Alternateur Cx Gti 80 Amp

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!
Avatar de l’utilisateur

jpnouet
Docteur Ma boule
Messages : 10076
Inscription : jeu. 6 mai 2010 01:12
Localisation : 100 m du périph
Contact :

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Message : # 81308Message jpnouet »

C'est quoi le sextoy SKF ?
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur

Auteur
12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19327
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Message : # 81310Message 12cylindresenV »

C'est un "jet" à embouts plastiques interchangeables, tu l'adaptes au diamètre du roulement.
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Avatar de l’utilisateur

jpnouet
Docteur Ma boule
Messages : 10076
Inscription : jeu. 6 mai 2010 01:12
Localisation : 100 m du périph
Contact :

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Message : # 81312Message jpnouet »

Ok, je ne connaissais pas. Merci.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10337
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Message : # 81313Message claude »

Beau boulot Fred.
T'es opiniâtre...
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
Avatar de l’utilisateur

citro49
Gremlin officiel d'AdJ
Messages : 6011
Inscription : mar. 20 sept. 2011 13:46
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Message : # 81314Message citro49 »

Battons le fer pendant qu'il est chaud: quand j'aurai changé mon pare-choc, je t'amène ma DS. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer
Avatar de l’utilisateur

Auteur
12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19327
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Message : # 81315Message 12cylindresenV »

claude a écrit :Beau boulot Fred.
T'es opiniâtre...
Merci Claude.. ;)
citro49 a écrit :Battons le fer pendant qu'il est chaud: quand j'aurai changé mon pare-choc, je t'amène ma DS. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !
Encore un moulin de Cx à sortir, et aprés je me remets à la Ds. :!:
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Avatar de l’utilisateur

marcc
Administrateur du site
Messages : 8755
Inscription : lun. 8 juil. 2013 02:42

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Message : # 81317Message marcc »

Punaise ! je suis admiratif :o
Avatar de l’utilisateur

Citrobill
rare comme un V8 22CV
Messages : 1898
Inscription : sam. 5 oct. 2013 15:59

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Message : # 81320Message Citrobill »

Impressionnant. Ça semble presque facile comme ça 8-) :o
Avatar de l’utilisateur

Auteur
12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19327
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Message : # 81325Message 12cylindresenV »

C'est un peu de boulot, mais relativement simple quand on est un peu équipé.
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Avatar de l’utilisateur

Damien
le Buster Keaton de la DS, l'homme qui ne sourit jamais.
Messages : 3382
Inscription : sam. 22 mai 2010 18:46

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Message : # 81509Message Damien »

Jourjour

Très bien, tout ca. C'était quoi, la panne?
À quoi ça sert, le rodage des balais?
A+Damien

Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...

Pascal25
rare comme un V8 22CV
Messages : 4902
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 21:58
Contact :

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Message : # 81513Message Pascal25 »

Le rodage des balais sert à améliorer le contact entre les balais et le collecteur.
Mon avis :
C'est surtout utile sur un moteur à courant continu ou une dynamo où les courants d'induit sont importants, mais sur un alternateur, ce n'est pas indispensable et ça se fait tout seul lors du fonctionnement normal.
Sur les moteurs industriels, on utilise une pierre à roder, qui dépose de la poudre abrasive sur le collecteur et permet d'accélérer le rodage.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
Avatar de l’utilisateur

Auteur
12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19327
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Message : # 81527Message 12cylindresenV »

Heureusement que je ne rode pas mes balais en 30 secondes de rotation avec la perceuse, cela voudrait dire que j'ai des bagues (et pas un collecteur) abrasives, ce qui me descendrait les balais en moins de deux.
Comme le dit Pascal, ça se fera tout seul dans quelques milliers de km.

Quand je dis je "rode", c'est surtout pour contrôler qu'il tourne bien, sans bruit, sans frottement mécanique, sans vibration.

Dés que j'ai 5 mn je vous mets la vidéo qu'il manque de l'alternateur en charge pour test avant remontage sur l'auto.
Pascal25 a écrit : Sur les moteurs industriels, on utilise une pierre à roder, qui dépose de la poudre abrasive sur le collecteur et permet d'accélérer le rodage.
Un vrai boulot de charbonnier d'ailleurs.

Ces moteurs disparaissent au profit des machines alternatives synchrones piloté par variateur (réversible moteur/alternateur), sans collecteur, mais pourvu de deux bagues pour alimenter le rotor bobiné,plus robustes, plus performants et moins contraignants côté maintenance, moteur quand ils sont menant, alternateur quand ils sont menés.
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Avatar de l’utilisateur

Auteur
12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19327
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Message : # 81529Message 12cylindresenV »

Damien a écrit :Jourjour

Très bien, tout ca. C'était quoi, la panne?
Cosmétique laissant à désirer, sifflement des roulements, tension en baisse, régulateur faiblard, et qualité des ponts de diodes aléatoire, tendance à se désagréger avec le temps (soudures, support)

Une petite révision tous les 30 ans ne fait pas de mal. ;)
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Avatar de l’utilisateur

jpnouet
Docteur Ma boule
Messages : 10076
Inscription : jeu. 6 mai 2010 01:12
Localisation : 100 m du périph
Contact :

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Message : # 81545Message jpnouet »

Un coup de rouge à lèvre quoi
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur

Auteur
12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19327
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Message : # 81547Message 12cylindresenV »

Ouaip..Mais avec en arrière plan un dentier tout neuf.. 8-)
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »