Bon, ben ça y est, j'ai terminé la distribution sur la C4 du fils.
La pompe à eau était HS, le roulement avait morflé, plus de bruit après l'opération.
Cela ne s'est pas fait tout seul. A cause d'une conception à la c.n de la pompe à eau. Je comprends maintenant pourquoi le réseau Citroën vend la pompe complète, pompe + corps de pompe.
Je ne voulais pas changer le corps de pompe, pas à cause du prix mais car le 2.0 litres occupe tout le compartiment moteur de la C4 et que l'accès à la pompe, située à l'arrière du moteur, est très très problématique.
Je me suis donc dit : Changeons uniquement la pompe, elle tient par 6 vis et ça va être du gâteau. Grave erreur !
Voilà à quoi ressemble la pompe, vu côté distribution :
Pompe eau C4-2.jpg
Sur le moteur, la pompe est inclinée de 45° dans le sens horaire.
Je change le joint, monte la nouvelle pompe et fait prendre les 3 vis en haut à droite.
J'engage les 3 vis en bas à gauche. Impossible de les faire prendre.
Je me dis : Merde, la nouvelle pompe est différente de l'ancienne (celle de la photo). Je démonte et compare, RAS.
Je cherche, je cherche et à ce moment, je trouve un truc bizarre sous l'auto : Un écrou carré qui n'était pas là avant. Et là, je comprends. J'y crois pas, il n'y a pas de taraudage dans le corps de pompe ! Et je viens de retrouver un des écrous carrés dans lesquels se vissent les vis de la pompe !
Au final, c'est 3 écrous carrés qui tombent... Il va falloir les remettre. Pas d'autre possibilité que de tomber l'écran thermique de pompe et là, il faut être gynécologue car il n'y a quasiment pas d'accès. Tout se fait en aveugle, en glissant la main entre la cale anti-couple inférieur et les écrans thermiques d'échappement.
J'ai réussi à remettre les écrous en place en les faisant tenir avec de la graisse.
La pompe n'est clairement pas conçue pour être séparée du corps de pompe sur l'auto. Une grosse galère.
Donc gaffe, si vous faites une distribution sur une C4 EW10A, méfiez-vous des écrous baladeurs de fixation de pompe à eau.
Le reste, c'est du classique sur ce moteur, arbres à cames et vilebrequin pigés avant de serrer le pignon de vilebrequin,courroie en place avec la tension de pose, car le pignon n'est pas indexé sur le vilebrequin. La clavette indexe la poulie mais pas le pignon. Mais bon, faut suivre rigoureusement la procédure de la doc Citroën.
Au final, mon fils est parti cet aprèm avec l'auto et il est content du résultat, plus de bruit et l'auto fonctionne bien.
Mais je ne ferai pas cela tous les week-end !