Achat CX 2400

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!
Avatar de l’utilisateur

Auteur
Jerome16
rare comme un V8 22CV
Messages : 1941
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 22:58
Localisation : A l'atelier...
Contact :

Achat CX 2400

Message : # 107149Message Jerome16 »

Bonjour à tous .
Ici je sollicite plutôt les CX Men .
On me propose à la vente une CX 2400 de '78 endormie depuis 25 ans .Une verte Papyrus . Bon je l'ai vu de près , sans chercher à la redémarrer .Pas mal , mais un peu de taf .

La question n'est pas là .

J'ai eu par le passé une 2200 essence de '75. Une confort sans la Diravi (!) J'en garde un bon souvenir mais aussi l'impression d'une boite 4 fragile , entre autres.

A quoi devrais je m'attendre avec cette 2400 aujourd'hui , en terme de dispo des pièces d'usure ( hors moteur ) ? La refabrication vaut celle des pièces DS ?


Merci d'avance pour vos eclaircissements .
Citroën-CX-2400-Super.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10294
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: Achat CX 2400

Message : # 107150Message claude »

Je ne sais trop que te dire, sinon qu'avant de t'engager, de regarder les dessous et traquer toute forme de corrosion.
Côté mécanique, pas ou peu d'entourloupes, CxBasis cher mais on retrouve à peu près tout.
Pour ma part, aucune connaissance question boite...
Attendons les remarques du Cx man de référence !
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
Avatar de l’utilisateur

Auteur
Jerome16
rare comme un V8 22CV
Messages : 1941
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 22:58
Localisation : A l'atelier...
Contact :

Re: Achat CX 2400

Message : # 107154Message Jerome16 »

Bonjour Claude

Oui , pour ce qui est de la caisse , la corrosion , les soubassements etc.......je ne suis pas en mal de me faire un idée .L'habitude avec les vieilles Citron :roll:

Je me souviens que déjà à l'epoque (1995) il y avait pénurie d'accoudoir de portes dans les casses ,les ailes avant "plates" aussi , et que dire des volant mousse qui boursouflent , ciel de toit qui s'effondre.
Tout ça j'en ai connaissance.

Merci pour ton passage.
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10294
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: Achat CX 2400

Message : # 107155Message claude »

En ce qui concerne les volants, les premiers ne seront pas refabriqués... trop peu de marché.
Les secondes séries font l'objet de refabrication je crois savoir.
Ciel de toit bof, pas un gros souci.
Si l'auto est saine, pas trop chère, ce peut être un bon plan.
Va trainer sur le seul, l'unique, l'excellent forum CX : https://www.lacitroencx.com/index.php
Tu y trouveras je pense quelques pointures qui te donneront leur point de vue.
Je pense que si tu dis vert papyrus, tu provoqueras d'ailleurs une avalanche de questions !
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
Avatar de l’utilisateur

Auteur
Jerome16
rare comme un V8 22CV
Messages : 1941
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 22:58
Localisation : A l'atelier...
Contact :

Re: Achat CX 2400

Message : # 107156Message Jerome16 »

Merci pour le lien :super:

Oui le Papy russe à la cote .....et encore plus le Iroise dispo qu'en 77.................

paco
rare comme un V8 22CV
Messages : 1858
Inscription : sam. 5 mai 2012 20:49

Re: Achat CX 2400

Message : # 107159Message paco »

Surtout voir où elle a été stockée, car la corrosion n'attaque pas que les planchers, les tuyaux hydro de haute pression qui passent sous la caisse sont souvent tous pourris et lors de la remise en marche ils pètent l'un après l'autre..... Le réservoir d'essence aussi très souvent pourri, quand au moteur c'est du costaud, juste changer les fluide et quelques sondes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur
Jerome16
rare comme un V8 22CV
Messages : 1941
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 22:58
Localisation : A l'atelier...
Contact :

Re: Achat CX 2400

Message : # 107160Message Jerome16 »

Bien noté . Merci Paco

dede47
Quatre en ligne anémique.
Messages : 51
Inscription : dim. 5 févr. 2012 01:40
Localisation : 47 Lot et Garonne

Re: Achat CX 2400

Message : # 107170Message dede47 »

Cela peut-être un bon achat, moi je sais que j'aimerai bien aussi, pour avoir eu aussi une 2200 essence pallas diravi de 76 en 82, j'en étais très satisfait.

Pour ce qui est de la boite 4, je l'avais acheté pas trop cher car un synchro craquait, je l'avais changé, cela avait tenu un moment,mais le problème était revenu.
J'avais résolu le problème en montant une boîte 5 de 2400 que j'avais échangé contre mon break id19 qui était bien fatigué.
A l'époque, j'avais appelé les services technique de Citroen à Paris (c’était possible) qui m'avait confirmé que les références de boite 4 étaient les mêmes sur les 2 modèles.
Juste un percement sur la joue d'aile pour fixer le carter de 5e en bout de boite.
Il me reste même quelques pièce de cette voiture qui a fini dans un camion, ou plutôt "sous".

Pour moi, qui ait eu ds cx ess et mazout bx xm et aujourd'hui c6, la cx série 1est la plus confortable.

Didier.
Avatar de l’utilisateur

Auteur
Jerome16
rare comme un V8 22CV
Messages : 1941
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 22:58
Localisation : A l'atelier...
Contact :

Re: Achat CX 2400

Message : # 107171Message Jerome16 »

Merci pour ton retour d'infos Didier :super:

J'avais ce souvenir de boite 4 fragile ..............

dede47
Quatre en ligne anémique.
Messages : 51
Inscription : dim. 5 févr. 2012 01:40
Localisation : 47 Lot et Garonne

Re: Achat CX 2400

Message : # 107182Message dede47 »

C’était mon cas a moi, peut-être aurai-t-il fallu investigué plus dans la boite.
J'avais fait acheter une 2000 à un pote, il n'a jamais eu de soucis, des fois il y a des rumeurs infondées.
Avatar de l’utilisateur

citro49
Gremlin officiel d'AdJ
Messages : 6011
Inscription : mar. 20 sept. 2011 13:46
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Achat CX 2400

Message : # 107188Message citro49 »

Les premières CX étaient montées avec un moteur de DS. Je suppose que les boîtes étaient sinon identiques, en tout cas, très proches. Cependant les boîtes des DS ne sont pas réputées fragiles. Alors, pourquoi celles des premières CX le seraient-elles ?
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer
Avatar de l’utilisateur

Auteur
Jerome16
rare comme un V8 22CV
Messages : 1941
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 22:58
Localisation : A l'atelier...
Contact :

Re: Achat CX 2400

Message : # 107189Message Jerome16 »

Non citro , pas du tout .

oui pour les moteurs dérivés du DS sur les 2000,2200,2400 mais les boites ont toujours été spécifiques à la CX , du fait de l'ensemble motopropulseur transversal .

D'ailleurs cette boîte a été utilisée sur la Murena en central tranversal AR, entre autre.
Avatar de l’utilisateur

SCARABEO
Non ho nessuna macchina , ho un DS
Messages : 1197
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:51
Localisation : Canobbio, petit village près de Lugano et de son joli petit lac. En Suisse italienne
Contact :

Re: Achat CX 2400

Message : # 107190Message SCARABEO »

Il me semble que c'est une boite (affreuse) de dérivation Lancia Beta, mais pas certain.....
Franco_____________________________http://www.citroen.page.tl

Pascal25
rare comme un V8 22CV
Messages : 4864
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 21:58
Contact :

Re: Achat CX 2400

Message : # 107192Message Pascal25 »

D'après Wikipedia, c'est une BV 100% développée par Citroën mais que l'on a retrouvée sous le capot de la Lancia Beta.
Je cherche quel est le type de BV...
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

Pascal25
rare comme un V8 22CV
Messages : 4864
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 21:58
Contact :

Re: Achat CX 2400

Message : # 107195Message Pascal25 »

Je n'ai pas trouvé rapidement le type de BV.
Par contre, la synchronisation a fortement évolué en juin 1979, ce qui montre qu'il devait y avoir des problèmes sur ces BV, depuis le lancement.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »