Page 4 sur 5

Re: Glou glou et re-glou, C5 break 2L BVA

Publié : jeu. 19 oct. 2017 14:00
par Pascal25
claude a écrit : On s'achemine doucement vers des autos irréparables par les mécaniciens des concessions.
Non, la formation ainsi que les diagnostics embarqués permettront toujours de réparer les autos. Je dirais même que c'est plus facile qu'avant, car on a moins besoin de l'expertise des gens (Je caricature, bien sûr). Par contre, le niveau de technicité augmente et le mécano de base aura des soucis, s'il ne se forme pas.
Pour les cas difficiles, une plateforme technique prend le relais des concessions en cas de défaut difficile à diagnostiquer.

Par contre, on s'achemine vers un remplacement pur et simple des organes alors qu'avant, tout ou presque pouvait se réparer. Mais ceci est vrai aussi dans d'autres domaines que l'automobile.

Re: Glou glou et re-glou, C5 break 2L BVA

Publié : jeu. 19 oct. 2017 19:03
par claude
Yesss... on verra dans la pratique ce que ça donne Pascal.
J'ai un gros doute, je demande à voir, à entendre autre chose que les âneries débitées de ci de là.
Quand on viendra en concession avec une auto qui a 20 ans, comment sera-t-on accueilli ?
Suffit de voir la tête des mécanos devant une C6, avec une Xm je ne pense pas que quelqu'un s'y soit risqué...

Re: Glou glou et re-glou, C5 break 2L BVA

Publié : jeu. 19 oct. 2017 20:00
par 12cylindresenV
Une voiture de 20 ans dans une concession !!
Arf, un coup a se faire virer manu military ! :lol: :lol:

Re: Glou glou et re-glou, C5 break 2L BVA

Publié : jeu. 19 oct. 2017 20:46
par claude
Voilà... :roll:

Re: Glou glou et re-glou, C5 break 2L BVA

Publié : jeu. 19 oct. 2017 22:35
par Pascal25
Malheureusement, je ne peux qu'être d'accord...
Les concessionnaires renvoient les anciennes voitures vers les garagistes indépendants.
Cela ne les intéresse pas, malheureusement... :shock:

Re: Glou glou et re-glou, C5 break 2L BVA

Publié : ven. 20 oct. 2017 16:30
par AD92
Pascal25 a écrit :Par contre, on s'achemine vers un remplacement pur et simple des organes alors qu'avant, tout ou presque pouvait se réparer. Mais ceci est vrai aussi dans d'autres domaines que l'automobile.
C'était déjà le cas quand j'ai fait mon CAP en méca, en 2012. La durée est passée de 9 à 6 mois, avec suppression des modules de remise en état moteur et BV. On faisait uniquement JDC et haut moteur, et oubli pur et simple de la BV. Idem pour les démarreurs et alternateurs qu'on a pas dépiauté.

ça m'a permis de récupérer quelques trucs sympas quand les formateurs ont décidé de faire du ménage dans les carbus, alternos et démarreurs :lol:

Re: Glou glou et re-glou, C5 break 2L BVA

Publié : ven. 20 oct. 2017 17:12
par 12cylindresenV
Ça permet de ne pas payer les gens non plus.

Chouette métier, ou le technicien...finira par ne pas savoir comment fonctionne une mécanique.

Maintenant je comprends pourquoi on embauche des gens qui ne pensent qu'a se tirer a l'heure, et qu'on rien a foutre ni de leur métier, ni de leur taulier (ça on peut le comprendre)ni des clients.

Re: Glou glou et re-glou, C5 break 2L BVA

Publié : ven. 20 oct. 2017 20:58
par Pascal25
Il y a plusieurs raisons à cela, à mon avis:

L'automobile devient de plus en plus un objet de consommation de masse, que l'on jette à la première grosse panne,
Les organes sont globalement beaucoup plus fiables qu'avant,
Le taux de main-d’œuvre explose, avec les investissements demandés aux réseaux après-vente.

Ce qui fait qu'une réparation coûte plus cher que remplacer la pièce complète.

Quand je pense que dans le garage de mon grand-père, il y avait une sableuse à bougies et une rectifieuse de soupapes ! Je ne les ai jamais vu fonctionner !

Re: Glou glou et re-glou, C5 break 2L BVA

Publié : ven. 20 oct. 2017 22:43
par jpnouet
Pascal25 a écrit :Quand je pense que dans le garage de mon grand-père, il y avait une sableuse à bougies et une rectifieuse de soupapes ! Je ne les ai jamais vu fonctionner !
Amis de la poésie, bonsoir :
Extrait des vieux métiers

Que sont donc devenus
La toucheuse de bœufs
L'enjoliveur d'obus
Et le pinceur de louches?
Où donc se sont perdus
Le dénoueur de nœuds
La torcheuse de culs
Et l'enculeur de mouches?
Qui donc les a revus
Le dépendeur d'andouilles
La mangeuse de santé
Et l'étouffeur de vents?
Ils ont bien disparu
La gonfleuse de couilles
Le démorveur de nez
Et l'étrilleuse de glands
La tripoteuse d'acné
Le faiseur d'mauvais sang
La fileuse de diarrhée
- Aaaaaaaaah!
Et l'équarrisseur d'enfants!

Re: Glou glou et re-glou, C5 break 2L BVA

Publié : ven. 20 oct. 2017 22:54
par 12cylindresenV
:lol:

Re: Glou glou et re-glou, C5 break 2L BVA

Publié : sam. 21 oct. 2017 13:19
par marcc
Génial !! :D
déjà entendu cette "chanson" ou "poème" mais je ne me rapelle plus ... c'est de qui ??

Re: Glou glou et re-glou, C5 break 2L BVA

Publié : sam. 21 oct. 2017 19:06
par jpnouet
Juliette, petits métiers



Ils arpentaient les rues et campaient sur les places
Chargés d´objets obscurs, de graines ou bien de vent
Proposant tout ou rien et de bien peu vivant
Leurs grands cris appâtant la vaine populace
Ils arpentaient les rues et campaient sur les places

Oh, combien je regrette leurs voix et leurs musiques
Leurs mains escamotant les piécettes d´argent
Pour service rendu à quelque bonne gens
Et leur air de se foutre de la chose publique
Oh, combien je regrette leurs voix et leurs musiques!

Que sont donc devenus
La remmailleuse de bas
Le crieur de journaux
Et la loueuse de chaises?
Où donc se sont perdus
La cardeuse de matelas
L´aiguiseur de couteaux
Et le sucreur de fraises?


Qui donc les a revus
Le vendeur de mouron
La porteuse de pain
Et le montreur de vues?
Ils ont bien disparu
Le grilleur de marrons
L´écorcheur de lapins
Et le chanteur des rues

On n´achetait pas que terrestres nourritures
Autrefois dans nos rues, on y trouvait aussi
Des colporteurs d´histoires et des marchands d´oubli
Et il y avait du rêve plein les petites voitures
On n´achetait pas que terrestres nourritures

Que sont donc devenus
La faiseuse d´embarras
L´accordeur de violons
Et la teneuse de jambe?
Où donc se sont perdus
La liseuse de draps
L´ensommeilleur de plomb
Et le violeur de gambe?
Qui donc les a revus
L´écriveur de tartines
L´avorteuse de choux
Et le fouteur de guignon?
Ils ont bien disparu
Le lécheur de vitrines
La bourreuse de mou
Et l´encaisseur de gnons

Certains étaient tenus à l´écart de la foule
Exerçant un négoce un peu plus inquiétant
Facteurs de basses œuvres et vendeurs d´orviétans
Artisans du frisson, experts en chair-de-poule
Certains étaient tenus à l´écart de la foule

Que sont donc devenus
La toucheuse de bœufs
L´enjoliveur d´obus
Et le pinceur de louches?
Où donc se sont perdus
Le dénoueur de nœuds
La torcheuse de culs
Et l´enculeur de mouches?
Qui donc les a revus
Le dépendeur d´andouilles
La mangeuse de santé
Et l´étouffeur de vents?
Ils ont bien disparu
La gonfleuse de couilles
Le démorveur de nez
Et l´étrilleuse de glands
La tripoteuse d´acné
Le faiseur d´mauvais sang
La fileuse de diarrhée
- Aaaaaaaaah!
Et l´équarrisseur d´enfants!



Désolé, mais j'aime beaucoup

Re: Glou glou et re-glou, C5 break 2L BVA

Publié : sam. 21 oct. 2017 19:16
par marcc
Merci JP !

Haaa je savais bien que j'avais déjà entendu ça :) :) :)

Re: Glou glou et re-glou, C5 break 2L BVA

Publié : lun. 4 juin 2018 08:39
par AD92
Un passage sur le pont de prévu aujourd'hui pour la baleine. Il y a quelques mois en vérifiant les niveaux, le liquide de frein était quasiment au mini. Appoint, et visite chez citron qui nous dit qu'il n'y a pas de fuite et que tout est ok. Je l'ai prise ce WE. Avant de repartir, vérif' des niveaux, et de nouveau au mini :shock:

Elle commence à consommer plus de fluides divers que d'essence! Elle m'a fait des tâches d'huile plus grosses en une nuit dans le parking ce que me fait l'Ami depuis 2 ans! (j'exagère à peine) :evil:

Re: Glou glou et re-glou, C5 break 2L BVA

Publié : mar. 26 juin 2018 08:47
par AD92
Salut.

Le paternel a décidé de se séparer du break.

J'en parle ici si jamais ça peut intéresser quelqu'un.
Pour résumer:
MEC fin 2005, finition pack ambiance sans options. Attelage qui n'a servi que quelques fois pour les déchets verts à la campagne.
Bientôt 160 000 kms. Carrosserie correcte mis à part le hayon.
Un impact sur le pare-brise présent lors de l'achat, qui n'a jamais bougé.

Ce qui a été fait dessus en 100 000 kms:
- roulements de bras AR (+ un bras) à 80 000 kms
- réfection BVA à 110 000 kms
- Boitier de servitude moteur je sais plus quand
- Radiateur + boitier d'eau il y a 2 ou 3 ans
- Vérins de hayon (enfoncé par ailleurs)
- Pneus AV en octobre ou novembre + para. Les AR sont ok

L'entretien courant est fait en temps et en heure: vidange, filtres, bougies

Une vidange de la BVA ne serait pas du luxe.
Les sphères sont d'origine.
La distrib' a été faite à 30 000 ou 40 000 suite pb PAE avec la 1er proprio. L'échéance doit s'approcher doucement.

Deux points qui sont à souligner:
- conso de DOT, je pense que ça passe dans le mastervac
- fuites d'huiles, suffisamment importantes pour m'inquiéter d'un passage au CT "règlementairement". ça doit pouvoir se résoudre lors de la distrib' (+ cache-culbuteurs)

J'en fais des photos en fin de semaine.

Pour le prix, j'en vois tellement peu sur la toile que j'ignore combien ça peut se vendre...