C5 THP
Re: C5 THP
Nan c'est café clops caca.
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
dovan la port out voizin »
-
- le Buster Keaton de la DS, l'homme qui ne sourit jamais.
J'avais entendu que cet écran a la con sert à créer un flux de circulation d'air après qu'il ait traversé le radiateur.
Sur les Reno, il sert à dire au revoir, aussi.
Sur les Reno, il sert à dire au revoir, aussi.
A+Damien
Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...
-
- Ni pour ni contre, bien au contraire
Il es à donf le toubib!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES.

L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES.
la vidanges est fait, sans poser la plaques du dessous, , on a utilisé notre tête 

membre de la Gaule libre
Le Cx dépend des performances aéro de la carrosserie, sous caisse compris. Quand le sous caisse est lisse, grâce aux écrans aéro, le Cx s'améliore.12cylindresenV a écrit : ↑sam. 7 sept. 2019 12:02 Je ne vois pas bien l'incidence de cette protection sur le Scx, qui sauf erreur de ma part ne prend en compte que le CX de l'auto , le coefficient de traînée, et la surface frontale .
C'est pas plus compliqué que cela.
Traditionnellement, on n'en mettait pas sous les moteurs essence car on n'a pas besoin de limiter le bruit émis sur ces moteurs.
Et puis, la chasse au CO² est arrivée et on a remarqué (mais on s'en doutait un peu...) que les écrans sous moteur amélioraient le Cx.
Sur la C5 HDI 204, le silencieux AR transversal améliore aussi le Cx...
Et la sculpture des pneumatiques influe aussi sur le Cx, on souffle d'ailleurs les pneus et les roues pour choisir ceux et celles qui ont le meilleur Cx.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
-
- Le Ch'minot GTI'ste!
Ouais, donc sur un V6 qui monte a 240 on se passe de la protection qui, si je t'écoute améliore le CX..
Alors, qu'elle serait certainement efficace et pas qu'un peu sur l'optimisation du cx de cette auto a grande vitesse.
Mais que traditionnellement, on met pas sous un essence...
Protection qui de surcroît est derrière le bouclier..
Oula..
Sous la caisse, c'est la portance Cz, sur la carrosserie c'est le CX, et le produit du Cx avec la surface frontale le Scx je te le redis, je vois pas ce que viens faire cette protection anti-bruit dans le CX de l'auto.
Et si cette protection offrait un avantage sur le Cz, on le mettrait sur le V6, tout comme sur ma Gti Turbo .
Par contre, efficace sur le bruit d'un 4 cylindres plus rustique en bruit qu'un V6.
Alors, qu'elle serait certainement efficace et pas qu'un peu sur l'optimisation du cx de cette auto a grande vitesse.
Oula..
Sous la caisse, c'est la portance Cz, sur la carrosserie c'est le CX, et le produit du Cx avec la surface frontale le Scx je te le redis, je vois pas ce que viens faire cette protection anti-bruit dans le CX de l'auto.
Et si cette protection offrait un avantage sur le Cz, on le mettrait sur le V6, tout comme sur ma Gti Turbo .
Par contre, efficace sur le bruit d'un 4 cylindres plus rustique en bruit qu'un V6.
Fred le multicylindres...

In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
-
- Docteur Ma boule
J'ai pu freiner arrivé sur Paris, donc freins rodés.
Plaquettes montées à l'envers derrière, usées irrégulièrement et freins pas tip top en montagne, moins que le Break V6.
Merci Nordhal et merci Bruno pour les outils et la force de frappe.
Plaquettes montées à l'envers derrière, usées irrégulièrement et freins pas tip top en montagne, moins que le Break V6.
Merci Nordhal et merci Bruno pour les outils et la force de frappe.
JPN
Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
Pierre Dac
-
- Le Ch'minot GTI'ste!
En plus à hauteur..
Ton dos t'a dit sûrement merci !

Ton dos t'a dit sûrement merci !

-
- le Buster Keaton de la DS, l'homme qui ne sourit jamais.
t'oublies un truc, lapin: ils n'est ont rien à branler. ils se penchent sur la question maintenant parce qu'on leur a dit de consommer moins tout ça tout ça.12cylindresenV a écrit : ↑dim. 8 sept. 2019 21:32 Ouais, donc sur un V6 qui monte a 240 on se passe de la protection qui, si je t'écoute améliore le CX..
Oula..
le bruit, la pollution, la consommation, l'age de ma tante... le fric, oui. économie d'échelle! pas de bidule sous la bagnole, c'est autant de millions à la fin de l'année.
et ils le mettent, maintenant, ce carton, mais ils se foutent de savoir combien de temps il va tenir avant de s'envoler.
A+Damien
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...
-
- Docteur Ma boule
Oui !
C'est quand même mieux de bricoler ainsi.
J'ai pu voir de plus près ce train arrière bien particulier, de même que le train avant. De la belle ouvrage.
C'est quand même mieux de bricoler ainsi.
J'ai pu voir de plus près ce train arrière bien particulier, de même que le train avant. De la belle ouvrage.
JPN
Pierre Dac
Pierre Dac
-
- Le Ch'minot GTI'ste!
J'oublie rien Damien..
Et c'est pas un bout de plastique avec de la mousse qui aura une incidence autre que d'isoler un bruit dans ce cas la.
Tu crois deux secondes qu'on fait débouler des trains à grande vitesse sans savoir comment plaquer au sol une machine de 440 tonnes?
Et j'ai bien dit plaquer au sol...alors effet de sol, CX, Scx...turbulences pour les refroidisseurs...et j'en passe.
Il n'y a pas que les voitures, la mécanique des fluides et leurs écoulements ne s'arrêtent pas qu'aux voitures.
Et c'est pas un bout de plastique avec de la mousse qui aura une incidence autre que d'isoler un bruit dans ce cas la.
Tu crois deux secondes qu'on fait débouler des trains à grande vitesse sans savoir comment plaquer au sol une machine de 440 tonnes?
Et j'ai bien dit plaquer au sol...alors effet de sol, CX, Scx...turbulences pour les refroidisseurs...et j'en passe.
Il n'y a pas que les voitures, la mécanique des fluides et leurs écoulements ne s'arrêtent pas qu'aux voitures.

la plaque evite surtout a mon avis les fuites d'air et les turbulence sous caisse, ( comme sur une SM ...)
aprés le Cx effectivement, je doute car c'est la composante horizontale , le Cz oui
c'est la vertical
je pense qu on parle tous de la même chose, mais terme Cx est le plus courament utilisé
aprés le Cx effectivement, je doute car c'est la composante horizontale , le Cz oui

je pense qu on parle tous de la même chose, mais terme Cx est le plus courament utilisé
membre de la Gaule libre
Oui, car il y a aussi des contraintes de refroidissement propre au V6. Il ne faut pas oublier non plus que lorsque le V6 est sorti, il y avait moins de contrainte CO² que maintenant.12cylindresenV a écrit : ↑dim. 8 sept. 2019 21:32 Ouais, donc sur un V6 qui monte a 240 on se passe de la protection qui, si je t'écoute améliore le CX..
Un véhicule est une somme de compromis.
On s'intéresse aussi au Cz AV et AR, ainsi qu'au Cy. Pour faire complet, on mesure les torseurs AV et AR pour connaître la stabilité du véhicule dans les trois axes.
Mais pour ne pas embrouiller et répondre à l'utilité de l'écran sous GMP, je n'ai parlé que du Cx.
Et j'aurais pu aussi parler de la fonction de protection contre le gravillonnage, réalisé par les écrans...
Pour résumer :
Cx : Axe horizontal véhicule, prépondérant sur la conso et la Vmax.
Cy : Axe transversal véhicule, définit la sensibilité au vent latéral,
Cz : Axe vertical, définit la stabilité à haute vitesse et au freinage. et c'est surtout le Cz AR que l'on surveille, notamment en assiette freineuse.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !