Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

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citro49
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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Message : # 76108Message citro49 »

T'embête pas: fous ta C4 à la benne et rachète une DS, tu gagneras du temps et du stress (pas bon pour le cardio, ça , le stress) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par citro49 le sam. 1 oct. 2016 20:03, modifié 1 fois.
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Pascal25
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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Message : # 76109Message Pascal25 »

L'histoire continue et celle-ci aura une fin, croyez moi !

Après avoir potassé la doc de l’injection Magneti Marelli 6LPB, qui équipe cette C4, j’ai identifié les différentes pistes qui pouvaient remonter ce Pcode.
Le calculateur remonte le Pcode à partir des infos transmises par le capteur de PMH (régime moteur) et le capteur de phasage d’arbre à cames.
Le moteur démarrant, j’ai exclu une défaillance du capteur de PMH. Pour le capteur d’arbre à cames, il est aussi utilisé pour synchroniser les injecteurs avec les positions des pistons.
En interchangeant le capteur d’AAC de la C4 avec la C5, j’ai vu que cela ne résolvait pas le problème…

Mauvais contrôle de la richesse ?
Pourquoi pas ? Mais pourquoi uniquement sur le cylindre 4 ?

J’ai contrôlé le chauffage des sondes lambda et leur réponse, moteur tournant. RAS, chauffage OK, je n’ai pas immédiatement eu le moyen de vérifier la réponse, j’ai juste noté que la résistivité des sondes amont et aval variait avec la température… Bof, rien de concluant.
Le caculateur possède un mode de protection du catalyseur, qui désactive l’injection sur le cylindre ayant une mauvaise combustion, pour éviter d’envoyer de l’essence imbrûlée dans le cata.
Je me suis alors dit : C’est bien cela qui se passe !!!

Admettons que le capteur de cliquetis envoie une mauvaise information au calculateur.
Celui-ci désactive le cylindre 4, alors que la combustion est bonne… Vérifions donc le capteur de cliquetis, ou plutôt débranchons-le, pour voir ce qui se passe…
En effet, en cas de débranchement du capteur de cliquetis, le calculateur passe en mode avance réduite et arrête la détection de cliquetis, donc l’éventuelle protection de combustion…

J’ai débranché le capteur de cliquetis et récupéré un Pcode dans le calculateur, correspondant à ce débranchement, sans action notable quant au fonctionnement du moteur ! Toujours sur 3 pattes !!! :twisted:

A ce stade, j’avais quand même fait le tour de la question, ou tout du moins, je le pensais…

Je me suis dit : Un décalage de la distribution d’une dent (oui, ça existe !), pourrait provoquer une désynchronisation de mon capteur de PMH et mon capteur d’AAC, provoquant la mise en sécurité du calculateur.

Vérifions donc le calage de la distribution !

Et hop, on tombe le pare-boue, le support moteur côté droit, les carters, on pige et on regarde le repère sur le volant moteur…
Résultat : Tendeur de distribution réglé pile-poil au centre du repère et repère volant moteur parfaitement en face du trou.
Donc, distribution non décalée !!!

Argh !!! Je suis sec de sec !!! J'ai épuisé les pistes les unes après les autres, en croyant n'avoir oublié personne...

C’est alors que j’en ai discuté avec un collègue, qui connait le permanent technique Magneti Marelli sur le centre technique PSA où je travaille.
La réponse n’était pas sans m’inquiéter…
Au lancement de la C4, il y a eu, en usine, plusieurs cas de destruction de bobine d’allumage, ayant entraîné une destruction du calculateur…

Mauvais plan ! Quand on connait le prix d’un calculateur en pièces de rechange… plus de 1000 €… :shock: :twisted:
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citro49
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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Message : # 76110Message citro49 »

Mauvais plan ! Quand on connait le prix d’un calculateur en pièces de rechange… plus de 1000 €… :shock: :twisted:
C'est bien ce que te dis: bazarde la C4 et rachète une DS. Au moins tu n'auras pas de problème de calculateur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Pascal25
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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Message : # 76111Message Pascal25 »

Le conseil est bon mais j'ai déjà une DS21 IE et pas de souci de calculateur ! :mrgreen:
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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Message : # 76112Message 12cylindresenV »

ça fout les ch'tons d'acheter une voiture récente, quel garage ou concession investiguerait à ce point sur une panne pareille ?

Eh ben, j'ose pas imaginer la douloureuse rien qu'en recherche de panne !! :shock:
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paco
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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Message : # 76113Message paco »

les recherche de pannes sa peux douiller ....j ais vus sur une 208 gti presque neuve , remplacer , moteur , faisceaux , calculateur , pour avoir une auto qui marche
a mon avis c est ton calculo qui merde
essaie de mettre une bougie que tu modifie , afin quelle ne fasse pas d etincelle , et fait tourner ta voiture , et demonte la et vois si elle est pleine d essence , cela te dira si tu a de l injection ou pas sur ton cylindre et cela te confirmera si sa viens de plus loin (joint de culasse , soupape , piston )....ou touve un injecteur et tu le branche directement sur le faisceau electrique , et tu verra si il fonctionne

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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Message : # 76114Message Pascal25 »

La suite !!!

Ayant une foi légendaire dans l’électronique, je ne pouvais pas imaginer que celle-ci pouvait défaillir sans signe avant-coureur…
Il me fallait donc en avoir le cœur net.
Et pour cela, pas trente six solutions : Faire un essai avec un autre calculateur.

Bien sûr, pas question d’aller chercher un calculo à la casse, il n’aurait pu démarrer mon moteur à cause de l’anti-démarrage codé. J’ai donc emprunté un calculateur de développement, non verrouillé, qui permet de démarrer n’importe quel EW10A et d’y mettre n’importe quel software. En l’occurrence, c’était un calculateur de 3008 Chine, mais le moteur est le même que la C4.
Mise du contact, démarreur… Le moteur démarre et tourne sur ses 4 cylindres !!!

Bingo, c’est bien le calculateur qui merde…

Après effacement de tous les défauts générés par le calculo de développement, dans tous les UC de la voiture, j’ai voulu confirmer par une mesure de tension primaire des bobines d’allumage.

Comme il n’est pas question de bricoler le faisceau d’origine qui est étanche, je me suis fait faire une bretelle mâle-femelle me permettant de mesurer les tensions primaire des 4 bobines d’allumage.

Un coup d’oscilloscope m’a confirmé le diagnostic :
Cylindres 1, 2 et 3 : 320 volts au primaire, avec un signal bien raide, comme on les aime…
Cylindre 4 : 50 volts, un signal tout pourri et une montée de tension digne d’un paresseux en pleine course. Si vous n’avez jamais vu un paresseux se déplacer, cela donne une certaine idée de la lenteur…

Arrivé à ce stade, je me suis dit que mon calculateur n’était pas au mieux de sa forme (sic) mais que tout n’était pas perdu, car, au final, il réagissait bien aux différents débranchement de sondes, avec les codes d’erreur associés et donc que le cœur du calculateur était encore parfaitement opérationnel.

J'avais donc à résoudre un problème de périphérique interne au calculateur…
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claude
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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Message : # 76116Message claude »

Bonsoir, comme il est impensable que ce soit le calculateur qui gère les coupures bobines et les montées de tensions, tu dois fatalement avoir une partie analogique "de puissance" qui déconne quelque-part.
En tous cas chapeau, je serais plutôt allé chercher du côté connectique que purement électronique, surtout si une lecture code défauts ne donne rien.
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Pascal25
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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Message : # 76118Message Pascal25 »

Ben si, Claude, c'est bien le calculateur qui gère les montées de tension, ou plutôt les drivers de bobine...

Epilogue...

A partir de ce moment, il n’y a plus que deux solutions :

On change le calculateur ou on le répare. :roll:

Il existe, sur le net, des sociétés qui font de l’échange standard, on leur envoie le calculateur, ils récupèrent les données présentes dans la mémoire du processeur, les téléchargent dans un calculateur d’occasion et nous renvoient la pièce.
Coût : Dans les 400 €.

En farfouillant sur le Net, j’ai découvert que l’on pouvait acheter les outils permettant de récupérer la totalité du logiciel du calculateur et de l’implanter dans un autre, même d’occasion. J’étais bien tenté par l’opération mais je voulais aller au-delà et réparer ce calculo. Je n’avais pas non plus beaucoup de temps à passer dans l’apprentissage de hackage de calculateur…

J’ai donc choisi la voie de la réparation.
Internet nous fournit tout ce qu’il faut, à commencer par les photos de la carte électronique du calculateur Magneti Marelli IAW 6LPB.
Avec un peu d’expérience, on repère aisément les coupables présumés : Facile, le calculateur a 4 sorties pour commander les 4 bobines et les circuits sont forcément identiques et dimensionnés pour passer 5 à 10 ampères, donc pas au format mini !!!

Sur la photo ci-dessous, on repère les 4 circuits à droite : Ce sont les drivers de bobine.

Image
Leur référence : VB325SP, c’est comme le port-salut, c’est marqué dessus !

Une recherche sur le Net nous donne le datasheet :

Image

Bingo, le VB325SP est bien un driver de bobine d’allumage.

Vous allez me demander : Si c’est le driver qui est défectueux, pourquoi le calculateur n’a pas remonté un code défaut, puisqu’il est censé le faire ? :roll:

Car la défaillance interne au VB325SP conduit à détruire aussi le circuit diagnostic interne de ce circuit… C’est quand même pas le pot !!! Pour le processeur du calculateur, tout allait bien, par contre, comme il détectait le défaut de combustion sur le cylindre 4, il remontait le Pcode correspondant.

Le reste est une formalité. Commander les circuits sur le Net, en Chine car c’est bien malheureux mais ils ne sont pas disponibles en Europe…
J’en ai acheté une dizaine, au cas où !!! Moins de 2,50 € l’unité, port compris !

On ouvre le calculateur, il est vissé et étanche. Il faut décoller proprement le joint silicone et l’enlever entièrement. Attention, les connecteurs restent solidaires de la partie la moins épaisse du boîtier, là où est fixée la carte électronique. Il ne faut pas démonter la carte du fond du boîtier, pour conserver l’étanchéité inférieure des connecteurs.
Voilà mon calculateur ouvert :

Image

On repère le VB325 correspondant au 4ème cylindre et on dessoude le fautif. Composant CMS, mais avec une bonne loupe, un fer pas trop gros et de la tresse à dessouder, l’opération se fait bien.

Image

La soudure du composant neuf demande plus d’attention.

Il faut bien positionner le circuit avant soudure :

Image

Je ne suis pas très fier de l’aspect de la soudure de la base du CI, mon fer manquait de puissance et j’ai fait des pâtés, mais la soudure a bien pris, c’est le principal.

Image

Un dernier contrôle à la loupe et hop, on referme le boîtier provisoirement, pour essai sur voiture.

J’étais assez confiant mais quand on met le coup de démarreur, il reste un peu d’appréhension !!!
Le moteur part sur ses 4 cylindres et ronronne tranquillement au ralenti !!! Ouf !!! Le voyant diag reste éteint, plus de défaut !

On redémonte le calculateur et on refait le joint silicone, avant de refermer définitivement l’ECU.

Je suis allé chercher mon fils à la gare avec son auto, je vous dis pas la banane qu’il avait en voyant que son auto refonctionnait !!! (Il ne savait pas que j’avais reçu les CI durant la semaine). :mrgreen:

Bilan de cette réparation :
15 jours de recherches intensives, une aide non négligeable des spécialistes qui m’ont mis sur la voie et un coût limité à une bobine (90 €), 4 bougies (20 €), un VB325SP (2,50 €), au lieu de 1500 € minimum en concession… :shock:

Ayant une foi inébranlable dans l’électronique, j’avais négligé la piste du calculateur et sur ce coup, j’ai perdu du temps dans le diagnostic.

Sachez que si vous rencontrez ce type de panne, j’ai des VB325SP en stock et on gagnera du temps !!! ;)

That’s all, folks !!! :mrgreen:
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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Message : # 76120Message 12cylindresenV »

Que penses-tu qu'aurait fait une concession de cette voiture avec cette panne ?
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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Message : # 76121Message paco »

dans les concessions y a de tres bon chercheur de panne (ct qui appelent sa) pas tous , mais certain
generalement si le gas est bon , il arrive a trouver rapidement , mais j ais vus des bon se faire vraiment chier sur des trucs a la con
ou alors tu a celui qui c est tous , generalement c est le mec qui t explique comment refaire une boite ou un moteur , alors qu il ne la fait qu une fois et c etait juste pour passer son bac de ct , et puis en general les grosse boite vont jusqu au bout des travaux ......mais bien sur avec l accord du client (sa c est encore une autre histoire)
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claude
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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Message : # 76124Message claude »

Trop fort :lol:
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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Message : # 76126Message Pascal25 »

A mon avis, en concession, ils y a deux cas de figure :

Ils ont déjà eu la panne et ils changent directement la bobine, les bougies et le calculateur. Le tout pour un coût de plus de 1500 €, en comptant la dépose/pose des organes, programmation du calculateur, les pièces (1080 € pour le calculo, 175 € la bobine et 50 € les 4 bougies).

Ils n'ont jamais eu la panne et le cirque commence !
La facture peut s'envoler, si on ajoute, aux pièces précédentes, les injecteurs, les sondes lambda, etc.

Ce que je suis sûr, c'est que la concession ne réparera pas le calculateur. Même s'ils avaient la compétence, ils ne prendraient pas le risque.
Dans le meilleur des cas, si la concession est en cheville avec un réparateur de calculo, et que celui-ci garantit la réparation, la concession pourra proposer cette solution au client. Mais la réparation de calculateur n'est pas une option existante dans le réseau PSA, contrairement aux systèmes de navigation, par exemple.

Il ne faut pas espérer faire réparer le calculateur dans le réseau du fournisseur (Magneti Marelli), cette prestation n'existe pas.

Donc, en concession, ça coûtera un bras !!!

Pour compléter ce post, j'ai testé hier soir la bobine qui avait causé cette panne. Les circuits primaires présentent des résistances dans les tolérances du plan. Les courants d'appel au primaire sont équilibrés et correspondent à la résistance mesurée. J'ai obtenu des étincelles sur les 4 bougies en commandant cette bobine avec mon allumeur de DS21IE, l'étincelle du 4 ème cylindre me paraît plus forte que les autres.
J'ai noté un échauffement plus important de la bobine du 4ème cylindre.

Il n'y a donc pas de court-circuit franc ou de coupure franche sur la bobine, mais une modification des caractéristiques internes, en fonctionnement, qui a du solliciter les protections du VB325SP au-delà de ses spécifications.

Le driver limite de lui-même le courant primaire et se protège contre les échauffements. La panne s'étant produite au démarrage moteur, je pense à une surtension qui a détruit le circuit de régulation du driver. Les entrées sont pourtant spécifiées tenir à 3 kv...

La bonne nouvelle, c'est que l'on trouve, sur le Net, les circuits permettant de réparer ces calculateurs. En se formant un peu, il est même possible de lire la flash eeprom et de la reprogrammer, mais cela sort du domaine des outils officiels PSA. Il y a des sites sur le Net qui expliquent comment faire ! Dans ce cas, on rentre dans le domaine du hacking ! 8-)
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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Message : # 76127Message jpnouet »

Merci de nous tenir en haleine sur une pane résolue de main de maitre.

La fin de l'histoire me laisse perplexe.
Les constructeurs sont incapables d'assurer le SAV des installations "modernes", le fournisseur de ces installations s'en lave les mains dès qu'il a vendu sa camelote.
En fin de compte ils ne proposent que le changement aux frais du proprio.

Ca me rappelle cette épidémie de bobines crayon qui lâchaient à tour de bras que les proprios devaient faire faire changer à grand frais. Sagem n'a jamais été inquiété pour un vice dûment constaté.

Ca me conforte dans le choix de refuser l'achat neuf d'un truc trop moderne pour son constructeur. Reste l'occasion peu chère jetable ou la location.
JPN

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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence

Message : # 76132Message Pascal25 »

Salut JP,

Non, le constructeur sait parfaitement fournir les pièces détachées pour réparer cette panne.
Par ailleurs, il a mis en place des plateforme technique capables de traiter les pannes récurrentes.

Quant au dépannage "au composant", plus personne ne le fait, le marché de la TV en est un exemple caricatural. Le coût de la MO explique en partie cela, avec le niveau technique demandé par la complexité de ces électroniques.

Cette panne sur un calculateur est très rare, d'ailleurs, on ne trouve pas de bruit de fond sur ce moteur, sur les forum, comme on peut le trouver sur d'autres moteurs, Diesel notamment.

Dans mon cas, cette panne aurait dû rentrer dans la période de garantie ! Il n'est jamais trop bon d'acheter un véhicule âgé très peu kilométré, la preuve !!!
Et encore, je n'ai pas parlé des électrovannes de BVA que j'ai remplacées il y a 2 mois sur cette auto...

J'espère que cela va s'arrêter là !
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