Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

Auteur
Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss

Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

Christine continue de déconner à plein tube et de façon aléatoire au niveau du démarrage. Lors d'une panne bien réelle, on a pu brancher une valise et diagnostiquer l'absence de fonctionnement de la pompe à gas-oil placée dans le réservoir, sous les fesses du passager arrière droit. Avec un testeur on a vérifié l'absence d'arrivée de courant. Grâce aux conseils éclairés de Pascal 25 et à la fourniture d'un schéma illustré du circuit électrique par J.P Nouet, j'ai pu diagnostiquer que le problème venait de la connexion n°11 au niveau de la prise grise sur le BSM ou bien d'un fusible tout aussi bien identifié ou encore d'un hypothétique relai d'alimentation de la pompe .

J'ai donc démonté et observé...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'en suis là et j'appelle au secours les compétences de ce forum :? :? :? :?
Rien ne sert de courir avec le permis à point

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

Pour mettre autant de mauvaise volonté, j'ai peur que Christine ne soit jalouse de Milka :mrgreen: :mrgreen:
:jesors:
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Auteur
Gégé Demaring

C'est tout à fait possible, surtout que Christine couche dehors et Milka, dans son garage...

Mais à force de fouiner, je suis tombé là dessus sur un autre forum:

"Bonjour à tous

il y a quelques jours impossible de démarrer ma voiture

j'avais du gasoil mais çà n'arrivait pas jusqu’au filtre

après quelques heures de recherche pas de demarrge de la pompe de gavage (qui est situé sous le siège arrière droit )
j'ai pensé que la pompe était HS (vérification du circuit fusible)
en cherchant un peu plus il n'y avait pas de jus qui arrivait à la pompe
impossible de savoir ou elle est connecté( la commade vient de quel endroit)
j'ai donc essayer avec une batterie pour voir si la pompe fonctionnait
et ca a fonctionné mais cette pompe consomme beaucoup

pour pouvoir utilisé ma voiture j'ai donc tiré un câble de ma batterie jusqu’à la pompe de gavage avec un interrupteur et je la met en route avant chaque démarage

ca fonctionne très bien

Je crois que je vais opter pour la même solution radicale avec un bel interrupteur monté sous le tableau de bord et un relais électrique prévu pour 20 ampères... La question c'est dois-je brancher çà en remplacement du branchement initial ou bien en parallèle. J'ai envie d'opter pour un branchement 'en remplacement si l'ordinateur comprend que le courant arrive grâce à un capteur de pression, mais si c'est l'information de l'arrivée du courant à la pompe qui le rassure, alors je devrai le monter en parallèle. Autre question: est ce que çà va perturber le faisceau multiplexé (et complexé) de l'auto. Si on en croit le bricoleur inventif, la réponse est non...

Auteur
Gégé Demaring

Et c'est une panne récurrente sur ce modèle de voiture !
Autre discussion sur forum:
Bonjour je viens de tomber en panne avec ma Citroën C5 de 2001 136 chevaux j'ai eu le même problème plus d'alimentation électrique à la pompe de gavage donc en dépannage j'ai juste tirer un plus pour aller à la Pompe au niveau du fusible de 15 ampères j'ai bien une alimentation qui s'y fait mais pouvez-vous me dire au niveau de ce retour fusible jusqu'à la pompe de gavage si ça passe par une connectique ou un schéma merci

Auteur
Gégé Demaring

Et plusieurs avis qui semblent éclairés annoncent un relai intégré à l'intérieur du BSM sur ce modèle de voiture. On n'aurait donc le choix que du changement de BSM ou de sa réparation par un électronicien éclairé ou encore celui du montage d'une alimentation électrique séparée.

leaurent
rare comme un V8 22CV

Je commencerai par tester si la broche (fiche 11), est en liaison avec 1 des 3 relais.

Les symptômes de ma golf gli, quand la pompe a essence faiblit (elle consomme plus d'ampères), elle me fait chauffer le faisceau et griller le relais de la pompe.

Si aucune correspondance entre la broche 11 et 1 des relais sous la batterie, je tirerai un plus contact avec comme renfort un relais pour alimenter la pompe, reste à vérifier s' il faut faire un montage en parallèle ou en branchement direct (en retirant la fiche 11 de la broche).

superpallas
rare comme un V8 22CV

Bonsoir, Je ne peux m"empêcher d'être admiratif de la volonté de fer et de l'acharnement dont fait preuve Gégé :merci: Grand respect, vu tous les problèmes de cette auto, j'aurai abandonné depuis belle lurette pour une reprise Dacia... Heureusement qu'il y a des personnes qui n'abandonnent jamais.je ne sais pas si cette auto mérite vraiment Gégé :nono:
Bon courage...
Bruno

claude
Sm’iste, bricoleur du site.

Pour Gégé.
Comme indiqué en SMS, pique un plus après contact qui te servira d'excitation à un relai, ton souci ne sera plus.
(PS : personne ne "mérite" une Dacia...)
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Essaie l'imposition des mains, il paraît que ça marche parfois.
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Auteur
Gégé Demaring

Merci Claude,

Je vais opter pour ta solution qui me semble plausible et convenable. Tous ceux qui s'en sont sorti avec les mêmes symptômes ont clairement parlé d'alimenter la pompe en direct avec une autre batterie, mais çà consomme beaucoup et la batterie est vite vidée. Ça permet de rentrer chez soi au lieu de prendre une dépanneuse... Ou alors ils ont aussi clairement parlé d'un gros fil pris en direct sur la batterie et d'un interrupteur avec un relais prévu pour des phares.

Cette panne à la con semble clairement due à la borne n°11 de la broche grise du BSM qui chauffe et s'oxyde et je ne veux même pas regarder la gueule du relais qui doit effectivement être intégré sur ce modèle précis et qui doit être minuscule avec des contacts tous pourris au bout de 16 ans de bons et loyaux services.

Je n'imagine même pas une concession Citroën prendre le temps de trouver cette panne. Ils ont des impératifs de temps de travaux et des barèmes horaires à facturer, ce qui est normal. Et quand tu te pointes chez-eux alors que la voiture daigne fonctionner correctement, la valise RTL leur dit "Dormez en paix, braves gens, tout va bien..." Ils la gardent 15 jours dans un coin en la démarrant de temps en temps puis ils te la rendent écœurés en avouant qu'ils ne peuvent rien pour toi si ce n'est te conseiller une reprise contre une auto moins vieille. Pour ce qui est des périodes à panne, j'ai diagnostiqué les grandes chaleur ou le froid.
Le métal se dilate ou se contracte et le contact entre la fiche et la broche se fait ou ne se fait pas. Quand il fait très humide et que la température est moyenne le contact réapparait et la voiture démarre.

Et un montage bricolé avec un relai en dehors du faisceau électrique multiplexé doit être inconcevable et politiquement très incorrect, on peut le comprendre.

J'abandonne l' idée de bricoler la fiche. Il faudrait carrément la changer. Mais elle est solidaire du faisceau et il y aurait 16 fils à raccorder avec du bricolage, pas forcément très compatible avec le faisceau multiplexé et ses fils qui doivent être tous prévus avec une résistance précise... Et ou je trouve une telle fiche ? A la casse, sur une auto pratiquement dans le même état ?
Bon je vais probablement m'en sortir avec un dépannage nécessitant 25 à 30 euros de pièces et mon auto pourrait espérer durer encore quelques dizaines de milliers de km. Je suis pile dans le mille du contexte du "durable" et si je ne peux pas aller fréquenter les rues de Madame Hidalgo, même si elle a brillamment passé les tests du contrôle technique 'durci', elle me rendra bien service dans notre France rurale profonde et j'irai à Paris en TGV.

Si çà fonctionne je publierai bien entendu le montage ici avec des photos et ses résultats, au fil des kilomètres. ;) Ça pourrait s'avérer utile à d'autres...

Auteur
Gégé Demaring

citro49 a écrit : dim. 24 nov. 2019 23:20 Essaie l'imposition des mains, il paraît que ça marche parfois.
C'est clairement ce que je vais faire avec dans les mains, du fil électrique, des cosses, de la soudure et quelques outils... :roll:

claude
Sm’iste, bricoleur du site.

Je pense que ça ne te coûtera pas cher... le moindre relais trouvé dans un bric à brac conviendra.
Pour un attelage sur une poubelle multiplexée, 4 relais de récup et un boitier plexo suffisent.
Même pas la peine de mettre une diode sur le relai, aucun courant de retour perturbateur généré...
Pour ceux qui se demandent comment j'en arrive à cette extrémité, essayez de mettre une ampoule supplémentaire sur un clignotant par exemple, sur une charrette multiplexée.
(sapin de Noël au tableau de bord assuré ! )
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

On en revient à ce qu'on faisait sur les premières Ds avec attelage ..relayer.

C'est beau le progrés :happy1:
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

superpallas
rare comme un V8 22CV

claude a écrit : dim. 24 nov. 2019 23:04 Pour Gégé.
Comme indiqué en SMS, pique un plus après contact qui te servira d'excitation à un relai, ton souci ne sera plus.
(PS : personne ne "mérite" une Dacia...)
Je suis bien d'accord, personne ne mérite une Dacia... Mais mon voisin en Normandie a une C5 hdi phase 2 et vient de débourser 4200 pour le changement d'une boite de vitesse mécanique à seulement 110000 km :snif: Sans parler des pannes à répétitions sur l'électronique et pannes diverses et variées... Rien que sur ce forum plusieurs personnes ont eu des problèmes avec leur c5, peut-on parler d'un modèle fiable dans le temps ? En tant que déplaçoir, une Dacia est plus sécurisante :mrgreen:
Et c'est bien pour cela que je suis admiratif de Gégé pour son énergie à maintenir en vie cette Auto.
Une Dacia, ça tombe pas en panne et quand c'est le cas, tu la changes, je ne confonds pas les belles autos et les Dacia ;)

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

superpallas a écrit : lun. 25 nov. 2019 08:47 Une Dacia, ça tombe pas en panne et quand c'est le cas, tu la changes ...
Comme cela se faisait avec les DS dans les années 70/80. La Dacia, la DS d'aujourd'hui :langue2: :mdr1:
Image

Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »