l'electronique devient folle quand tu leves les roues du sol , donc unique solution pour avoir la haute pression dans les sphéres garder la voiture au sol sur ces 4 roues a la même hauteur
C5 Tourer recalée au CT !
Re: C5 Tourer recalée au CT !
membre de la Gaule libre
-
- le Buster Keaton de la DS, l'homme qui ne sourit jamais.
L’électronique…
Quel progrès!
Bon. ben il faut un pont… ça se tient.
En fait, à chaque fois que vous voulez faire un truc, sur une c5, l’électronique pose un problème.
Quel progrès!

Bon. ben il faut un pont… ça se tient.
En fait, à chaque fois que vous voulez faire un truc, sur une c5, l’électronique pose un problème.
A+Damien
Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...
Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...
Le chaud et froid, le noir et blanc, sur forum C5/6. Deux pointures...
"... Bonjour
Je viens de démonter les 7 soucoupes et je poste pour témoigner qu'il y a 2 façons de le faire : Une où l'on se prend la tête avec marteau/burin ; c'est celle en laissant la pression dans le circuit et/ou en mettant les roues en appui et l'autre où ça se passe sans forcer, c'est à dire en dépressurisant pour débloquer la soucoupe !
Le fait de laisser la pression est une réminiscence de l'époque des DS, GS, ....., Xantia où la sphère était dans l'axe du vérin mais sur C5 et C6 ce n'est plus le cas, ni à l'avant ni à l'arrière.
On ne peut pas laisser dire cela sans réagir!
1er point
Il faut toujours débloquer une sphère en pression!!
A la limite, seule la sphère du vérin arrière de la C6 et UNIQUEMENT de la C6 peut se débloquer dépressurisé sans risque de casse.
Mais pour tout les autres, les vérins sont sur des flectors qui ne supportent pas la torsion, ils sont uniquement prévus pour travailler en compression!
Et même si les sphères ne sont plus dans l'axe du vérin, si elles sont bien bloquées, en forçant radialement on arrive à déchirer le flector sur la C6 et à le décoller de son cône sur les C5......et beaucoup plus facilement qu'on le croit!
Et si c'est le cas, la c'est un vérin à la poubelle!
2 point
Sur C5 ph1 et ph2, les vérins arrières ont le même montage que leurs illustres ancêtres, Sphère dans l'axe et tige goupillée, alors sans pression, au mieux on casse la goupille, au pire on tord la tuyauterie! "
La réponse :
"...Et pourtant j'ai essayé les 2 méthodes (avec et hors pression) et dans le 2eme cas j'ai pu pratiquement dévisser les soucoupes avant à la main. Les vérins que j'ai dévissés - en forçant à peine - n'ont pas souffert de la manip'. C'est quand même moins agressif pour les actionneurs AMVAR que d'y aller au marteau et au burin.
Maintenant chacun fera ce qu'il voudra mais tu ferais bien d'essayer toi aussi et on en reparlera après..."
Comprenne qui pourra, rien d'évident. Quand on voit à quel point ces sphères sont "collées" on se dit que tout est possible. On verra pour les arrières...
"... Bonjour
Je viens de démonter les 7 soucoupes et je poste pour témoigner qu'il y a 2 façons de le faire : Une où l'on se prend la tête avec marteau/burin ; c'est celle en laissant la pression dans le circuit et/ou en mettant les roues en appui et l'autre où ça se passe sans forcer, c'est à dire en dépressurisant pour débloquer la soucoupe !
Le fait de laisser la pression est une réminiscence de l'époque des DS, GS, ....., Xantia où la sphère était dans l'axe du vérin mais sur C5 et C6 ce n'est plus le cas, ni à l'avant ni à l'arrière.
On ne peut pas laisser dire cela sans réagir!
1er point
Il faut toujours débloquer une sphère en pression!!
A la limite, seule la sphère du vérin arrière de la C6 et UNIQUEMENT de la C6 peut se débloquer dépressurisé sans risque de casse.
Mais pour tout les autres, les vérins sont sur des flectors qui ne supportent pas la torsion, ils sont uniquement prévus pour travailler en compression!
Et même si les sphères ne sont plus dans l'axe du vérin, si elles sont bien bloquées, en forçant radialement on arrive à déchirer le flector sur la C6 et à le décoller de son cône sur les C5......et beaucoup plus facilement qu'on le croit!
Et si c'est le cas, la c'est un vérin à la poubelle!
2 point
Sur C5 ph1 et ph2, les vérins arrières ont le même montage que leurs illustres ancêtres, Sphère dans l'axe et tige goupillée, alors sans pression, au mieux on casse la goupille, au pire on tord la tuyauterie! "
La réponse :
"...Et pourtant j'ai essayé les 2 méthodes (avec et hors pression) et dans le 2eme cas j'ai pu pratiquement dévisser les soucoupes avant à la main. Les vérins que j'ai dévissés - en forçant à peine - n'ont pas souffert de la manip'. C'est quand même moins agressif pour les actionneurs AMVAR que d'y aller au marteau et au burin.
Maintenant chacun fera ce qu'il voudra mais tu ferais bien d'essayer toi aussi et on en reparlera après..."
Comprenne qui pourra, rien d'évident. Quand on voit à quel point ces sphères sont "collées" on se dit que tout est possible. On verra pour les arrières...
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
Je rajoute : oui Pascal, un grand burin en SDS c'est à ça qu'on va tendre.
Pour Nordahl : on s'est méfié, on a calé l'auto de manière à la laisser descendre de la même hauteur sous les 4 chandelles avant de dépressuriser à la valise.
Pour la petite histoire, rien ne dit que le processus est fini... au bout d'un certain temps Pascal a quitté l'application, il a débranché la batterie et au remontage, rien de suspect ne s'est produit. Mais vaut mieux prévenir que guérir, laisser une marge à l'hydraulique pour descendre, éviter d'avoir à reconstruire un apprentissage des hauteurs...
Pour Nordahl : on s'est méfié, on a calé l'auto de manière à la laisser descendre de la même hauteur sous les 4 chandelles avant de dépressuriser à la valise.
Pour la petite histoire, rien ne dit que le processus est fini... au bout d'un certain temps Pascal a quitté l'application, il a débranché la batterie et au remontage, rien de suspect ne s'est produit. Mais vaut mieux prévenir que guérir, laisser une marge à l'hydraulique pour descendre, éviter d'avoir à reconstruire un apprentissage des hauteurs...
-
- Le Ch'minot GTI'ste!
C'est le moment d'acheter une Bm..
Rien qu'à vous lire, j'en veux pas de ces autos.
Rien qu'à vous lire, j'en veux pas de ces autos.
Fred le multicylindres...

In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Cherche pas Fred, on n'est pas dedans tous les jours, donc on tâtonne, on fait des conneries, on ne sait pas forcément...
Des mecs qui sont formés et compétents n'ont pas les soucis que nous avons, ce ne sont pas forcément les autos qui sont à incriminer.
Des mecs qui sont formés et compétents n'ont pas les soucis que nous avons, ce ne sont pas forcément les autos qui sont à incriminer.
Tu m etonnes qu avec une maintenance pareil et une tel fragilité des éléments....Citroën a stoppé le programme hydraulique
membre de la Gaule libre
-
- Le Ch'minot GTI'ste!
C'est pas trop la technologie, mais plutôt la place.
J'ai horreur de tout démonter pour un bidule, et encore plus quand mes gros doigts ne passent plus.
J'ai une distri de Xantia a faire, si c'est trop chiant, je vais faire faire.
J'ai horreur de tout démonter pour un bidule, et encore plus quand mes gros doigts ne passent plus.
J'ai une distri de Xantia a faire, si c'est trop chiant, je vais faire faire.
Fred le multicylindres...

-
- Docteur Ma boule
Le train avant de la C6/C5 est parfaitement étudié et efficace. Seulement le montage industriel fait appel à des robots qui ont 3 yeux, 5 mains et 7 outils. L'humain qui arrive derrière pour faire la maintenance n'en croit pas ses yeux avec ce qu'il doit démonter dans un ordre précis, on passe d'un 6 pans à du Torx masqué et d'accessibilité difficile. Et tout a été calculé pour un minimum de poids, même les vis (qui cassent, nom d'un pétard hein le chat noir)).
Si on rajoute la valise...
Heureusement qu'on a accès à des connaissances qui partagent les astuces.
J'ai de la chance, ma C5 est parfaitement propre dessous(contraire ment à ce qu'on voit dessus), pas du tout corrodée, elle vient d'Ales, jamais vu l'eau, le sel et dort toujours dans un garage depuis 10 ans.
Mais je partage l'avis de Fred, c'est inhumain ces bagnoles. Là je me fais chier avec un attelage. Il y a 2 vis cachées à l'intérieur du coffre qui maintiennent le pare-choc de chaque côté. Faut ôter les trappes de ventilation en les sortant vers l'extérieur puis les rentrer dans le coffre après pivotement pour accéder à deux vis 6 pans en aveugle en haut derrière cette trappe. Tu m'étonnes que les fixations plastique du pare-choc soient pétées (pas les miennes justement ). Et tu vois finalement que le pare-chocs est maintenu par un support en plastique latéralement, amovible mais maintenu en place par un rivet pop direct dans le coffre. Il y a eu une panne d'ingénieur à ce moment là...
JPN
Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
Mon Tourer vient de Paris, petit séjour en Normandie pour revenir en Franche-Comté. Pas un pet de corrosion en sous-caisse, on dirait une auto d'un an. Je pense qu'elle n'a jamais connu le sel.
N'empêche, Claude en a chié pour débloquer les sphères de raideur AR. Pour les AV, je les avais eues avec la clé à chaîne.
Je viens de commander 2 sphères de suspension AR (Eurorepar), je les aurai vendredi au plus tard.
J'ai commandé aussi un burin plat SDS+, largeur 20 mm et longueur 600 mm. Ça va permettre de chopper la sphère par l'extérieur, côté roue. Je l'aurai samedi 25.
Je regarde aussi comment améliorer mon outil pour qu'il ne rippe pas, avec des butées latérales soudées sur la sangle, par exemple. Mais comme m'a dit Claude, il est fort possible que l'outil glisse sur la sphère.
Je pense qu'avec tout ça, on va y arriver.
Concernant la mise en pression et hors pression, ça se passe comme une lettre à la poste. Programme vérif de niveau pour mettre hors pression et mise en position haute pour mettre en pression. Pas de risque de dérégler les hauteurs tant qu'on ne touche pas aux colliers sur les barre antidevers et aux capteurs.
Il est aussi possible de dépressuriser avec les deux vis de purge (Élément porteur AVD et bloc régulateur AR), mais on perd 1 litre de LDS à chaque fois.
Avec l'outil diag, on peut mettre en pression l'essieu AV ou l'essieu AR, ou le dépressuriser, en actionnant directement les électrovannes correspondantes. Je préfère utiliser le programme de contrôle de niveau.
N'empêche, Claude en a chié pour débloquer les sphères de raideur AR. Pour les AV, je les avais eues avec la clé à chaîne.
Je viens de commander 2 sphères de suspension AR (Eurorepar), je les aurai vendredi au plus tard.
J'ai commandé aussi un burin plat SDS+, largeur 20 mm et longueur 600 mm. Ça va permettre de chopper la sphère par l'extérieur, côté roue. Je l'aurai samedi 25.
Je regarde aussi comment améliorer mon outil pour qu'il ne rippe pas, avec des butées latérales soudées sur la sangle, par exemple. Mais comme m'a dit Claude, il est fort possible que l'outil glisse sur la sphère.
Je pense qu'avec tout ça, on va y arriver.
Concernant la mise en pression et hors pression, ça se passe comme une lettre à la poste. Programme vérif de niveau pour mettre hors pression et mise en position haute pour mettre en pression. Pas de risque de dérégler les hauteurs tant qu'on ne touche pas aux colliers sur les barre antidevers et aux capteurs.
Il est aussi possible de dépressuriser avec les deux vis de purge (Élément porteur AVD et bloc régulateur AR), mais on perd 1 litre de LDS à chaque fois.
Avec l'outil diag, on peut mettre en pression l'essieu AV ou l'essieu AR, ou le dépressuriser, en actionnant directement les électrovannes correspondantes. Je préfère utiliser le programme de contrôle de niveau.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
La technique du bureau d etude nous a permis de depressuriser sans valise
Et l ouverture de la purge a fait couler 1 goutte
Et l ouverture de la purge a fait couler 1 goutte

membre de la Gaule libre
Faut que j'essaie.
C'est quoi la procédure exacte ?
Mettre l'auto en position basse, puis ouvrir la porte et mettre le +APC ?
C'est quoi la procédure exacte ?
Mettre l'auto en position basse, puis ouvrir la porte et mettre le +APC ?
oui , mais ouvrir le bocal avant la position basses:)
la voiture passe en mode retour bocal
nous a mis la voiture sur les patin du pont , puis position basses , puis ouverture porte + APC , et on a vu le liquide remonter jusqu'en haut du bouchon du bocal
la voiture passe en mode retour bocal
nous a mis la voiture sur les patin du pont , puis position basses , puis ouverture porte + APC , et on a vu le liquide remonter jusqu'en haut du bouchon du bocal

membre de la Gaule libre
Je vais essayer.
J'ai reçu mes sphères et mon burin de 60 cm. Ça devrait nous permettre d'atteindre la sphère depuis le côté, en déposant la roue.
Ou "simplement" y accéder sous la voiture,en laissant assez de dégagement au perfo. Un qui tient l'extrémité du burin et l'autre le perfo !
J'ai reçu mes sphères et mon burin de 60 cm. Ça devrait nous permettre d'atteindre la sphère depuis le côté, en déposant la roue.
Ou "simplement" y accéder sous la voiture,en laissant assez de dégagement au perfo. Un qui tient l'extrémité du burin et l'autre le perfo !
Ça y est, les sphères AR sont remplacées.
C'est Claude qui les a eues au burin et il a fini la gauche au perfo !
Bizarrement, elles étaient équilibrées, alors que je m'attendais à en avoir une de dégonflée, comme l'AV. Le banc de contrôle avait mesuré 25% de déséquilibre mais on ne le retrouve pas sur la pression de tarage.
Nous avons donc monté les neuves et remplacé l'AVD par une neuve, également.
Ma première impression en roulage est la suivante :
Meilleur amortissement à l'AV, moins de pompage et moins de renvoi de roulis.
L'accord AV/AR me semble également meilleur.
L'auto passe lundi sur le banc du CT, on verra si cette impression est confirmée par la mesure.
J'ai testé la procédure de Nordahl pour faire chuter la pression. Cela ne fonctionne pas sur ma C5 Tourer.
A noter qu'il n'est pas nécessaire de dépressuriser avec l'outil APV pour remplacer les sphères. On a testé, Claude et moi.
Il suffit de mettre l'auto en position haute, caler l'auto puis mettre la suspension en position basse. L'auto se pose sur ses cales et après quelques minutes, la pression est tombée dans les essieux. Les sphères se démontent sans écoulement de liquide, hormis le résiduel classique.
Les sphères ont été serrées au couple (2,7 m.DaN), ce qui correspond grosso modo à un serrage à la main.
Ce qui est clair, c'est que je n'y serai jamais arrivé tout seul !
C'est Claude qui les a eues au burin et il a fini la gauche au perfo !
Bizarrement, elles étaient équilibrées, alors que je m'attendais à en avoir une de dégonflée, comme l'AV. Le banc de contrôle avait mesuré 25% de déséquilibre mais on ne le retrouve pas sur la pression de tarage.
Nous avons donc monté les neuves et remplacé l'AVD par une neuve, également.
Ma première impression en roulage est la suivante :
Meilleur amortissement à l'AV, moins de pompage et moins de renvoi de roulis.
L'accord AV/AR me semble également meilleur.
L'auto passe lundi sur le banc du CT, on verra si cette impression est confirmée par la mesure.
J'ai testé la procédure de Nordahl pour faire chuter la pression. Cela ne fonctionne pas sur ma C5 Tourer.
A noter qu'il n'est pas nécessaire de dépressuriser avec l'outil APV pour remplacer les sphères. On a testé, Claude et moi.
Il suffit de mettre l'auto en position haute, caler l'auto puis mettre la suspension en position basse. L'auto se pose sur ses cales et après quelques minutes, la pression est tombée dans les essieux. Les sphères se démontent sans écoulement de liquide, hormis le résiduel classique.
Les sphères ont été serrées au couple (2,7 m.DaN), ce qui correspond grosso modo à un serrage à la main.
Ce qui est clair, c'est que je n'y serai jamais arrivé tout seul !