C5 Tourer recalée au CT !

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!
Répondre

Auteur
Pascal25
rare comme un V8 22CV
Messages : 4862
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 21:58
Contact :

C5 Tourer recalée au CT !

Message : # 126361Message Pascal25 »

Salut à tous,

Ma C5 Tourer qui n'avait quasiment pas tourné depuis 1 an vient d'être recalée au CT, pour manque d'amortissement sur les sphères AVG et ARG.
Au précédent CT, le contrôleur m'avait déjà indiqué que l'auto était limite en amortissement.

Il m'a conseillé de rouler et de venir le revoir pour passer l'auto sur le banc, avant de la représenter à la contre-visite.

Avez-vous déjà eu ce cas ?
Un manque d'amortissement ne peut venir, d'après moi, que de la fatigue des amortisseurs sertis dans les sphères de suspension.
J'ai prévu, dans un premier temps, de démonter les sphères et les passer au testiboule, pour contrôler la pression. L'auto a 9 ans et 97 000 km. Si les pressions sont faibles, remplacement des sphères, ce qui règlera le problème.
Si les pressions sont bonnes... Nettoyage des amortisseurs ?
Mon LDS a été remplacé à 91 000 km.

Votre avis ?
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
Avatar de l’utilisateur

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19224
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: C5 Tourer recalée au CT !

Message : # 126362Message 12cylindresenV »

Depuis quand un banc de CT sait analyser une suspension hydrau ?

Regardes tes pressions de sphères, nettoyer tes amortisseurs de sphères, j'y crois pas une seconde.
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Avatar de l’utilisateur

nordahl
CX Papea Est!
Messages : 2643
Inscription : jeu. 9 mai 2013 12:43

Re: C5 Tourer recalée au CT !

Message : # 126367Message nordahl »

Nettoyage des pastilles amortisseurs.....tu m expliquera comment tu fait. L amortisseurs est serti tu as acces qu trou de bypasse et les lamelles de détentes

Cherche pas tu une sphere de morte .voir deux
membre de la Gaule libre
Avatar de l’utilisateur

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19224
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: C5 Tourer recalée au CT !

Message : # 126369Message 12cylindresenV »

:merci:
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Avatar de l’utilisateur

SCARABEO
Non ho nessuna macchina , ho un DS
Messages : 1197
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:51
Localisation : Canobbio, petit village près de Lugano et de son joli petit lac. En Suisse italienne
Contact :

Re: C5 Tourer recalée au CT !

Message : # 126372Message SCARABEO »

J'ai déjà eu des soucoupes mortes.
Ces sphères grises ne sont pas éternelles.... ;)
Franco_____________________________http://www.citroen.page.tl

Auteur
Pascal25
rare comme un V8 22CV
Messages : 4862
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 21:58
Contact :

Re: C5 Tourer recalée au CT !

Message : # 126373Message Pascal25 »

Oui, je suis d'accord, les multicouches sont loin d'atteindre les kilométrages promis par Citroën.
Je vais passer mes sphères au testiboule.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
Avatar de l’utilisateur

nordahl
CX Papea Est!
Messages : 2643
Inscription : jeu. 9 mai 2013 12:43

Re: C5 Tourer recalée au CT !

Message : # 126376Message nordahl »

ce sont des statistiques

la qualité du LDS et sont changement annuel est trés important

moi la C5 X3 a encore eu un CT vierge :mrgreen:
membre de la Gaule libre
Avatar de l’utilisateur

jpnouet
Docteur Ma boule
Messages : 10027
Inscription : jeu. 6 mai 2010 01:12
Localisation : 100 m du périph
Contact :

Re: C5 Tourer recalée au CT !

Message : # 126381Message jpnouet »

Mitou

Faudrait que je vidange le LHS, pas facile apparemment
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur

nordahl
CX Papea Est!
Messages : 2643
Inscription : jeu. 9 mai 2013 12:43

Re: C5 Tourer recalée au CT !

Message : # 126382Message nordahl »

Un capillaire...... tu met ta voiture en position basse

Tu ouvres le bocal

Tu met le capillaire le plus profond dans le bocal

Tu le fait descendre a côté de l aile droite..tu le met dans un vieux bidon.. et tu amorce un siphon......

Tu reviens 3 heures apres tu enleve le capillaire....tu refait ton niveau suivant la procedure

Tu auras changer plus de 2 litres
membre de la Gaule libre
Avatar de l’utilisateur

jpnouet
Docteur Ma boule
Messages : 10027
Inscription : jeu. 6 mai 2010 01:12
Localisation : 100 m du périph
Contact :

Re: C5 Tourer recalée au CT !

Message : # 126384Message jpnouet »

Facile donc. Position basse ?

Je parlais du LDS bien sûr
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur

nordahl
CX Papea Est!
Messages : 2643
Inscription : jeu. 9 mai 2013 12:43

Re: C5 Tourer recalée au CT !

Message : # 126397Message nordahl »

oui le liquide qui va dans les sphéres :)
membre de la Gaule libre

Auteur
Pascal25
rare comme un V8 22CV
Messages : 4862
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 21:58
Contact :

Re: C5 Tourer recalée au CT !

Message : # 126399Message Pascal25 »

Pour la vidange, j'ai tenté le capillaire mais je n'avais pas de tuyau capable de passer au travers du filtre du bocal.
Alors, j'ai suivi la procédure Citroën, en déposant le pare-boue D, et déconnectant la durit d'alimentation du groupe électropompe.

Je conseille, en cas de vidange, de faire chuter la pression dans les essieux AV et AR. Vis de décharge sur l'élément porteur D à l'AV et sur le bloc régulateur à l'AR.
Attention, à l'AR, l'auto s'affaisse nettement à l'ouverture de la vis.
En faisant cela, on vidange 1 litre de plus car on récupère grosso modo 0,5 litre sur chaque essieu.


Pour revenir à mon Tourer, j'ai réussi à démonter mes sphères AV et les passer au testiboule. J'en ai chié, clé à chaîne obligatoire.
Verdict : Le côté G, critiqué au CT, a sa pression d'origine : 45 bars. J'ai même un poil plus au testiboule : 46 bars.

Côté D, c'est moins bien, seulement 36 bars, dont sphère HS car la tolérance donnée par Citroën est +/- 2,5 bars pour les sphères de moins de 50 bars. J'ai 40 % de déséquilibre d'amortissement sur l'essieu AV, ça vient peut-être de cet écart de tarage ?

Ensuite, j'ai tenté de démonter les sphères arrières. Impossible avec la clé à chaîne, pas ou peu d'accès. Pareil pour les deux sphères du régulateur hydractive, la chaîne ne passe pas.

D'où ma question : Avez-vous déjà réalisé l'opération ? Si oui, avec quel outil ?

Bon, je me réponds à moi-même :
Voilà l'outil préconisé par Citroën.
Va falloir que j'investisse !
Clé sphères soucoupe.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
Avatar de l’utilisateur

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19224
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: C5 Tourer recalée au CT !

Message : # 126400Message 12cylindresenV »

Tu vas pas avoir le choix, c'est clair..
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Auteur
Pascal25
rare comme un V8 22CV
Messages : 4862
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 21:58
Contact :

Re: C5 Tourer recalée au CT !

Message : # 126403Message Pascal25 »

Oui, vu sur d'autre forums, l'outil porte aussi la référence 9972 CH.
Je vais aller faire un tour chez Citron pour connaître la dispo et le prix.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

Auteur
Pascal25
rare comme un V8 22CV
Messages : 4862
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 21:58
Contact :

Re: C5 Tourer recalée au CT !

Message : # 126414Message Pascal25 »

Bon ben voilà, l'outil est commandé. Je l'aurai mardi.
Il porte bien la référence 9972CH et je l'ai payé 85,81 € TTC. Pas de remise collaborateur.

Par contre, j'ai 12% sur les sphères, Citroën et Eurorepar.
Les sphères Citroën coûtent 147,71 € TTC, remise déduite.
Les Eurorepar sont à 96,73 €, remise déduite.

Je vais monter de l'Eurorepar car elle sont identiques à la sphère Citroën, les chevrons en moins... 50 € pour des chevrons gravés, je préfère les mettre ailleurs...

J'ai déjà une sphère AV à remplacer. Je verrai pour la suite, après réception de l'outil. D'ici là, faut que j'installe Diagbox sur mon PC (Merci Claude !) car c'est plus pratique pour faire chuter la pression dans la suspension. Quand on le fait via les vis de purge, on perd 1 litre de LDS et surtout, c'est beaucoup plus chiant, surtout quand le tuyau se décroche de la purge et qu'on prend tout le LDS dans la g... :lol:
Je vous dis pas la tronche du compartiment moteur ! Il a fallu tout nettoyer...
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »