moins c'est accessible dans une C5
JPN

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Re: C5 THP

Message : # 132435Message Pascal25 »

Le circuit d'admission et notamment l'échangeur turbo ne sont pas censés recevoir de l'huile.
La réaspiration des vapeurs d'huile est située bien en aval du refroidisseur, directement sur le collecteur d'admission et ne peut donc pas être la cause de cette présence d'huile.

D'après les premières pages de ce post, tu as monté un filtre à air BMC imbibé d'huile...

J'espère que ce n'est pas cette huile qui t'a pourri ton circuit et cause le défaut que tu as. :?
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Re: C5 THP

Message : # 132440Message jpnouet »

Le filtre à air est juste pulvérisé avec de l'huile, rouge chez moi.
J'ai regardé, il est encore propre, assez sec. 3 ans après faudrait faire son entretien...

L'huile que j'ai trouvé est de l'huile moteur, bien claire qui sent aussi une odeur bien à elle.

Le reniflard d'huile arrive juste avant le turbo.

On verra le diagnostic demain
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Re: C5 THP

Message : # 132446Message Pascal25 »

D'ac, ce serait donc normal d'avoir des remontées d'huile dans le RAS, faudra que je regarde sur mon HDI si c'est pareil.

Voici les figurines où tu vas trouver les différents organes concernés :

Capteur pression admission 11 et 12.
Capteurs injection.JPG
Electrovanne régulation turbo 5.
Turbo.JPG
Circuit d'air
Raccords air turbo.JPG
Filtre air.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: C5 THP

Message : # 132448Message jpnouet »

Ah super !

J'ai donc vu l'avant jusqu'au 11, capteur de pression d'air. Il bougeait un peu, j'ai enlevé sa vis de maintien mais il n'a pas voulu sortir. J'ai revissé un peu plus jusqu'à immobilisation.

Pour ce qui électrovanne de turbo (15), sa mise à l'air et le capteur de pression d'air d'admission, c'est mission impossible.
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Re: C5 THP

Message : # 132449Message Pascal25 »

Je pense que le mieux est d'y brancher un Diagbox et de tester les capteurs et actionneurs concernés.
Il est difficile de tester les composants s'ils ne sont pas commandé par l'ECU. Les démonter se servirait à pas grand chose.
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Re: C5 THP

Message : # 132487Message claude »

Alors c'en est où ?
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Re: C5 THP

Message : # 132516Message jpnouet »

La grosse douloureuse, le turbo.

Je fais faire car pas de connaissance.
Puis aussi pris par le temps faut qu’elle roule le 1er juillet.

Vu que les impôts me remboursent largement plus, ça ira
JPN

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Re: C5 THP

Message : # 132524Message Pascal25 »

Ah mince...
Qu'a eu ce turbo ? Problème de graissage ? Géométrie variable ?
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