Page 1 sur 4

Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Publié : jeu. 29 sept. 2016 22:58
par Pascal25
Salut à tous !
Je viens de venir à bout d’une panne sur l’auto de mon fils. Celle-ci m’aura donné du fil à retordre et je suis arrivé à résoudre la panne grâce à l’appui de mes collègues et aux données techniques précises auxquelles j’ai accès, de par mon job.

Je souhaite partager avec vous le processus de recherche de panne, ainsi que la solution m’ayant permis de réparer l’auto, car, à ma connaissance, cette panne n’a jamais été détaillée sur un forum.
Comme le net est un espace de partage, allons-y !!! Mais bien sûr, je vais pas vous donner la solution tout de suite et je vais essayer de vous faire partager cette aventure comme il se doit !!! :mrgreen:

D’abord, le terrain de jeu :
C4 Exclusive, 2.0 essence BVA, moteur EW10A, BVA AL4. Mai 2006, 17 000 km au compteur, oui, dix sept mille…

Les circonstances de la panne :
Devant partir en vacances, mon fils qui se sert peu de son auto (il est étudiant et voyage en train…), a voulu faire le plein avant le départ.

J’étais en Corse quand il m’a appelé pour me dire que son auto tremblait, manquait de puissance et avait le témoin diag moteur d’allumé, avec le message : Défaillance système anti-pollution… :shock:

Comme il m’avait dit que son voyant ESP s’allumait aussi et sachant que sa batterie n’était pas de première jeunesse, je lui ai conseillé de la remplacer par une neuve. Le lendemain, batterie neuve chargée pendant la nuit et montée sur la voiture, le verdict tombait : Pas de changement, voyant moteur allumé et grosses vibrations dans le plancher.
Etant à plus de 800 km de l’auto, j’ai dit à mon fils de prendre ma C5 pour nous rejoindre en vacances.
Je me suis alors dit : Panne survenant au démarrage du moteur : Forcément une panne électrique !!! 8-)

Nous avons passé des vacances sereines, en passant, mon fils et moi, notre permis mer, mais ça, c’est une autre histoire !!!

De retour sur le continent, je me suis attelé à la réparation de cette C4 !

Mise du contact, démarrage, moteur danse la gigue, détonations à l’échappement, verdict : Il tourne sur 3 pattes… :(
Je branche mon PC sur la prise diag, interroge le calculateur : code défaut P1340, forte ratée d’allumage sur cylindre 4.

Diagnostic : Facile, Emile… vous diriez quoi ??? ;)

Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Publié : jeu. 29 sept. 2016 23:02
par claude
Une vilaine bobine ???

Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Publié : jeu. 29 sept. 2016 23:19
par luca3a
Sur ce moteur j'ai vu des pistons fêlés qui causent ce défaut.

Vu également des injecteurs HS.

Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Publié : jeu. 29 sept. 2016 23:36
par jpnouet
luca3a a écrit :.. j'ai vu des pistons fêlés qui causent ce défaut.
Ah je vois qu'on cause Cavanna.

Je n'y connais rien, mais j'attends mon Lexia à 42 € pour apprendre

Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Publié : ven. 30 sept. 2016 06:20
par citro49
Il a fait le plein avec du diesel sans faire gaffe ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Publié : ven. 30 sept. 2016 07:06
par paco
c est souvent la bobine (voir peut etre meme une bougie)
apres tu peux avoir un injecteur , ensuite faux voir plus loin , mais c est des moteur assez fiable par rapport au 2 litre hdi

Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Publié : ven. 30 sept. 2016 10:50
par Pascal25
La bobine d’allumage, bien sûr ! Je rappelle que le moteur n’a que 17 000 km…

Je commande une bobine chez bocaro, une NGK, pour remplacer la Jonhson Control montée d’origine. L’affaire va être vite soldée, croyez-moi !!! :lol:

Je démonte les bougies : Tiens, c’est marrant, la bougie du troisième cylindre est plus sale que les autres alors que le diag me dit que le problème se situe sur le cylindre 4. Ça m’étonne pas, les diagnostics sont forcément approximatifs, que je me dis… 8-)

Je passe rapidement sur l'épisode où mon chat, voyant le capot ouvert, est allé s'amuser avec les bougies que j'avais laissées sur l'auvent, et en a fait tomber 2 dans le compartiment moteur...

Bon, elles sont pas si mal, ces bougies, je vérifie l’écartement à tout hasard, 0,9mm, c’est tout bon.
Je reçois ma bobine neuve, je la monte, et là ???
Le moteur continu à tourner sur 3 pattes !!! Enfer et damnation, ce n’est pas la bobine !!! :twisted: Mais c’est quoi ???
Les bougies, bien sûr !!! :roll:
Jamais eu le cas, surtout à 17 000 km ! Mon épouse, mécanicienne hors pair (Je déconne, bien sûr ! :oops: ) me dit : Change les bougies !!!

J’y crois pas, mais je commande mes 4 bougies sur bocaro… Et quelques jours plus tard…

Je reçois mes 4 bougies neuves et les monte.
Démarreur, le moteur démarre, tourne sur 3 pattes !!! Saloperie !!! :twisted:
C’est à vous, vous auriez fait quoi ensuite ???

Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Publié : ven. 30 sept. 2016 11:10
par schum22
C'est un moteur EW donc les bobines ne sont pas jumelles (en plus 3 et 4 ce n'est pas possible).

Boitier servitude moteur?

Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Publié : ven. 30 sept. 2016 13:13
par Pascal25
Sur EW10A, le bloc bobine est monolithique, mais les bobines sont au nombre de 4 et commandées unitairement par le calculateur.

Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Publié : ven. 30 sept. 2016 13:50
par paco
sort ta bobine met les '4 bougie dessus et essaie au demarage et vois si tu a une etincelle sur les 4
apres si tout est ok pour l allumage , vois la commande de l injecteur et ainsi de suite......

Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Publié : ven. 30 sept. 2016 14:15
par 12cylindresenV
C’est à vous, vous auriez fait quoi ensuite ???
Euh...chais pas moi, jeter la voiture dans la vitrine du concessionnaire qui me l'a vendu ?? :evil:

:idea: :arrow:

Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Publié : ven. 30 sept. 2016 20:48
par claude
Un fil croqué sur l'alim des injecteurs ?
Une fiche mal branchée sur un calculateur ?
Un connecteur charbonné ? (j'ai eu cette année... sur C3 essence)
Un injecteur colmaté ? ?

Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Publié : ven. 30 sept. 2016 23:31
par paco
j ais souvent remplacer des injecteurs sur des moteur TU (16s ou 8 s) , mais le 2 litre ,jamais .....cela n empeche pas de controler , par contre j ais eu d autre probleme sur ce moteur (la culbuterie )
si tu a un compressiometre n hesite pas , tu en a pour 5 minutes et c est determinant , tu peux aussi avoir le probleme sur la commande de l injecteur

Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Publié : sam. 1 oct. 2016 12:57
par Pascal25
Donc, la suite !
Comme suggéré par Paco, j’ai effectivement enlevé les bougies, branché la bobine sur les 4 bougies, mis à la masse celles-ci et lancé le démarreur pour voir si ça pêtait.
J’avais des étincelles à chaque bougie, pas spécialement terribles mais des étincelles quand même. Et tout ça avec la vieille bobine.
Ensuite, j’ai démonté la rampe d’injection, et alimenté chaque injecteur sous 5v, via une alim variable. J’étais presque content de voir que 2 injecteurs sur 4 ne s’ouvraient pas sous 5 volts…
Mais en augmentant la tension d’alim au-dessus de 5 volts, les 4 injecteurs pulvérisaient l’essence.
Ayant des doutes, j’ai canibalisé la rampe d’injection de ma C5 pour la monter sur la C4.
Résultat : Pas de changement, moteur sur 3 pattes, et témoin diag allumé, P1340 présent dans le calculateur.

Pour me rassurer, j’ai sorti le compressiomètre. Si vous connaissez la C4, vous savez que l’auvent avancé est une vraie galère, en termes d’accessibilité aux bougies. Mon compressiomètre BEM 445 n’a que deux embouts, un court coudé et un long droit.
Pas possible de passer le long droit, j’ai mis le court coudé dans les puits de bougies et j’ai relevé un peu plus de 6 kg par cylindre.
Valeur faible pour l’âge du moteur (17 000 km) mais équilibrée. J’ai donc mis la différence entre le nominal (10kg) et la mesure, sur le compte de l’embout qui ne plaquait pas bien.
Exit, donc, la soupape grillée ou le poussoir hydraulique grippé.

Arrivé à ce stade, je me suis dit :
J’ai de l’allumage, j’ai de l’essence et les injecteurs ne sont pas grippés, faut chercher du côté de la logique de pilotage du moteur, et comprendre pourquoi un cylindre ne donne pas.
J’ai contacté mes collègues spécialistes contrôle moteur, mais il faut savoir que ce moteur est obsolète chez PSA, car remplacé par les EP turbo…
Néanmoins, avec un peu d’archéologie, j’ai mis la main sur les infos diagnostic du calculateur.
Le P1340 signifie que le calculateur a détecté un problème de combustion sur le cylindre numéro 4. Mon collègue m’a confirmé que le diag était extrêmement robuste et que si le Pcode remontait, c’est que le problème venait bien du cylindre numéro 4.
J’ai donc fait le test suivant :
Moteur tournant au ralenti, sur 3 pattes, j’ai débranché successivement les connecteurs d’injecteurs, un par un.
Connecteur 4 débranché, par de variation de régime moteur. Les autres cylindres accusaient une forte baisse de régime, au débranchement des injecteurs.

Donc, c’est bien le cylindre 4 qui pose problème.

A noter que pendant ce test, mon calculateur m’a bien remonté les codes défauts correspondants au débranchement de chaque injecteur. J’en ai déduit que le diag du calculateur était parfaitement opérationnel.
Comme il ne remontait que le P1340, et pas de code correspondant au circuit d’allumage, j’en ai déduit que le problème se trouvait au niveau de la logique de contrôle de la combustion du moteur.
Le calculateur ne sait pas diagnostiquer le circuit secondaire d’allumage. Par contre, il diagnostique bien le circuit primaire. Pas de code défaut, donc pas de problème sur le circuit primaire bobine.
Ma bobine étant neuve, j’en ai déduit que le problème était ailleurs, mais où ???

Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Publié : sam. 1 oct. 2016 17:43
par paco
essaie de refaire tes compressions , pour etre sur , car c est tres determinant
controle si ta pas une prise d air sur ton collecteur , et apres fait sauter les cache culbu et regarde ce qui ce passe sur ton cylindre numero 4 lorsque tu le tourne a la main (controle le jeux au soupape et vois si elle reste pas ouverte , c est des godets avec des cales si mes souvenirs son bon )
j avais ete emmerder avec un couper 406 , et je me rappel plus si c est sur le haut moteur ou le bas , qu il avait fallu un appareil bien speciale pour controler je ne sais quoi (sa doit faire 5 ou 6 ans , j ais oublier)
est tu sur que ton injecteur 4 est piloter ?