Réparation platine de servitude moteur (BSM) C6
Publié : mar. 12 avr. 2022 15:10
Salut à tous,
J'ouvre ce post pour vous raconter les aventures du BSM de la C6 de Claude.
Claude, que j'estime au plus haut point, a quand même quelques penchants masochistes. Il a restauré une SM, il s'en est séparé et il a replongé avec une autre, nécessitant encore plus de taf. Ça, c'est moi qui le dis, sans trop le savoir d'ailleurs !
Mais son travers ne se limite pas aux autos de la période Michelin de Citroën.
Il possède aussi une C6 ! Voiture exceptionnelle mais nid à problèmes, faut bien le dire... C'est une voiture de caractère qu'il faut savoir aimer...
Il y a quelques mois, notre ami a sorti son auto du garage pour lui faire prendre l'air et impossible de l'y remettre. Plus de démarreur (entre autres...). L'occasion pour moi d'aller chez le Glaude pour bricoler un peu. Étant de nature optimiste, je ne suis pas venu avec un jerrican d'essence, qui aurait permis de soigner une bonne fois pour toute les caprices de miss C6... Escroquerie à l'assurance ? Pas de ça chez nous !
Soyons sérieux.
Comme chez le toubib, on examine les symptômes : Pas de fonctionnement démarreur, pas de déverrouillage levier de vitesses, un Pcode remonté par le BSM indiquant une défaillance relais +APC etc.
Tout incriminait le fameux BSM, ou boîtier de servitude moteur, appelé aussi : PLATINE DE SERVITUDE - BOÎTE FUSIBLES COMPARTIMENT MOTEUR (PSF1) dans les docs officielles.
Un rapide coup de multimètre sur les fusibles permettait de confirmer le diagnostic. A la mise du contact, pas de présence de +12V sur le fusible F13 qui fournit le +APC au BSI.
Nous sommes en présence d'une architecture multiplexée. Ce n'est pas l'antivol qui fournit le +APC, comme sur une auto ancienne.
Le BSI, boîtier de servitude intelligent situé dans l'habitacle, est pour partie alimenté en +12V permanent. Le BSI acquiert la demande de +APC venant de l'antivol. Le BSI envoie ensuite, via le réseau de bord, une demande d'établissement du +APC au BSM. Le BSM exécute la demande et alimente le BSI en +APC. Les fonctions actives en +APC peuvent alors être utilisées.
La C6 ayant pris suffisamment de soleil, nous avons alimenté directement ce fusible F13 avec un +12v venant de la batterie. Cela a permis de démarrer l'auto et de la remettre dans son box.
L'après-vente Citroën, dans sa sagesse et la recherche du profit maximum a bien sûr catalogué la pièce de rechange par l'acronyme bien connu : NFP... Ne fournissons plus, ou plus prosaïquement : Démerdez-vous pour trouver une pièce d'occase en casse ou sur le net...
Claude a réussi à en trouver une d'occase, qui lui permet encore aujourd'hui de profiter de son auto.
Je lui ai dit : Surtout ne jette pas la vieille pièce, on peut peut-être la réparer...
Je vais donc vous expliquer ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire pour mener à bien la réparation.
A suivre.
J'ouvre ce post pour vous raconter les aventures du BSM de la C6 de Claude.
Claude, que j'estime au plus haut point, a quand même quelques penchants masochistes. Il a restauré une SM, il s'en est séparé et il a replongé avec une autre, nécessitant encore plus de taf. Ça, c'est moi qui le dis, sans trop le savoir d'ailleurs !
Mais son travers ne se limite pas aux autos de la période Michelin de Citroën.
Il possède aussi une C6 ! Voiture exceptionnelle mais nid à problèmes, faut bien le dire... C'est une voiture de caractère qu'il faut savoir aimer...
Il y a quelques mois, notre ami a sorti son auto du garage pour lui faire prendre l'air et impossible de l'y remettre. Plus de démarreur (entre autres...). L'occasion pour moi d'aller chez le Glaude pour bricoler un peu. Étant de nature optimiste, je ne suis pas venu avec un jerrican d'essence, qui aurait permis de soigner une bonne fois pour toute les caprices de miss C6... Escroquerie à l'assurance ? Pas de ça chez nous !
Soyons sérieux.
Comme chez le toubib, on examine les symptômes : Pas de fonctionnement démarreur, pas de déverrouillage levier de vitesses, un Pcode remonté par le BSM indiquant une défaillance relais +APC etc.
Tout incriminait le fameux BSM, ou boîtier de servitude moteur, appelé aussi : PLATINE DE SERVITUDE - BOÎTE FUSIBLES COMPARTIMENT MOTEUR (PSF1) dans les docs officielles.
Un rapide coup de multimètre sur les fusibles permettait de confirmer le diagnostic. A la mise du contact, pas de présence de +12V sur le fusible F13 qui fournit le +APC au BSI.
Nous sommes en présence d'une architecture multiplexée. Ce n'est pas l'antivol qui fournit le +APC, comme sur une auto ancienne.
Le BSI, boîtier de servitude intelligent situé dans l'habitacle, est pour partie alimenté en +12V permanent. Le BSI acquiert la demande de +APC venant de l'antivol. Le BSI envoie ensuite, via le réseau de bord, une demande d'établissement du +APC au BSM. Le BSM exécute la demande et alimente le BSI en +APC. Les fonctions actives en +APC peuvent alors être utilisées.
La C6 ayant pris suffisamment de soleil, nous avons alimenté directement ce fusible F13 avec un +12v venant de la batterie. Cela a permis de démarrer l'auto et de la remettre dans son box.
L'après-vente Citroën, dans sa sagesse et la recherche du profit maximum a bien sûr catalogué la pièce de rechange par l'acronyme bien connu : NFP... Ne fournissons plus, ou plus prosaïquement : Démerdez-vous pour trouver une pièce d'occase en casse ou sur le net...
Claude a réussi à en trouver une d'occase, qui lui permet encore aujourd'hui de profiter de son auto.
Je lui ai dit : Surtout ne jette pas la vieille pièce, on peut peut-être la réparer...
Je vais donc vous expliquer ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire pour mener à bien la réparation.
A suivre.