Panne moteur sur C4 2.0 16V essence
Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence
C'est classique sur C4/307.
Le ressort ne casse pas au milieu, heureusement, mais à l'extrémité de la dernière spire, en bas. Il perd environ 5 cm de spire.
De ce fait, le ressort n'est plus centré sur la coupelle inférieure et vient frotter contre le bol du train et engendre un bruit métallique quand on passe les passages surélevés.
C'est la corrosion qui créé une amorce de rupture.
Ce n'est évidemment pas normal !
Le ressort ne casse pas au milieu, heureusement, mais à l'extrémité de la dernière spire, en bas. Il perd environ 5 cm de spire.
De ce fait, le ressort n'est plus centré sur la coupelle inférieure et vient frotter contre le bol du train et engendre un bruit métallique quand on passe les passages surélevés.
C'est la corrosion qui créé une amorce de rupture.
Ce n'est évidemment pas normal !
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence
Bon, ben ça y est, j'ai terminé la distribution sur la C4 du fils.
La pompe à eau était HS, le roulement avait morflé, plus de bruit après l'opération.
Cela ne s'est pas fait tout seul. A cause d'une conception à la c.n de la pompe à eau. Je comprends maintenant pourquoi le réseau Citroën vend la pompe complète, pompe + corps de pompe.
Je ne voulais pas changer le corps de pompe, pas à cause du prix mais car le 2.0 litres occupe tout le compartiment moteur de la C4 et que l'accès à la pompe, située à l'arrière du moteur, est très très problématique.
Je me suis donc dit : Changeons uniquement la pompe, elle tient par 6 vis et ça va être du gâteau. Grave erreur !
Voilà à quoi ressemble la pompe, vu côté distribution : Sur le moteur, la pompe est inclinée de 45° dans le sens horaire.
Je change le joint, monte la nouvelle pompe et fait prendre les 3 vis en haut à droite.
J'engage les 3 vis en bas à gauche. Impossible de les faire prendre.
Je me dis : Merde, la nouvelle pompe est différente de l'ancienne (celle de la photo). Je démonte et compare, RAS.
Je cherche, je cherche et à ce moment, je trouve un truc bizarre sous l'auto : Un écrou carré qui n'était pas là avant. Et là, je comprends. J'y crois pas, il n'y a pas de taraudage dans le corps de pompe ! Et je viens de retrouver un des écrous carrés dans lesquels se vissent les vis de la pompe !
Au final, c'est 3 écrous carrés qui tombent... Il va falloir les remettre. Pas d'autre possibilité que de tomber l'écran thermique de pompe et là, il faut être gynécologue car il n'y a quasiment pas d'accès. Tout se fait en aveugle, en glissant la main entre la cale anti-couple inférieur et les écrans thermiques d'échappement.
J'ai réussi à remettre les écrous en place en les faisant tenir avec de la graisse.
La pompe n'est clairement pas conçue pour être séparée du corps de pompe sur l'auto. Une grosse galère.
Donc gaffe, si vous faites une distribution sur une C4 EW10A, méfiez-vous des écrous baladeurs de fixation de pompe à eau.
Le reste, c'est du classique sur ce moteur, arbres à cames et vilebrequin pigés avant de serrer le pignon de vilebrequin,courroie en place avec la tension de pose, car le pignon n'est pas indexé sur le vilebrequin. La clavette indexe la poulie mais pas le pignon. Mais bon, faut suivre rigoureusement la procédure de la doc Citroën.
Au final, mon fils est parti cet aprèm avec l'auto et il est content du résultat, plus de bruit et l'auto fonctionne bien.
Mais je ne ferai pas cela tous les week-end !
La pompe à eau était HS, le roulement avait morflé, plus de bruit après l'opération.
Cela ne s'est pas fait tout seul. A cause d'une conception à la c.n de la pompe à eau. Je comprends maintenant pourquoi le réseau Citroën vend la pompe complète, pompe + corps de pompe.
Je ne voulais pas changer le corps de pompe, pas à cause du prix mais car le 2.0 litres occupe tout le compartiment moteur de la C4 et que l'accès à la pompe, située à l'arrière du moteur, est très très problématique.
Je me suis donc dit : Changeons uniquement la pompe, elle tient par 6 vis et ça va être du gâteau. Grave erreur !
Voilà à quoi ressemble la pompe, vu côté distribution : Sur le moteur, la pompe est inclinée de 45° dans le sens horaire.
Je change le joint, monte la nouvelle pompe et fait prendre les 3 vis en haut à droite.
J'engage les 3 vis en bas à gauche. Impossible de les faire prendre.
Je me dis : Merde, la nouvelle pompe est différente de l'ancienne (celle de la photo). Je démonte et compare, RAS.
Je cherche, je cherche et à ce moment, je trouve un truc bizarre sous l'auto : Un écrou carré qui n'était pas là avant. Et là, je comprends. J'y crois pas, il n'y a pas de taraudage dans le corps de pompe ! Et je viens de retrouver un des écrous carrés dans lesquels se vissent les vis de la pompe !
Au final, c'est 3 écrous carrés qui tombent... Il va falloir les remettre. Pas d'autre possibilité que de tomber l'écran thermique de pompe et là, il faut être gynécologue car il n'y a quasiment pas d'accès. Tout se fait en aveugle, en glissant la main entre la cale anti-couple inférieur et les écrans thermiques d'échappement.
J'ai réussi à remettre les écrous en place en les faisant tenir avec de la graisse.
La pompe n'est clairement pas conçue pour être séparée du corps de pompe sur l'auto. Une grosse galère.
Donc gaffe, si vous faites une distribution sur une C4 EW10A, méfiez-vous des écrous baladeurs de fixation de pompe à eau.
Le reste, c'est du classique sur ce moteur, arbres à cames et vilebrequin pigés avant de serrer le pignon de vilebrequin,courroie en place avec la tension de pose, car le pignon n'est pas indexé sur le vilebrequin. La clavette indexe la poulie mais pas le pignon. Mais bon, faut suivre rigoureusement la procédure de la doc Citroën.
Au final, mon fils est parti cet aprèm avec l'auto et il est content du résultat, plus de bruit et l'auto fonctionne bien.
Mais je ne ferai pas cela tous les week-end !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence
Yesss, bonne information, on va éviter de toucher à ça. Encore un piège.
Cette opération n'était pas documentée ?
Cette opération n'était pas documentée ?
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
dovan la port out voizin »
Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence
Non, le remplacement de la pompe à eau n'est pas dans les docs Citroën.
De plus, seuls les couples de serrage de la pompe complète sur le moteur sont documentés. Je n'ai pas trouvé les couples de serrage de la pompe sur le corps de pompe.
J'ai donc serré au jugé, en fonction du couple de desserrage senti lors du démontage de la pompe.
J'ai effectué un pré serrage en étoile, suivi d'un serrage en étoile, sans trop insister. La pompe Valeo est en alu et le corps de pompe d'origine en matériau synthétique, comme la pompe d'origine de la photo.
De plus, seuls les couples de serrage de la pompe complète sur le moteur sont documentés. Je n'ai pas trouvé les couples de serrage de la pompe sur le corps de pompe.
J'ai donc serré au jugé, en fonction du couple de desserrage senti lors du démontage de la pompe.
J'ai effectué un pré serrage en étoile, suivi d'un serrage en étoile, sans trop insister. La pompe Valeo est en alu et le corps de pompe d'origine en matériau synthétique, comme la pompe d'origine de la photo.
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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence
Quand tu dis matériaux synthétiques, on doit lire plastoc de merde chargé en fibre de carbone?
A+Damien
Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...
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elle sorti une glace,
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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence
Salut Damien,
La pompe est en PF2C1 GF45, donc chargé fibre de verre à 45%.
Ce n'est spécialement une matière plastique de merde mais plutôt un thermodurcissable très technique.
https://www.totalmateria.com/TM_materia ... &id1=39422
http://www.atomer.fr/1/1a-Temperature-f ... C-HDT.html
Dans tous les cas, il fait largement le job, j'ai d'ailleurs cru au départ qu'il s'agissait d'aluminium peint...
La pompe est en PF2C1 GF45, donc chargé fibre de verre à 45%.
Ce n'est spécialement une matière plastique de merde mais plutôt un thermodurcissable très technique.
https://www.totalmateria.com/TM_materia ... &id1=39422
http://www.atomer.fr/1/1a-Temperature-f ... C-HDT.html
Dans tous les cas, il fait largement le job, j'ai d'ailleurs cru au départ qu'il s'agissait d'aluminium peint...
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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence
Ok j'ai rien dit.
C'est recyclable?
C'est recyclable?

A+Damien
Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...
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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence
Oui, a priori, des chimistes du MIT on trouvé une méthode pour rendre les thermodurcissables recyclables.
https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... les-82425/
https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... les-82425/
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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence
Excellent!
On va y arriver…
On va y arriver…
A+Damien
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Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence
en attendant, une fois morte c'est un dechet , alors que nos anciennes pompe; un coup de four et on hop on recupere l'alu 

membre de la Gaule libre
Re: Panne moteur sur C4 2.0 16V essence
Oui, tu as raison.
D'ailleurs, j'ai monté une pompe Valeo avec un corps en alu !
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