Vidange BVA AM6 sur C5 III (X7)
Publié : mar. 6 août 2019 22:10
Salut à tous,
J'avais des travaux d'été à réaliser sur mon C5 Tourer, la vidange BVA et la vidange du LDS.
Je traite dans ce post la vidange de la BVA, je parlerai du LDS dans un second post.
Ma C5 est équipée d'une BVA Aisin AM6. Cette BVA contient 7 litres d'huile mais seulement 2,5 à 3 litres se vidange. Si l'on veut vidanger au moins 90% de l'huile, il faut faire 5 vidanges.
Quelle huile ? L'huile doit répondre à la norme AW1. C'est une huile basse consommation, appliquée à partir des dépollutions moteur Euro 5.
J'ai choisi de prendre l'huile Aisin ATF 6+ FE, référence ATF-91005 en bidon de 5 litres, dispo chez Oscaro.
Pourquoi cette huile ? Car c'est l'huile d'origine qui équipe ma BV, tout simplement. Et comme la qualité de l'huile est primordiale pour la longévité de la BVA, je n'ai pas pris de risque avec des huiles à bas coût que l'on peut trouver sur le net.
J'ai acheté 3 bidons de 5 litres, qui m'ont permis de réaliser 5 vidanges consécutives, il m'a resté un litre après la mise à niveau finale.
Outillage nécessaire :
Entonnoir avec flexible pour atteindre le bouchon qui se trouve sous le filtre à air, voir photo plus bas.
Douille + rallonge Torx 55 pour le bouchon de remplissage.
Clé Torx 40 pour le bouchon de niveau.
Douille avec clé mâle 6 pans de 17, pour le bouchon de vidange.
Comme je n'avais pas prévu le coup, je me suis trouvé tout con devant le bouchon de 17... Je me suis bricolé une clé avec une vis de 10 (17 sur pans) et un écrou de 17 soudé.
Quand j'ai voulu débloquer le bouchon de vidange, ma vis a commencé à rentrer en phase plastique ! C'est à ce moment que j'ai connu un moment de solitude, car l'auto était sur les rampes et j'avais déjà vidé une partie de l'huile de BVA...
En parcourant mon tableau d'outillage, j'ai vu que je possédais une clé coudée Facom Nervus de 13, dont la dimension extérieure est de 17 !
Ouf, elle m'a permis de débloquer mon bouchon. Bien sûr, c'est plus facile avec une douille mâle de 17, surtout pour serrer le bouchon au couple.
Quel couple ? 4 m.kg.
Méthodologie :
On fait chauffer l'auto pour amener l'huile à 60°C mini, 10 km en roulant gentiment quand il fait 30°C dehors suffisent.
On met l'auto sur les rampes ou sur une fosse et on ouvre le bouchon de niveau puis le bouchon de vidange. Le bouchon de niveau est concentrique au bouchon de vidange, le niveau se fait par un tube à débordement qu'il suffit d'obturer quand on arrive au goutte à goutte.
Attention, l'huile à plus de 60°C, ça brûle !
Pour éviter de faire le niveau à chaque fois, je pèse la quantité d'huile que je récupère lors de la vidange, je remets exactement la même masse d'huile.
La première vidange faite, je roule entre 15 et 20 km pour mélanger l'huile propre avec l'huile de la BV, puis je recommence. Et cela 5 fois.
Faut-il vidanger ? Si on écoute le constructeur, non... Si on est un poil mécanicien et que l'on voit la couleur de l'huile lors de la première vidange, le problème ne se pose plus...
Voici la couleur de l'huile à la première vidange. Mon auto a 91 700 km, je l'ai achetée à 66 500 km et ne je sais pas si elle a beaucoup roulé en ville. Comme elle a commencé sa vie en région parisienne, ceci explique peut-être cela.
La couleur se passe de commentaire ! L'huile neuve est de couleur rouge...
Il n'est pas possible d'avoir une huile aussi propre qu'à neuf, mais après 5 vidanges, la couleur rouge est bien reconnaissable :
A la dernière vidange, on remet 0,5 l en plus, puis on passe toutes les positions du levier de vitesse, moteur en route au ralenti. On s'assure que l'huile est à 60°C (60°C, -2/+8). Une mesure de la température du carter, près du bouchon, donne 4 à 5°C de moins que l'huile, j'ai fais la mesure.
Auto sur un sol plan, on ouvre la vis de niveau. On referme la vis quand l'huile sort au goutte à goutte. Au faut au préalable avoir obtenu un filet d'huile. Si on ne l'obtient pas, on rajoute 0,5 l et on recommence la manip.
Et après tout cela, l'auto est-elle meilleure ?
Bien sûr ! Après la première vidange, l'amélioration en qualité de passage est nette. On gagne entre 0,5 et 1 point en prestation. Pour vous situer, un client standard à une finesse de 0,25 point entre deux ressentis de prestation en qualités de passage.
Le gain est donc important.
Je vais confirmer ça semaine prochaine, je fais un long parcours. Mais pour le moment, sur mes trajets destinés à mélanger l'huile, le gain est très net et je ne regrette pas mon travail.
Bouchon de remplissage, repéré en rouge pour insister sur l'huile à utiliser :
Voilà c'est tout pour ce post, n'hésitez pas à vidanger vos BVA, elles vous le rendront bien !
J'avais des travaux d'été à réaliser sur mon C5 Tourer, la vidange BVA et la vidange du LDS.
Je traite dans ce post la vidange de la BVA, je parlerai du LDS dans un second post.
Ma C5 est équipée d'une BVA Aisin AM6. Cette BVA contient 7 litres d'huile mais seulement 2,5 à 3 litres se vidange. Si l'on veut vidanger au moins 90% de l'huile, il faut faire 5 vidanges.
Quelle huile ? L'huile doit répondre à la norme AW1. C'est une huile basse consommation, appliquée à partir des dépollutions moteur Euro 5.
J'ai choisi de prendre l'huile Aisin ATF 6+ FE, référence ATF-91005 en bidon de 5 litres, dispo chez Oscaro.
Pourquoi cette huile ? Car c'est l'huile d'origine qui équipe ma BV, tout simplement. Et comme la qualité de l'huile est primordiale pour la longévité de la BVA, je n'ai pas pris de risque avec des huiles à bas coût que l'on peut trouver sur le net.
J'ai acheté 3 bidons de 5 litres, qui m'ont permis de réaliser 5 vidanges consécutives, il m'a resté un litre après la mise à niveau finale.
Outillage nécessaire :
Entonnoir avec flexible pour atteindre le bouchon qui se trouve sous le filtre à air, voir photo plus bas.
Douille + rallonge Torx 55 pour le bouchon de remplissage.
Clé Torx 40 pour le bouchon de niveau.
Douille avec clé mâle 6 pans de 17, pour le bouchon de vidange.
Comme je n'avais pas prévu le coup, je me suis trouvé tout con devant le bouchon de 17... Je me suis bricolé une clé avec une vis de 10 (17 sur pans) et un écrou de 17 soudé.
Quand j'ai voulu débloquer le bouchon de vidange, ma vis a commencé à rentrer en phase plastique ! C'est à ce moment que j'ai connu un moment de solitude, car l'auto était sur les rampes et j'avais déjà vidé une partie de l'huile de BVA...
En parcourant mon tableau d'outillage, j'ai vu que je possédais une clé coudée Facom Nervus de 13, dont la dimension extérieure est de 17 !
Ouf, elle m'a permis de débloquer mon bouchon. Bien sûr, c'est plus facile avec une douille mâle de 17, surtout pour serrer le bouchon au couple.
Quel couple ? 4 m.kg.
Méthodologie :
On fait chauffer l'auto pour amener l'huile à 60°C mini, 10 km en roulant gentiment quand il fait 30°C dehors suffisent.
On met l'auto sur les rampes ou sur une fosse et on ouvre le bouchon de niveau puis le bouchon de vidange. Le bouchon de niveau est concentrique au bouchon de vidange, le niveau se fait par un tube à débordement qu'il suffit d'obturer quand on arrive au goutte à goutte.
Attention, l'huile à plus de 60°C, ça brûle !
Pour éviter de faire le niveau à chaque fois, je pèse la quantité d'huile que je récupère lors de la vidange, je remets exactement la même masse d'huile.
La première vidange faite, je roule entre 15 et 20 km pour mélanger l'huile propre avec l'huile de la BV, puis je recommence. Et cela 5 fois.
Faut-il vidanger ? Si on écoute le constructeur, non... Si on est un poil mécanicien et que l'on voit la couleur de l'huile lors de la première vidange, le problème ne se pose plus...
Voici la couleur de l'huile à la première vidange. Mon auto a 91 700 km, je l'ai achetée à 66 500 km et ne je sais pas si elle a beaucoup roulé en ville. Comme elle a commencé sa vie en région parisienne, ceci explique peut-être cela.
La couleur se passe de commentaire ! L'huile neuve est de couleur rouge...
Il n'est pas possible d'avoir une huile aussi propre qu'à neuf, mais après 5 vidanges, la couleur rouge est bien reconnaissable :
A la dernière vidange, on remet 0,5 l en plus, puis on passe toutes les positions du levier de vitesse, moteur en route au ralenti. On s'assure que l'huile est à 60°C (60°C, -2/+8). Une mesure de la température du carter, près du bouchon, donne 4 à 5°C de moins que l'huile, j'ai fais la mesure.
Auto sur un sol plan, on ouvre la vis de niveau. On referme la vis quand l'huile sort au goutte à goutte. Au faut au préalable avoir obtenu un filet d'huile. Si on ne l'obtient pas, on rajoute 0,5 l et on recommence la manip.
Et après tout cela, l'auto est-elle meilleure ?
Bien sûr ! Après la première vidange, l'amélioration en qualité de passage est nette. On gagne entre 0,5 et 1 point en prestation. Pour vous situer, un client standard à une finesse de 0,25 point entre deux ressentis de prestation en qualités de passage.
Le gain est donc important.
Je vais confirmer ça semaine prochaine, je fais un long parcours. Mais pour le moment, sur mes trajets destinés à mélanger l'huile, le gain est très net et je ne regrette pas mon travail.
Bouchon de remplissage, repéré en rouge pour insister sur l'huile à utiliser :
Voilà c'est tout pour ce post, n'hésitez pas à vidanger vos BVA, elles vous le rendront bien !