Et bien non Citro49, en 1978, j'avais une ID 19b et je passais ma vie sous le capot et sous la voiture, car pas de fric pour acheter des pièces neuves... Que de la récup, pourtant j'aurai jamais échangé mon ID contre une R12 ou une 204citro49 a écrit : ↑lun. 25 nov. 2019 08:51Comme cela se faisait avec les DS dans les années 70/80. La Dacia, la DS d'aujourd'huisuperpallas a écrit : ↑lun. 25 nov. 2019 08:47 Une Dacia, ça tombe pas en panne et quand c'est le cas, tu la changes ...![]()
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Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI
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superpallas
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Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI
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citro49
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Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI
Ok, mais tu es un parmi 'n'. Beaucoup ne mettaient pas les mains sous le capot : les DS étaient tellement dévaluées qu'il était plus avantageux d'en changer que de les réparer.
Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI
Je préconise deux solutions :
Soit de réparer le BSM,
Soit de reproduire exactement l'architecture de commande présente dans le schéma d'injection et conserver le mode de pilotage par le contrôle moteur et la protection par fusible, tel que décrite dans le schéma. On pourra, dans ce cas, utiliser un relais extérieur.
Tout autre bricolage avec +APC, inter supplémentaire etc. pourra générer d'autres effets de bord non désirés, risquant de mettre en péril la sécurité du véhicule.
Le mieux étant quand même de réparer ou faire réparer le BSM.
Gégé, as-tu dans ton entourage proche des personnes ayant des compétence en électronique et sachant souder correctement des composants ? Il faut démonter le BSM et l'ouvrir pour voir à quel sorte de relais on a affaire.
Je vais regarder le plan de la bête pour voir s'il y a des infos exploitables.
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Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI
Il est intégré où, le contacteur de choc ? il ne pourrait pas générer ce genre de choses ?
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Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI
Franchement, Gégé, voici la bonne solution : tu l'emmènes à Lourdes sur un plateau et tu la lourdes (hi hi, elle est très bonne celle-là) dans la piscine. Les mécréants (qui ne manquent pas sur AdJ) peuvent toujours hurler à l'obscurantisme et au charlatanisme, moi, Gremlin, je puis en témoigner : en vérité je vous le dis, l'eau de Lourdes est réellement miraculeuse : quand j'y suis allé, j'ai tiré un verre d'eau de la source magique et j'ai pu constater immédiatement après que je n'avais plus soif. Si c'est pas miracle, ça
!
Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI
Salut Claude, non, c'est un contacteur à inertie, réarmable qui ne peut pas se réarmer seul.
De plus, ce contacteur n'existe pas sur la voiture de Gégé.
J'ai jeté un œil sur les plans.
La pièce d'origine est la référence 96 506 182 80, fournisseur Siemens.
Elle est remplacée par la référence 96 576 085 80, du fournisseur Delphi.
Si ça peut aider pour trouver une pièce en casse. Mais attention au télécodage.
Sinon, la référence PR 6500 Y1 qui correspond à l'auto est dispo chez Citroën, au prix de 292,51 €.
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Damien
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Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI
#Gégé,
Autre solution: tu dégages cette vérole et tu roules en ds.
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Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
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Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI
J'ai gardé le BSM de la C5 break, qu'on m'a changé pour un blinde.
J'avais panne totale de l'auto, plus de jus.
Il pourra peut être être utile à autopsier si gégé n'en trouve pas en casse
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Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI
Tu veux dire que si je vais chez Citroën et que je leur achète un "PR 6500 Y1", je peux le monter en lieu et place du BSM qui est sur l'auto ? C'est un truc qui me tente car je crains que le relais intégré au BSM ait ses contacts 'fatigués' ce qui expliquerait le 'chauffage' local de la cosse n°11 et je ne peux, dans ce cas que redouter une panne définitive même en roulant et pas seulement au démarrage. Et puis je n'ai plus eu les symptômes de folie générale de cet été (vitres qui fonctionnent toutes seules, , lave glace au lieu d'essuie glace, alarme automatique, condamnation des portes intempestives etc... Mais je peux toujours craindre leur retour, à moins que le démontage intégral et le nettoyage de toutes les connexions dans le compartiment moteur n'ait suffit à éliminer le problème (sauf celui de l'alimentation de la pompe)
Petite parenthèse: j'ai soigneusement tout remis en place et refermé le compartiment avec les 3 mystérieux relais verts sous la batterie ce matin, sans y toucher...
Comme la cosse n° 11 était manifestement encrassée, légèrement enfoncée dans sa partie femelle sur la broche grise, j'ai pris une pince à bouts pointus et très légèrement vrillé la cosse mâle n° 11 sur le BSM en me disant que çà ne pouvait pas nuire pour améliorer le contact électrique.
Elle a démarré au 1/4 de tour et fonctionné normalement toute la journée (une vingtaine de démarrages...)
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Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI
Ça me fait penser à ces connecteurs Renault des années 90-2000, pensés pour 5 connexions-déconnexions.
Celui du capteur de point mort haut au dessus de la cloche d'embrayage a fait suer nombres d'acheteurs et enrichi autant de garages Renault. Ils ont changé nombre de capteurs pour retomber sur la même panne immanquablement vu que la panne se situait sur le connecteur. Suffisait de tordre les deux brins de la prise en forme crocodile pour assurer un maintien total avec une bonne connexion.
Le plus bizarre de cette panne c'est qu'on ne pouvait pas démarrer au démarreur mais à la poussette l'auto partait. Me souviens de vacances en Martinique où l'auto se garait uniquement dans une pente pour repartir depuis des mois et une simple manip sur le connecteur lui a donné l'indépendance.
Celui du capteur de point mort haut au dessus de la cloche d'embrayage a fait suer nombres d'acheteurs et enrichi autant de garages Renault. Ils ont changé nombre de capteurs pour retomber sur la même panne immanquablement vu que la panne se situait sur le connecteur. Suffisait de tordre les deux brins de la prise en forme crocodile pour assurer un maintien total avec une bonne connexion.
Le plus bizarre de cette panne c'est qu'on ne pouvait pas démarrer au démarreur mais à la poussette l'auto partait. Me souviens de vacances en Martinique où l'auto se garait uniquement dans une pente pour repartir depuis des mois et une simple manip sur le connecteur lui a donné l'indépendance.
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Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI
Oui, c'est la référence qui correspond à ton véhicule.Gégé Demaring a écrit : ↑lun. 25 nov. 2019 20:48 Tu veux dire que si je vais chez Citroën et que je leur achète un "PR 6500 Y1", je peux le monter en lieu et place du BSM qui est sur l'auto ?
Il faut que je vérifie s'il y a un DOTE téléchargeable dans le BSM. Je le ferai demain au boulot. Réponse : Non, pas de télécodage du BSM. La pièce 6500 Y1 sera donc plug and play.
J'ai regardé un BSM Delphi, les relais sont partiellement noyés dans une résine d'étanchéité. Il ne me semble pas possible de remplacer facilement un de ces relais.
Ou alors, il faut tout charcuter sans garantie de résultat.
N'hésite pas à mettre de la bombe contact sur cette fameuse cosse 11, cela permettra de la nettoyer et ne nuit pas.
PS : Manip à ne surtout pas faire sur les connectiques de sonde lambda...
Tu as peut-être simplement eu un pb de contact sur cette cosse 11... Wait and see !
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Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI
J'étais content la voiture fonctionnait normalement... Jusqu'à ce midi ! Impossible de démarrer malgré 3 tentatives de 5 secondes et il n'y avait aucun bruit du côté de la pompe.
Je ne me suis pas affolé, j'ai ouvert le capot, débranché la batterie, enlevé le cache en plastique au dessus de l'électronique, débranché la prise grise à 16 connexions. Puis je l'ai rebranchée, j'ai rebranché la batterie, attendu 30 secondes, je suis remonté dans l'auto, j'ai mis le contact, attendu 30 secondes et j'ai démarré au 1/4 de tour. Je pense sincèrement que ce sont les connexions à l'intérieur du BSM qui déconnent de façon aléatoire. Le relai intégré doit avoir des connexions oxydées, bouffées par les années de fonctionnement et c'est çà qui fait fatiguer la broche n° 11.
Si tu me certifies que la pièce que tu me préconise à acheter chez Citroên en replacement pur et simple du BSM serait immédiatement reconnue par le reste et que tout fonctionnerait, j'ai envie de tenter le coup. Surtout si çà peut fonctionner normalement pendant 2 ou 3 ans, le temps de finir d'amortir ma voiture
Quitte à ouvrir le BSM foireux après, par curiosité pour comprendre...
Je ne me suis pas affolé, j'ai ouvert le capot, débranché la batterie, enlevé le cache en plastique au dessus de l'électronique, débranché la prise grise à 16 connexions. Puis je l'ai rebranchée, j'ai rebranché la batterie, attendu 30 secondes, je suis remonté dans l'auto, j'ai mis le contact, attendu 30 secondes et j'ai démarré au 1/4 de tour. Je pense sincèrement que ce sont les connexions à l'intérieur du BSM qui déconnent de façon aléatoire. Le relai intégré doit avoir des connexions oxydées, bouffées par les années de fonctionnement et c'est çà qui fait fatiguer la broche n° 11.
Si tu me certifies que la pièce que tu me préconise à acheter chez Citroên en replacement pur et simple du BSM serait immédiatement reconnue par le reste et que tout fonctionnerait, j'ai envie de tenter le coup. Surtout si çà peut fonctionner normalement pendant 2 ou 3 ans, le temps de finir d'amortir ma voiture
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Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI
Je viens de leur faire une description précise de mes pannes et leur ai demandé un devis.leaurent a écrit : ↑mar. 26 nov. 2019 22:20 89€ pour faire réparer le boîtier sur Angers![]()
https://www.erepar.fr//vehicule/citroen ... EQEALw_wcB
(ma voiture est une phase 1 de 2003, mais la description de cette panne existe aussi pour ma voiture dans leur catalogue qui est très bien fait)
MERCI LAURENT !
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Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI
A mon avis, voilà exactement ce qu'il te faut :
d'accord,
d'accord,

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