reference bougies moteur FDM

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur
marcc
Administrateur du site
Messages : 8755
Inscription : lun. 8 juil. 2013 02:42

reference bougies moteur FDM

Message : # 57967Message marcc »

Bonjour à tous,

Toute la question est dans le titre. je voudrais changer les bougies de ma CX 20 TRE moteur FDM de 1983.
J'ai sous la main un blister de bougies NGK préconisées pour CX (mais il me semblerais plus que ce soit pour moteur type DS ?). Leur référence est BP6HS
Oscaro sur son site préconise des NGK BP6EFS

Quelle différence entre ces deux types ?
Que me préconisez vous ??

Merci d'avance à tous pour vos réponses
Marcc

atelier automobile

Re: reference bougies moteur FDM

Message : # 57970Message atelier automobile »

Bonjour,
Ton moteur est un 829 A5?
Dans ce cas BP6EFS, le culot est du même diamètre (14x125)mais plus long et son siège est conique. La clé à utiliser est de 16mm.
Les BP6HS ont un culot court, un siège plat avec un joint et utilisent une clé standard. Elles se montent sur tous les moteurs "Citroën" de CX , DS, HY, C35.
Avatar de l’utilisateur

schum22
Six en ligne onctueux
Messages : 631
Inscription : lun. 31 oct. 2011 23:38

Re: reference bougies moteur FDM

Message : # 57971Message schum22 »

marcc a écrit : Que me préconisez vous ??
Ne ne pas utiliser de bougies NGK si tu ne veux pas d'ennuis...
Seb
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr
Avatar de l’utilisateur

olive
Ni pour ni contre, bien au contraire
Messages : 9014
Inscription : mar. 4 mai 2010 16:53
Localisation : 37-JOUÉ-LES-TOURS.

Re: reference bougies moteur FDM

Message : # 57972Message olive »

sinon il y a les Eyquem C62LJS.
ou les champion HR6 DC+ ou les bosch BN9Y
qu’as tu contre les NGK?
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES. ImageImage
Avatar de l’utilisateur

schum22
Six en ligne onctueux
Messages : 631
Inscription : lun. 31 oct. 2011 23:38

Re: reference bougies moteur FDM

Message : # 57973Message schum22 »

Des bougies de mauvaise qualité.
Testées au banc contre des "Champion", l'étincelle est à peine visible...
Seb
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr
Avatar de l’utilisateur

olive
Ni pour ni contre, bien au contraire
Messages : 9014
Inscription : mar. 4 mai 2010 16:53
Localisation : 37-JOUÉ-LES-TOURS.

Re: reference bougies moteur FDM

Message : # 57974Message olive »

En même temps; avec une recherche sur internet, voilà ce que je trouve :
L'usine de bougies Eyquem à Chazelles-sur-Lyon est la seule en France, si ce n'est en Europe de l'Ouest. En plus de la 1ère monte PSA, Renault et des marques Eyquem et Beru, elle produit: Valeo, KLG, Cibié, Marchal, KVAS, Feu Vert, Cora, Carrefour, Ad, Motrio
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES. ImageImage
Avatar de l’utilisateur

schum22
Six en ligne onctueux
Messages : 631
Inscription : lun. 31 oct. 2011 23:38

Re: reference bougies moteur FDM

Message : # 57976Message schum22 »

olive a écrit :En même temps; avec une recherche sur internet, voilà ce que je trouve :
L'usine de bougies Eyquem à Chazelles-sur-Lyon est la seule en France, si ce n'est en Europe de l'Ouest. En plus de la 1ère monte PSA, Renault et des marques Eyquem et Beru, elle produit: Valeo, KLG, Cibié, Marchal, KVAS, Feu Vert, Cora, Carrefour, Ad, Motrio
Mais pas NGK...
Seb
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr
Avatar de l’utilisateur

Auteur
marcc
Administrateur du site
Messages : 8755
Inscription : lun. 8 juil. 2013 02:42

Re: reference bougies moteur FDM

Message : # 57981Message marcc »

schum22 a écrit :Des bougies de mauvaise qualité.
Testées au banc contre des "Champion", l'étincelle est à peine visible...
bah ça personnellement je ne l'ai jamais constaté..... es tu tombé sur un mauvais lot ? je monte des NGK sur toutes mes auto depuis plus de 10 ans sans soucis
Avatar de l’utilisateur

Auteur
marcc
Administrateur du site
Messages : 8755
Inscription : lun. 8 juil. 2013 02:42

Re: reference bougies moteur FDM

Message : # 57983Message marcc »

atelier automobile a écrit :Bonjour,
Ton moteur est un 829 A5?
Dans ce cas BP6EFS, le culot est du même diamètre (14x125)mais plus long et son siège est conique. La clé à utiliser est de 16mm.
Les BP6HS ont un culot court, un siège plat avec un joint et utilisent une clé standard. Elles se montent sur tous les moteurs "Citroën" de CX , DS, HY, C35.
Merci Bcp pour ta réponse :) maintenant je comprends mieux. effectivement mon moteur est un 829 A5.

Bon sang j'aurais du m'en douter , la clé de ma TRE est fournie dans le compartiment moteur alors que pas sur mais turbo.
En plus les BP6HS je les monte sur la 2cv et sur ma 403 avec une clé standard .... imbécile que je suis :? :D

TISSIER45
Six en ligne onctueux
Messages : 366
Inscription : dim. 17 juil. 2011 17:59
Localisation : SAINT JEAN DE BRAYE
Contact :

Re: reference bougies moteur FDM

Message : # 57994Message TISSIER45 »

salut
+1 avec shum22 pas de ngk sur le fdm monte du Eyquem C62LJS.

alain
cx break 2000 confort 77
Avatar de l’utilisateur

Auteur
marcc
Administrateur du site
Messages : 8755
Inscription : lun. 8 juil. 2013 02:42

Re: reference bougies moteur FDM

Message : # 91119Message marcc »

Un petit "up" sur ce post pour vous donner mon retour.....
ça fait maintenant 3 ans que ma CX 20TRE tourne avec de NGK sans aucun problème. Je ne remets pas en cause vos expériences personnelles qui sont forcément authentiques mais j'avoue ne pas trop comprendre....peut être un mauvais lot ???

sur mes motos toujours monté du NGK (600 diversion puis 2 triumph 1200 trophy) sans soucis et là la CX démarre toujours impeccablement à froid comme à chaud par tout temps..... wait and see donc ;) :)
Dernière modification par marcc le sam. 28 avr. 2018 00:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

citro49
Gremlin officiel d'AdJ
Messages : 6011
Inscription : mar. 20 sept. 2011 13:46
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: reference bougies moteur FDM

Message : # 91126Message citro49 »

C'est tout vu: je suis comme toi: ma DS tourne sur NGK depuis 7 ans (putain, déjà 7 ans :mrgreen: :mrgreen:) et elle roule merveilleusement bien: démarrage à froid: RAS, pas de ratés ni de ratatouillage, carburation nickel et conso d'essence extatique. A mon avis c'est le banc champion qui est pourri :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »