Je viens de venir à bout d’une panne sur l’auto de mon fils. Celle-ci m’aura donné du fil à retordre et je suis arrivé à résoudre la panne grâce à l’appui de mes collègues et aux données techniques précises auxquelles j’ai accès, de par mon job.
Je souhaite partager avec vous le processus de recherche de panne, ainsi que la solution m’ayant permis de réparer l’auto, car, à ma connaissance, cette panne n’a jamais été détaillée sur un forum.
Comme le net est un espace de partage, allons-y !!! Mais bien sûr, je vais pas vous donner la solution tout de suite et je vais essayer de vous faire partager cette aventure comme il se doit !!!

D’abord, le terrain de jeu :
C4 Exclusive, 2.0 essence BVA, moteur EW10A, BVA AL4. Mai 2006, 17 000 km au compteur, oui, dix sept mille…
Les circonstances de la panne :
Devant partir en vacances, mon fils qui se sert peu de son auto (il est étudiant et voyage en train…), a voulu faire le plein avant le départ.
J’étais en Corse quand il m’a appelé pour me dire que son auto tremblait, manquait de puissance et avait le témoin diag moteur d’allumé, avec le message : Défaillance système anti-pollution…

Comme il m’avait dit que son voyant ESP s’allumait aussi et sachant que sa batterie n’était pas de première jeunesse, je lui ai conseillé de la remplacer par une neuve. Le lendemain, batterie neuve chargée pendant la nuit et montée sur la voiture, le verdict tombait : Pas de changement, voyant moteur allumé et grosses vibrations dans le plancher.
Etant à plus de 800 km de l’auto, j’ai dit à mon fils de prendre ma C5 pour nous rejoindre en vacances.
Je me suis alors dit : Panne survenant au démarrage du moteur : Forcément une panne électrique !!!

Nous avons passé des vacances sereines, en passant, mon fils et moi, notre permis mer, mais ça, c’est une autre histoire !!!
De retour sur le continent, je me suis attelé à la réparation de cette C4 !
Mise du contact, démarrage, moteur danse la gigue, détonations à l’échappement, verdict : Il tourne sur 3 pattes…

Je branche mon PC sur la prise diag, interroge le calculateur : code défaut P1340, forte ratée d’allumage sur cylindre 4.
Diagnostic : Facile, Emile… vous diriez quoi ???
