Réflexions bête sur la suspension hydractive de XM
Publié : jeu. 3 janv. 2013 13:55
Bonjour les Citrons (pas trop givrés car la neige fond à toute vitesse partout dans les stations de ski)
J'ai une XM série 2 à suspension hydractive qui vieillit mais que j'aimerais faire durer encore un peu. Je n'ai encore jamais mis ne nez dans cette mécanique. La dernière réparation, confiée à Citroën, date de 2005, j'avais fait changer toutes les sphères. J'avais trouvé la facture salée (1200 Euros) mais je pensais être tranquille pour un moment, car les sphères d'origine avaient duré 9 ans et 260 000 km. Sept ans plus tard et avec seulement 65000 km parcourus, j'ai l'impression de rouler avec ma DS en position "haute pour changement de roue". Il est grand temps d'intervenir car le phénomène s'est brusquement amplifié en 15 jours.
Voulant éviter de débourser 1500 Euros sur cette voiture, je vais fouiner chez Oscaro et je découvre des choses surprenantes:
La sphère baptisée
Accumulateur de suspension/amortissement RCA France : 1604
Côté d'assemblage : centre
▪ Pression [bar] : 50
▪ Version d'équipement : ANTI-SINK-SPHERE
C'est exactement la même chose qui se monte au même endroit que
Accumulateur de suspension/amortissement RCA France : 1505
Côté d'assemblage : Essieu arrière
▪ Pression [bar] : 50
▪ Version d'équipement : HYDRACTIVE
Autrement dit la même chose que:
Accumulateur de suspension/amortissement Lizarte, S.A. : 20.00.0046
▪ Côté d'assemblage : Essieu arrière
▪ Garantie : 2 ans de garantie
▪ Hauteur [mm] : 130
▪ Pression [bar] : 50
▪ Type de suspension : pour véhicules avec suspension hydro-pneumatique
TYPE SPHÈRE: ANTI-AFFAISSEMENT
Autrement dit la même chose que:
Accumulateur de suspension/amortissement Lizarte, S.A. : 20.00.0032
Côté d'assemblage : Essieu arrière
▪ Garantie : 2 ans de garantie
▪ Hauteur [mm] : 130
▪ Pression [bar] : 50
▪ Type de suspension : pour véhicules avec suspension hydro-pneumatique
▪ Version d'équipement : HIDRACTIVA
▪ Version d'équipement : REGULADOR
Autrement dit la même chose que:
Accumulateur de suspension/amortissement MONROE : SP8033
▪ à partir de l'année de construction : 08/1994
▪ Châssis : pour véhicules avec réglage d'amortisseur électronique
▪ Côté d'assemblage : au milieu de l'essieu arrière
▪ jusqu'à l'année de construction : 04/2000
▪ Montage d'origine : Regulator
▪ Pression [bar] : 50
▪ Version d'équipement : HYDRACTIV
▪ Version d'équipement : (+) Hydractive
C'est à dire:
Accumulateur de suspension/amortissement MONROE :
à partir de l'année de construction : 08/1994
▪ Côté d'assemblage : centre
▪ jusqu'à l'année de construction : 04/2000
▪ Montage d'origine : Anti-Sink
▪ pas pour version d'équipement : Hydractive
▪ Pression [bar] : 50
▪ Séparation des bloques :
▪ Version d'équipement : ANTI-SINK-SPHERE
▪ Version d'équipement : (+) Hydractive
Autrement dit 6 références pour la même chose provenant il est vrai de 3 fournisseurs différents et vendus 36,65 Euros ou bien 36,65 Euros, ou bien 25,12 Euros, ou bien 25,12 Euros, ou encore 24,64 Euros ou pour terminer 24,64 Euros la pièce.
Il m'a fallu une demi-heure et la relecture attentive de la RTA pour m' y retrouver dans la jungle de leurs 27 types de sphères supposées différentes !
1° Conclusion : Les gens qui rédigent les catalogues de pièces détachées ne comprendront jamais rien à ce qu'ils rédigent
2° conclusion :Si je compare les prix, il semblerait que Citroën m'ait facturé 1000 Euros de main d’œuvre pour me changer 7 sphères... Je sens que je vais me gagner un petit voyage en Crète à deux dans la journée dès que j'aurai reçu mes pièces

J'ai une XM série 2 à suspension hydractive qui vieillit mais que j'aimerais faire durer encore un peu. Je n'ai encore jamais mis ne nez dans cette mécanique. La dernière réparation, confiée à Citroën, date de 2005, j'avais fait changer toutes les sphères. J'avais trouvé la facture salée (1200 Euros) mais je pensais être tranquille pour un moment, car les sphères d'origine avaient duré 9 ans et 260 000 km. Sept ans plus tard et avec seulement 65000 km parcourus, j'ai l'impression de rouler avec ma DS en position "haute pour changement de roue". Il est grand temps d'intervenir car le phénomène s'est brusquement amplifié en 15 jours.
Voulant éviter de débourser 1500 Euros sur cette voiture, je vais fouiner chez Oscaro et je découvre des choses surprenantes:
La sphère baptisée
Accumulateur de suspension/amortissement RCA France : 1604
Côté d'assemblage : centre
▪ Pression [bar] : 50
▪ Version d'équipement : ANTI-SINK-SPHERE
C'est exactement la même chose qui se monte au même endroit que
Accumulateur de suspension/amortissement RCA France : 1505
Côté d'assemblage : Essieu arrière
▪ Pression [bar] : 50
▪ Version d'équipement : HYDRACTIVE
Autrement dit la même chose que:
Accumulateur de suspension/amortissement Lizarte, S.A. : 20.00.0046
▪ Côté d'assemblage : Essieu arrière
▪ Garantie : 2 ans de garantie
▪ Hauteur [mm] : 130
▪ Pression [bar] : 50
▪ Type de suspension : pour véhicules avec suspension hydro-pneumatique
TYPE SPHÈRE: ANTI-AFFAISSEMENT
Autrement dit la même chose que:
Accumulateur de suspension/amortissement Lizarte, S.A. : 20.00.0032
Côté d'assemblage : Essieu arrière
▪ Garantie : 2 ans de garantie
▪ Hauteur [mm] : 130
▪ Pression [bar] : 50
▪ Type de suspension : pour véhicules avec suspension hydro-pneumatique
▪ Version d'équipement : HIDRACTIVA
▪ Version d'équipement : REGULADOR
Autrement dit la même chose que:
Accumulateur de suspension/amortissement MONROE : SP8033
▪ à partir de l'année de construction : 08/1994
▪ Châssis : pour véhicules avec réglage d'amortisseur électronique
▪ Côté d'assemblage : au milieu de l'essieu arrière
▪ jusqu'à l'année de construction : 04/2000
▪ Montage d'origine : Regulator
▪ Pression [bar] : 50
▪ Version d'équipement : HYDRACTIV
▪ Version d'équipement : (+) Hydractive
C'est à dire:
Accumulateur de suspension/amortissement MONROE :
à partir de l'année de construction : 08/1994
▪ Côté d'assemblage : centre
▪ jusqu'à l'année de construction : 04/2000
▪ Montage d'origine : Anti-Sink
▪ pas pour version d'équipement : Hydractive
▪ Pression [bar] : 50
▪ Séparation des bloques :
▪ Version d'équipement : ANTI-SINK-SPHERE
▪ Version d'équipement : (+) Hydractive
Autrement dit 6 références pour la même chose provenant il est vrai de 3 fournisseurs différents et vendus 36,65 Euros ou bien 36,65 Euros, ou bien 25,12 Euros, ou bien 25,12 Euros, ou encore 24,64 Euros ou pour terminer 24,64 Euros la pièce.
Il m'a fallu une demi-heure et la relecture attentive de la RTA pour m' y retrouver dans la jungle de leurs 27 types de sphères supposées différentes !
1° Conclusion : Les gens qui rédigent les catalogues de pièces détachées ne comprendront jamais rien à ce qu'ils rédigent
2° conclusion :Si je compare les prix, il semblerait que Citroën m'ait facturé 1000 Euros de main d’œuvre pour me changer 7 sphères... Je sens que je vais me gagner un petit voyage en Crète à deux dans la journée dès que j'aurai reçu mes pièces