Bx, train arrière

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

claude
Sm’iste, bricoleur du site.

Re: Bx, train arrière

Sur BX, aucune difficulté... 3 h et c'est réglé...
Et puis les copains, ne vous laissez pas impressionner, rien de difficile... le tout, c'est d'avoir un poste à souder. Mon préféré, le Parkside du Lidl à 49 €...
La suite pour ceux que ça branche...
Au fait : ça frottait dans le passage de roue... la preuve :
9-frotte.jpg
Le poste à souder, une baguette sur chaque portée cage de roulement extérieure.
10 - ruban-dans-cage.jpg
Le chasse: ferraille légèrement pliée au bout...
10-1-chasse.JPG
Temps pour sortir la cage : 3 minutes maxi, aucune difficulté ça sort de 5 mm à chaque coup de marteau, on alterne pour ne pas qu'elle sorte de travers.
Une cage qui sort :
11- cage-sort.jpg
On nettoie tout, les portées des cages intérieures, on chauffe le bras au décapeur et on met la cage extérieure neuve huilée.
12cage-engagée.jpg
Une fois qu'on est sur qu'elle est bien engagée, une douille de 30 appuie juste où il faut.
13-douille-engagement-cage.jpg
ça y va tout seul, juste bien se positionner et ça descend facile.
Elles sont au fond (les deux côtés)
14 - cage-extérieure-au-fond.jpg
On prépare l'axe , on engage en premier une cale d'épaisseur extérieure, du même côté on a pensé à mettre le spi et la rondelle de réglage s'il y en a une, une tige filetée => bien prendre ses appuis pour ne pas détruire le premier roulement qu'on engage.
ça rentre tout seul si on est soigneux.
15-engagement-axe.jpg
Une fois l'axe complètement engagé, on passe de l'autre côté.
Le spi neuf (ou pas...) à monter.
16 - spi-à-monter.jpg
Engagé :
17-spi-monté.jpg
La cale :
18-cale-mise.jpg
Bras fini :
Bras-2fini.jpg
Mesure du capteur ABS très très maltraité : 1K c'est bon...
20-mesure-capteur-ABS.jpg
Voilà, ce soir tout est remonté, demain je serre tout je vérifie tout et on roule un coup dans le quartier pour voir ce que dit l'ABS...
S'il y a des trucs pas clairs, d'autres peuvent compléter, rectifier... bref, dîtes !

A la fin du post il y a 3 photos qui n'ont rien à y faire je n'arrive pas à les virer... Oliiiiiiiiiiiiive ? ?

EDIT Olive : les photos s'affichent en fin de post quand tu oublies de les insérer à l’endroit que tu choisis.
ou quand tu les postent 2 fois....
ou quand tu nommes 2 fois la même photo de 2 noms différents mais que tu en insère une dans ton post et pas l'autre qui se retrouve donc....à la fin.

Bref tu as réussi à bien te mélanger les pinceaux!

EDIT 2 : merci pour le reportage photos. ça montre bien qu'il faut quand même de la méthode.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »

Auteur
Damien
le Buster Keaton de la DS, l'homme qui ne sourit jamais.

Et au lieu de pousser avec une tige filettée, on ne peut pas pousser à la presse?
A+Damien

Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...

claude

Si ! Ok pour la presse !
Mais : on engage l'axe d'un côté, et il doit tomber pile-poil dans le roulement de l'autre côté.
Evidemment, tu ne tombes JAMAIS dans l'axe... les axes fournis en seconde monte possèdent un chanfrein aux extrémités, qui facilitent l'introduction théoriquement.
Pratiquement, avec ce chanfrein et en aveugle, tu peux monter de travers sans t'en rendre compte...
=> d'où la tige filetée qui te permet de savoir quand ça bloque, et là, tu dévisses tout et tu réalignes avant qu'il ne soit trop tard.
=> je remonte l'axe d'origine, les cales et entretoises le plus possible, donc pas de chanfrein d'origine...
De plus, quand j'avais une presse à disposition, le plus con était de tout bien positionner, en sachant que ton ensemble fait 31 cm de haut... pas rassurant si le calage n'est pas optimal, et il ne peut l'être avant que les deux cages de roulement soient en prise...
Pas facile à expliquer, mais sur l'établi ça coule de source.
Si tu veux qu'on en fasse un jeu ensemble, on peut quand je descends ou quand tu montes, il n'y en a pas pour longtemps et quand on l'a fait un coup on limite les galères...

Auteur
Damien

Je l’ai déjà fait une fois.
Sur Bx bien sûr.
Je ne sais pas du tout quand je pourrai remettre ça.
Faut que je rentre, déjà...
;)
A+Damien

elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...

Pascal25
rare comme un V8 22CV

Salut Claude, beau boulot !

D'accord avec toi pour la tige filetée, j'ai fait pareil sur le train AR de ma 206, on sent bien si on n'est pas dans l'axe, alors qu'à la presse...
Tu n'avais pas eu une alerte au CT ? Avec une usure de ce type, le gars aurait dû te le signaler, bien avant que le pneu ne touche le pare-boue.

Cela avait été le cas sur ma 206, un jeu mineur mais de de déformation visible. Et du côté où il n'y avait pas de jeu, les cages à aiguille n'étaient pas jolie jolie...

Faut quand même reconnaître que ces trains à bras tirés sont quand même sous-dimensionnés, à part le train AR de la DS qui est quasi indestructible.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

part le train AR de la DS qui est quasi indestructible.
En même temps, le train arrière de la DS est basique : 2 bras oscillants. A part les axes de rotation, il n'y a rien de mobile.
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

ppds20
Le poète d'ADJ

+1 pour la tige filetée
autant une presse est quasi indispensable pour un roulement de roue par exemple,autant pour un bras de suspension,vu sa forme et son encombrement,c'est plutôt galère,je rejoins Claude sur ce cas de figure.
Comme un avion sans ailes .......

claude

@ Pascal 25 : concernant le jeu au CT, si l'homme de lard :mrgreen: me l'avait signalé en bougonnant mais entre temps il y a eu des km effectués... et comme c'est quand-même pas une partie de plaisir, ça traine !
@ Citrotruc : ben, à comparer les deux trains arrières, Xm et Ds, bof, même structure, sauf que celui de la DS est surdimensionné et bien fait, ce qui n'est pas le cas des Cx, Bx, Xantia, Xm, C5...

Sur Xm, ce sont toujours les mêmes roulements qui trinquent : extérieur côté gauche, intérieur côté droit, ce qui rend le diagnostic peu évident en début d'usure.
Au début, je mettais des graisseurs. Un vrai merdier, inaccessibles, ne servent à rien. Seule une toute petite partie du roulement souffre (moins d'un quart de la circonférence) et je suis sûr que la graisse n'y arrive jamais.
Je préfère les gaver à la main avant de les monter. Après, on est parti pour 100 000 km si tout va bien.

Jerome16
rare comme un V8 22CV

Bien vu Claude :super:

Auteur
Damien

Le gros du problème, c’est le dimensionnement de ces roulements.
C’est chronique chez Citroën.
De la Cx à la xm.
Ça fait 45 ans que ça dure.
A+Damien

elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...

Pascal25
rare comme un V8 22CV

Sur ma 206, j'ai mis des bouchons pour monter des graisseurs, que je n'ai jamais utilisés...
A la différence des trains XM et consorts, mais je n'ai pas vérifié... Le train 206 accepte de doubler les roulements. Il y a la place de monter deux roulements à la place d'un, soit 4 au total par bras.
On double la surface de roulement, dont les aiguilles font 13,5 mm de large à l'origine.
Et ça, ça fait tout la différence dans la tenue dans le temps. Au final, on monte 3 douilles simples à aiguille + la douille qui comporte le joint côté intérieur.
A neuf, la tenue mécanique du train 206 était déjà limite, il passait tout juste l'endurance.
Avec le temps et des entrées d'eau, on ne tenait pas le contrat, c'est sûr. J'ai refait mon train à 100 000 km, ce qui est loin des 240 000 km prévus...
Cerise sur le gâteau, le fait de doubler les roulements améliore nettement la rigidité du train qui se ressent tout de suite à la direction. La direction devient beaucoup plus précise et l'auto est plus vive et amusante à conduire.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

ppds20
Le poète d'ADJ

Sur les conseils de mon contrôleur technique,ancien responsable d'atelier d'un garage,pour les trains arrières style 205/206/306/ZX/XSARA etc......je perce un trou diamètre 6 au milieu du tube,et j'injecte 0,5L d'huile de pont,au bout d'un certain temps,on voit bien que l'huile suinte légèrement aux deux extrémités de l'essieu,et donc la preuve que l'huile arrive jusqu'aux douilles à aiguilles.Après,je pense qu'on ne fait que retarder l'échéance de la réfection complète du train arrière.
J'ai essayé aussi par le passé les graisseurs,mais ça ne servait pas à grand chose,la graisse n'arrive jamais à l'endroit qu'il faudrait.
Comme un avion sans ailes .......

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

C'est une bonne idée l'huile de pont
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

lio 68
Six en ligne onctueux

Ça me fait penser qu'il me reste un kit réparation en stock ! Ceux de ma bx ont été refait , ma xm V6 est vendue et la tct ne.roulera peut plus vu que j'ai pas le temps de m'en occuper ! En conclusion , si quelqu'un en a besoin ....

claude

Vérifie quand même que ta tct ne soit pas Gordini... et la tct c’est une bonne auto ne la mets pas au broyeur.
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »