Merci Claude,
Je vais opter pour ta solution qui me semble plausible et convenable. Tous ceux qui s'en sont sorti avec les mêmes symptômes ont clairement parlé d'alimenter la pompe en direct avec une autre batterie, mais çà consomme beaucoup et la batterie est vite vidée. Ça permet de rentrer chez soi au lieu de prendre une dépanneuse... Ou alors ils ont aussi clairement parlé d'un gros fil pris en direct sur la batterie et d'un interrupteur avec un relais prévu pour des phares.
Cette panne à la con semble clairement due à la borne n°11 de la broche grise du BSM qui chauffe et s'oxyde et je ne veux même pas regarder la gueule du relais qui doit effectivement être intégré sur ce modèle précis et qui doit être minuscule avec des contacts tous pourris au bout de 16 ans de bons et loyaux services.
Je n'imagine même pas une concession Citroën prendre le temps de trouver cette panne. Ils ont des impératifs de temps de travaux et des barèmes horaires à facturer, ce qui est normal. Et quand tu te pointes chez-eux alors que la voiture daigne fonctionner correctement, la valise RTL leur dit "Dormez en paix, braves gens, tout va bien..." Ils la gardent 15 jours dans un coin en la démarrant de temps en temps puis ils te la rendent écœurés en avouant qu'ils ne peuvent rien pour toi si ce n'est te conseiller une reprise contre une auto moins vieille. Pour ce qui est des périodes à panne, j'ai diagnostiqué les grandes chaleur ou le froid.
Le métal se dilate ou se contracte et le contact entre la fiche et la broche se fait ou ne se fait pas. Quand il fait très humide et que la température est moyenne le contact réapparait et la voiture démarre.
Et un montage bricolé avec un relai en dehors du faisceau électrique multiplexé doit être inconcevable et politiquement très incorrect, on peut le comprendre.
J'abandonne l' idée de bricoler la fiche. Il faudrait carrément la changer. Mais elle est solidaire du faisceau et il y aurait 16 fils à raccorder avec du bricolage, pas forcément très compatible avec le faisceau multiplexé et ses fils qui doivent être tous prévus avec une résistance précise... Et ou je trouve une telle fiche ? A la casse, sur une auto pratiquement dans le même état ?
Bon je vais probablement m'en sortir avec un dépannage nécessitant 25 à 30 euros de pièces et mon auto pourrait espérer durer encore quelques dizaines de milliers de km. Je suis pile dans le mille du contexte du "durable" et si je ne peux pas aller fréquenter les rues de Madame Hidalgo, même si elle a brillamment passé les tests du contrôle technique 'durci', elle me rendra bien service dans notre France rurale profonde et j'irai à Paris en TGV.
Si çà fonctionne je publierai bien entendu le montage ici avec des photos et ses résultats, au fil des kilomètres.

Ça pourrait s'avérer utile à d'autres...