Ben si, Claude, c'est bien le calculateur qui gère les montées de tension, ou plutôt les drivers de bobine...
Epilogue...
A partir de ce moment, il n’y a plus que deux solutions :
On change le calculateur ou on le répare.
Il existe, sur le net, des sociétés qui font de l’échange standard, on leur envoie le calculateur, ils récupèrent les données présentes dans la mémoire du processeur, les téléchargent dans un calculateur d’occasion et nous renvoient la pièce.
Coût : Dans les 400 €.
En farfouillant sur le Net, j’ai découvert que l’on pouvait acheter les outils permettant de récupérer la totalité du logiciel du calculateur et de l’implanter dans un autre, même d’occasion. J’étais bien tenté par l’opération mais je voulais aller au-delà et réparer ce calculo. Je n’avais pas non plus beaucoup de temps à passer dans l’apprentissage de hackage de calculateur…
J’ai donc choisi la voie de la réparation.
Internet nous fournit tout ce qu’il faut, à commencer par les photos de la carte électronique du calculateur Magneti Marelli IAW 6LPB.
Avec un peu d’expérience, on repère aisément les coupables présumés : Facile, le calculateur a 4 sorties pour commander les 4 bobines et les circuits sont forcément identiques et dimensionnés pour passer 5 à 10 ampères, donc pas au format mini !!!
Sur la photo ci-dessous, on repère les 4 circuits à droite : Ce sont les drivers de bobine.

Leur référence : VB325SP, c’est comme le port-salut, c’est marqué dessus !
Une recherche sur le Net nous donne le datasheet :
Bingo, le VB325SP est bien un driver de bobine d’allumage.
Vous allez me demander : Si c’est le driver qui est défectueux, pourquoi le calculateur n’a pas remonté un code défaut, puisqu’il est censé le faire ?
Car la défaillance interne au VB325SP conduit à détruire aussi le circuit diagnostic interne de ce circuit… C’est quand même pas le pot !!! Pour le processeur du calculateur, tout allait bien, par contre, comme il détectait le défaut de combustion sur le cylindre 4, il remontait le Pcode correspondant.
Le reste est une formalité. Commander les circuits sur le Net, en Chine car c’est bien malheureux mais ils ne sont pas disponibles en Europe…
J’en ai acheté une dizaine, au cas où !!! Moins de 2,50 € l’unité, port compris !
On ouvre le calculateur, il est vissé et étanche. Il faut décoller proprement le joint silicone et l’enlever entièrement. Attention, les connecteurs restent solidaires de la partie la moins épaisse du boîtier, là où est fixée la carte électronique. Il ne faut pas démonter la carte du fond du boîtier, pour conserver l’étanchéité inférieure des connecteurs.
Voilà mon calculateur ouvert :
On repère le VB325 correspondant au 4ème cylindre et on dessoude le fautif. Composant CMS, mais avec une bonne loupe, un fer pas trop gros et de la tresse à dessouder, l’opération se fait bien.
La soudure du composant neuf demande plus d’attention.
Il faut bien positionner le circuit avant soudure :
Je ne suis pas très fier de l’aspect de la soudure de la base du CI, mon fer manquait de puissance et j’ai fait des pâtés, mais la soudure a bien pris, c’est le principal.
Un dernier contrôle à la loupe et hop, on referme le boîtier provisoirement, pour essai sur voiture.
J’étais assez confiant mais quand on met le coup de démarreur, il reste un peu d’appréhension !!!
Le moteur part sur ses 4 cylindres et ronronne tranquillement au ralenti !!! Ouf !!! Le voyant diag reste éteint, plus de défaut !
On redémonte le calculateur et on refait le joint silicone, avant de refermer définitivement l’ECU.
Je suis allé chercher mon fils à la gare avec son auto, je vous dis pas la banane qu’il avait en voyant que son auto refonctionnait !!! (Il ne savait pas que j’avais reçu les CI durant la semaine).
Bilan de cette réparation :
15 jours de recherches intensives, une aide non négligeable des spécialistes qui m’ont mis sur la voie et un coût limité à une bobine (90 €), 4 bougies (20 €), un VB325SP (2,50 €), au lieu de 1500 € minimum en concession…
Ayant une foi inébranlable dans l’électronique, j’avais négligé la piste du calculateur et sur ce coup, j’ai perdu du temps dans le diagnostic.
Sachez que si vous rencontrez ce type de panne, j’ai des VB325SP en stock et on gagnera du temps !!!
That’s all, folks !!!
