C5 Tourer recalée au CT !
C5 Tourer recalée au CT !
Salut à tous,
Ma C5 Tourer qui n'avait quasiment pas tourné depuis 1 an vient d'être recalée au CT, pour manque d'amortissement sur les sphères AVG et ARG.
Au précédent CT, le contrôleur m'avait déjà indiqué que l'auto était limite en amortissement.
Il m'a conseillé de rouler et de venir le revoir pour passer l'auto sur le banc, avant de la représenter à la contre-visite.
Avez-vous déjà eu ce cas ?
Un manque d'amortissement ne peut venir, d'après moi, que de la fatigue des amortisseurs sertis dans les sphères de suspension.
J'ai prévu, dans un premier temps, de démonter les sphères et les passer au testiboule, pour contrôler la pression. L'auto a 9 ans et 97 000 km. Si les pressions sont faibles, remplacement des sphères, ce qui règlera le problème.
Si les pressions sont bonnes... Nettoyage des amortisseurs ?
Mon LDS a été remplacé à 91 000 km.
Votre avis ?
Ma C5 Tourer qui n'avait quasiment pas tourné depuis 1 an vient d'être recalée au CT, pour manque d'amortissement sur les sphères AVG et ARG.
Au précédent CT, le contrôleur m'avait déjà indiqué que l'auto était limite en amortissement.
Il m'a conseillé de rouler et de venir le revoir pour passer l'auto sur le banc, avant de la représenter à la contre-visite.
Avez-vous déjà eu ce cas ?
Un manque d'amortissement ne peut venir, d'après moi, que de la fatigue des amortisseurs sertis dans les sphères de suspension.
J'ai prévu, dans un premier temps, de démonter les sphères et les passer au testiboule, pour contrôler la pression. L'auto a 9 ans et 97 000 km. Si les pressions sont faibles, remplacement des sphères, ce qui règlera le problème.
Si les pressions sont bonnes... Nettoyage des amortisseurs ?
Mon LDS a été remplacé à 91 000 km.
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DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
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Re: C5 Tourer recalée au CT !
Depuis quand un banc de CT sait analyser une suspension hydrau ?
Regardes tes pressions de sphères, nettoyer tes amortisseurs de sphères, j'y crois pas une seconde.
Regardes tes pressions de sphères, nettoyer tes amortisseurs de sphères, j'y crois pas une seconde.
Fred le multicylindres...

In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

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Re: C5 Tourer recalée au CT !
Nettoyage des pastilles amortisseurs.....tu m expliquera comment tu fait. L amortisseurs est serti tu as acces qu trou de bypasse et les lamelles de détentes
Cherche pas tu une sphere de morte .voir deux
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Re: C5 Tourer recalée au CT !

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Re: C5 Tourer recalée au CT !
J'ai déjà eu des soucoupes mortes.
Ces sphères grises ne sont pas éternelles....
Ces sphères grises ne sont pas éternelles....

Re: C5 Tourer recalée au CT !
Oui, je suis d'accord, les multicouches sont loin d'atteindre les kilométrages promis par Citroën.
Je vais passer mes sphères au testiboule.
Je vais passer mes sphères au testiboule.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
Re: C5 Tourer recalée au CT !
ce sont des statistiques
la qualité du LDS et sont changement annuel est trés important
moi la C5 X3 a encore eu un CT vierge
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Re: C5 Tourer recalée au CT !
Mitou
Faudrait que je vidange le LHS, pas facile apparemment
Faudrait que je vidange le LHS, pas facile apparemment
JPN
Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
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Re: C5 Tourer recalée au CT !
Un capillaire...... tu met ta voiture en position basse
Tu ouvres le bocal
Tu met le capillaire le plus profond dans le bocal
Tu le fait descendre a côté de l aile droite..tu le met dans un vieux bidon.. et tu amorce un siphon......
Tu reviens 3 heures apres tu enleve le capillaire....tu refait ton niveau suivant la procedure
Tu auras changer plus de 2 litres
Tu ouvres le bocal
Tu met le capillaire le plus profond dans le bocal
Tu le fait descendre a côté de l aile droite..tu le met dans un vieux bidon.. et tu amorce un siphon......
Tu reviens 3 heures apres tu enleve le capillaire....tu refait ton niveau suivant la procedure
Tu auras changer plus de 2 litres
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Re: C5 Tourer recalée au CT !
Facile donc. Position basse ?
Je parlais du LDS bien sûr
Je parlais du LDS bien sûr
JPN
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Pierre Dac
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Re: C5 Tourer recalée au CT !
Pour la vidange, j'ai tenté le capillaire mais je n'avais pas de tuyau capable de passer au travers du filtre du bocal.
Alors, j'ai suivi la procédure Citroën, en déposant le pare-boue D, et déconnectant la durit d'alimentation du groupe électropompe.
Je conseille, en cas de vidange, de faire chuter la pression dans les essieux AV et AR. Vis de décharge sur l'élément porteur D à l'AV et sur le bloc régulateur à l'AR.
Attention, à l'AR, l'auto s'affaisse nettement à l'ouverture de la vis.
En faisant cela, on vidange 1 litre de plus car on récupère grosso modo 0,5 litre sur chaque essieu.
Pour revenir à mon Tourer, j'ai réussi à démonter mes sphères AV et les passer au testiboule. J'en ai chié, clé à chaîne obligatoire.
Verdict : Le côté G, critiqué au CT, a sa pression d'origine : 45 bars. J'ai même un poil plus au testiboule : 46 bars.
Côté D, c'est moins bien, seulement 36 bars, dont sphère HS car la tolérance donnée par Citroën est +/- 2,5 bars pour les sphères de moins de 50 bars. J'ai 40 % de déséquilibre d'amortissement sur l'essieu AV, ça vient peut-être de cet écart de tarage ?
Ensuite, j'ai tenté de démonter les sphères arrières. Impossible avec la clé à chaîne, pas ou peu d'accès. Pareil pour les deux sphères du régulateur hydractive, la chaîne ne passe pas.
D'où ma question : Avez-vous déjà réalisé l'opération ? Si oui, avec quel outil ?
Bon, je me réponds à moi-même :
Voilà l'outil préconisé par Citroën.
Va falloir que j'investisse !
Alors, j'ai suivi la procédure Citroën, en déposant le pare-boue D, et déconnectant la durit d'alimentation du groupe électropompe.
Je conseille, en cas de vidange, de faire chuter la pression dans les essieux AV et AR. Vis de décharge sur l'élément porteur D à l'AV et sur le bloc régulateur à l'AR.
Attention, à l'AR, l'auto s'affaisse nettement à l'ouverture de la vis.
En faisant cela, on vidange 1 litre de plus car on récupère grosso modo 0,5 litre sur chaque essieu.
Pour revenir à mon Tourer, j'ai réussi à démonter mes sphères AV et les passer au testiboule. J'en ai chié, clé à chaîne obligatoire.
Verdict : Le côté G, critiqué au CT, a sa pression d'origine : 45 bars. J'ai même un poil plus au testiboule : 46 bars.
Côté D, c'est moins bien, seulement 36 bars, dont sphère HS car la tolérance donnée par Citroën est +/- 2,5 bars pour les sphères de moins de 50 bars. J'ai 40 % de déséquilibre d'amortissement sur l'essieu AV, ça vient peut-être de cet écart de tarage ?
Ensuite, j'ai tenté de démonter les sphères arrières. Impossible avec la clé à chaîne, pas ou peu d'accès. Pareil pour les deux sphères du régulateur hydractive, la chaîne ne passe pas.
D'où ma question : Avez-vous déjà réalisé l'opération ? Si oui, avec quel outil ?
Bon, je me réponds à moi-même :
Voilà l'outil préconisé par Citroën.
Va falloir que j'investisse !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: C5 Tourer recalée au CT !
Tu vas pas avoir le choix, c'est clair..
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A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

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A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Re: C5 Tourer recalée au CT !
Oui, vu sur d'autre forums, l'outil porte aussi la référence 9972 CH.
Je vais aller faire un tour chez Citron pour connaître la dispo et le prix.
Je vais aller faire un tour chez Citron pour connaître la dispo et le prix.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
Re: C5 Tourer recalée au CT !
Bon ben voilà, l'outil est commandé. Je l'aurai mardi.
Il porte bien la référence 9972CH et je l'ai payé 85,81 € TTC. Pas de remise collaborateur.
Par contre, j'ai 12% sur les sphères, Citroën et Eurorepar.
Les sphères Citroën coûtent 147,71 € TTC, remise déduite.
Les Eurorepar sont à 96,73 €, remise déduite.
Je vais monter de l'Eurorepar car elle sont identiques à la sphère Citroën, les chevrons en moins... 50 € pour des chevrons gravés, je préfère les mettre ailleurs...
J'ai déjà une sphère AV à remplacer. Je verrai pour la suite, après réception de l'outil. D'ici là, faut que j'installe Diagbox sur mon PC (Merci Claude !) car c'est plus pratique pour faire chuter la pression dans la suspension. Quand on le fait via les vis de purge, on perd 1 litre de LDS et surtout, c'est beaucoup plus chiant, surtout quand le tuyau se décroche de la purge et qu'on prend tout le LDS dans la g...
Je vous dis pas la tronche du compartiment moteur ! Il a fallu tout nettoyer...
Il porte bien la référence 9972CH et je l'ai payé 85,81 € TTC. Pas de remise collaborateur.
Par contre, j'ai 12% sur les sphères, Citroën et Eurorepar.
Les sphères Citroën coûtent 147,71 € TTC, remise déduite.
Les Eurorepar sont à 96,73 €, remise déduite.
Je vais monter de l'Eurorepar car elle sont identiques à la sphère Citroën, les chevrons en moins... 50 € pour des chevrons gravés, je préfère les mettre ailleurs...
J'ai déjà une sphère AV à remplacer. Je verrai pour la suite, après réception de l'outil. D'ici là, faut que j'installe Diagbox sur mon PC (Merci Claude !) car c'est plus pratique pour faire chuter la pression dans la suspension. Quand on le fait via les vis de purge, on perd 1 litre de LDS et surtout, c'est beaucoup plus chiant, surtout quand le tuyau se décroche de la purge et qu'on prend tout le LDS dans la g...

Je vous dis pas la tronche du compartiment moteur ! Il a fallu tout nettoyer...
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