Réflexions bête sur la suspension hydractive de XM

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!
Avatar de l’utilisateur

Auteur
Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss
Messages : 4929
Inscription : mar. 16 oct. 2012 14:59
Localisation : Puy de Dôme (Limagne)

Réflexions bête sur la suspension hydractive de XM

Message : # 35601Message Gégé Demaring »

Bonjour les Citrons (pas trop givrés car la neige fond à toute vitesse partout dans les stations de ski) :mrgreen:

J'ai une XM série 2 à suspension hydractive qui vieillit mais que j'aimerais faire durer encore un peu. Je n'ai encore jamais mis ne nez dans cette mécanique. La dernière réparation, confiée à Citroën, date de 2005, j'avais fait changer toutes les sphères. J'avais trouvé la facture salée (1200 Euros) mais je pensais être tranquille pour un moment, car les sphères d'origine avaient duré 9 ans et 260 000 km. Sept ans plus tard et avec seulement 65000 km parcourus, j'ai l'impression de rouler avec ma DS en position "haute pour changement de roue". Il est grand temps d'intervenir car le phénomène s'est brusquement amplifié en 15 jours.

Voulant éviter de débourser 1500 Euros sur cette voiture, je vais fouiner chez Oscaro et je découvre des choses surprenantes:

La sphère baptisée

Accumulateur de suspension/amortissement RCA France : 1604
Côté d'assemblage : centre
▪ Pression [bar] : 50
▪ Version d'équipement : ANTI-SINK-SPHERE

C'est exactement la même chose qui se monte au même endroit que
Accumulateur de suspension/amortissement RCA France : 1505
Côté d'assemblage : Essieu arrière
▪ Pression [bar] : 50
▪ Version d'équipement : HYDRACTIVE

Autrement dit la même chose que:
Accumulateur de suspension/amortissement Lizarte, S.A. : 20.00.0046
▪ Côté d'assemblage : Essieu arrière
▪ Garantie : 2 ans de garantie
▪ Hauteur [mm] : 130
▪ Pression [bar] : 50
▪ Type de suspension : pour véhicules avec suspension hydro-pneumatique
TYPE SPHÈRE: ANTI-AFFAISSEMENT

Autrement dit la même chose que:
Accumulateur de suspension/amortissement Lizarte, S.A. : 20.00.0032
Côté d'assemblage : Essieu arrière
▪ Garantie : 2 ans de garantie
▪ Hauteur [mm] : 130
▪ Pression [bar] : 50
▪ Type de suspension : pour véhicules avec suspension hydro-pneumatique
▪ Version d'équipement : HIDRACTIVA
▪ Version d'équipement : REGULADOR


Autrement dit la même chose que:
Accumulateur de suspension/amortissement MONROE : SP8033
▪ à partir de l'année de construction : 08/1994
▪ Châssis : pour véhicules avec réglage d'amortisseur électronique
▪ Côté d'assemblage : au milieu de l'essieu arrière
▪ jusqu'à l'année de construction : 04/2000
▪ Montage d'origine : Regulator
▪ Pression [bar] : 50
▪ Version d'équipement : HYDRACTIV
▪ Version d'équipement : (+) Hydractive

C'est à dire:
Accumulateur de suspension/amortissement MONROE :
à partir de l'année de construction : 08/1994
▪ Côté d'assemblage : centre
▪ jusqu'à l'année de construction : 04/2000
▪ Montage d'origine : Anti-Sink
▪ pas pour version d'équipement : Hydractive
▪ Pression [bar] : 50
▪ Séparation des bloques :
▪ Version d'équipement : ANTI-SINK-SPHERE
▪ Version d'équipement : (+) Hydractive

Autrement dit 6 références pour la même chose provenant il est vrai de 3 fournisseurs différents et vendus 36,65 Euros ou bien 36,65 Euros, ou bien 25,12 Euros, ou bien 25,12 Euros, ou encore 24,64 Euros ou pour terminer 24,64 Euros la pièce.

Il m'a fallu une demi-heure et la relecture attentive de la RTA pour m' y retrouver dans la jungle de leurs 27 types de sphères supposées différentes !

1° Conclusion : Les gens qui rédigent les catalogues de pièces détachées ne comprendront jamais rien à ce qu'ils rédigent :cry:

2° conclusion :Si je compare les prix, il semblerait que Citroën m'ait facturé 1000 Euros de main d’œuvre pour me changer 7 sphères... Je sens que je vais me gagner un petit voyage en Crète à deux dans la journée dès que j'aurai reçu mes pièces :!: :!:
Rien ne sert de courir avec le permis à point
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10336
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: Réflexions bête sur la suspension hydractive de XM

Message : # 35603Message claude »

Bonjour le fait que tu trouves ton amortissement hs n'est peut être pas du aux sphères elles même. Il y a des diodes qui claquent dans les calculateurs d'hydractive qui font que ton auto est en position sport tout le temps.
Autre chose, évite les Lizarte, c'est de la crotte. Les sphères norauto sont fabriqués par Monroe, elles sont la qualité des ifhs. Fouine un peu sur les forums dédiés à la xm et méfie toi des conclusions hâtives quant à des sphères "foutues"
Amitiés,
Claude
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
Avatar de l’utilisateur

Auteur
Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss
Messages : 4929
Inscription : mar. 16 oct. 2012 14:59
Localisation : Puy de Dôme (Limagne)

Re: Réflexions bête sur la suspension hydractive de XM

Message : # 35617Message Gégé Demaring »

Merci pour l'info...

On va regarder çà de plus près. Mais je ne suis pas en position "sport tout le temps", je suis en position "dur comme du bois"... :oops: :oops:
Rien ne sert de courir avec le permis à point
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10336
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: Réflexions bête sur la suspension hydractive de XM

Message : # 35635Message claude »

Bonsoir, il te faut démonter tes sphères et les vérifier dans ce cas...
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
Avatar de l’utilisateur

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19326
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: Réflexions bête sur la suspension hydractive de XM

Message : # 35642Message 12cylindresenV »

Claude à raison Gégé, il faudrait pouvoir contrôler tes sphères avant de les balancer ...

si t'étais pas si loin...on aurait regonflé tes boules...enfin....celles de la voiture ... :lol: ;)
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Boboss
Quatre en ligne anémique.
Messages : 152
Inscription : ven. 14 déc. 2012 19:02
Localisation : Première a droite, et tout droit direction Quansas City

Re: Réflexions bête sur la suspension hydractive de XM

Message : # 35701Message Boboss »

bonjour,
elles ont peu être juste besoin d’être rechargées en azote ;)
Citoënnement votre ...

Image
Avatar de l’utilisateur

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19326
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: Réflexions bête sur la suspension hydractive de XM

Message : # 35710Message 12cylindresenV »

De toute manière faut commencer par contrôler les sphères avant de tout démonter ...

mais ça sans le problème de diodes comme le dit Claude ...
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Avatar de l’utilisateur

Eric-60
rare comme un V8 22CV
Messages : 2379
Inscription : sam. 24 mars 2012 21:55
Localisation : OISE (60400)

Re: Réflexions bête sur la suspension hydractive de XM

Message : # 35716Message Eric-60 »

12cylindresenV a écrit :... mais ça sans le problème de diodes comme le dit Claude ...
ça sent la faute .... :D :D ... Si ce n'est que celà, je crois que la réparation est facile, non ?? ..
Ya eu un post sur le sujet, I remenber (pas de normandie ... mais du Doubs, je crois...) .. 8-)
Il n'est de nouveau que ce qui a été oublié ....
Dsuper Option5-72 en travaux ... EX Dspécial-72 (démantelé en 2015. sniff)... P60Ranch-60 et Vespa Acma-58 en attente...
Avatar de l’utilisateur

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19326
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: Réflexions bête sur la suspension hydractive de XM

Message : # 35718Message 12cylindresenV »

Oui..ça sent.. :D

ça pue aussi diront d'autres.... :lol:
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Avatar de l’utilisateur

Auteur
Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss
Messages : 4929
Inscription : mar. 16 oct. 2012 14:59
Localisation : Puy de Dôme (Limagne)

Re: Réflexions bête sur la suspension hydractive de XM

Message : # 35757Message Gégé Demaring »

Merci pour tous vos conseils.

Je vais démonter toutes les sphères mardi chez un copain qui a un pont disponible (le miens est encombré par un véhicule non roulant...)
J'ai commandé un lot complet chez Oscaro. j'ai pris les moins chères avant que Claude ne me les déconseille. La commande était faite juste avant son" post".

Même si elles ne sont pas très fiables et ne durent pas longtemps, elles me dépanneront toujours le temps que je fasse regonfler les autres. Çà me fait penser que j'en ai en réserve à 400 km qui provenaient d'une CX et qui étaient bonnes, mais il faudrait les vérifier après 15 ans de stockage...

Je ne suis pas équipé pour le regonflage des sphères, mais j'ai pris bonne note de la proposition de regonflage. Je pourrais passer au printemps prochain à l'occasion d'une balade vers le nord ouest ou le nord-est...
Puisqu'on est dans les échanges et les coups de main j'ai un cousin qui donne une BX16TRS de janvier 1987 qui n'a pas roulé depuis près de 10 ans, option Air Conditionné, moteur fatigué et surtout pieuvre hydraulique HS. La voitures est à récupérer à Pleuven (Finistère). Je livre l'information en première exclusivité ici mais je vais mettre un message à la bonne place. ;)
Rien ne sert de courir avec le permis à point
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10336
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: Réflexions bête sur la suspension hydractive de XM

Message : # 35762Message claude »

Bonsoir, si tu passes vers chez moi, je contrôle et recharge sans modification de bouchon de sphère.
Pour la Bx 16 TRS, j'en ai une qui a 90 000 km d'origine qui va passer au pilon, intérieur neuf, quasi 1ère main, 5 jantes alu, toutes sphères reconditionnées, pieuvre neuve montée l'année dernière. Je ne la débarrasse pas gratuitement, je souhaite récupérer ma mise au moins pour refinancer une pieuvre neuve pour mon autre Bx et une batterie.
Si je n'y arrive pas, je dépouille et je jette le reste....
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
Avatar de l’utilisateur

Les IDéalistes
Y'a plus rien après 57! na!
Messages : 3897
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:26
Localisation : Perdu au milieu de la Vendée

Re: Réflexions bête sur la suspension hydractive de XM

Message : # 35773Message Les IDéalistes »

C'est con pour la Bx Claude... Et pis t'es trop loin ! Ce serait pas sérieux :(

@+
Isa, Arno, Théo & Thierry

ID Export PO 1961
CX Athéna 1981
R4 GTL 1984 (zut pas Citroen...)
VW Golf GL 1984 (zur pas Citroen non plus...)
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10336
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: Réflexions bête sur la suspension hydractive de XM

Message : # 35777Message claude »

Ben oui, c'est con mais voilà... 1DS, 1SM, 1CX, 2BX, 3XM et un raton laveur ? Faut dégraisser...
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
Avatar de l’utilisateur

Auteur
Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss
Messages : 4929
Inscription : mar. 16 oct. 2012 14:59
Localisation : Puy de Dôme (Limagne)

Re: Réflexions bête sur la suspension hydractive de XM

Message : # 35778Message Gégé Demaring »

Les IDéalistes a écrit :C'est con pour la Bx Claude... Et pis t'es trop loin ! Ce serait pas sérieux :(

@+
Par contre Nantes- Pleuven, c'est plus réaliste... ;) ;)

P.S. Je devrais normalement me rendre en HZ camping-car, du côté de Mauves, La Chappelle sur Erdre puis Nort sur Erdre entre le 17 et le 21 mai 2013... Si on pouvait en profiter pour se voir...
Rien ne sert de courir avec le permis à point
Avatar de l’utilisateur

Les IDéalistes
Y'a plus rien après 57! na!
Messages : 3897
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:26
Localisation : Perdu au milieu de la Vendée

Re: Réflexions bête sur la suspension hydractive de XM

Message : # 35781Message Les IDéalistes »

Pour ce voir ça devrait le faire... Quoique ce WE là on part dans le Périgord ! Viens après ou avant...

Pour la BX, je souhaiterais plutôt un truc prêt à rouler mais bon je crois que ma petite femme va hurler :evil:

@+
Isa, Arno, Théo & Thierry

ID Export PO 1961
CX Athéna 1981
R4 GTL 1984 (zut pas Citroen...)
VW Golf GL 1984 (zur pas Citroen non plus...)
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »