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C5 break 2005
Publié : mer. 3 févr. 2016 17:39
par Pascal
Salut tout le monde,
un copain possède un break C5 de 2005 acheté neuf, un 2.2 HDI, rouge pack ambiance, boite auto, 210000km.
Son mode de vie ayant quelque peu changé depuis quelques années maintenant, cette voiture ne roule plus ou peu. Résultat, depuis quelques mois la voilà avec une suspension devenue frivole, tu montes chéri? Non, plus maintenant !! BHI... surement... un fusible claque régulierement, puis , ça remarche, puis ça marche plus. BHI changé pour un occase, pfff , ça recommence ! Et on met des sous, et des sous ...
Mon pote déprime, cette bagnole, il n'en a plus besoin, alors il regarde pour en racheter une plus petite, plus simple....bonus pour l'achat d'une citadine neuve, 1500€, si reprise de la c5, 2000€, autrement dit, on lui reprends 500 !!
Les sphères sont neuves, elle est entretenue, elle est belle, pas abimée, il vient d'en remettre pour 1200.....500, y a de quoi déprimer !! Alors hop, le bon coin.....2000 ! Oui mais dès les premiers coup de fil, il comprends qu'il va falloir la baisser encore, et surtout, il sent qu'il va être emmerdé, les mecs veulent du pas cher neuf et qui marche !! Il retire l'annonce !
Moi je suis pas assez bon, pour l'aider, mais je me dis qu'il y a surement un truc a faire pour qu'il emmène cette caisse jusqu'au bout !!!
Et vous que feriez-vous ??
Re: C5 break 2005
Publié : mer. 3 févr. 2016 18:02
par claude
Hugh, le fusible F8 qui dégage est un problème connu.
C'est le BHI qui est en en court-circuit.
J'ose espérer que le "nouveau" a été contrôlé, à savoir le chapeau de pompe démonté afin de vérifier que le bloc charbons/condensateur n'est pas plein de purée...
J'ai beau fouiller et réfléchir, je ne vois que cette solution.
Autre chose, qui ne me dit qui vaille : si le BHI a été changé pour un occase, j'espère que le gars qu l'a fait a bien pris soin de vérifier que la pièce d'occase n'avait pas besoin de passer par la case "télécodage", car c'est souvent le cas (versions différentes hydractive ou par exemple, diamètre des roues, donc positions relatives des capteurs de hauteur)
Y-at-il eu un diag type Lexia ? Si non, peu de chances que tout se passe bien.
Je pense qu'il faudrait sérieusement se rapprocher d'un fou furieux de la valise pour avoir une vue du problème : tension aux capteurs, intégrité de la pompe et connexions....
Désolé Pascal, je ne pense pas que tu puisses aider directement ton ami sur ce coup-là...
Re: C5 break 2005
Publié : mer. 3 févr. 2016 18:11
par Pascal25
Claude a tout dit !
Pas d'autre chose à rajouter, malheureusement.
Re: C5 break 2005
Publié : mer. 3 févr. 2016 19:12
par claude
Hem, si, une chose particulière : il faut pour ce "super fusible" une version AM, à savoir accompagnement moteur, ce qui permet des pics de surintensité au démarrage BHI.
Sans ce type de fusible particulier, il est normal que le F8 dégage... à vérifier donc en premier.
Re: C5 break 2005
Publié : mer. 3 févr. 2016 20:21
par 12cylindresenV
Citroën reprend les voitures de plus de 8 ans 4400 euros,(pour une C3 neuve par exemple) c'est ainsi qu'une 206 essence boite auto cabossée de partout, mais roulante va partir ....au broyeur.
Je viens donc de découvrir qu'elle à plus de valeur qu'une C5 .

Re: C5 break 2005
Publié : mer. 3 févr. 2016 20:54
par Pascal25
claude a écrit :Hem, si, une chose particulière : il faut pour ce "super fusible" une version AM, à savoir accompagnement moteur, ce qui permet des pics de surintensité au démarrage BHI.
Sans ce type de fusible particulier, il est normal que le F8 dégage... à vérifier donc en premier.
La référence à utiliser est un maxifuse de 40A, réf PSA : 6500 G3. Cette référence a remplacé l'ancienne : 6500 K4.
Il n'y a qu'un seul maxifuse de 40A sur la BSM, c'est le fusible F8.
Je ne sais pas dire s'il s'agit d'un fusible temporisé.
Cette référence est très courante sur les véhicules PSA, on la trouve même sur Saxo et Xsara, c'est dire !
Je n'ai jamais entendu que l'on avait des fusibles temporisés sur nos autos, Claude, peux-tu m'indiquer tes sources ?
La doc PSA n'indique rien de particulier à ce sujet.
Re: C5 break 2005
Publié : mer. 3 févr. 2016 21:34
par claude
Pascal25 a écrit : Je n'ai jamais entendu que l'on avait des fusibles temporisés sur nos autos, Claude, peux-tu m'indiquer tes sources ?
La doc PSA n'indique rien de particulier à ce sujet.
=> une discussion avec le chef d'atelier du chevron de Voujeaucourt, mon avion personnel ayant fini chez eux façon descente de lit en période (ouf) de garantie.
Je n'ai pas conservé le fusible, mais par-contre le BHI si !
Je ne peux pas t'en dire plus Paspoil !

Re: C5 break 2005
Publié : jeu. 4 févr. 2016 09:07
par Pascal25
C'est étonnant !
Comme Voujeaucourt s'appuie sur les mêmes infos que moi, je suis étonné qu'ils puissent trouver des Maxifuse spécifiques temporisés.
Je vais me renseigner auprès des concepteurs et je reviendrai donner les infos ici.
Il est possible que si l'on monte des Maxifuse non validés par PSA, cela pose des problèmes mais ça, je devrais le savoir aussi.
Re: C5 break 2005
Publié : jeu. 4 févr. 2016 17:40
par Pascal25
Bon, je me suis renseigné.
Les fusibles Maxifuse sont conformes à la norme ISO 8820-3.
Les versions référencées chez PSA respectent cette norme mais demande des temps de fonctionnement différents de cette norme et spécifiés dans un cahier des charges.
Les tolérances sur les temps de claquage sont resserrées pour les fusibles PSA, par rapport à ceux de la norme ISO. (Exemple : à 160% de charge, un fusible ISO devra fondre avant 200 secondes, alors que le fusible PSA fondra en 160 s maxi. Les temps mini sont identiques entre la norme ISO et la norme PSA).
Il n'y a pas de versions spéciales, tous les maxi fusibles respectent le même cahier des charges.
Le chef d'atelier de Voujeaucourt est donc particulièrement imaginatif !!!
Donc, si le fusible F8 fond, c'est que le problème est sérieux et provient de l'organe alimenté et pas du dimensionnement du fusible.
J'ai regardé l'intensité maxi du BHI : Elle est de 32 A. Le fusible ne doit donc pas fondre, même en conditions maxi.
Donc regarder prioritairement l'état du moteur électrique du BHI.
Re: C5 break 2005
Publié : jeu. 4 févr. 2016 19:59
par claude
Merci Pascal(25).
De mon côté j'ai refouillé aussi.
http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... irect=true
Donc le truc existe, mais peut-être pas chez PSA. Pourtant l'idée était belle. Perso je m'en fous mon avion a un BHI en bon état et un fusible intact. Jusqu'à quand ? ?
Bon ça n'avance pas le dépannage de cette C5.
Re: C5 break 2005
Publié : jeu. 4 févr. 2016 21:39
par Pascal
C'est sur le Am existe mais jamais vu en fusible verre, j'ai souvent rencontré ça en usine, en cartouche !
Et mon pote déprime toujours !

Re: C5 break 2005
Publié : jeu. 4 févr. 2016 21:52
par claude
Pascal a écrit : Et mon pote déprime toujours !

Personne ne se sent pour démonter le chapeau de BHI ?

Re: C5 break 2005
Publié : jeu. 4 févr. 2016 22:04
par Pascal
Je le vois demain, je vais lui dire
Re: C5 break 2005
Publié : jeu. 4 févr. 2016 22:07
par Pascal25
Salut Cloclo,
Oui, je n'ai pas dit que ce fusible n'existait pas, mais on ne les utilise pas sur les autos du groupe.
Je pense que ce BHI doit être sensible à la pollution et n'apprécie pas d'être arrosé d'huile !
D'ailleurs, j'ai pensé à aller ausculter le mien mais c'est un vrai bocson pour y accéder.
Je me dit que tant que ça fonctionne, pas de raison d'y toucher. Je le ferai si mon fusible F8 rend l'âme !
Nota pour Pascal : Les fusibles temporisés sont classiques en électronique, format 5x20 ou 6x32, tube verre.
Re: C5 break 2005
Publié : jeu. 4 févr. 2016 22:22
par claude
Le gras vient de fuites de liquide de suspension qui se promène sur le BHI, sur C6.
Sur C5 je ne sais pas mais ça ne doit pas être très différent.
Je rode sur un forum C5/C6 sur lequel le sujet est régulièrement abordé, le BHI gras dégueu est un sujet récurrent.
J'espère ne pas avoir à rediscuter de fusibles avec le chef d'atelier de Voujeaucourt, généralement c'est suite à un voyage sur plateau...
Il faudra bien ouvrir ce truc et le contrôler de toute manière.