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Re: C5 THP
Publié : dim. 5 juil. 2020 00:05
par Pascal25
leaurent a écrit : ↑sam. 4 juil. 2020 20:56
Le problème de ces autos multiplexées, c'est que l'électronique vieillit aussi.
Quand l'électronique est bien dimensionnée, ce qui est le cas sur les contrôle moteur et tous les UC de sécurité, le vieillissement n'est pas la cause de défaillance. En tout cas, pas après 10 ou 15 ans.
Le multiplexage ne dégrade pas la fiabilité, au contraire. Moins il y a de fils et de connecteurs, plus c'est fiable.
Au contraire et si on compare les pannes au nombre de fonctions et calculateurs embarqués, les autos modernes sont excessivement fiables comparées aux anciennes !

Re: C5 THP
Publié : dim. 5 juil. 2020 00:26
par leaurent
Pascal explique moi le problème sur la C3 hdi 90 de ma mère de 2008, 56 000 km.
La clim s'allume d'office, pour l'éteindre il faut laisser la ventilation, si on tourne la ventilation sur la position 0, elle ne fait que s'allumer et s'éteindre comme un clignoteur.
La mercedes du père de 2009, 120 000 km, l'été dernier j'ai utilisé l'attelage, impossible de le reranger dans le pare-choc, à force de le balancer il s'y positionné.
Depuis la molette, pour le décrocher est inefficace.
Depuis 2 mois, quand on remonte la vitre côté conducteur, ellle ne remonte quand laissant le doigt sur le bouton (plus automatique) et quand elle arrive en haut, elle redescend de 2 cm, obligé de la forcer à remonter avec le boiton.
La semaine dernière, avant de la prendre pour l'océan, mon père a du s'y reprendre à 3 fois pour la démarrer, comme si la batterie était à plat, rien ne se passait, la batterie a moins d'un an,, l'ancienne était celle d'origine.
Dans tous ces cas, c'est bien le bsi qui fait des siennes.
Re: C5 THP
Publié : dim. 5 juil. 2020 21:55
par Pascal25
Je n'ai pas de boule de cristal ni de don de voyance, donc difficile de donner un diagnostic à distance !
Le prérequis, sur une auto moderne, c'est d'avoir une batterie bien chargée. Et c'est rarement le cas sur les autos qui roulent peu ou avec des petits parcours.
Le diagnostic de ces autos a conduit à remplacer les BSI pour corriger les pannes ?
On est plus souvent ennuyé par des capteurs que par le BSI.
Après, je ne dis pas que le BSI est indestructible. J'ai eu des cas sur des protos, mais il faut dire qu'on ne les ménage pas.
Perso, mes autos de 2005, 2009, 2012 se portent comme des charmes.
Avec la quantité d'autos équipées d'électronique avancée dans la nature, on ne peut pas affirmer aujourd'hui que cette électronique vieillit prématurément et met en panne ces voitures.
Re: C5 THP
Publié : dim. 5 juil. 2020 22:07
par 12cylindresenV
Ben on voit quand même plus autant de ces autos qu'on 15 ans...
Si entassées dans les casses.
Parce que dépassée 10, plus grand monde n'entretient ces bagnoles, même pour un capteur a 100 balles, qui coûtera plus cher en recherche de panne qu'en capteur lui même.
Re: C5 THP
Publié : dim. 5 juil. 2020 22:12
par jpnouet
Bon, bin premier démarrage même message mais elle marche bien.
24 h après, RAS au démarrage. Le check donne zéro défaut.
Retour de Strasbourg sans problème.
Je suppute sa panne, faut nettoyer le haut moteur avec un produit qu'on injecte à la prise d'air.
Je lui ai mis du 98 et elle a fait toutes les montées à 135 km/h en 4 ème et 5000 tr/mn.
Re: C5 THP
Publié : dim. 5 juil. 2020 22:19
par jpnouet
12cylindresenV a écrit : ↑dim. 5 juil. 2020 22:07
Ben on voit quand même plus autant de ces autos qu'on 15 ans...
Si entassées dans les casses.
C'est là qu'elle finira la mienne si elle ne veut pas rouler droit.
Dommage, car quel confort sur route.
Re: C5 THP
Publié : mer. 3 févr. 2021 23:33
par jpnouet
Je change 4 pneus et paf 1 de crevé. J'ai du rouler un jour max...
Heureusement c'était au bout de ma petite rue, je suis revenu au garage chercher la DS.
Le soir démontage et kit crevaison. Saloperie le dernier acheté chez les chinois, le tube de colle neuf est vide...
J'ai récupéré une larme dans un nécessaire à vélo et mis ma mèche. Ça roule.
Mais question, est-ce nécessaire d'enduire la mèche avec de la colle ?
Dans le doute je me suis ruiné de 4 euros pour 10 mèches et 5 tubes de colle chez les chinois.
Re: C5 THP
Publié : mer. 3 févr. 2021 23:39
par claude
... jamais mis de colle... pas de souci.
Re: C5 THP
Publié : mer. 3 févr. 2021 23:42
par claude
Ce soir, sortie du garage de la C6. Impecc.
Pour la rentrer, faudra peut-être un bulldozer. Plus rien ne fonctionne. Plus de BVA, plus de vitre conducteur, ABS, ESP etc défaillants.
Elle est bâchée, le docteur Paspoil passe demain matin, après c'est Citron ou la poubelle. Elle gave.
Re: C5 THP
Publié : jeu. 4 févr. 2021 08:22
par Damien
Comme prévu...
Quelle naufrage, pire que la sm, à mon avis.
Re: C5 THP
Publié : jeu. 4 févr. 2021 11:45
par 12cylindresenV
Ou digne héritière..
Re: C5 THP
Publié : jeu. 4 févr. 2021 17:33
par Goulabert 13
Meuh non !! Qu'est-ce qu'elle t'a fait cette pauvre SM vilipendée de partout !! Moi depuis 1977 elle m'a toujours bravement ramené à la maison (pas besoin d'emporter un vélo comme avec une Renault)

Re: C5 THP
Publié : jeu. 4 févr. 2021 17:53
par leaurent
claude a écrit : ↑mer. 3 févr. 2021 23:42
Ce soir, sortie du garage de la C6. Impecc.
Pour la rentrer, faudra peut-être un bulldozer. Plus rien ne fonctionne. Plus de BVA, plus de vitre conducteur, ABS, ESP etc défaillants.
Elle est bâchée, le docteur Paspoil passe demain matin, après c'est Citron ou la poubelle. Elle gave.
Même après un reset ?
Re: C5 THP
Publié : jeu. 4 févr. 2021 18:02
par Damien
Je voulais juste te dire que là c'est six est un cauchemar commercial, comme la SM.
Re: C5 THP
Publié : jeu. 4 févr. 2021 19:46
par claude
Yesss... BSM crâmé.
Doc'Paspoil est passé, après examen, un fil volant pour rétablir un plus après contact à l'arrache, les fonctions sont revenues et confirment que pépère a cessé d'exister.
Donc moralité je vais passer par la case BSM neuf, et hop.
Même pas énervé, y'a plus grave dans la vie et ça m'a permis de clarifier plein de trucs sur cette auto. Encore un coup sur le cul par rapport à Pascal, ses connaissances et sa logique...
=> auto provisoirement dépannée en un rien de temps, juste affolant au vu de la complexité de ce merdier... Merci Pascal...

La pince croco au plus batterie fait partiellement le boulot du BSM.
Elle a redémarré, mais il a fallu passer par le diag pour faire un reset de BVA. Me restent en carafe la vitre conducteur et le becquet arrière déployé.
BSM2.JPG